Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Sinon ce matin, il faisait soleil jusqu'à 7h10 mais les nuages le masquent maintenant, il refait sombre.

A voir les potentielles pluies mais le flux et le type de PP ne sont pas optimaux pour ici en général. Les modèles sont d'ailleurs pas terribles. À suivre !

Salut Micka , 

Oui sauf localement on semble trop sud pour des RR dignes de ce nom ce jour , je n'y crois pas trop !

Sur le 74 bonnes pluies en cours en revanche déjà plus de 13,0 mm à ma station ( intensité actuelle 8 mm/h )  plus de 905 mm depuis le 1/01  , pas tondu depuis plus d'un mois c'est limite  la jungle dans le terrain 😁  .

Il ne fait que 10,6  °C ( à 13h20 ) en sommet de topic ,  quel début d'été mode les années 1980 !

PS : Sinon Chris 3805 , tu es à quelle altitude je vois que cela varie entre  250 et 401 m sur ta commune ! Merci .

Screenshot_20240622-123041_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 22.4°C sur Sassenage, Ta de 20.2°C.

Sans pluie et sous ciel lumineux (alternance nuages et soleil) à cette date c'est du pain béni ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, TACFOLIN a dit :

Des trombes d eau depuis 10mn avec déjà 8mm 😔 température 18,4°

L'averse a passé le Vercors (pas sans encombres évidemment ☺️), avec 1.2 mm sur ma station (comme au CEA).

Quelques gouttes sur Seyssinet, mais celle-ci est logiquement encore plus atténuée dans ce flux.

Ta de 18.6°C sur Sassenage, 19.1°C sur Seyssinet.

Édit 14h55 : soleil qui revient sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Grêle et énormes gouttes sur Villeurbanne !

On est en "queue" de ligne, rien au sud ! Et la ligne est fine, le ciel bleu est à nos portes à l'Ouest !

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis la Drôme au pays de Bourdeaux où nuages et soleil alternent sans précipitation , je vois qu'il est passée une faible averse en milieu de matinée en Bresse, 0.8mm, alors que des précipitations plus significatives sont en route depuis le 71.

15.4°/22.2° pour les Tn/Tx provisoires voire definitive pour la Tx selon la durée des précipitations. 

Retour sur la seconde décade :

climatoD2juin.jpg.a8df7230c516f4846bbd0ed5f7e0389b.jpg

Ce matin le ciel était totalement dégagé ici à 6h30 mais le temps d'arriver au sommet de Couspeau 1549m à 9h les nuages sont arrivés et parfois le plafond s'est abaissé sous les 1500m.

Sur cette photo des 3 becs il n'est pas bien haut alors qu'en fond le Vercors est dans les nuages :

20240622_151934.jpg.220b5e5ca24f8bab120de3698c4fd40c.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

Et bien retour d'un beau ciel bleu et d'un franc soleil ! Pas vraiment prévu ça, mais très agréable. 👍

Tx en cours avec 23.5°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Orage naissant sur Lyon, on entend bientonner !

Contexte convergent en surface (flux de Nord-Est sur les aéroports de l'Est lyonnais et d'ouest sur l'Auvergne).

Bel inflow avec ce flux de Nord-Est qui lèche des sols mouillés et "surchauffés" au moindre rayon de soleil alors que l'orage se déplace d'Ouest en Est !

Il y a de la réserve à l'arrière, avec ce qui arrive du Nord 42, et l'instabilité ne devrait pas se tarir de si tôt puisque ces orages amènent avec eux l'air froid d'altitude !

EDIT 17:22 : premier éclair NUAGE-SOL de cet orage, tombé SUR ma position (à 20m, j'étais sur le balcon en face), i.e sur l'émetteur GSM situé au 49 Rue de Verdun à Villeurbanne :D 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Faible pluie ce matin. Un orage bref mais costaud tout à l'heure. On est à 6mm depuis minuit.

Le ciel devient de nouveau bien sombre par l'ouest.

• J'aime 3

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut Micka , 

Oui sauf localement on semble trop sud pour des RR dignes de ce nom ce jour , je n'y crois pas trop !

Sur le 74 bonnes pluies en cours en revanche déjà plus de 13,0 mm à ma station ( intensité actuelle 8 mm/h )  plus de 905 mm depuis le 1/01  , pas tondu depuis plus d'un mois c'est limite  la jungle dans le terrain 😁  .

Il ne fait que 10,6  °C ( à 13h20 ) en sommet de topic ,  quel début d'été mode les années 1980 !

PS : Sinon Chris 3805 , tu es à quelle altitude je vois que cela varie entre  250 et 401 m sur ta commune ! Merci .

Screenshot_20240622-123041_Foscam.jpg

Je suis à 256m d’altitude exactement.

Ici les belles éclaircies et les averses se succèdent depuis ce matin.

Cumul du jour de 1,9mm.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Pluie diluvienne

Les caniveaux débordent... ça pourrait durer un petit moment car les averses s'amalgament sur la Métropole de Lyon 

• J'aime 5

il y a 16 minutes, isere38 a dit :

ça pourrait durer un petit moment

Et quand on voit que ça a déjà donné 15 mm à Lyon 7 pendant un "tout petit petit moment" (20 minutes), le mois de juin va peut-être d'ores et déjà passer excédentaire quant aux précipitations sur un bon nombre de stations d'ici ce soir ;)

Sur Mions, pointe à 111 mm/h mesurée à 17:31, et surtout 13 mm de pluie tombés en 10 minutes !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des éclaircies plus ou moins belles à partir de la mi-journée mais dans l'ensemble bien agréable 

La maxi reste en dessous des normes habituelles, mais peut-être pas plus mal !

Tx 

20.4°C à Séchilienne

23.9°C à Vizille

Rando depuis la maison ce matin, le soleil a eu du mal à percer avant 11h 

20240622_102624.thumb.jpg.cb202997ccb138c4498519724f4f5f31.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et ça pshit en arrivant ici, mais c'est ouf ça O.o

J'espère que la 2ème ligne tiendra mieux que ça mais ça m'étonnerait...

22,6 °C de Tx provi.

De la petite pluie ce matin, 1 mm sur environ 1h30 de pluie (en plusieurs salves).

[spoil]animyza1.gif[/spoil]

Ça tient au nord, ça se renforce au sud, et au milieu, allez savoir pourquoi... ! o.O

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Journée en deux temps aujourd'hui côté Chambéry, couvert et frais pour la saison le matin avec des petites pluies par moment, seulement 17°C à midi, puis après-midi avec de larges éclaircies, tx tardive il y a peu de 23.3°C. Tn de 14.7°C dans la nuit. 

Le ciel devient plus instable actuellement depuis l'ouest. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)

C'est vilain à l'ouest... Le ciel a évolué très rapidement.

PSX_20240622_185452.thumb.jpg.f3e76978f948d30c49e655a1ca68089b.jpg

Coups de tonnerre entendus.

Ta de 22.8°C sur Seyssinet.

18h56 : le vent se lève, et souffle assez fort...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

il y a 33 minutes, Cbastos69 a dit :

Revoilà la bestiole, faite moins à l'arrache 😁

On est dessous actu, grosse pluie, aucun activité électrique.

IMG_3134-Panorama.jpg

Merci pour ce cliché ! Nous avons effectivement eu beaucoup d'eau sur la ville.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nous avons été épargné par les orages aujourd’hui, mais une cellule provenant de la Drôme des collines a contourner le Vercors pour nous concerner..

Tx de 23.9

19º actu en chute donc avec 1.3mm

pluie modérée sans activité orageuse.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Retour d'une balade en quad d'une bonne trentaine de kms sur la colline du Ripaillon et de Oyeu , le bol   , je suis passé entre les gouttes car de retour ici les sols étaient humides , je consulte la station 4,0 mm mais surtout 134 mm/h en intensité  maxi avec de petits grêlons d'après ma fille .

Actu 14,3 °C , le ciel est chargé , à voir si une autre salve arrive ou pas d'ici le milieu de nuit !

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie orageuse ici depuis une petite heure. Une belle ligne a l'air de s'approcher. On arrive à 10mm. Plus que 16.2°.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 54 minutes, Mica a dit :

Et ça pshit en arrivant ici, mais c'est ouf ça O.o

J'espère que la 2ème ligne tiendra mieux que ça mais ça m'étonnerait...

22,6 °C de Tx provi.

De la petite pluie ce matin, 1 mm sur environ 1h30 de pluie (en plusieurs salves).

[spoil]animyza1.gif[/spoil]

Ça tient au nord, ça se renforce au sud, et au milieu, allez savoir pourquoi... ! o.O

Oh t’inquiète , ici on a le même problème, les cellules quand elles voient la cuvette du Royans , elles s’épuisent et fuient 😂

• Haha 5
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...