Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour à tous  

Après les 2 averses d aujourdhui , nous sommes à 9.6mm, et un cumul de 57mm sur le mois 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Contraste saisissant avec hier car JP relève 00 minute d'ensoleillement  ,   clairement pas vu le maximum solaire de cet été , personne du reste aujourd'hui en Centre-Est  !😁

Tx de 19,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,3 °C 👉 ici .

Tx de 22,1  °C à Chélieu le Bas .

Coté pluie pas grand chose 5,6 mm , la suite sera plus du live que les modèles qui y voient de tout ou quasi rien même pour certains  par ici !😁

Actu 18,3 °C ( 18h55 ) et du brouillard au dessus de 650/700 m .

On est à  seulement 4 journées au dessus de 25 °C en 2024 en ce 20 Juin   , 2013 est désormais derrière !

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faisait bien lourd ce matin à Lyon en arrivant à 7h. 24 °C sur le périph, 23 °C aux Brotteaux.

Pas de vent. J'ouvre les fenêtres des bureaux : vent qui se met à souffler et qui fout le binz dans les bureaux ¬¬xD

En repartant à 16h45 : pluie faible mais continue. Pluie puis pluie puis pluie jusqu'à Villefontaine. Puis plus rien à L'Isle-d'Abeau KOM C BIZAR !! xD

Mais les sols étaient mouillés. Et en fait la pluie était finie depuis peu. 5 mm sur la journée ici.

Tn de 19,3 °C à 17h40, une stat perdue tant pis !

Tx de 23 °C à 15h.

20 °C actu à 19h.

• J'aime 2
  • Haha 10

Quelqu'un ici a entendu les coups de tonnerre il y a 30 minutes sur Lyon ? :D

Des impacts assez proches à intensité forte (> 25 kA), mais je n'ai rien entendu alors que je suis en terrasse calme à Gerland (sous des parasols/parapluie), incroyable !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 8 minutes, Bob_Gre a dit :

Quelqu'un ici a entendu les coups de tonnerre il y a 30 minutes sur Lyon ? :D

Des impacts assez proches à intensité forte (> 25 kA), mais je n'ai rien entendu alors que je suis en terrasse calme à Gerland (sous des parasols/parapluie), incroyable !

Sur Villeurbanne,

Rien d'extraordinaire... grosses gouttes de pluie très espacées les unes des autres...

Tout s'est notamment renforcé à l'approche des Monts d'Or

Décevant 😕

Sur le radar, il n'y a plus rien sur le Sud de Lyon 😫

• J'aime 6

Journée nuageuse sur Tarare après les quelques gouttes bien sableuses de la matinée.

Plus lumineux en début d'après-midi, le mercure a atteint quand-même 24,7°C.

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le ciel s'est franchement couvert et que la pluie s'est mise a tomber.

5mm dans le pluvio actu.

Ta de 17,4°C, la pluie s'est arrêtée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

J'ai  été un peu vite en besogne , au final JP relève 50 minutes d'ensoleillement !

Mais alors le ciel malgré aucun nuage son aspect !🙄

Screenshot_20240620-210256_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps généralement couvert ce jeudi en Bresse, mais avec pas mal de variations dans le détail. Il y a déjà eu un peu de pluie ce matin (bien sableuse), et des éclaircies en cours d'après-midi. Le vent de sud s'est levé ce matin, a donné de bonnes rafales, puis s'est calmé à la mi-journée avant de reprendre en fin d'apm.

Il a de nouveau plu ce soir, cette fois de manière plus conséquente. Ça a même tourné à l'orage vers 19h, avec quelques impacts puissants. 5 mm au pluvio ici. La pluie s'est arrêtée, mais il y a un bel axe pluvio-orageux qui circule sur le centre du département, et qui pourrait se décaler par ici en cours de nuit...

firefox_2024-06-20_22-02-28.png.e5569bdd83882f9b82be7f85b0f97822.png

Après une nuit de mercredi à jeudi bien pénible, il a fait très bon toute la journée, et plus frais ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 18,3°C / Tx 24,6°C. Rafale max 63 km/h.

Tn relevée à 20h... la Tn nocturne a été de 19,1°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une quinzaine de mm sur Sassenage pour cette journée. 13.5 mm au pluvio auto, sans doute 1 mm de plus en réalité.

Extrêmes de 19.3°C / 22.1°C, avec un rayon de soleil sur Seyssinet en fin d'après-midi, Sassenage peut-être aussi.

Ce soir, ambiance calme, par 19.4°C. Ciel peu nuageux.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

...le ciel devient plus lumineux et la température, qui était descendue à 20.1° peu avant 11h, remonte lentement : 22.7°.

A voir si elle va dépasser les 23.9° de Tx de seconde partie de nuit...

Finalement le soleil a percé un moment, 30minutes d'après le décompte d'IC, suffisant pour accrocher le 9ème jour de chaleur du mois avec 25° touts ronds de Tx, sauf énorme plantage des modèles, on atteindra pas les 18 jours de chaleurs habituels sur ce mois de juin 2024!

5.2mm de pluie sableuse sous l'orage de fin d'après-midi qui a fait passer la température sous la barre des 20°, ce soir il fait 17.6° qui font oublier les 21.2° du lever du jour...

Illustré par le ciel de ce midi voici le comparatif des précipitations réelles avec les modèles pris cet après-midi et qui ont de nouveau bien changé dans leur dernière version comme justement fait remarqué par @ricos :

PREV20-21-06.thumb.jpg.a6637ad1a67d19ebdc626fed2afbec2e.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 7 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps généralement couvert ce jeudi en Bresse, mais avec pas mal de variations dans le détail. Il y a déjà eu un peu de pluie ce matin (bien sableuse), et des éclaircies en cours d'après-midi. Le vent de sud s'est levé ce matin, a donné de bonnes rafales, puis s'est calmé à la mi-journée avant de reprendre en fin d'apm.

Il a de nouveau plu ce soir, cette fois de manière plus conséquente. Ça a même tourné à l'orage vers 19h, avec quelques impacts puissants. 5 mm au pluvio ici. La pluie s'est arrêtée, mais il y a un bel axe pluvio-orageux qui circule sur le centre du département, et qui pourrait se décaler par ici en cours de nuit...

firefox_2024-06-20_22-02-28.png.e5569bdd83882f9b82be7f85b0f97822.png

Après une nuit de mercredi à jeudi bien pénible, il a fait très bon toute la journée, et plus frais ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 18,3°C / Tx 24,6°C. Rafale max 63 km/h.

Tn relevée à 20h... la Tn nocturne a été de 19,1°C.

Salut,

Et à 5h30 actu le rail est à peine plus à l'est, le val de Saône est bien dedans.

Ici j'ai entendu 2 coups de tonnerre lointains vers 2h30, j'ai entendu quelques grosses gouttes puis rideau. 0,8 mm.

La situation n'est pas favorable pour le moment avec un rail à l'ouest et un à l'est, mais à voir si ça se déplace un peu...

Sinon toujours une douceur nocturne dégueu avec 18,3 °C actu.

PS : la Romanche est passé en vigilance orange hier soir.

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Bonjour,

+15mm cette nuit notamment avec un orage passé vers 2h30, 3h du matin suivi d'une pluie jusqu'aux environs de 6h.

20mm depuis hier fin d'après-midi.

Actu (6h50) il se remet un peu à pleuvoir, Ta de 16,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Rafale de 103 km/h à la station météo de Vizille cette nuit à 3h30 du matin ! 

Des dégâts dans le secteur ? 

image.png.5881b4a87d06dbefaafacde23e60c61d.png

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Surprise 7

Bonjour. Pas grand chose à se mettre sous la dent sur la région lyonnaise à part une grosse averse en fin d’après-midi. Une fois de plus les orages semblent contourner le secteur…

D’ailleurs sait-on si des dispositifs anti orages/grêles sont généralisés autour des secteurs viticoles au sud de Lyon? Et leurs effets? Comme ici: https://www.vourles.fr/actualites/662-dispositif-anti-grele

• J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 8 minutes, Baltazar69 a dit :

Bonjour. Pas grand chose à se mettre sous la dent sur la région lyonnaise à part une grosse averse en fin d’après-midi. Une fois de plus les orages semblent contourner le secteur…

D’ailleurs sait-on si des dispositifs anti orages/grêles sont généralisés autour des secteurs viticoles au sud de Lyon? Et leurs effets? Comme ici: https://www.vourles.fr/actualites/662-dispositif-anti-grele

Bonjour 

Pour rebondir sur ta question,  sur mon secteur,  les cerealiers et de plus en plus de mondes sont mécontents car ces dispositifs semblent dévier tous les orages et pas uniquement ceux avec grêle,  ce qui pose problème en été 

Mais c'est un sujet tabou !

Je peux simplement dire que depuis mes 4 ans dans le secteur,  à chaque fois que j entend les canons,  je sais que l orage va soit se résorber sur place en me donnant qq gouttes soit dévier sur le sud vers romans sur isere ou sur le nord vers  Vienne 

Je râle assez ici et je m en excuse encore pour ces raisons...

Bonne journée 

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour 

L'ouest des MDL bien concerné par les rails de pp depuis hier. 

Joli cumul de 37,4 MM sur les 24h dernières heures. 

Actu 15,7°

Bonne journée 

Laurent 

• J'aime 8

Posté(e)

Les modèles à maille fine voyaient une ligne active ce vendredi matin, mais avaient du mal à la situer, tantôt sur la Loire, tantôt le Rhône, tantôt le NI (LOL 9_9).

On a la réponse, c'est la limite 42/69 (et plus bas 43/07) qui est concernée, sacré rail qui s'est activé.

A voir s'il se décale jusqu'à Lyon, il avance doucement.

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques coups de tonnerre cette nuit ( je n’ai pas regardé l’heure à laquelle ça s’est produit 😁 ) et 4mm à St-Siméon. Quasi rien à Villefontaine avec 0,2mm

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Nuit orageuse dans le coin. Pas mal coups de tonnerres entendus, plus ou moins proches selon mon état d’éveil. 🥴

Ces averses orageuses ont données 7.8 mm au pluvio auto sur Sassenage. Cumul sur l’épisode qui grimpe à 21.3 mm sur celui-ci. -> J’essaierai de donner le cumul réel d’ici la fin d’épisode. 😉

À noter : un pic à 134 mm/h sur la station de la Poya vers 3h (8.8 mm depuis minuit), tout de même. Un rétro visionnage du radar s’impose... ^^

Niveau Tn, ça reste très doux dans ces conditions, avec 18.4°C. Ta de 19.2°C.

Actuellement, ciel couvert et ambiance calme, avant sans doute un retour de la pluie pour la deuxième partie de journée.

-> Il y a d'ailleurs encore à boire et à manger en prévisions niveau RR selon les modèles, avec possiblement la création d’une ligne bien active entre conteforts-ouest Vercors et Chartreuse (dont l’extension à l’Est vers le coeur de la cuvette sera à surveiller...). Au moins on ne s’ennuie pas !

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Gros orage à 4h00 cette nuit.

Temps calme et couvert ce matin avent la reprise des averses cet après-midi.

Bonne journée.

• J'aime 6

Grosses rafales de fœhn dans le massif de belledonne cette nuit et tôt ce matin, des tuiles arrachées, des arbres au milieu des route.

Contraste saisissant au niveau température, +4C entre 750m et la vallée a 250m

Modifié par Theys meteo
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)

Premier coup de tonnerre entendu à Lyon.

Vu le radar, les premières gouttes vont arriver d'ici quelques minutes.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...