Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Bon, ça sent le flop encore une fois cet hiver en plaine Chablaisienne, avec une température déjà positive et un soleil qui réchauffe les sols... Encore faudrait-il que les précipitations ne soient pas trop à l'ouest cet après-midi/ce soir.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Soleil sur Sion, température déjà positive dès 11h. Ce n'est finalement même pas un coup de froid ici et la semaine prochaine semble avoir choisi le pire des scénarios comme toujours désormais.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pertu bien en avance sur Genève: Webcam Geneve | Webcam Aéroport Genève | Centre d'Affaires WTC (wtc-geneva.ch)

 

Aucune tenue (en centre ville), timing défavorable au maximum diurne. Mais c'est chouette

Modifié par Mammatus56
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Comment c'est physiquement possible 🤣🤣🤣 ?

icond2-63-47-6.png


J’espère que ICON a tord, sinon il est vraiment bon. Cosmo et Wrf ont une répartition plus réaliste avec une zone de précipitation plus étalée. A suivre, ça va être passionnant à suivre. Pour Fribourg, mieux vaut ne rien espérer. On aura peut-être une belle surprise?

Mais bon, quand on voit la suite, 12 degrés à 850 hPa, le printemps déjà en janvier pour nous les sudistes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

J'espère qu'ICON à raison, du moins sa moyenne, et comme je crois qu'en lui pour les rr, ca sens le sale coup forcément quand il balance 7 cm en moyenne à sa toute dernière réactu...

 

icond2eps-45-11-6-20.png?09-11

 

Le radar prévisionnel MS signe la fin des rr pour 15h à Genève. QUI CROIRE? Le live nous le dira. Suivre l'image satellite (sat24) chose que je fait constamment dans ce genre de cas. Belle remontée tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est curieux la température à 3000m ou parfois 2000 m  (Titlis , diablerets , Jungfrau)  était bcp plus froide du 6 au 7 janvier que maintenant 

elle a bondi  hier vers11 h lematin  https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 5 minutes, Mammatus56 a dit :

J'espère qu'ICON à raison, du moins sa moyenne, et comme je crois qu'en lui pour les rr, ca sens le sale coup forcément quand il balance 7 cm en moyenne à sa toute dernière réactu...

 

icond2eps-45-11-6-20.png?09-11


Je préfère la version Cosmo bien plus équitable pour toute la Suisse Romande, notamment la Riviera et le Chablais ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Vu le radar c'est MS qui semble le plus juste, donc pas grand chose à attendre le rail devrait assez vite passer. ICON D2 bcp trop généreux, que les radins l'emportent. 

 

Neige modérée actu qui grise les surfaces herbeuses et toitures, tout juste positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Neige modérée, blanchissement des toitures, pelouses et arbres. R à s sur la route. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Si l'on en crois ICON D2 c'est Genève qui devrait s'en sortir grande gagnante, avec encore 3h de neige intense. A suivre, ce fera peut-être taire un moment mon pessimisme. Ou pas.

 

icond2-45-20-6.png?09-14

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

De belles intensités sur Renens depuis 30mn, avec des gros flocons, température des sols un peu juste malheureusement, mais il y a bien 5cm cumulés (avec les restes d'avant-hier soir) sur les surfaces froides.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Incroyable ce ICON D2 qui ne bouge pas en terme de quantité modélisées... 3h après! on arrive 15h ça neige toujours, coup de maître d'ICON?

 

icond2eps-45-6-6-18.png?09-14

 

15H30 En voyant le radar semble sonner la fin des rr. Compromis.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Dernier paquet c'est parti! 

 

A voir si la petite réactivation au à l'est de Grenoble nous parviendra? Cerise sur le gâteau?

 

Sanstitre-1.thumb.jpg.f5a7be8d657875dee730ba5410e80b18.jpg

 

 

EDIT: La seconde bande plus fine mais plus intense se dirige en plein sur Annecy, Est Genève, avec une légère bise pour rabattre les flocons sur la partie ouest c'est combo gagnant! Encore 3cm à jouer! Performance digne de ce nom pour ICON D2 si cela se produit!

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pour finir en beauté avec des pizzas et... 10cm de neige légère! 

 

IMG_2027.thumb.jpeg.836cf3493e805b5c18960f6e3c273c88.jpeg

 

Mesurable donc demain! Belle surprise et performance d'ICON D2

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 5
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Neige faible sur Sursee, ça accroche quasiment partout vu la température toujours négative.

 

Pour une fois je crois que Genève est parmi les plus gâtés. Comme par hasard, quand je n'y suis pas 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous, jolie surprise sur Lausanne. À la Sallaz la couche atteint 6cm. Actu io neige toujours modérément à fort. Contre toute logique c'est le métro qui est tombé en panne alors que la circul automobile sur la rte de Berne se fait sans trop de problème. Des centaines déambulent donc à pied le long de la route de Berne.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

Ici pour l'instant, ça fait 2-3 h qu'il neige faiblement mais ce n'est qu'un saupoudrage

Modifié par oncletom17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Finalement c'est plutôt 7-8cm mais ça semble caler maintenant

20240109_195532.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

11.5cm sur ma terrasse. Que demander de plus?

Une belle éclaircie nocturne pour une belle gelée! 

 

IMG_2029.thumb.jpeg.6af3373813e4aaf0eaef2cf19c8734f7.jpeg

 

Episode qui, bien qu'ultra localisé sur un triangle Annecy Genève Lausanne, redonne du baume au coeur dans cette série d'hivers infames. Cumul à 16.5cm, avec celui de début décembre, cela commence à être correct finalement. Neige qui va tenir un bon moment (plus facilement à l'ombre), pour une fois, sans redoux pluvieux directement derrière.

 

A voir combien MS mesurera demain matin.

 

La suite? Sincèrement, peu importe j'ai eu ma dose :) 

 

Belle soirée! 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Également de belles chutes de neige à Bienne 

IMG-20240109-WA0002.jpg

20240109_203453.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...