Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)
il y a 31 minutes, JC83 a dit :

Pour le moment la neige est encore au rendez-vous, mais les flocons semblent bien humide.

 Bon ben il pleut maintenant.... par contre d'après les webcams, le froid résiste encore aux Diablerets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Grésil puis neige au passage du front froid ce matin vers 7h en région fribourgeoise. 1 cm sur toutes les surfaces vers 680 m et saupoudrage dès 650 m. Quelques flocons actuellement et ambiance hivernale. Un vrai temps de mars 🙂 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 3 heures, JC83 a dit :

L'hiver est de retour, 30cm tombé cette nuit. Il continue à neiger à gros flocons 

 

Comme ça fait plaisir d'avoir enfin une situation de barrage correcte dans les Préalpes dès la moyenne altitude! D'après les relevés SLF à 7h, 31 cm à Gsteig (1195 m), 36 cm de neige fraîche à Leysin (1300 m; 3 ème meilleur score depuis le début de la saison hivernale), 40 cm à La Comballaz (1360 m; 2 ème meilleur score de la saison hivernale) et 70 cm au glacier des Diablerets à 2500 m (mesure automatique)... Pour ces stations c'est le meilleur score depuis le début de l'année... 30 cm devraient tout juste suffire pour résister jusqu'au weekend vers 1300 m (à voir en face sud), de quoi faire une petite sous-couche pour le prochain épisode neigeux vendredi jusqu'à basse altitude, mais plus faible...

 

Edit: 40 cm en 24 h à 1300 m dans les Préalpes vaudoises c'est quand même assez rare !

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'était vraisemblablement les dernières précipitations de février, hormis le front anecdotique qui devrait laisser peu ou rien ce vendredi. Précipitations largement déficitaire en janvier sur Sion (-75%) et de même pour février (-50%). Il est en tout cas pas prévu de période fortement pluvieuse ces prochains jours, c'est assez inquiétant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Une bien triste situation inédite au Sud des Alpes suisses avec un record d'enneigement minimal au 31.02.2021 au Simplon. Ca va faire des économies pour déneiger le col, une pelle à 30fr chez Hornbach devraient suffire pour dégager les 25cm.

 

A mon sens, il n'est pas prévu de forte dégradation pluvieuse avant la fin de la première décade de mars. Mais avec une tendance aux températures plus fraiches que la normale. Avec l'ensoleillement prévu, ça devrait pas beaucoup ralentir la fonte rapide sur les versants exposés.

 

Enfin, il ne reste plus qu'à lire le dernier rapport du GIEC pour s'achever moralement 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

P*t*** ce qu'on s'emmerde météorologiquement parlant cet hiver 2021-2022. Le pire hiver que j'ai connu. Pratiquement aucune période réellement froide, de nombreuses périodes douces, voir carrément chaudes, et cet anticyclone de m***** à racine subtropicale qui squatte en permanence sur l'Europe de l'Ouest depuis la mi-décembre. Des cartes GFS et CEP qui sont des copiés-collés depuis 3 mois avec toujours ce jet de pisse jaune dirigé en permanence contre l'Europe de l'Ouest 🤬👺😡

 

Désolé pour la vulgarité mais là j'en peux plus!! Jamais j'aurais pensé qu'il soit possible de se choper chez nous, en Suisse, 3-4 mois entiers de temps anticyclonique. Pour moi, c'était un truc du Maghreb, du Sahara ou d'Andalousie. Mais pas de chez nous.

 

Quand j'étais gamin, avoir 2 semaines d'anticyclone était déjà un évènement, un phénomène qui donnait lieu à des articles dans les journaux. Se réveiller avec un ciel bleu sans nuages était si rare que, lorsque ça survenait, les gens s'exclamaient et en parlaient pendant des heures. On avait même une expression pour ça: "avoir un ciel de carte postale".  Cette année, ça fait 3 mois qu'on se réveille presque tous les matins avec un ciel bleu immaculé. Et plus personne n'en parle. Plus personne ne fait attention. Plus personne n'utilise cette expression. C'est devenu banal, normal! 

 

C'est donc ça notre nouveau climat?  Vivre en permanence sous cette cloche anticyclonique s'étendant du Cap-Vert ou de la Mauritanie jusqu'aux Alpes.  Sous cet éternel Nouakchott-Zurich? RIP l'anticyclone des Açores, longue vie à son successeur, l'anticyclone d'Europe de l'Ouest!  Désormais, la vie d'un amateur météo ouest-européen se résume à scruter et anticiper la position et l'extension de ce magma anticyclonique. Ah quel incroyable et palpitant suspense! Pour la semaine prochaine, l'épicentre de l'anticyclone se trouvera-t-il sur Berlin, sur Londres ou sur Paris? Et la semaine suivante, se déplacera-t-il sur Madrid ou plutôt sur Berne? 

 

Bon, allez, pour oublier ce cauchemar éveillé je vais me mater un film de science-fiction, "8 femmes", de François Ozon. On y voit une tempête de neige en France en hiver!!! Complètement hallucinant!!

 

 

 

 

 

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 10/02/2022 à 13:18, tofifee a dit :

J'espère au moins que Mars est prévu bien pluvieux...

 

 

Très bien résumé djoss...

Sans trop m'avancer, on est parti pour ne recevoir aucun arrosage significatif au moins jusqu'au 20 mars. 😆


  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ha ben tient...

 

Plus de 200 vols des compagnies Turkish Airlines et Pegasus au départ et à l'arrivée des deux aéroports d'Istanbul vont être annulés jeudi en raison des chutes de neige attendues, ont annoncé mercredi les compagnies turques. Ce nombre pourrait encore augmenter.

 

image.png.61a2233e7fcec3a6ff3a393b2516263b.png

 

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/plus-de-200-vols-annul-s-jeudi-istanbul-pour-cause-de-neige-1126346.html

 

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Rarement vu un néant météo aussi durable en moyenne depuis le début de l'année ou normalment une multitudes de scénarios auraient/devraient se produire. Qu'est-ce qu'on s'emm*****!

Obliger de s'interresser à ce qui se passe dans les autres pays cf. Turquie ou autre c'est dire! Aucun dynamisme ni précipitations. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On attend l'arrivée du foehn ici en Valais, on est aussi gâté (pourri). Je pensais pas que ça pouvait être pire et on l'avait presque oublié le foehn, piqure de rappel 😆

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 4 heures, tofifee a dit :

On attend l'arrivée du foehn ici en Valais, on est aussi gâté (pourri). Je pensais pas que ça pouvait être pire et on l'avait presque oublié le foehn, piqure de rappel 😆

Ca vous débarrassera de cette crasse sablo-polluée au moins, nous pas sur qu'elle parte de sitôt à Genève. Comme un air de Mexico, avec une silhouette sombre pour définir le Jura. Rendez-nous nos hivers contrasté et limpides!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Dernier HS après j'arrête, mais quand on voit les webcams d'Istanbul ça donne envie. Impossible de s'imaginer ça à Fribourg à 650 m à la mi-mars (et même au paroxysme de l'hiver ça devient difficile), surtout par les temps qui courent avec 15° l'aprèm et les arbustes en fleurs... Jaloux quand même :D ... pour être un peu objectif, il ne faut pas oublier qu'il y a 3 jours de neige en mars en moyenne à Istanbul (1 à Genève par comparaison selon 1981-2010).

 

out.thumb.png.015140621ff40fc44b42052bac5691b3.png

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Même pas 1cm tombé cette nuit. Les sols étaient blancs, mais ça n'a pas tenu longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Petite pluie en fin de nuit, dans une ambiance sableuse. Le ciel est bien jaune ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

En effet, cela donnera une belle couleur aux névés restants. Dingue qu'on ait plus souvent des remontées sud sableuses que neigeuses...

Ambiance Dubaï à Genève également, mélangé avec une sorte stratus.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

En effet, cela donnera une belle couleur aux névés restants. Dingue qu'on ait plus souvent des remontées sud sableuses que neigeuses...

Il va falloir adapter la conception des skis

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...