Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Drôle de cellule ce soir sur la Haute Savoie qui à pris une direction bien différente aussi 😁

• J'aime 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Par un trou de souris dans les nuages il a été possible d'assister aux derniers instants du coucher de soleil :

IMG_9243.JPG.1de531af8492f7e6db929d3b3d5ba966.JPG

13.9°/24.6° pour les Tn/Tx du jour vs 13.1°/24.4° pour les normales.

24km/h pour la plus forte rafale de Sud et 1.2mm pour les précipitations depuis 0h

il y a une heure, theizé69 a dit :

Violente grêle qui a balayé Trévoux. Le bruit se faisait entendre très au loin et ça n'a pas raté. 5cm pour les plus costauds.

IMG_20240606_205850.jpg

Cette cellule est passé par l'Est de l'agglomération, bien affaiblie puisqu'il n'est tombé que 2mm à St Just.

• J'aime 9

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Très belle image quand on regarde les cumuls de précip sur 6h, la trace laissé par ce split est parfait !! 

447469194_793111606284492_91634865632603

Modifié par Yass
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

animkpe0.gif

Sacrées cellules , surtout au nord ;) 

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 9 heures, Mica a dit :

Ça m'a pas l'air bon signe pour la station de Laurent @wanwan69...

Ou la box encore ?

Screenshot_20240606-214022_SamsungInternet.thumb.jpg.7ae48976062d0360abf002e6a48ab2f9.jpg

Bonjour @Mica 

J'ai eu droit à ce monstre qui fut bref mais ultra violent en terme de grêle. Nous étions dans le salon qui se trouve au coeur de la maison avec des murs épais en train de regarder la télé quand on a entendu un vacarme soudain dehors. C'était de la grosse grêle (je dirais au moins 3 à 5 cm). J'ai donc débranché direct la box. Celle-ci n'est pas grillée mais par contre c'est la station qui a un problème car depuis la T° ne remonte plus. Je vais aller voir cela ce matin 😭.

Pour en revenir à hier, il est tombé 8,4mm en moins de 10 min.

Ce matin le temps est couvert avec beaucoup de brume, il fait en revanche très doux.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e) (modifié)

Salut @wanwan69, j'espère pas trop de dégâts en tout cas avec ces grêlons...

Sur Tarare pas d'agitation hier, cette cellule étant passée un peu plus au sud.

2mm relevés ce matin suite à des averses en journée.

Fin d'après-midi plus ensoleillée, Tx de 23,4°C.

Ce matin voile nuageux assez opaque, Tn 13,7°C, pas mal de rosée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Première partie de nuit  fenêtres grandes ouvertes dans la chambre ( fermées dans les autres pièces ) , une première en 2024 , ce n'est pas qu'on crevait de chaud ( il faisait 15,8 °C vers 22h30 )  mais c'est si agréable bordel !

Tn de 12,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,1 °C 👉 ici .

Tn de 14,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 15,4 °C à Bizonnes .

Tn de 16,0 °C au col de Rossatière .

Actu ( 7h50 ) le soleil essaye de se frayer un chemin dans le voile nuageux !

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, 1e partie de journée très bien ensoleillée avec une Tx à 26,3°C à 12h30. Puis les averses orageuses sont arrivées de manière timides jusqu'en soirée. Le tout pour 3,2 mm.

Ce matin, ciel largement voilé mais le soleil perce, Tn à 14,7°C.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Soleil voilé ce matin, +16.

Quelques averses hier après-midi jusqu'en soirée, acec la première assez musclée.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Gosse Tn ce matin avec 16.5°C sur Sassenage, idem CEA. 16.7°C à la Poya. -> Ce sont les nouvelles Tnx 2024.

Déjà 21.1°C actu à 9h35 sous ciel lumineux assez encombré. Par 86% de Hr, on est toujours sous cette sensation moite très désagréable.

Des RR circulent déjà au SO immédiat. À voir si elles atteignent la cuvette : plutôt le sud de celle-ci à priori, sachant que les secteurs concernés pourraient l’être un moment vu le rail... 😉

Risque orageux encore assez marqué ce jour, ~sur les mêmes secteurs qu’hier. Possibilité d’observer une nouvelle fois des supercellules depuis MC, sous activité électrique en hausse...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J ai l impression qu on va s en prendre une bonne tres bientôt...

• J'aime 5

Posté(e)

Nuit douce avec. 14º de tn. 
19º avec ciel désastreux , on devrait déguster dans pas longtemps sauf si on se fait fœhn.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Nuit douce avec. 14º de tn. 
19º avec ciel désastreux , on devrait déguster dans pas longtemps sauf si on se fait fœhn.

Le premier paquet restera sur sud-agglo, mais ce qui arrive à l'arrière pourrait bien concerner l'ensemble de la cuvette, même si le flux reste quand même un peu trop rectiligne (quasi ouest -> est), et que le Vercors joue bien son rôle de rempart. À suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Il y avait des gens sous la supercellule se déplaçant vers la gauche hier? Il devait y avoir de la grêle étant donné l'évident pic ("hail spike") en aval du max de réflectivité.

r9o5.gif

Modifié par Pan
  • J'aime 4

il y a 3 minutes, Pan a dit :

Il y avait des gens sous la supercellule se déplaçant vers la gauche hier? Il devait y avoir de la grêle étant donné l'évident pic ("hail spike") en aval du max de réflectivité.

r9o5.gif

Slt, lire le message de @wanwan69 un peu plus haut.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Le premier paquet restera sur sud-agglo, mais ce qui arrive à l'arrière pourrait bien concerner l'ensemble de la cuvette, même si le flux reste quand même un peu trop rectiligne (quasi ouest -> est), et que le Vercors joue bien son rôle de rempart. À suivre...

Tout ça pour 0.8mm 🥴

• J'aime 1
  • Haha 3

@Milottier Merci de m'avoir renvoyé au bon message! J'avais survolé mais sans même voir son message. Pardon.

J'ai placé ta localisation approximative sur l'imagerie @wanwan69 par un point blanc, et effectivement on voit au moment où l'orage passe vers toi un pic de grêle ("hail spike") associé à une forte valeur de Z, supérieure à 50 dBZ, qui est déjà un premier indicateur de grêle. Puis, on remarque également deux éléments supplémentaires qui ajoutent à l'interprétation, en observant que les fortes valeurs de Z sont collocalisées avec

1. des valeurs légèrement négatives du ZDR
  2. et des valeurs légèrement inférieures à 0.9 pour le CC

Ces éléments indiquent qu'on avait production de grêle de taille > 5 cm, ce qui est cohérent avec ton observation de grêle de taille allant jusqu'à 5 cm.

538g.png

Modifié par Pan
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3h20 d’ensoleillement décousues depuis ce matin sous un soleil souvent tamisé par le voile nuageux que l'on tente d'évacuer par tous les moyens sans succès même en soufflant très fort 😉 :

20240607_131425.jpg.e078a1bcc4a42ab3341b74b7a9035716.jpg

Même si la Tn n'avait rien e tropical, elle était d'un bon niveau : 15.9° vs 13.1° de normale il faisait bien moite cette nuit malgré la fenêtre entre-ouverte comme à Chléieu👌

La température a vite progressé et dépasse le seuil de chaleur avec 25.7° actuellement. La moiteur augmente, 32 d'humidex indiqués par Infoclimat.

il y a une heure, Pan a dit :

@Milottier Merci de m'avoir renvoyé au bon message! J'avais survolé mais sans même voir son message. Pardon.

As-tu lu celui de @theizé69 qui était sous cette cellule et nous a posté la photo des grêlons à Trévoux?
Possiblement de la grêle aussi sur Villars les Dombes mais je n'ai pas obtenu d'infos de ce secteur...

Il y a 16 heures, theizé69 a dit :

Violente grêle qui a balayé Trévoux. Le bruit se faisait entendre très au loin et ça n'a pas raté. 5cm pour les plus costauds.

IMG_20240606_205850.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

Après 2 gouttes (au sens littéral), plein soleil de retour sur Sassenage !

Explosion de la T avec 26.0°C, mais surtout celle de l'humidex, qui atteint 33. Hr à 67%. Édit 14h25 : 27.1°C.

Taux d'humidité de 71% d'ailleurs dedans, pas fou !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn douce également en banlieue de Chambéry, de 15.5°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Ciel restant laiteux depuis, pas grand chose à dire, le ciel n'est pas très esthétique. Actu 24.2°C, 62% d'Hr. Les averses hier n'ont même pas donné 1 mm. 

• J'aime 6

Posté(e)

28.4°C (Tx en cours sur Sassenage). Toujours soleil (légèrement voilé).

Ressenti le plus lourd depuis le début de la saison chaude je dirai. Hr de 61%, humidex de 36... (35.5 à SMH).

Dans ce contexte, je trouve que les développements orageux sont pour l'instant très décevants... À voir plus tard. L'ambiance est clairement pré-orageuse, et s'il n'y avait pas de radar je jurerai qu'il va se passer quelque chose durant les prochaines heures... -> Stop le radar me dirait la sagesse de @ricos 😂, You're right !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui 

il y a 26 minutes, robi38 a dit :

Ressenti le plus lourd depuis le début de la saison chaude je dirai. Hr de 61%, humidex de 36... (35.5 à SMH).

Salut oui humidex 36 à SMH dans une ambiance brumeuse et sans soleil 🥵 il y vraiment du potentiel mais le radar n'est pas bien engageant pour le moment... (ça va être encore pour le 42/69/01 comme hier !)

La nouvelle interface de Keraunos est vraiment bien pour suivre les zones où le potentiel est le plus important (je n'ai aucune idée de comment ils arrivent à calculer autant de paramètres sur toutes les stations météorologiques, ou alors c'est la valeur ponctuelle au point XY de la grille d'un modèle ?...)

image.thumb.png.68f05be9c92d78bcb9b71336de0f84a6.png

• J'aime 7
  • Merci 1

30 minutes ago, Toto74 said:

ou alors c'est la valeur ponctuelle au point XY de la grille d'un modèle

Probablement leur simulation WRF.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 36 minutes, Toto74 a dit :

je n'ai aucune idée de comment ils arrivent à calculer autant de paramètres sur toutes les stations météorologique

Je me posais la même question !

Pour ce qui est de ce qui se trame en altitude, je pense que c'est basé sur des modèles.

Ce qui m'intrigue, c'est lorsqu'on n'a pas tous les paramètres au sol pour calculer une donnée.

Le SBLI se calcule très bien si on a la T500 et la z500 (provenant de modèles) ainsi que la température et l'humidité au sol.

Or, certaines stations ne mesurent que la température au sol ! Quid de l'humidité ? Est-elle extrapolée en fonction des données d'humidité absolue aux alentours ?

Parce que si ça provient d'un modèle qui modélise le passage d'un orage (avec une HR proche de 100%) alors qu'en réalité, on est encore en amont de l'orage et qu'on a encore 30°C relativement secs, ça peut donner des valeurs de SBLI totalement farfelues !

Les donnés de SBLI à Bron et Saint-Ex, de fait relativement fiables, sont systématiquement moins alarmistes que celles des stations des Monts du Lyonnais qui elles, à priori, ne mesurent pas l'humidité relative !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...