Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024


pim82

Messages recommandés

Je trouve le topic bien calme par rapport à ce qui se passe à la limite entre le Cantal et l’Aveyron (loc 60-80 mm/3h) 😃

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Plein soleil pour commencer la journée puis plus nuageux avec de belles éclaircies néanmoins. Ce soir, ça a bien bourgeonné vers l'Est et le tonnerre a grondé pendant pas mal de temps. Je suis pas loin des précipitation, j'aperçois un arc en ciel, mais rien ici.

Ici : Tn : 10,3°C

StatIC : Tn : 8,3°C ; Tx : 24,9°C

Une photo en direction des orages à la frontière Cantal/Aveyron vers 19h30

IMG-20240603-WA0002.thumb.jpg.05776e0a4891cd8a8174a22d03d12503.jpg

il y a 20 minutes, NIKO34 a dit :

Je trouve le topic bien calme par rapport à ce qui se passe à la limite entre le Cantal et l’Aveyron (loc 60-80 mm/3h) 😃

 

Le problème c'est que personne parmi les contributeurs habituels n'est dans le max des PP, et il n'y a pas de stations à cet endroit. Le plus proche est @titou12 avec déjà plus de 15 mm (d'ailleurs tu sembles bien décidé à prendre ta revanche du mois de mai xD).

Mais ça doit cumuler encore plus vers Almont-les-Junies/Saint-Parthem.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

il y a une heure, titou12 a dit :

voilà que maintenant il fait un orage faible; 9.2mm.T°actu: 16.6c°.. regardez la carte de france,il n'y a qu'ici qu'il pleut..🤪

je commence bien juin..:(

 

 

C'est effectivement ce qu'on appelle un orage isolé 🤪

 

Image2.jpg.e7f80630e463912ef563e67bb4e44984.jpg

 

Ici comme dit précédemment la matinée a démarré sous de bons auspices (comme on dit à Beaune), puis la tartine nuageuse est arrivée. Après-midi globalement nuageuse, puis soirée bien dégagée.

C'est resté printanier sans plus, puis on a pu constater des températures un peu plus de saison ce soir.

 

Tn 11,1°

Tx 22,6° (atteinte tardivement, à 19h)

Ensoleillement 8h10

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 59 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Plein soleil pour commencer la journée puis plus nuageux avec de belles éclaircies néanmoins. Ce soir, ça a bien bourgeonné vers l'Est et le tonnerre a grondé pendant pas mal de temps. Je suis pas loin des précipitation, j'aperçois un arc en ciel, mais rien ici.

Ici : Tn : 10,3°C

StatIC : Tn : 8,3°C ; Tx : 24,9°C

Une photo en direction des orages à la frontière Cantal/Aveyron vers 19h30

IMG-20240603-WA0002.thumb.jpg.05776e0a4891cd8a8174a22d03d12503.jpg

Le problème c'est que personne parmi les contributeurs habituels n'est dans le max des PP, et il n'y a pas de stations à cet endroit. Le plus proche est @titou12 avec déjà plus de 15 mm (d'ailleurs tu sembles bien décidé à prendre ta revanche du mois de mai xD).

Mais ça doit cumuler encore plus vers Almont-les-Junies/Saint-Parthem.

j'ai des collègues qui habitent le secteur.je demanderais..le phénomène pluvio-orageux est finis.presque 16.0mm au compteur.T°actu: 15.5c°.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

De retour d'un weekend en région Parisienne. Le jardin continue de bien se développer, ça fait plaisir !

Côté ciel, la journée  a débuté sous un plein ciel bleu avant l'arrivée de la traditionnelles cumulification qui s'est bien étalé vers l'heure de midi avant de se barrer en fin d'aprem, le tout avec une ventilation de Nord. Des Tn de 9°C à 10°C (comme le weekend) et des Tx de 22.4°C à St-André, 24.3°C à Ste-Mondane et 24.4°C à Daglan. On s'approche des normales de Juin, tout va bien :) 

On appercevait très bien depuis le Périgord l'orage qui a sévit par chez toi @titou12, c'était magnifique à observer ! 

 

Merci @acrid vintaquatre pour le bilan de ce printemps humide et gris. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il a été froid, on enregistre une énième saison excédentaire sur ce point. 

Plus que la pluie, c'est la grisaille qui m'a marqué perso, surtout la semaine dernière. Ce début d'année est très gris à Gourdon, ça change des précédentes années. La dernière année déficitaire sur ce point est 2016, on est tous simplement plus habitué à cela.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 44 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

 

 

C'est effectivement ce qu'on appelle un orage isolé 🤪

 

Image2.jpg.e7f80630e463912ef563e67bb4e44984.jpg

 

 

 

effectivement un orage isolé ,mais surtout stationnaire et qui se réalimentait en permanence.c'est le plus dangereux, car on sait quand ça commence mais pas quand ça se finis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Temps globalement sec depuis presque une semaine un petit miracle en soit ! Le tout dans une ambiance fraiche qui tend néanmoins à se réchauffer ☀️
Ta 20 °, sous un grand soleil avec un léger vent d'est ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 24.0c°.

j'ai demandé a mes collègues combien il était tombé sur la vallée du lot.ils m'ont répondus qu'il était tombé des cordes.un véritable déluge mais  aucun ne m'ont communiqué de chiffres.:(. je pense que les 30mm ne devais pas être loin vu que j'ai eu 15.9mm... a vu de pif... :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Temps estival aujourd’hui !

 

IMG_0065.thumb.jpeg.8c8fbaf47cad931cfdfe5c2fb4a6de06.jpeg

 

IMG_0064.thumb.jpeg.a3d564c36ac224c5d1ee3292a930de89.jpeg

 

Demain après-midi direction Toulon 😉.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Ensoleillé après dissipation des brouillards matinaux. 

Apm ciel voilé mais chaud ( plus l'habitude).

Tn 10,5°. Tx 27,8°

Ensoleillement provisoire 10h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée à Toulouse où le temps était ensoleillé avec quelques cumulus. Journée digne d'un mois de juin :)

Un peu de brouillard ce matin, dans certaines vallées proches de la frontière 12/81/82

Ici : Tn : 11,8°C

StatIC : Tn : 8,8°C ; Tx : 25,9°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée avec des températures agréables. On a l'impression de revivre après ces journées à la luminosité un peu trop chiche !

 

Tn 9,8°

Tx 25,4°

Ensoleillement 14h

 

Balade du côté de Lugaignac ce matin

 

20240604_105706_resized.thumb.jpg.f7dfce83586048dc9263f5ffe0b6dc9b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

En voilà une de belle journée, avec des températures agréables et dans les normes d'un mois de Juin. L'été comme ça, je signe direct 😎

Pour les extrêmes du jour, 8.7°C / 25.1°C à St-André 8.4°C / 27.4°C à Daglan, 9.3°C / 26.3°C à Ste-Mondane, le ciel était bien bleu avec quelques petits cumulus. Rien de plus à dire :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Fraîcheur agréable ce matin ( 12.8°c ) avec un ciel plutôt bien dégagé. Hier, j’ai oublié d’écrire que j’avais entendu 3 cigales rouges lors de mon parcours vélo 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée en perspective sur les coteaux du comminges 13°c de tn , en revanche la sécheresse de surface est bien présente et s’accentue malgré la pluviométrie du mois dernier….

sur Pau 14°c de tn et un sol moins sec , mais les orages restent indispensables pour le période estivale…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

@Ventdautan : finalement tu auras réussi à passer les 25°C hier :)

Et c'est deja fait pour aujourd'hui :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Le soleil tape depuis le pont de pierre de Bordeaux et le ressenti est bien estival.

 

20240605_122139.jpg.06579790c6c29f5ecc0b64c0b527c51f.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Serge L a dit :

Le soleil tape depuis le pont de pierre de Bordeaux et le ressenti est bien estival.

 

20240605_122139.jpg.06579790c6c29f5ecc0b64c0b527c51f.jpg

Et franchement ça fait bien plaisir après des journées pluvieuses interminables.
 

J’espère que les bordelais en profitent bien car si la tendance générale restera estivale sur le sud-ouest d’ici à dimanche, Bordeaux pourrait se retrouver régulièrement sous la menace orageuse et ce dès demain matin. Localement le ressenti sera moins estival et je crains que Bordeaux soit soumis particulièrement au risque dans la durée (peut être pas dans la sévérité hormis samedi soir ou dimanche). 
 

Profitons donc ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

En effet temps estivale sans excès sur les bordelais avec une Ta de 24,2 ° actu (mais un ressenti un peu plus élevé du fait de l'humidité encore bien présente) et un beau ciel bleu, quelques nuages en altitude commencent néanmoins à être visibles vers l'ouest signe que le changement de temps est en route ! 

On retiendra une chose de ces deux jours, P*****N QUE C'EST BON DE PRENDRE SA PAUSE DEJ AU SOLEIL 😍

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Ptitlou a dit :

@Ventdautan : finalement tu auras réussi à passer les 25°C hier :)

Et c'est deja fait pour aujourd'hui :D

Oui, largement avec 26.1°C.

 

Par contre, ce qui devait arriver arriva !

29.9°C de Tx à Blagnac ! No comment ! 😱

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil se voilant légèrement actuellement cet après-midi.T°actu: 27.7c°.B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Franc soleil ce matin, mais bizarrement l'apm le soleil se voilé en milieu d'apm depuis 2 , 3 jours.

Tn 11,1°. Tx 30,9° .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Oui, largement avec 26.1°C.

 

Par contre, ce qui devait arriver arriva !

29.9°C de Tx à Blagnac ! No comment ! 😱

Rhoo, la belle Toulousade pour Blagnac à 29.9 !😅

Non, faites confiance au Sud, on n'a pas ce genre de problèmes, 30.2 à Francazal 😁🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée estivale aujourd'hui avec un ciel bien bleu et quelques cirrus par moments. Un peu frais encore le matin, puis chaud l'après-midi (bien assez à mon goût ^_^)

StatIC Tn : 8,8°C ; Tx : 28,6°C

Photo prise à l'instant :

IMG-20240605-WA0007.thumb.jpg.371c7f91c8be1476bd13da154641ad54.jpg

A voir si quelques orages se forment demain matin comme le voient certains modèles

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Oui, largement avec 26.1°C.

 

Par contre, ce qui devait arriver arriva !

29.9°C de Tx à Blagnac ! No comment ! 😱

Même Toulousade ici à Montaigut. J'ai la haine 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...