Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les stratus se disloquent sur Chavagneux et le soleil s'impose. 20° actu après une tn de 13.1°.

• J'aime 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Ici il fait de la résistance , seulement 10 minutes de soleil ( à 13 h )  , actu 16,9 °C du coup ben on continue à chauffer ( avec le groupe cette fois ) et pas près de le passer en mode climatisation apparemment 🧐!

EDIT :

Belles éclaircies !

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De passage devant la fenêtre à 5h du matin j'ai vu un magnifique ciel dégagé avec un fin croissant de lune là où le soleil allait se lever mais 1h30 plus tard à mon réveil définitif les nuages gagnaient déjà l’Est au fur et à mesure que le soleil se levait et passé 6h30 le ciel était entièrement bouché : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317181-toujours-nuageux.html

En seconde partie de matinée des éclaircies sont apparues et depuis le soleil alterne avec les passages de cumulus :

20240604_133802.jpg.cf0d87d4ce33275f2b239a1cba73f384.jpg

3h40 d'ensoleillement comptabilisés par IC, une température qui est passée de 11.4° de Tn vs 13.1° de normale à 21° actuellement.

Il semble compliqué dans ces conditions d'ensoleillement discontinu et avec la bise jusqu'à 18km/h, qu'elle atteigne les 24.4° de normale mais c'est déjà bien mieux que les 3 premiers jours.

En même temps il était difficile de faire pire😉

• J'aime 11

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Les nuages se sont enfin disloqués en début d'après-midi laissant réapparaître le soleil.

La T° en profite évidemment pour faire un bond avec une Tx de 23,6°.

Actu 22,9°.

J'en ai profité pour faire une petite sortie trai bien vallonée dans le secteur.

Sur le sommet de la colline le château de St Laurent de Chamousset, le bigre a déjà plus de 1000 ans et il est toujours habité par un marquis. En bas à droite sur la photo, la maison (on est à 300m à vol d'oiseau).

Bonne soirée.

Laurent

IMG_20240604_164702.jpg

Screenshot_20240604_172258.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le soleil a fini par s’imposer dans l’après-midi après une matinée encore bien nuageuse. Température de l’après-midi en hausse Tx 22,2 degrés à St-Siméon et 23,1 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 9

Bonsoir, quelle soirée paisible ce soir, un ciel bien bleu avec le soleil qui brille encore. Et le vent qui a enfin fléchit. 26,4 de Tx sur lyon 7, 24,5°C à Bron. Belle soirée.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir passé ses premiers rayons à travers les nuages en seconde partie de matinée, le soleil s'est imposé dans un ciel totalement dégagé passé 17h et presque jusqu'à son coucher.

8h10 d'ensoleillement au total, 11.4°/23.8° pour les Tn/Tx vs 13.1°/22.4° pour les normales décadaires sous une bise jusqu'à 18km/h qui a laissé ce soir la place à une brise de Sud.

A 21h18 le soleil traversait un ultime banc de stratus et 6 minutes plus tard il finissait de glisser derrière les monts du Mâconnais :

IMG_9222.JPG.ba72498a3d07d71d2f4648eed386d337.JPG

• J'aime 10
  • J'adore 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme chez vous, le stratus s'est enfin dissipé en fin de matinée dans mon coin de Bresse. Cela dit, il y avait déjà quelques rayons de soleil qui étaient apparus plus tôt tôt en matinée. Cette après-midi, il restait encore des cumulus puis le ciel s'est complètement dégagé ce soir. Après ces derniers jours gris ça fait du bien de revoir le soleil surtout qu'il faisait très bon :)

À Varennes ce jour : Tn 13,2°C / Tx 22,9°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Le soleil s'est imposé hier après-midi avec une Tx à 25,6°C. Tn à 12,6°C ce matin avec un ciel "moutonné" ; le jour de chaleur ne fait guère de doute.

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 10

Bonjour,

Comme chez @Couennetine73🖐️, hier après une matinée encore bien nuageuse, le soleil s'est imposé progressivement dans l'après-midi, Tx de 22,4°C.

Ce matin au lever du jour ici aussi le ciel était encore moutonné mais il s'est dégagé avec l'émergence du soleil et depuis c'est grand bleu.

Température assez stable cette nuit, Tn de 13°C et 16,6°C actu (8h10).

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Hier, tx de 26,8° à SMH, 26,4° au Versoud.

Ce matin, tn déjà relativement élevée , autour de 14°, ciel dégagé

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Même évolution ici également en ce début de matinée, les bancs d'Ac ont depuis laissé la place au grand bleu ainsi qu'aux cumulus sur les massifs.

image.thumb.jpeg.1673636690bd802bf951bca0ba019c94.jpeg

Les écarts de Tx et le ciel variable de ces derniers jours (hormis hier) entre les différentes stations autour de la cuvette ont donné lieu à des ressentis parfois différents.

Sorti vélo dimanche, il faisait presque chaud sous de belles éclaircies côté Grésivaudan (Tx de 21.9°c au Versoud atteinte en début de soirée et une T > 20°c jusqu'à 19h30), mais sensiblement plus frais au centre de la cuvette (Tx 19.5°c au CEA, fléchissant dès 17h30). Le vent était présent partout en revanche.

Belle journée.

• J'aime 13

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

temps radieux ce matin mais des cumulus commencent déjà à se former.

Il fait bien lourd avec actu 22,2° après une Tn de 12,1°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Taofou a dit :

Les écarts de Tx et le ciel variable de ces derniers jours (hormis hier) entre les différentes stations autour de la cuvette ont donné lieu à des ressentis parfois différents.

Sorti vélo dimanche, il faisait presque chaud sous de belles éclaircies côté Grésivaudan (Tx de 21.9°c au Versoud atteinte en début de soirée et une T > 20°c jusqu'à 19h30), mais sensiblement plus frais au centre de la cuvette (Tx 19.5°c au CEA, fléchissant dès 17h30). Le vent était présent partout en revanche.

Oui, c'est la position d'abri du Grésivaudan, qu'on retrouve avec les cumuls mensuels de précipitations du mois de mai

166mm au CEA, contre "seulement" 120mm au Versoud

Et la majeure partie de l'écart vient de la fin du mois.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25.5° actu sur Chavagneux après une tn de 14.2°.

Sur Lyon en ce moment, soleil et cumulus, il fait chaud également.

• J'aime 7

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

L’été serait il arrivé ? Il est 12h40 et nous avons déjà 24º!

Tkt pas dans quelques heures ....tu pourras lui dire au-revoir 🤣

Pour ici 24,3° à 13h avec humidité à 68% le ressenti pas très agréable...ça bourgeonne déjà pas mal sur le Vercors 

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Plus qu'un long discours :

Screenshot_20240605-141326_Gallery.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx de 29.9°C sur smh. 

Pas bon pour les stats😁

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Difficile d'avoir une journée pleinement ces temps-ci.

Alors que la matinée avait bien commencé avec un ciel qui s'était bien dégagé, cet après-midi, ce sont les nuages élevés et nuages d'étage moyen qui se sont imposés parfois assez denses pour masquer de temps à autres le soleil.

Les températures ont gagné tout de même quelques degrés comparées à hier. Les extrêmes du jour Tn 13,6° / Tx 25,8° à St-Siméon - Tn 12,2° / Tx 26,1° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

28°C au maximum aujourd'hui, possiblement un peu plus demain, l'été fait son arrivée mais elle ne sera que temporaire au vu des prévisions dès le début de semaine prochaine ! Pour le moment pas de canicule en vue, mais juillet et août ne sont pas encore passés...

Sinon, vu qu'on ne peut pas citer un message datant du mois dernier (car topic verrouillé) je cite  le message d' @isere38via le lien: 

Je confirme la grosse averse dans le secteur étant à ce moment là de l'autre côté du Rhône, à Tain L'Hermitage, grosse averse sur la route pour aller à Saint-Etienne ! Plus haut à Saint-Vallier les sols étaient simplement mouillés.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...