Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn 16,6 °C, +2,2 °C / hier

Ta à 8h10 : 20,1 °C.

Ciel dégagé

ICU présent ce matin avec 18,3 °C à Lyon Tête d'Or et 19,2 °C à Vénissieux.

Orage ou pas orage ce soir, la loterie à son apogée avec des cellules stationnaires, qui gonfleront et dégonfleront sur place en apportant parfois plus de 30 mm, et laissant au sec la ville voisine (= l'Isle-d'Abeau :P) située à 3 km. Tout le monde peut être concerné, même s'il y a une grande différence pour la VDR, entre Arome qui la voit arrosée et ICON-D2 qui n'y voit rien du tout. Conclusion : L'expression "On y verra tout" prend tout son sens :D

Modifié par Mica
  • J'aime 9

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 18 minutes, Mica a dit :

Ciel dégagé

Orage ou pas orage ce soir, la loterie à son apogée avec des cellules stationnaires, qui gonfleront et dégonfleront sur place en apportant parfois plus de 30 mm, et laissant au sec la ville voisine (= l'Isle-d'Abeau :P) située à 3 km. Tout le monde peut être concerné, même s'il y a une grande différence pour la VDR, entre Arome qui la voit arrosée et ICON-D2 qui n'y voit rien du tout. Conclusion : L'expression "On y verra tout" prend tout son sens :D

En complément du message de @Mica, je souhaiterais préciser que la température s'est abaissée au-dessous de 19°C  sur seulement 1 heure à LYON PARC TETE D'OR... durée bien insuffisante pour rafraîchir les immeubles. D'ailleurs, notons au passage qu'il faisait encore + 20.1° à 05h du matin sur cette même station.

>> A 08h, la température culmine déjà à + 22°C à Lyon06

Cette journée s'annonce chaude... chaude... chaude avec un Humidex à 34

image.png.4b71c2ac77d90eb262329bebd1095db8.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Dimanche la Tx fut de 19,3 °C .

Hier lundi la Tn fut de 11,2 °C et la Tx de 23,6 °C , full agréable !

Ce matin Tn de 14,8 °C ( nuages temporaires en sortant le chien à 4h15 ) et Actu 22,0 °C ( à 10h48 ) , full agréable !

On y lis de tout à droite comme à gauche , un non été total d'après certains , au  contraire une chaleur déjà  limite insupportable pour d'autres , heureusement qu'on ne choisit rien en météo !😁😅

• J'aime 10

Posté(e)

27,1 °C à 11h50, Tx d'hier presque déjà atteinte.

Le point de rosée a atteint le seuil des 20 °C, humidex de 34...

Ça s’ennuage un peu.

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mica a dit :

27,1 °C à 11h50, Tx d'hier presque déjà atteinte.

Le point de rosée a atteint le seuil des 20 °C, humidex de 34...

Ça s’ennuage un peu.

Sur LYON-BRON, on frôle 18°C en Point de rosée actuellement...

>> déjà + 26.6°C à Lyon Parc Tête d'Or... c'est beaucoup plus qu'hier à la même heure...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, isere38 a dit :

Sur LYON-BRON, on frôle 18°C en Point de rosée actuellement...

>> déjà + 26.6°C à Lyon Parc Tête d'Or... c'est beaucoup plus qu'hier à la même heure...

Salut ,

Full agréable , ultra raisonnable , allez  presque chanceux même pour la période en 2024 !

L'OVNI Juin 2003 à Lyon  pourtant tu as résisté !😝

La Txm est supérieure à la Txx de cette année  😮😮😮  !

Sans même pousser la comparaison avec le goat 2003 , nous ne sommes plus en 198.... ,  nous somme bénis des dieux en 2024 oui soyez en sur :arrow: 2 jours de chaud en Avril ,:arrow: aucun coup de chaud en Mai , :arrow: un minime  coup de chaud en Juin  :arrow: savourez ce bonheur rarissime  , c'est presque comme passer un mois avec Gal Gadot 😍 à cette date pour dire !

Screenshot_20240625-121807_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Ciel dégagé

Ou Frontonas qui restera aussi au sec peut être comme souvent ces derniers temps 😉

En attendant soleil avec déjà 26,9 degrés après une tn de 15,2.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Orage ou pas orage ce soir, la loterie à son apogée avec des cellules stationnaires, qui gonfleront et dégonfleront sur place en apportant parfois plus de 30 mm, et laissant au sec la ville voisine (= l'Isle-d'Abeau :P) située à 3 km. 

Salut Micka ,

Oui je suis passé en quad ce matin à l'Isle d'Abeau !

Quelle fût ma suprise ,  que dis-je ma stupéfaction en t'aperçevant sur le haut de la  colline ( tout  à droite pour ceux qui ne connaissent pas )   , Carrefour tout en bas invisible sous le sable !:o

Vous êtes cinglés les gars !😝🤣

Screenshot_20240625-124115_Gallery.jpg

• J'aime 2
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Pour être le plus objectif possible, on est plus ou moins dans la normes (91/2020) d'un mois de juin pour le moment tout simplement dans la région .. alors effectivement dès que ça chauffe un peu les td d'envole vite et donne une ambiance rapidement moite. On compose donc entre temps brouillé,  assez moite/lourd sous les effluves made in Sud et fraîcheur (pour la saison) humide plus tempérée (influence océanique/GF).. 

Tn ce matin de 16.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu ambiance modérément chaude et atmosphère humide  avec 27.3°C, 60% d'Hr , td de 19°. Petit vent de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

15.4° de Tn vs 15.1° de normale 👉  pleinement de saison.

27° atteints à l'instant sous un ciel plus dégagé qu'hier, le restera t'il jusqu'à la fin d'après-midi?

6h10 d’ensoleillement au décompte Infoclimat.

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Là est toute la question surtout quand tu reçois 2 MP par ta page FB d'agriculteurs qui te demandent s'il peuvent faucher des foins🤔

• J'aime 7
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 15.8° et 28.4° actu; Il fait lourd avec un humidex de 36 et quasi 21° de td. On croise les doigts pour un petit orage en fin de journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ressenti proche de 40 sur Grenoble et ses environs:

SMH

image.thumb.png.2d39ffefef5f77f3f805d2fd7708c082.png

Vizille

image.png.37efc915bc2cbf48716e2a26b14a67b4.png

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Orage visible depuis la Bastille en direction de Chamrousse:

image.png.cf66ceae8bba47f8564c13d7e9ba4405.png

• J'aime 10

Posté(e)

Comme prévu, des cumuls importants sous ces orages stationnaires, avec des estimatifs > 40 voire 50 mm en 1h, vers Morzine/Les Gets surtout. La station du Plenay a relevé 35 mm en seulement 18 minutes, et plus de 51 mm sur 1h.

C'est également le cas vers Morbier sur le Haut-Jura, et sur plusieurs coins Drôme/Ardèche.

Ici c'est toujours partagé niveau ciel.

Tx de 30,4 °C.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La chaleur est elle obligé d’être humide maintenant et d’avoir un humidex si élevé ? 
Après un ciel bleu ce matin , le ciel est nuageux de chaque côté.

28º. Pas de vent et..

Tx de 30º!!! PREMIÈRE TX À 30º de 2024!!

il y a 48 minutes, Mica a dit :

Comme prévu, des cumuls importants sous ces orages stationnaires, avec des estimatifs > 40 voire 50 mm en 1h, vers Morzine/Les Gets surtout. La station du Plenay a relevé 35 mm en seulement 18 minutes, et plus de 51 mm sur 1h.

C'est également le cas vers Morbier sur le Haut-Jura, et sur plusieurs coins Drôme/Ardèche.

Ici c'est toujours partagé niveau ciel.

Tx de 30,4 °C.

Oui le ciel est menaçant ici au nord est , je pense à une cellule  côté Vercors Isère.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Orage diluvien dans le Grésivaudan au péage de Crolles 

Beaucoup de voitures arrêtées et 10cm d'eau au niveau des barrières

Pas mal de tonnerre dans la masse

• J'aime 5

Posté(e)

Le ciel se couvre sérieusement sur Monestier de Clermont. A suivre...

• J'aime 2

Posté(e)

Développements orageux à l’est de ma position et au nord , le vent se lève .

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ça gronde en cette fin d'après-midi du coté du Vercors. L'orage va-t-il s'étirer jusqu'ici? En tout cas, ça devient menaçant.

Avant cela, le soleil a été plus généreux aujourd'hui avec une chaleur bien lourde.

Les extrêmes du jour Tn 15,5° / Tx 28,2° à St-Siméon - Tn 14,6° / Tx 28,7° à Villefontaine.

• J'aime 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Un déluge de malade, des flash...ça en oie du lourd 17mm pour le moment en 15mn intensité entre 100mm/h et 140mm/h non stop pour le moment...😱😱😱

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

AEROCLUB CHAMBERY

ça souffle à voir l'allure du manche à air

image.thumb.png.5894f3448a0b1e71ea517df3e21b424e.png

• J'aime 6

Posté(e)

Gros développement orageux à l’est et au nord à nouveau.. Sud gresivaudan et Vercors si ça se décale à l’ouest , je suis mal..

24º , éclair et tonnerre visible du côté nord 

IMG_5716.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 15.2°C/29.9°C ce jour. 

Début de journée sous un ciel voilé puis le ciel s'est rapidement couvert en cours d'après-midi.

Orage musclée sur la dernière heure avec une lame d'eau assez importante en peu de temps... 14 mm et 20.8°C actu !!!

Et 27°C sous les toits 🥵🥵🥵

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Oui le radar est vilain pour le secteur de Tullin - Vinay :

image.png.b58cf5b636609bf2aeb041ebbfdef354.png

Sur Monestier, il fait presque nuit et il commence à pleuvoir en marge de la cellule qui passe plus au sud.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...