Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ricos, j'en peux déjà plus de cette lourdeur, bordel ! 😰

• Haha 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

METROPOLE DE LYON

Faibles averses de pluie boueuse...

L'Humidex s'affole après chaque petite averse 🥵

• J'aime 3

Posté(e)

Courage ! courage ! sur Lyon / Villeurbanne

Humidex à 28 la nuit prochaine à 03h du matin 🥴

image.png.3602f4044858290f079cf494baafa0e3.png

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Lourd ce soir sous un ciel couvert sans rien à attendre ici comme très souvent au passage sur ce genre de débordements du Massif-Central !

Actu 22,8 °C ( 20h55 )  , vivement que le ciel se dégage , le soleil perce un peu sur la colline d'en face , un ciel plus dégagé ne doit pas être loin , bon ce n'est pas pour autant que la nuit sera fraiche vous l'aurez compris je pense  , mais elle sera plus respirable !

Nouvelles Txx 2024 ce jeudi toutes provisoires évidemment un 28/06 !

Tx de 27,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,3 °C 👉 ici .

Tx de 29,7 °C à Bizonnes .

Tx de 31,2 °C à Chélieu le Bas .

Courage dans les apparts en centres-villes !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il est tombé quelques gouttes aussi ici, juste histoire d'augmenter un peu encore l'humidité et de tout cradosser car bien sableuse.

Il fait 26,4 °C à 21h30 (en légère hausse !!), et humidex 36 ! C'est rare d'avoir 10 points d'écart entre T et humidex.

Tx de 33,2 °C.

Il y a 4 heures, Baltazar69 a dit :

Bonjour, il y a de nouveau comme un mur bloquant pour ce qui arrive du sud ouest de l’agglomération lyonnaise <> vallée du Gier… Ça doit tirer à tout va du côté des secteurs viticoles. 😆

Salut

Pour le coup, hier et aujourd'hui, Arome modélisait parfaitement cette dissipation très rapide au niveau de la VDR ;)

Merci également au collègue de MF qui m'aura fait une prévision aux petits oignons pour le sud Loire !

• J'aime 9

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

34.7°C à Chabeuil aujourd'hui, Txx de l'année, les 35°C n'ont pas été atteints car le ciel s'est temporairement ennuagé en fin d'aprème. Bien sûr dans l'agglo Valentinoise les 35°C ont bien été atteints (35.4°C à Portes lès Valence)

La nuit s'annonce compliquée à nouveau, 28°C actu mais surtout un taux d'humidité déjà autour des 70%, et évidemment il n'y a pas de vent ! Le point de rosée était au dessus des 20°C tout au long de la journée.

A l'intérieur ça donne 29°C combinés à 68% d'humidité, sympa !

• J'aime 3
  • Solidaire 7

Il y a 1 heure, isere38 a dit :

METROPOLE DE LYON

Faibles averses de pluie boueuse...

L'Humidex s'affole après chaque petite averse 🥵

En sortant du resto au centre de Lyon on s’est comme liquéfié… 😆🥵

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas d’orage ici..une ambiance toujours moite et aucune fraîcheur malgré une température en baisse 23º à 23h

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, alex26 a dit :

34.7°C à Chabeuil aujourd'hui, Txx de l'année, les 35°C n'ont pas été atteints car le ciel s'est temporairement ennuagé en fin d'aprème. Bien sûr dans l'agglo Valentinoise les 35°C ont bien été atteints (35.4°C à Portes lès Valence)

La nuit s'annonce compliquée à nouveau, 28°C actu mais surtout un taux d'humidité déjà autour des 70%, et évidemment il n'y a pas de vent ! Le point de rosée était au dessus des 20°C tout au long de la journée.

A l'intérieur ça donne 29°C combinés à 68% d'humidité, sympa !

Et l'humidex à bien dépassé 40° à la station de Chabeuil, donc en ville c'était plus. Sinon c'est marrant, j'ai exactement le même taux d'humidité intérieur 🤣 (avec juste 1,4°C dessous)

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peut être la première nuit tropicale de 2024 avec encore 22° à 1H du matin.

• J'aime 7

Bonjour,

Ciel bâché par les nuages bas ce matin.

Toujours aussi humide et doux...

Tn de 18,5°C et actu 20,5°C (7h).

Bon samedi à tous.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On tient la Tnx du mois avec pas moins de 21,0 °C ce matin... L'humidex ne sera pas descendu sous 27 ! :S

Ciel bizarre, entre voilé et nuageux, rempli de sable, pas de soleil.

3ème Tn tropicale consécutive à Saint-Exupéry, avec 21,6 °C !

A Bron... 9_9 le frigo fonctionne toujours, avec 19,8 °C. La station n'aura relevé aucune Tn > 20 °C ce mois-ci.

Ça me rappelle une discussion il y a quelque temps avec @dann17 qui conseillait de se référer à la station de Saint-Ex plutôt que Bron pour éviter le plus possible l'effet d'ICU. Mais cette fois, ça ne fonctionne pas, comme on le constate régulièrement sur les Tn entre les 2 stations, et d'autant plus depuis le déplacement de la station de Bron ! D'ailleurs, dommage que l'ancienne ne fournisse plus de données, je suis curieux de savoir si elle a enregistré une ou plusieurs Tn tropicales, c'est fort probable.

Pour juin : Tnm Bron : 15,2 °C / Tnm Saint-Exupéry : 15,6 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tropical également en Bresse, Tn 20.1°, avec un brouillard dense à 6h45 dans les champs https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317958-ambiance-tropicale.html comme dans le village :

IMG_9360.JPG.b6b3be5149335f90a247397c21a36158.JPG

Depuis le soleil brille voilé par un brume sableuse :

IMG_9361.JPG.c2d46135ff3f9b1e46ec261b55f67bbf.JPG

La girouette pointe plein Sud mais le vent est nul, dernier souffle : 1.6km/h à 4h55.

Mercredi en fin d'après-midi mes petits voisins ont tout de même pu venir se baigner après les gouttes de 16h30, hier soir nous avons tout de même pu faire notre fête de quartier à l'abri des quelques gouttes, 0.2mm, en nous mettant sous les arbres, mais pour cette fin d'après-midi notre la situation s'annonce plus compliquée et sévère avec le placement de notre département en vigilance orange pour risque d'orages violents https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain⛈️

Pourront nous assister au concert du festival du printemps de Pérouges (Slimane / Claudio Capéo)🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin. Pas de Tn tropicale sur les 2 stations Tn 18,7 degrés à St-Siméon et 18,6 degrés à Villefontaine le tout avec une humidité bien élevée. Ressenti bien désagréable notamment hier soir.

Hier après-midi ont été relevées les Txx du mois de Juin juste avant que le ciel ne se charge avec 32,1 degrés à Villefontaine et 31,3 degrés à St-Siméon.

Bon week-end 😉

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Une nuit bien pénible en appartement à Oullins, quelle lourdeur.

En prenant la voiture pour rentrer à Brullioles, c'était ambiance tropicale au passage du col de Malval avec 21° au thermo voiture et un brouillard bien dense.

Ici le ciel est bouché mais lumineux, l'humidité est à 96% et actu 20,7° après une Tn de 17,7°.

Bon samedi à tous.

Laurent

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plein sable ce matin, par une Ta de 23.0°C à 8h54 sur Sassenage. C’est toujours aussi moite, par un Hr de 87%.

Le soleil est là derrière, mais tout de même bien caché.

Deuxième Tn tropicale consécutive à Sassenage, avec une Tn de 20.2°C. On gagne deux dixième.

Hier, la Tx est restée à 33.0°C sur Sassenage.

Un bon 34°C sur Seyssinet.

Sinon, on surveillera ce soir l'activité orageuse. Il y a en effet un risque d’avoir quelque chose de notable, surtout sur le nord de la région malgré que personne ne soit cette fois à l’abri. Même si je pense que la cuvette Grenobloise (une partie au moins) restera une nouvelle fois et classiquement en position d’abri du Vercors dans cette configuration défavorable (balayage SO -> NE du pays). Tout devrait glisser le long des contreforts ouest du massif, avant de probablement "exploser" dans le 01/73/74.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)

PRESENCE DE SABLE BIEN VISIBLE

Image satellite de ce matin au réveil

image.png.8f75a92ca5a399b1935dc3b0f5a5c623.png

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit bien douce sans surprise aucune !

Tn de 17,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 17,8 °C 👉ici à Chélieu le Haut .

Tn de 17,9 °C à Bizonnes .

Tn de 19,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à 10h09 , il fait 21,9 °C sous un ciel de sable jaunâtre !

• J'aime 8

Posté(e)

METROPOLE DE LYON

La journée de ce samedi ressemblera fort à celle d'hier avec des Humidex > 38 cet après-midi

image.png.b0a3186d545698c94fe18aacfe05a88f.png

• J'aime 2

Posté(e)

Re ,

Le voile de sable est assez dense pour l'heure , je vais vite en profiter pour tondre car hier aprés midi ça ne donnait pas trop envie  !😁😶

Actu 21,6°C  à 10h45   avec 0 vent , c'est hyper agréable par rapport à hier !

En attendant la levée du vent de sud cet apres midi  , pas grand chose sur les modèles pour les TF  ,  le plus génereux ne décollerait pas du mouille poussière ( pour la période )  , à voir localement sous un orage ?

A noter que certaines Tn , les tropicales notamment pourraient tomber d'ici 20 h , pas avec quelques mm évidemment , mais ici ou là  sous de belles intensités ça pourrait le faire !

On y verra tout ...

Screenshot_20240629-105016_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Il n'y a aucun "nuage" sur cette photo, ici, dans la Drôme. Que du sable !

Le soleil perce tout de même, mais la hausse de la température a bien été limitée jusque là, avec à peine 25°C dans la vallée du Rhône !

Inversion de température notable puisque plus haut, on tape déjà les 30°C 

IMG20240629105727.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.6° sous abri mais 35.7 de ressenti qu'i ma fait sure à grosses gouttes en ramassant pendant près d'1h les haricots du jardin avec au final 1.8kg équeutés qui ne vont pas tarder à passer dans la casserole😋

20240629_113408.jpg.9cfa86280fc6d2cfc65bcd0b02420348.jpg

Pour accompagner mes gouttes de sueur, le ciel a lâché quelques gouttes, manque plus que les poils de chameaux🤣 :

20240629_113209.jpg.c6a3629362edaf77e5ec772aa7f0e7ce.jpg

Le vent reste faible, de direction variable, la plus forte rafale était de Nord-Ouest à 10km/h...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...