Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

ah ben oui !  même pas vu  avec une courte pause boulot à midi , dans ce coin  SIAT avec  123 cm à 1263 m sur SLF  ne m'avait pas spécialement intrigué ,  je n'avais pas vu qu'elles étaient si basses ces stations qui ont  100 / 150 cm sur la carte   de  météosuisse ...que  je regarde souvent(et  les localistations précises parfois ausi   via la couche sur map admin https://s.geo.admin.ch/8e3224dea4  )

Trun  qui dépasse Schwägalp la brutasse  de stats neigeuses  située 500m plus haut   LOL ! ça n'a pas du se produire  souvent ça  ! 

 

Suffit de voir ça pour comparer les moyennes de  Schwägalp avec Obersaxen bcp plus haut  que Trun 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=5OB0&range=365

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=3SW0&range=365

les 172 cm Obersaxen d'aujourd'hui donnent la 3° place depuis 1945  à 1 420 m  alors à  834m pas loin , ça sent le record absolu à plein nez  

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

@craftyfox, c'est quand même incroyable, on est l'endroit ayant reçu le moins neige de toute la Suisse... Alors qu'on est clairement pas les plus bas, on est pas proche des lacs, et on est assez proches des prealpes.Dimanche l'écart va encore se creuser, ça va faire comme mercredi, on va se faire foehner ouest par la hauteur du lac de morat, donc on va sûrement avoir une petite bruine pluvieuse, alors que les autres régions auront encore une fois 10-15cm ... Décevant cette hiver pour le moment, En espérant qu'il se termine vite. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut la Suisse,

habitant à qq kms de la frontière, je me permets de reporter qq photos prises chez moi ce matin, parfois un peu avant la fin de l’épisode (manque 1 cm).

Autour de 18 cms, un peu moins peut-être dans l’hyper-centre de Bâle, un peu plus probablement sur les hauteurs de Bâle, je pense notamment aux secteurs de l’agglomération >300,400 m ou les hauteurs de la ville où les 25 cms ont dû être titillé. Vraiment désolé pour vous, ceux qui étaient plus au Sud, on aurait avec plaisir partagé avec vous, mais bon la météo ne décide pas ! Après si ça peut vous rassurer c’est la 1ere fois que j’ai atteint les 10 cms depuis 2010, et un épisode comme celui-ci c’est le 2e le plus puissant depuis que je suis ici en 2003, après mars 2006 où on avait atteint plus de 45 cms sur le secteur bâlois (le jura avait approché pas loin de 60 cms je crois).

Sinon encore qq cms supplémentaires samedi soir tard (nouvelle hauteur max) avant le redoux dimanche.

Les stratus si cher à votre pays risquent d’empêcher de très fortes gelées mais il devrait faire en dessous de -5 probablement ce qui fait craindre un sérieux risque de verglas cette nuit. 

686966A5-41D3-4165-8C76-21F2C6980442.jpeg

49908586-13DC-434B-8E14-5AD841578A55.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, c'est hyper frustrant de voir ce qu'ont eu nos compatriotes de l'est, alors que nous quasi rien. Toutefois, ma principale consolation est que le manteau neigeux a quand même résisté dans le Jorat. Il faut dire qu'il y a eu un joli petit épisode neigeux mercredi soir qui a retardé l'arrivée du doux, et que les précip pluvieuses ont été moins fortes qu'ailleurs. Du coup, cet après-midi, j'ai mesure 3-4cm de nouvelle neige autour du Chalet-à-Gobet, tombée ce matin, et 27-28cm au total au sol. A la Sallaz, pas plus 1-2cm de nouvelle neige, et de 2cm d'ancienne neige, donc quasi rien, qui fondra très rapidement. Dans la plaine chablaisienne, il n'a même pas neigé, comme on pouvait s'y attendre. 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Salut la Suisse,

habitant à qq kms de la frontière, je me permets de reporter qq photos prises chez moi ce matin, parfois un peu avant la fin de l’épisode (manque 1 cm).

Autour de 18 cms, un peu moins peut-être dans l’hyper-centre de Bâle, un peu plus probablement sur les hauteurs de Bâle, je pense notamment aux secteurs de l’agglomération >300,400 m ou les hauteurs de la ville où les 25 cms ont dû être titillé. Vraiment désolé pour vous, ceux qui étaient plus au Sud, on aurait avec plaisir partagé avec vous, mais bon la météo ne décide pas ! Après si ça peut vous rassurer c’est la 1ere fois que j’ai atteint les 10 cms depuis 2010, et un épisode comme celui-ci c’est le 2e le plus puissant depuis que je suis ici en 2003, après mars 2006 où on avait atteint plus de 45 cms sur le secteur bâlois (le jura avait approché pas loin de 60 cms je crois).

Sinon encore qq cms supplémentaires samedi soir tard (nouvelle hauteur max) avant le redoux dimanche.

Les stratus si cher à votre pays risquent d’empêcher de très fortes gelées mais il devrait faire en dessous de -5 probablement ce qui fait craindre un sérieux risque de verglas cette nuit. 

 

 

C'est sûr que vous, dans la région bâloise, vous méritez bien cet épisode neigeux, car, comme nous, vous n'êtes souvent pas très bien servis 😉

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 4 heures, Fribourgeois a dit :

@craftyfox, c'est quand même incroyable, on est l'endroit ayant reçu le moins neige de toute la Suisse... Alors qu'on est clairement pas les plus bas, on est pas proche des lacs, et on est assez proches des prealpes.Dimanche l'écart va encore se creuser, ça va faire comme mercredi, on va se faire foehner ouest par la hauteur du lac de morat, donc on va sûrement avoir une petite bruine pluvieuse, alors que les autres régions auront encore une fois 10-15cm ... Décevant cette hiver pour le moment, En espérant qu'il se termine vite. 

Je comprends 100% ta frustration. Mais je pense qu'il doit y avoir encore bien plus frustrés que toi et moi: les rares régions alémaniques qui n'ont rien eu du tout alors qu'elles étaient situées juste à côté de la frontière air froid/air chaud, à un jet de pierre des régions qui ont tout reçu. Eux ils doivent vraiment être désespérés les pauvres!

Par exemple les gars d'Unterwald qui ont seulement 1cm à Sarnen (!) et 4cm à Stans, alors que Zug a eu 30cm. L'Entlebuch, tout près de Lucerne, qui n'a que 4cm. Ou l'Emmenthal qui a perdu tout son manteau neigeux sous la pluie et n'a rien récupéré ce matin. Ou encore Balsthal qui n'a que 4cm, alors qu'Aarau en a 25. Et enfin Grenchen qui n'a rien eu du tout.

 

Toutes ces régions étaient à 2 doigts de toucher le jackpot et ont tout loupé. Nous, au moins, on était situés vachement plus loin de l'épicentre des évènements. On peut donc avoir moins de regrets.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par rapport à cette fameuse frontière entre air doux et aire froid, qui peut me dire sur quels cartes/paramètres météo on peut se baser pour pouvoir anticiper/déterminer la localisation d'une telle frontière, lors d'épisodes similaires?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 11 heures, djoss a dit :

Par rapport à cette fameuse frontière entre air doux et aire froid, qui peut me dire sur quels cartes/paramètres météo on peut se baser pour pouvoir anticiper/déterminer la localisation d'une telle frontière, lors d'épisodes similaires?

 

C'est complexe, une première bonne approche c'est de regarder la températures à 850 hPa (environ 1500 m) qui te donne une bonne représentation des masses d'air. Ensuite tu peux regarder des paramètres plus détaillés comme la LPN ou la hauteur de l'isotherme 0. La température étant un des paramètres le mieux anticipé par les modèles numériques, tu peux en déduire des conclusions assez robustes normalement déjà 12-24 h à l'avance. Enfin normalement parce qu'il peut avoir des surprises de dernière minute :D. Mais du style décalage 10-20 km max. Idéalement il faudrait prendre en compte le profil vertical dans l'analyse, mais lors de situations dynamiques comme celui qu'on vient de vivre, les phénomènes d'isothermie sont hors de question, de ce fait tu peux assumer un gradient de température plutôt constant jusqu'en haute troposphère.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 18 heures, Fribourgeois a dit :

@craftyfox, c'est quand même incroyable, on est l'endroit ayant reçu le moins neige de toute la Suisse... Alors qu'on est clairement pas les plus bas, on est pas proche des lacs, et on est assez proches des prealpes.Dimanche l'écart va encore se creuser, ça va faire comme mercredi, on va se faire foehner ouest par la hauteur du lac de morat, donc on va sûrement avoir une petite bruine pluvieuse, alors que les autres régions auront encore une fois 10-15cm ... Décevant cette hiver pour le moment, En espérant qu'il se termine vite. 

 

Le moins de précipitations OK, mais il y a toutes les régions à l'ouest de nous qui n'ont rien ramassé non plus à des altitudes plus élevées.

 

Par contre je suis d'accord que cet hiver n'est vraiment pas favorables pour la région fribourgeoise. En effet, COSMO a réduit les précipitations au néant pour dimanche. Exit de la zone d'alerte degré 2 pour moi. Toujours pareil cette récurrence foehnage par SO, incroyable cette hiver. Même plus besoin de lire les modèles, d'intuition on sait déjà comment ça va se terminer. Peut-être quelques averses dimanche pour nous rattraper mais partons du fait qu'on ne dépassera pas le cm c'est plus sûr :D. Ce qui est rageant c'est que le potentiel est là, on a une masse d'air glaciale, tout est en place pour un bel épisode mais ça veut pas.

 

En tout cas l'hiver est exceptionnel sur les très-hauts de Lausanne, faut le dire. Chalet-à-Gobet devrait de nouveau atteindre les 50 cm au sol d'ici dimanche.

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Voilà une carte illustrant grossièrement l'extension du manteau neigeux en Suisse. A l'ouest du trait bleu on attend 5-20 cm d'ici dimanche. En gros, Fribourg (croix jaune) et sa périphérie seront les seuls spots sans neige (< 1-2 cm): 

 

Inkedicond2-46-3-6_LI.thumb.jpg.b91c538fa33355f64a565755bbd6debc.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie surprise au réveil ce matin, avec une bonne vingtaine de cm en Valais (y compris en plaine comme Martigny, 30 cm à Sion). Ici à 820m 30cm de fraîche aussi. On aura été dans la fourchette haute, voire plus, que MeteoSuisse

Modifié par Soma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, Fribourgeois a dit :

Virga comme d'hab, a tout les front ''neigeux'' j'ai l'impression de me répéter... 

Salut, tu arrives encore à être surpris 😮 franchement ce coin est reconnu minable pour la neige. 

Va vers Gruyères 😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Salut, tu arrives encore à être surpris 😮 franchement ce coin est reconnu minable pour la neige. 

Va vers Gruyères 😂

Même la gruyère ça devient moisi, faut aller soit à Saint gall soit à villars tiercerien ou soit dans des Vallées assez perché au Tessin pour bien subir les remontées de Sud du nouveau climat. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Même Morat deviens mieux que Fribourg. 

 

Waouh, je viens de voir la carte cumul de Sion, il est tombé 30cm de fraîche, alors qu'il était rien prévu !!!! 

@tofifeeT'es enseveli ?? 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

11-12cm à Lausanne Sallaz

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Même Morat deviens mieux que Fribourg. 

 

Waouh, je viens de voir la carte cumul de Sion, il est tombé 30cm de fraîche, alors qu'il était rien prévu !!!! 

@tofifeeT'es ensevelie ?? 

Oui aussi surpris ce matin. L épisode avec le plus gros cumul final. Espérons que l averse de 15h passe en neige pour pas de truite le manteau neigeux. 

 

Des litres de flotte qui vont nous tomber dessus la semaine prochaine apparemment... 

 

Conditions idylliques hier au dessus de crans Montana. 

IMG_20210116_152824.jpg

IMG_20210116_111322.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Environ 5 cm sur Genève, y-compris sur les surfaces froides du centre-ville. La fonte est malheureusement entamée et rapide.

 

Ambiance très agréable vers les parcs du bord du lac, avec même des enfants en luge et quelques personnes qui font du ski de fond😃

 

408215854_WhatsAppImage2021-01-17at11_52_16.thumb.jpeg.0cbbe9bae43ef8e5731479c5c714b232.jpeg429942041_WhatsAppImage2021-01-17at11_52_28.thumb.jpeg.5f74a438636b1c7957795b5c95448e21.jpeg

WhatsApp Image 2021-01-17 at 11.52.52.jpeg

WhatsApp Image 2021-01-17 at 11.53.11.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

10cm de nouveau tombé cette nuit. Mais la hauteur de neige au sol reste à peu près la même, environ 70cm. Il neige à nouveau à gros flocons actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...