Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Allez, encore une avant la nuit (c'est trop beau, je ne résiste pas). Chasse-neige dans la ville historique.

 

20211210_165642.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Sacré épisode pour le Valais Central, il y a autant de neige fraîche que chez moi. Par contre je frôle les 90cm au sol. Il ne faudrait pas qu'il neige trop cette nuit et demain, car la graduation de mon piquet à neige s'arrête à 100cm 🤣 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Impressionnant ces valaisans tant avec leur accent, que leur résistance à l’alcool, ainsi qu’avec leur cumul de neige incroyable🤣

Juste pr savoir 40 cms ça a quoi comme période de retour à sion ? parce que chez moi en plaine d’Alsace c’est quasi le record de 2006 où on était monté à 45 cms.

 ça dégoulinait fort sur st-sulpice qd je suis parti cet aprem on doit pas être loin du vert. Par contre grosses quantités de neige encore sur le retour sur le secteur pied jurassien/vallée de l’aare c’est à dire secteur Biel/Granges avec 10-15 cms par endroits. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 5 heures, tofifee a dit :

Magnifique, on a presque dû se croiser. 

Oui c'est marrant, on s'est sans doute croisé dans le centre. Je suis finalement redescendu dans le Chablais valaisan où il ne reste que 12cm après le passage de la pluie. Par contre, le froid y est de retour puisque les routes sont verglacées par endroits.

 

Edit: après avoir posté le message, je viens de remarquer qu'il s'est remis à neiger modérément grâce à une petite cellule de passage sur nous.

 

Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Impressionnant ces valaisans tant avec leur accent, que leur résistance à l’alcool, ainsi qu’avec leur cumul de neige incroyable🤣

 

Et oui, le Valais est décidément une terre à part. Plus sec qu'ailleurs, souvent à l'écart des épisodes neigeux touchant le reste de la Suisse, mais avec de temps en temps de très fortes chutes de neige en hiver.

 

Je suis pas de Sion mais il me semble qu'en Valais central, des épisodes de 30cm en un jour jusqu'en plaine, ça arrive assez fréquemment. Je dirais une fois tous les 2 ans. Pour les 40cm comme aujourd'hui je dirais une fois tous les 3 ans. Mais je laisse le soin à Tofifee de me corriger ou d'apporter ses précisions.

Modifié par djoss
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

20cm de nouvelle neige tombé depuis hier 18h00. Par contre je n'arrive "qu'à" 95cm au sol. Bon, il a pas mal soufflé hier soir et il y a du tassement, mais bizarre quand même. Surtout que Jean-Pierre Dulex annonce 106cm 100m plus haut que chez moi... Il continue de neiger actuellement.... 

20211211_100500.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

MétéoSuisse indique 30cm à Sion alors que la page Dangers naturels indiquait déjà 32cm à 16h en centre-ville avec mesure à l'appui. Je comprends pas trop leur mesure mais c'est pas l'important. 15mm tombés pour 30cm, on est sur du 2cm/1mm grâce aux températures très froides.

 

@Clem68 Oui c'est pas rare d'avoir disons 20cm, surtout en période de décembre avec les nuits longes et le lac d'air froid qui se constitue durant les longues nuits. Après, c'est souvent sec et il faut vraiment des flux favorables pour enneiger le valais central, plus particulièrement des neiges de redoux qui enneigent massivement les plaines ici, car on est protégé du vent et les lacs d'air froid résistent très longtemps. Mais le plus souvent après ces épisodes de redoux, ça finit en pluie ou gros redoux donc la neige est moins belle qu'en ce jour. Profitons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

15-20 cm chez moi vers 680 m dans l’herbe :-). Sur la Riviera vaudoise, Blonay (600 m), il y a bien 20 cm si pas 25, et ça augmente vite vers 700 m avec 30-40 cm. Châtel au moins 50-60 cm à vue d’œil.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 17 minutes, craftyfox a dit :

15-20 cm chez moi vers 680 m dans l’herbe :-). Sur la Riviera vaudoise, Blonay (600 m), il y a bien 20 cm si pas 25, et ça augmente vite vers 700 m avec 30-40 cm. Châtel au moins 50-60 cm à vue d’œil.

Autant chez moi je suis à beaucoup moins, j'irai mesurer après mais je doit être à 10cm pas plus m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JC83 a dit :

20cm de nouvelle neige tombé depuis hier 18h00. Par contre je n'arrive "qu'à" 95cm au sol. Bon, il a pas mal soufflé hier soir et il y a du tassement, mais bizarre quand même. Surtout que Jean-Pierre Dulex annonce 106cm 100m plus haut que chez moi... Il continue de neiger actuellement.... 

 

Jolie photo !  à priori  depuis 1952  les 106 de SLF ce matin n'ont que début dec 1996 devant,  en 1° QZ de dec 

j'ai un pb d'ailleurs avec le max du 1/12/96 donné  à 130 sur slf alors que je n'ai que 112  le 1/12/1996 dans les chiffres de JP dulex et ne trouve rien sur d'autres années 

mais entre les déplacements de pt de mesure et les séries parallèles MS et SLF qui diffèrent pas mal en période commune (jusqu'à 1976 )  c'est un sac de noeuds :huh:

cela dit c'est encore pire à Crans Montana où la station a remonté de 160 m  ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Encore 5cm tombés depuis 10h ce matin. Je fini cette épisode avec environ 105cm cumulé depuis le 8 décembre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 10 heures, Fribourgeois a dit :

Autant chez moi je suis à beaucoup moins, j'irai mesurer après mais je doit être à 10cm pas plus m


image.jpeg.a11e8859950e50e3f5106225be97b3b8.jpeg

image.jpeg.a542c23f1dcd9b446965bfcc81548ee3.jpeg
 

L’épaisseur de la couche de neige augmente rapidement au-dessus de 650 m (en tout cas pour la région fribourgeoise). Mesure et photo prise chez moi à 690 m, alors qu’en basse ville c’est vert. On atteint rapidement les 30-50 cm dès 800 m, altitude de l’iso0 ces derniers jours, avec cumul sans gros tassement. À noter que la station de Posieux (650 m) n’a toujours pas dépassé les 2 cm de neige fraîche; à se demander si ces mesures, sauf erreur manuelles, sont correctes…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Une longue période sans précipitations s'amorce. On en voit pas le bout encore sur les modèles, heureusement que la grande majorité des stations sont très enneigés. Noël blanc mais très certainement qu'il n'y neigera pas malheureusement. L'arrivée de masses d'air très froide est aussi de plus en plus certaine en flux continental d'est, ça va piquer.

 

Une période moins intéressante de mon point de vue, mais c'est toujours mieux qu'une cloche anticyclonique ou une période très douce sur notre tête comme on l'a trop souvent vu en période de Noël ces dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Gros episode de brouillard verglaçant dans le canton de Fribourg aujourd'hui. 2 mm de glace sur toutes les surfaces. 90% des gens sont tombés. Concernant la neige, elle s'est tassé mais n'a pas fondu. Pas de dégel chez moi depuis dimanche passé, toute la neige est identique, aucune goutte d'eau. 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

+1 🙂
 

Hahaha 90% des gens sont tombés… j’essaie de me visualiser la scène 😆… 

 

Rien d’intéressant à noter, si ce n’est que la neige résiste bien grâce au brouillard / stratus tenace. La bise s’est renforcée aujourd’hui et le brouillard s’est transformé en stratus. Belle ambiance hivernale dès la plaine sur la Plateau. 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...