Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2024


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étais en journée à Quiberon où il a fait un temps magnifique bien ensoleillé, en repartant la brume de mer est arrivée subitement, puis entre Vannes et Ploërmel grosse averse au niveau des Landes de Lanvaux, visibilité nulle sur la voie rapide !

 

Par contre ici à Taupont journée au sec après les pluies de la nuit : 4.6 mm

 

Tn 15.6°C Tx 22.9°C Ta 20.5°C

 

EDIT : Un  moment de quiétude bienvenu à Quiberon pour faire oublier le reste bien sombre :

 

DSC01168_InPixio(Copier).thumb.jpg.9922dc5000ed6134fa256ecf1ac89aeb.jpg

 

DSC01165-Eraser_InPixio(Copier).thumb.jpg.6c844e19b267e3861bec9552d03ab910.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Image de Craon en cette fin de matinée (en temps normal en haut):   https://x.com/MeteoExpress/status/1803720401110876486  

Il faut être en Bretagne et dans la Manche pour trouver le soleil cette après-midi :     19°C au thermo.

Coucou, le soleil arrive doucement, 18 °,on peut aller dehors sans étouffer. 😇 Les vaches 🐄 suivent tranquillement le fermier qui est venu les voir. 

Images postées

Bonjour,

Que d'eau aujourd'hui, je viens de battre un record absolu de précipitation.

43,6mm sur 24h record provisoire car il pleut encore...

Température de 17,3°C

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Temps peu engageant toute la jounée, actu quelques rayons de soleil pour nous narguer.

Un peu de pluie mais souvent pour un résultat modeste

RR de la journée 1,8mm

55mn de soleil

Tx 16,3° à 17h......

Heureusement les prévisions pour les 2 prochaines journées sont mieux

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

106.7mm/1h glissante (18h48-19h48) pour la station de Cosse-le-Vivien (53), on touche a de la valeur exceptionnelle !

 

EDIT : Après vérification sur le site Pluies Extrêmes, il n'y a aucune valeur horaire supérieure recensée en métropole en dehors des secteurs Méditerranéens (et de la Haute-Loire).

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, seb56 a dit :

Le radar pluie sur vannes magnifique !!

 

L'averse stationne depuis 2h désormais, on approche 80 mm en valeur estimée au radar localement à l'ouest de Vannes, au niveau de Plescop, provocant de gros ralentissement sur la VE et sur les routes limitrophes :

https://www.facebook.com/share/p/XfcpwLujamVbmiFR/

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Orage qui a déversé 20 mm ici et inondé une partie de ma cave a cause d'un problème d'évacuation de la gouttière que je n'arrive toujours pas à comprendre (l'eau déborde de la gouttière et se déverse contre le mur de la maison) 😣

Avec les pluies de la nuit dernière (9 mm) et des jours précédents, on arrive déjà à 51,5 mm pour le mois.

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

106.7mm/1h glissante (18h48-19h48) pour la station de Cosse-le-Vivien (53), on touche a de la valeur exceptionnelle !

 

EDIT : Après vérification sur le site Pluies Extrêmes, il n'y a aucune valeur horaire supérieure recensée en métropole en dehors des secteurs Méditerranéens (et de la Haute-Loire).

 

Il s'agit également de la première occurence de pluie supérieur à 100 mm en 24h pour le département (début de période en 1973), le précédent record était de 72 mm :

https://x.com/Francois_Jobard/status/1803145591192432778?t=pPEwe4Jy_JjMMuBUwNw5dA&s=19

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau des images de Vannes et ses alentours, qui ont subi des inondations importantes en fin d'après-midi :

https://www.facebook.com/share/p/RCFX66uaRUxegp4v/

 

La RN165 s'est retrouvé inondé dans les 2 sens sur près de 2km.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Laval, des pluies diluviennes, d'abord en début de journée, puis vers 15h00

Enfin, peu avant 19h00 un orage a balayé la ville, avec quelques impacts bien proches 

C'est surtout la pluie qui a été forte, pas de grêle cependant ni de vent.

 

Dommage que la station de Laval etronier a cessé de comptabiliser la pluie..

 

50 mm sur cette journée sont largement jouables.

D'ailleurs cette station a quelques soucis de temps en temps et des données sont manquantes.

 

Elle n'est pas très fiable pour la pluviométrie en tout cas.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

De bonnes pluies en cours dans le sud Finistère ... ça ne devrait pas durer d'après le radar (mais méfiance tout de même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour,

En marge des salves orageuses, il fait actuellement 17°C avec un ciel dégagé et un vent d'Est soutenu.

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, frank67 a dit :

Dommage que la station de Laval etronier a cessé de comptabiliser la pluie..

 

50 mm sur cette journée sont largement jouables.

D'ailleurs cette station a quelques soucis de temps en temps et des données sont manquantes.

 

Elle n'est pas très fiable pour la pluviométrie en tout cas.

 

Pour cet orage là, le cumul de Laval Etronnier est bon. C'est juste que la station a évité le gros de l'orage vu qu'elle est située au sud sud-est de la ville.

laval_radar.png

Laval.PNG

 

Je reviens de suite pour des précisions concernant l'orage très pluvieux de Cossé le Vivien.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La station de Cossé le vivien se situe juste au nord nord-ouest de la ville.

Elle a donc pris la cellule stationnaire qui s'est développée juste au nord de la ville puis le système convectif très actif qui arrivait lentement pas le sud expliquant donc ce cumul de précipitations très conséquent.

cossé.png

 

Voici les résultats avec les données minutes !

3.8 mm en 1 min

15.5 mm en 5 min

18.3 mm en 6 min

37.6 mm en 15 min

65.9 mm en 30 min

et le fameux 106.8 mm en 1h

 

Et le hyétogramme minute associé (en heure UTC)

station-cosse-le-vivien.png

C'est cette première cellule stationnaire qui a donné les intensité les plus fortes comme on peut le voir sur le hyétogramme.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Situation à surveiller avec ce qui se met en place entre 56/44/35,c'est prévu peu mobile et ça pourrait vite cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Situation à surveiller avec ce qui se met en place entre 56/44/35,c'est prévu peu mobile et ça pourrait vite cumuler.

 

Oui, c'est peu mobile, avec déjà de bons cumuls au sud de Châteaubriant par exemple.

Cumul radar sur les 3 dernières heures :

 

CarteCumulsur3hdu19-06-202411h00.thumb.jpeg.202458edda95c75161e643b4e585ec4f.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ventdautan a dit :

 

Pour cet orage là, le cumul de Laval Etronnier est bon. C'est juste que la station a évité le gros de l'orage vu qu'elle est située au sud sud-est de la ville.

laval_radar.png

Laval.PNG

 

Je reviens de suite pour des précisions concernant l'orage très pluvieux de Cossé le Vivien.

Effectivement, cela dit, des données manquent pour le début de journée de mardi

A ce moment là, il y a eu beaucoup d'eau également.

 

Encore une grosse averse ce matin, 18mm en 1h a Laval etronier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Encore Cossé le Vivien (53) en tête des plus forts cumuls horaires aujourd'hui, 20.5mm de 10-11h, 15mm 11-12h, 8mm 12-13h 🙄 211mm sur cette station en moins d'une semaine...

Modifié par costa66
Actualisation
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme pour Cossé le Vivien même cause et même effets pour la cellule stationnaire à proximité de Vannes :

 

pluie_24h_2024-6-19_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.562035d494124c85dffc1c7bdde1062b.png

 

Il se trouve que je suis passé vers 17h15 sur la voie express au niveau de Vannes, et après être sorti de la brume marine qui avait envahi subitement Quiberon,  le ciel était bien tourmenté avec une forte convection et la formation de nombreux cumulus congestus en passant Vannes,  qui seront donc à l'origine de cette cellule stationnaire.

Vers 17h30 j'ai traversé sur la voie express Vannes Ploërrmel la zone de précipitations au sud d'Elven et c'était déjà le déluge !

 

Ici ce matin bien tristounet avec de la grisaille humide,  un vent turbulent de NE pas chaud du tout, il commence à pleuvoir mais sans caractère orageux ici( pour l'instant et sans illusions aussi !)

 

Tn 15.2°C Ta 16.4°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La station de Pouance dans le 49 limite 35 et 44 enregistre déjà 45,1mm depuis ce matin et ça ne devrait pas s’arrêter là:

 

Sanstitre.thumb.png.5ada233ea5eb3cad6976e7e36a867e05.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...