Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 48 minutes, Fribourgeois a dit :

Le point le plus chaud se trouve ou ???,, à Fribourg bien évidement avec de la pluie. 

 

Hiver à jeter


Le point le plus chaud y compris le Tessin :p! Et en plus de ça il est tombé 3 cm à Locarno aujourd’hui; même par flux de NO il neige au Tessin 😂


Plus que 40 cm et on est dans la norme, plus que    norme    on sera    on est

 

image.thumb.jpeg.23a9ac96652361437700a4d0bc98bcce.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ça tient bon dès 900m en Valais central. Sacré plâtrage. En espérant que ça resiste jusqu a demain matin ! 

 

IMG-20210127-WA0007.jpg

 

Pluie verglaçante en plaine en Valais central. 

 

Dand le haut Valais il y a déjà 30cm et pourrait atteindre 40à60cm si ça tient jusqu à demain matin ! 

 

Au moins c est passionnant ces situations. 

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelle épisode pour Brig (plus de 40cm) avec ce lac d'air froid qui tient encore maintenant ! Les 24 dernières heures de cette webcam sont superbes et il neige encore.

 

https://fr.swisswebcams.ch/webcam/zoom/1492600440-Brig-(3902-Brig-Glis)_Météo

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Incroyable épisode pour la partie centrale de orientale des Alpes Suisses (et vallées abritées). Vers Coire, on mesure ce matin 130 cm à 700 m (Ilanz) et 150 cm à 800 m (Trun) !

 

A Goms (1250 m), on a craqué les 2 m au sol ce matin et le degré de danger avalanche est désormais de 5/5 en Haut-Valais:

 

fig2.thumb.png.2332468cc21f5091b5d079847daff9cc.png

 

La balançoire va t-elle être ensevelie avant le tassement ? Actuellement neige toujours soutenue et ce depuis hier midi:

 

fig.thumb.jpg.423512b06b703a7a513245990e4e0198.jpg

 

Les cumuls de neige sur la saison pour ces régions pourraient être proche des records, notamment pour la station de Coire (550 m) qui atteint pour une deuxième fois 65 cm au sol en l'espace de 2 semaines (15 et 28 janvier) !

 

Quel hiver !

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le radar est démentiel jusqu'à 18h avant une nouvelle forte salve dès 3h demain matin. J'ose pas imaginer les accumulations d'ici mercredi prochain dans les endroits où tout passera en neige!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Que de pluie et de vent.... il ne reste "que" 65cm au sol. Je ne suis pas très optimiste concernant de la neige fraîche à mon altitude avec plusieurs jours.... 😞

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 18:18, Fribourgeois a dit :

Le point le plus chaud se trouve ou ???,, à Fribourg bien évidement avec de la pluie. 

 

Hiver à jeter

 

Oui, mais en deuxième place immédiatement derrière on a Genève-Cointrin xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Encore une journée grise prévue. En une semaine, la hauteur de neige est passée de 85cm à 45cm. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

d'après l'Hospice du grand Saint Bernard nous sommes à plus de 2,37 m de neige fraîche tombée depuis 20 jours avec seulement 2 jours sans neige !!! Le cumule n'est cependant pas extraordinaire pour le moment (5,49 m), la moyenne jusqu'à juin et à 15m...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 10:07, Delut a dit :

Bonjour,

d'après l'Hospice du grand Saint Bernard nous sommes à plus de 2,37 m de neige fraîche tombée depuis 20 jours avec seulement 2 jours sans neige !!! Le cumule n'est cependant pas extraordinaire pour le moment (5,49 m), la moyenne jusqu'à juin et à 15m...

GSB cumul peu reluisant 573 cm total depuis aôut  ce matin , ( 549 cm depuis 1° oct, guère plus que les 497 cm à Braunwald 1310 m qui était même devant le GSB fin janvier pour cette période   ! )
une seule chute (22 cm ) de plus de 20 cm/24 h avant un 39 cm de fin janvier! 59.gif 

le cumul 4 mois  octobre à Janvier est d'environ 215 cm (edit rectifié)  sous la moyenne des 10 dernières années et environ 280 cm  sous la moyenne 1976 2020 (mais ils mesuraient 2X/ jour avant 2010 ça gonfait le total )  curieux ..
https://www.gsbernard.com/fr/sejourner-au-col.html
sans parler du cumul effrayant de 127 cm à Bourg st Pierre 1670 m (proche mais  peu arrosé) et 12 cm au sol ce matin  !! https://s.geo.admin.ch/8ea7799c34

  Foncine le haut dans le Jura a peut être fait mieux à 850-900m . 
https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=4BP0&range=365
Grimsel hospiz SD 287 cm , 315 cm le 2 ) cumul 697 cm depuis 1° oct  pour SLF,  sans fin sept neigeux 

 

Pour relativiser : Au Japon une station de ski "Lotte Arai" de la région de Niigata en est à 1645 cm de cumul à 940 m (510 cm au sol il ya 2 jours )

 dont au moins 1550-1600 cm après le 12 décembrefirst.jpg

et La kredarica slovène  a passé les 11 m de cumul fin janvier, année excetionnelle là  

plus d'infos et d'autres du genre   là dedans  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4200.html#

******

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/2/point-sur-l-enneigement-dans-les-alpes.html

***********

il y a un mot pour  "Lessivage " dans le patois du Glaris Sud ??

Alt 560 m :|

https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c13053/?date=2021-02-07

et Glarus 517 m passé de 65 à 15 cm  en 10 jours ,  on s'en contenterait

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=GLA&chart=day

https://s.geo.admin.ch/8ea7866e97

 

Pas bien loin 650 m  http://www.muotathal-webcam.ch/ 

 

pendant ce temps là,  La Cure dans le Jura passait de 95 à 20 cm à 1200 m 

Ponts de Martel à 1050m de 72 le 27 à 0 dès le 5 février 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&chart=day&station=PDM

 

 

_oct à janvier.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Dans le bilan enneigement, j'ajouterai la station auto de Grand Cor (secteur dent de Morcles) qui fait un gros score en battant sa hauteur maxi pour un début février (mesure depuis nov 1999)

image.png.adc72fd2841122ef0f64b5e07af242a9.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas, c'est vraiment dur dur de voir toute l'Europe de l'Ouest vivre un évènement rare, qui mettra peut-être 15 ans avant de se reproduire (voir ne se reproduira peut-être jamais), grelotter et couverte de neige, alors qu'ici c'est NADA de chez NADA: temps sec, doux, doux et encore doux... Tout passe à côté de nous, on n'en aura que des miettes.

 

On est vraiment maudits par ici en Suisse romande. Les anglais et les irlandais ont eu plusieurs vagues de froid ces dernières années. Les USA, on n'en parle même pas. Même l'Espagne, l'Italie, la Grèce  et le Proche-Orient arrivent encore à avoir de belles tempêtes de neige certains hivers. Mais ici chez nous, en plaine, on n'a plus rien de chez plus rien. Plus de vagues de froid, plus de journées sans dégel, plus de neige en plaine, plus rien. C'est lamentable! Le réchauffement climatique s'acharne sur notre région, plus que sur toute autre région du monde.

 

La seule maigre (très maigre) consolation) du jour: les ajoulots sont sous la neige depuis cet après-midi. C'est la seule région de Suisse, avec Bâle, à avoir reçu un petit lot de consolation.

 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Jura/Porrentruy/webcams/1260750942?47.411,6.665,10

 

Modifié par djoss
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 18 minutes, djoss a dit :

En tous cas, c'est vraiment dur dur de voir toute l'Europe de l'Ouest vivre un évènement rare, qui mettra peut-être 15 ans avant de se reproduire (voir ne se reproduira peut-être jamais), grelotter et couverte de neige, alors qu'ici c'est NADA de chez NADA: temps sec, doux, doux et encore doux... Tout passe à côté de nous, on n'en aura que des miettes.

 

On est vraiment maudits par ici en Suisse romande. Les anglais et les irlandais ont eu plusieurs vagues de froid ces dernières années. Les USA, on n'en parle même pas. Même l'Espagne, l'Italie, la Grèce  et le Proche-Orient arrivent encore à avoir de belles tempêtes de neige certains hivers. Mais ici chez nous, en plaine, on n'a plus rien de chez plus rien. Plus de vagues de froid, plus de journées sans dégel, plus de neige en plaine, plus rien. C'est lamentable! Le réchauffement climatique s'acharne sur notre région, plus que sur toute autre région du monde.

 

La seule maigre (très maigre) consolation) du jour: les ajoulots sont sous la neige depuis cet après-midi. C'est la seule région de Suisse, avec Bâle, à avoir reçu un petit lot de consolation.

 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Jura/Porrentruy/webcams/1260750942?47.411,6.665,10

 


Je partage entièrement ta frustration. Bien résumé ! Difficilement imaginable qu’il neige à Bâle (ou à 0 m) depuis ce matin quand il fait encore 5-7 degrés sur Fribourg à 700 m à 18 h ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est fou comme les modèles sont instables ces derniers temps. Hier encore COSMO ne voyait rien pour cette nuit et demain en Suisse romande. Depuis 2 runs il nous sort une possibilité de neige en plaine sur le secteur nord-est romand. Le dernier run en cours de sortie nous balance même 5-8 cm d'ici demain 9 h en région fribourgeoise (attention tout de même car selon AROME c'est neige à Morat et Berne mais rien à Fribourg en raison de la masse d'air légèrement trop douce) :

 

cosmod2-63-14-6.png?08-20

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Episode sympa et assez uniforme dès cette nuit.

On est parti sur du froid sec ensuite, mais le froid est vu nettement moins brutal qu'il y a encore quelques jours. Après je connais pas les critères pour parler d'une vague de froid, mais en Romandie on devrait être un peu plus en marge que la suisse alémanique.

 

cosmod2-45-33-6.png?09-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 14 minutes, tofifee a dit :

On est parti sur du froid sec ensuite, mais le froid est vu nettement moins brutal qu'il y a encore quelques jours.

 

Ouai le froid a été divisé par 50 pour chez nous comme d'hab. L'Europe finira sur un hiver glorieux avec littéralement l'ensemble du territoire touché par une VDF à part la Suisse romande et une partie de la France. Après un bref coucou de 12 h du froid en Suisse romande, véritable déferlement de la VDF sur la Grèce avec froid/neige record et fiabilité 10/10 à J-7 :

 

750c14a1-ffcc-4bca-ade6-4256b440429c.jpg.3859b9890ae407a99fe7ee3c4f894e74.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On va attendre ce soir pour s'exprimer sur les quantités exactes prévues demain car ça bouge encore pas mal. COSMO semble un peu diminuer les quantités. Pour l'instant si on prend le dernier ARPEGE jusqu'à vendredi on peut attendre une 10 aine de cm sur le Plateau romand dès 500 m mais si on est réaliste ça sera un épisode relativement furtif avec 0-2 cm dans le Chablais et Valais Central, 2-5 cm sur les rives du Léman, 5-8 cm > 500 m et localement 10-15 cm sur les reliefs Jura et Préalpes (à affiner ce soir):

 

8534_ybi3.thumb.png.ccd572728cd82b8ffff12ae037da6bc7.png

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

4 cm ce matin, on aurait pu avoir plus mais ça a commencé en pluie, ce qui n'était pas prévu.Toute la neige a fondu, on dirait qu'il n'a même pas neigé et dire qu'on est à 650m d'altitude... On se croirait plutôt en bord de mer du nord... @djossentièrement d'accord avec toi. 

 

Demain il y a aura peut être 3cm de gadou.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

4 cm ce matin, on aurait pu avoir plus mais ça a commencé en pluie, ce qui n'était pas prévu.Toute la neige a fondu, on dirait qu'il n'a même pas neigé et dire qu'on est à 650m d'altitude... On se croirait plutôt en bord de mer du nord... @djossentièrement d'accord avec toi. 

 

Demain il y a aura peut être 3cm de gadou.. 

 

Oui même le potentiel neigeux fond vite d'un run à l'autre. On passe de 10-15 cm sur Fribourg à du crachin en 2 runs. A part qq cm le matin qui vont sûrement fondre durant la journée pas grand chose à attendre pour demain. Ce qui est sûr c'est le timing fabuleux des précipitations en pleine journée, l'air doux qui arrive s'arrête sur Fribourg et l'arrivée du 'vrai' froid après le passage de la dernière goutte. Sympa ce weekend avec -20° qui ne serviront pas à grand chose à part préserver les pâquerettes dans le jardin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...