Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Seisme ressenti ici à Fribourg. 

Magnitude 4.7 avec épicentre a 15/20 kms d’ici (côte francais sud mulhousien) !
Que dire donc sur la région bâloise c’est même bien plus fort que quand ils nous faisaient la géothermie en 2006. Heureusement qu’on a de bonnes normes parasismiques ici, mais c’était court et fort franchement. Pas de dégâts mais à mon avis c’est limite limite sur les vieilles bâtisses.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Oui, j'ai lu differentes pages sur Facebook,  quelques témoignages de personnes qui parlent de fissures qui sont apparues (Blotzheim, Pulversheim, Sierentz) certes apparemment des fissures légères c'est très marginal 3 ou 4 personnes il me semble, mais quand même, ce n'est pas anodin ce tremblement de terre qui a approche la magnitude 5!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Magnitude 4.7 avec épicentre a 15/20 kms d’ici (côte francais sud mulhousien) !
Que dire donc sur la région bâloise c’est même bien plus fort que quand ils nous faisaient la géothermie en 2006. Heureusement qu’on a de bonnes normes parasismiques ici, mais c’était court et fort franchement. Pas de dégâts mais à mon avis c’est limite limite sur les vieilles bâtisses.

J'imagine que ça du être fortement ressenti. Chez moi ça aussi été fortement ressenti, mais sûrement parce que j'habite au sommet d'une tour, donc les mouvement sismiques ont sûrement été amplifié. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Profitons (😶) de la dernière bouffée de chaleur estivale avant le changement du 15 septembre.

Une descente progressive, mais qui risque tout de même de piquer. Dès le 16, on semble se diriger vers une semaine sous les normes!

 

Espérons du côté du Valais que ce changement s'accompagne de précipitations où nous sommes restés majoritairement en marge ces derniers temps.

 

graphe9_10000___6.15_46.2_Geneve.gif

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Avec les pluies orageuses d'hier le cumul se porte à 55.1mm à Genève Cointrin (10.1mm supp.), surement un peux plus sur la rive gauche. Relative fraîcheur ce matin avec déjà les prémices d'un temps de traîne modérément actif. Peut être des grains organisés cet après-midi par le NO.

 

Bon coup de frais à prévoir ce weekend, j'espère voir la neige à Crans Montana pour le Caprices festival (2220m.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très probablement un blanchiment à prévoir à cet altitude, même si ça s'annonce très sec.

Encore plus probable d'y trouver de la poudre blanche là haut. 😶😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 04/08/2022 à 15:10, arKanis a dit :

 

Salut Meteomettra, on a malheureusement pas de données statistiques pour le paramètre des nuits tropicales. J'ai moi-même réalisé "à la main" des stats globales avec les données qui m'étaient disponibles, à savoir depuis 2002 pour Pully, mais je ne suis pas allé aussi loin pour faire des stats mensuelles mois par mois pour voir si juillet ou août était le plus tropical sur ce paramètre.

 

En revanche, la moyenne des Tn 1991-2020 peut nous aider pour répondre à ta question : la norme plafonne entre le 15 juillet et le 15 août à 16,2°. En juillet, on commence le mois avec une norme de 15,3°. En août, on finit le mois avec une norme de 14,4°. Sur le mois entier, on a une Tnm de 16,2° pour les 2 mois. Donc je dirais que c'est 50/50 sur juillet/août, avec probablement autant de nuits tropicales sur le premier que sur le deuxième, même si le lac par inertie tend à être plus chaud en glissant sur août. On voit quand même que la norme commence déjà à bien fléchir en fin de mois d'août, et qu'il est moins favorable d'aller chercher des minis > 20° (faiblesse que le début du mois de juillet ne présente pas). C'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve sur les jours tropicaux (3,2 jours en moyenne en juillet ; 2,3 jours en août ; ou encore sur les journées d'été avec 16,8 jours en juillet et 14,7 jours en août).

 

Cependant, les choses semblent changer peut-être qu'avec un lac de plus en plus chaud (tant en surface qu'en profondeur) et le réchauffement climatique, les mois d'août vont devenir les mois les plus chauds de l'année ? Pour valider rapidement cette idée, on peut voir qu'entre les normes 1981-2010 et 1991-2020, le point haut des Tn est passé du 18 juillet au...29 juillet ! Idem sur la Txm, qui a vu son sommet se décaler du 16 juillet au 17 entre les deux normes trentenaires. Le mois d'août s'est aussi réchauffé plus rapidement que juillet (+1,8° pour août entre 1961-1990/1991-2020 versus +1,3° pour juillet. Sur la norme 1961-1990, juillet était 0,9° plus chaud que août. Sur la norme actuelle, il ne double août que de 0,4°). En d'autres termes, août serait en passe de devenir statistiquement le mois le plus chaud de l'année à tous les niveaux.

 

En tout cas, sans surprise, notre mois d'août 2022 commence très fort sur sa caractéristique tropicale, que ce soit sur Tx ou Tn. Ce matin, grosse Tn de 22,3° et cette après-midi probablement la journée la plus chaude de l'année (max provisoire à 15h de 34,6° 🥵)

Désolé, je n'avais pas répondu. Merci pour toute l'analyse et les détails. J'essaireai de regarder quand j'aurai le temps pour les Tn tropicales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Tempête ce samedi à haute altitude avec pas mal de station MS avec rafales dépassant les 100 km/h.

148 km/h au Jungfraujoch en fin de journée.

à noter le 96.5 km/h ce soir à Simplon-Dorf (1487 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bonne rinçée prévue pour l'ouest de la Suisse à partir de ce soir jusqua samedi mi-journée, enfin un peu d'activité autre que des records de chaleur... A suivre, je ressors mon pluviomètre. 

 

Cumuls assez impressionnants modélisés sur Chablais/Mont-Blanc 

Possible forte réaction de l'Arve.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Mais quel beau flop pour aujourd'hui... Comme d'habitude avec une surestimation de toutes les instances. A voir ce soir la deuxième salve, mais pour arriver à 55mm prévu il faudrait un orage diluvien.

Au final vendredi qui devait être pluvieux à souhait, ce sera courant de SO mitigé alternance d'averses et d'éclaircies.
 

"Constamment moins que prévu quand il s'agit de situations d'intérêts"

 

Edit: Dernier run d'ICON D2 - Faut-il y croire en un laps de temps si court?????

 

icond2-25-48-6.png?21-12

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

C'est surtout ce soir et cette nuit que ça va tomber (déjà prévu hier par ICON-D2) et après on sait bien qu'il suffit d'un décalage de la ligne de convergence de 50 km pour que tout passe sur le Jura, ou le bassin lémanique ou encore les Alpes... et dans un flux de SO par chez nous ce type de décalage est quasi imprévisible... (dans les situations "moins intéressantes", les prévisions sont souvent plus fiables car elles dépendent beaucoup moins de petits détails (exemple le flux de NO qui concerne toute la France et la Suisse))

 

déjà des cumuls autour de 40 mm sur l'extrême O des Alpes

Modifié par meteomettra
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belles intensité sous cette ligne pluvio-orageuse pile sur Genève en ce moment. Belle performance d'ICON D2 depuis hier sur la trajectoire de la ligne. Aucune alerte cette fois, alors qu'on dépasse allegrement la fouchette du dernier épisode... 

image.jpeg.cc06b624d6c87e3063745b55c1e94a4f.jpeg

image.thumb.png.e844ad5893f3b5bb341340066ea111c2.png

 

Edit: Fin des hostilités, quelle journée et bcp d'inondations locales, due aux feuilles notamment, ainsi que la foudre, comme en témoigne cet article:

https://www.20min.ch/fr/story/un-arbre-foudroye-et-des-dizaines-dinondations-510284932424

 

Env. 36mm à ma position depuis hier soir. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

cumuls intéressants effectivement sur les 5 derniers jours:

43.4 mm à Cointrin

68.4 Lausanne

77.2 Pully

84.5 Oron (presque le double qu'à Genève !)

 

une poudrée de neige jusque vers 2500 m par endroits, bien blanc au-dessus de 3000 m

Peut être une image de montagne, nature, piste de ski et texte qui dit ’VALLÉES MONT-FORT 3330’

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

A quelques jours du mois de novembre mais surtout quelques degrés d’une nuit tropicale pour quelques stations en Suisse (ça l‘a été pour St. Chrischona proche de Bâle, Tmn 21.1) ; déjà 22 degrés à Fahy (10h), 27 jouables cet après-midi! Quelle horreur!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cette déroutante douceur nous a même permis un petit bain, ce 29/10 du côté de Pully avec l'ami @arKanis. Franchement, ça s'est fait sans grande difficulté (eau à environ 17 °C), à quelques heures du passage à l'heure d'hiver et de la Toussaint...

313092819_2909700315991174_6796440921373396858_n.thumb.jpg.a4ab1da01f8d9bc00577e261b2e20434.jpg

Modifié par Count
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Petit répis de la douceur dès ce soir et jusqu'à samedi. Une goutte d'eau dans un océan de douceur qui reprendra ses droits dès lundi.

 

En suivant l'ensemble GEFS, la situation anticyclonique et douce ne devrait pas bouger avant la dernière décade de novembre. Ca file et on sera déjà aux portes de décembre... 🥲

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Premier saupoudrage sur les crêtes du Jura, ici à la Dôle.

9DA38226-E60F-4075-B09D-914FB140492A.thumb.jpeg.1946805b7f72c2715ea27267186c16f7.jpeg

Cela devrait vite fondre avec les premiers phénomènes d'inversions sous HP semaine prochaine. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...