Invité Posté(e) 1 janvier 2021 Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Je ne sais pas ce qu'il en est de la région lausannoise mais de ce côté du bassin lémanique on doit certainement trouver, parmi nos 2 topics régionaux, les plus hautes altitudes encore au vert, 700m par exemple, je mets quiconque au défi de trouver pire ailleurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 1 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Du jamais vu depuis au moins 15 ans... 40-50 cm de neige au sol dont 20-25 cm de fraiche cette nuit à mon chalet (alt. 800 m) au-dessus de St. Gingolph: Modifié 1 janvier 2021 par craftyfox 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 1 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 il y a 15 minutes, craftyfox a dit : Du jamais vu depuis au moins 15 ans... 40-50 cm de neige au sol dont 20-25 cm de fraiche cette nuit à mon chalet (alt. 800 m) au-dessus de St. Gingolph: Et elle va rester au moins 1 semaine pour le moment. Belle épisode malgré le radar peu coloré 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 1 janvier 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 il y a 58 minutes, Orage FM a dit : Je ne sais pas ce qu'il en est de la région lausannoise mais de ce côté du bassin lémanique on doit certainement trouver, parmi nos 2 topics régionaux, les plus hautes altitudes encore au vert, 700m par exemple, je mets quiconque au défi de trouver pire ailleurs. En Valais central c est pratiquement la même situation malheureusement. Et c est même plus haut que les disparités sont encore plus grandes avec les autres régions. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 1 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Ballade aujourd'hui entre Evian et Champery, le max de neige était vers le pas de Morgins avec au moins 50cm, côté Champery une bonne trentaine notamment au Grand Paradis ou j'ai pris les photos. Des qu'on redescend on passe vite au vert. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 1 janvier 2021 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Le bilan des chutes de neige de ce mois de décembre est de 96cm à mon altitude. Jean-Pierre Dulex, qui a sa station 40m plus haut que chez moi et à 2km à vol d'oiseau, relève 124cm. La moyenne des 50 dernières années est de 74cm à son altitude. Néanmoins la journée la plus neigeuse à mon altitude reste le 26 septembre, avec 20cm. 🤣 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 1 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 il y a 21 minutes, JC83 a dit : Le bilan des chutes de neige de ce mois de décembre est de 96cm à mon altitude. Jean-Pierre Dulex, qui a sa station 40m plus haut que chez moi et à 2km à vol d'oiseau, relève 124cm. La moyenne des 50 dernières années est de 74cm à son altitude. Néanmoins la journée la plus neigeuse à mon altitude reste le 26 septembre, avec 20cm. 🤣 Incroyable le 26 septembre... Et à Fribourg avant aujourd'hui le dernier épisode égal ou supérieur à 10 cm c'était le 5 mai 2019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soma Posté(e) 1 janvier 2021 Valais, Suisse Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Aujourd'hui, depuis les hauts des pistes on voit bien que les précipitations viennent buter sur le Sud des Alpes, avec en prime ducoup des belles rafales de vent en montagne.... Sur cette image on voit le fond du Val de Bagnes, avec les sommets à la frontière avec l'Italie qui sont dans les nuages avec quelques précipitations. Le Tessin et la Région du Simplon vont prendre encore un joli épisode neigeux... Modifié 1 janvier 2021 par Soma 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 3 janvier 2021 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Sur les skis de fond dans le bois du Jorat ce matin, enneigement exceptionnel, proche des 50cm au sol par endroit à 870m. Il commençait à neiger faiblement entre le Chalet-à-Gobet et Villars-Tiercelin à 12h20. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 4 janvier 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Hiver très compliqué ici, on est vraiment l'ilôt de malchance cette année. Le seul plaisir c'est d'enfin retrouver le soleil, parce qu'il y en a marre des journées froides sans précipitations. En dessous de 1200m versant sud, il n'y a rien. Il faudrait vraiment des perturbations actives ces prochains jours pour au moins permettre de skier convenablement, mais c'est vraiment pas gagné... Beaucoup d'installations sont fermées encore à l'heure actuelle faute de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 4 janvier 2021 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) J'ai été voir le site de "l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF" pour connaître l'enneigement actuel dans notre région. Il y a effectivement une très grande disparité entre les régions. Après il ne faut pas oublier que certaines stations voient plus de soleil que d'autres, néanmoins on peut voir quelles régions ont été gâtées (ou non) par les précipitations neigeuses. Modifié 4 janvier 2021 par JC83 Orthographe ;-) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 4 janvier 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Il manquerait pas un "6" devant la valeur pour Grimentz ? Autre carte pour se représenter l'écart par rapport à la normale : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 4 janvier 2021 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 9 minutes, tofifee a dit : Il manquerait pas un "6" devant la valeur pour Grimentz ? Autre carte pour se représenter l'écart par rapport à la normale : Sur leur bulletin d'enneigement, il est indiqué 26cm en station. La dernière chute de neige remonterait au 25 décembre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 5 janvier 2021 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 5 janvier 2021 20 hours ago, JC83 said: Sur leur bulletin d'enneigement, il est indiqué 26cm en station. La dernière chute de neige remonterait au 25 décembre. On a l'air plus proche des 6cm que des 26cm en station... https://www.bergfex.com/grimentz-zinal/webcams/c386/ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 5 janvier 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Effectivement et ça semble encore être la fourchette haute. 😆 Heureusement qu'il fait froid et que les canons peuvent sauver une partie des pistes. On semble se diriger vers une situation plus classique en allant vers la fin du mois, plus doux sous flux d'ouest vraisemblablement. D'ici là, un possible mirage ce weekend dont je n'y crois pas du tout personnellement ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 5 janvier 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Bonjour, Sur Genève il y a eu quelques averses de neige cette nuit. Dans le centre ville, il y a eu seulement un saupoudrage sur les surfaces les plus froides, saupoudrage qui a rapidement fondu. Dans les zones un peu plus froides (pas à la campagne mais dans les parcs urbains et la périphérie de la ville), les surfaces froides avaient ce matin un petit centimètre de neige. À midi, presque tout avait fondu. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 6 janvier 2021 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 6 janvier 2021 C'est tout blanc à Zurich ce matin https://www.zuerich.com/en/visit/webcams-in-zurich avec une zone de précipitation qui se déplace lentement vers l'ouest. Peut être une demi-surprise cette après-midi pour nous romands. Mauvais timing par rapport au jour par contre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 6 janvier 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 6 janvier 2021 Quelques flocons ce matin, pour ne rien donner comme d habitude. La récurrence de cet hiver 20/21. Ça commence à devenir long et on n en voit toujours pas le bout. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 6 janvier 2021 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2021 (modifié) il y a 57 minutes, tofifee a dit : Il faut aller chercher dans les extrêmes bords du Valais pour bien trouver la neige - d'un côté un bon paquet de neige juste au dessus du Léman (voir les posts de craftyfox) - et de l'autre au village du simplon (1475 m) http://www.gemeinde-simplon.ch/gemeinde/webcam/?e_12_11_dir=&e_12_11_item=2&e_12_11_view=image Modifié 6 janvier 2021 par meteomettra 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Bijour, petite mise à jour sur l'état actuel du manteau neigeux par chez moi. Presque une semaine après la dernière grosse chute de neige, la neige résiste bien en raison des températures souvent négatives (3 jours sans dégel depuis le début du mois et 2 jours avec Tx à 0.1°, on y était presque 😉 ). Des 20 cm il reste environ 10-12 cm de neige bien tassée et croûtée en zones abritées et environ 5-6 cm en zones exposées: A noter qu'on a eu a plusieurs reprises de la bruine faible par température négative en raison d'un stratus assez bas en altitude et donc les gouttelettes n'ont pas eu le temps de se solidifier. Cela nous aura valu pas mal de verglas et une belle croûte sur la neige (que l'on voit bien sur la photo à droite). Sinon, à part quelque flocons, aucune nouvelle chute de neige à signaler depuis le 1er janvier. La suite reste incertaine surtout à partir de dimanche (GFS glacial [-11° à 850 hPa] contre IFS froid [-5° à 850 hPa]). Les projections à long terme d'IFS qui ont été très performantes jusqu'à présent entrevoient, dans les grandes lignes, une tendance au NNO du lundi 11 au lundi 18 et un retour vers un temps anticyclonique (peut-être à composante SO dans un premier temps) pour la suite jusqu'à la fin du mois. Reste à affiner si les perturbations de la semaine prochaine nous concerneront ou si ça va passer trop à l'est sur l'Autriche. Ce serait le rêve d'enchainer avec une perturbation neigeuse sans fonte totale de la couche de neige actuellement au sol d'ici là (là où il y en a). Belle journée :-)! Modifié 7 janvier 2021 par craftyfox 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 7 janvier 2021 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Déjà -21.8°C à Samedan ce soir à 17h40 !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 8 janvier 2021 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Finalement ce n'est descendu qu'à -26.6°C à 3h00 du matin. Belles gelées également en vallée de Conches (-23.3°C à Ulrichen actuellement). On notera que l'ensemble du réseau météosuisse enregistre une valeur négative ce matin, même au bord des lacs ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 8 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Saupoudrage cette nuit sur Fribourg. Ça a tout juste blanchis les surfaces. Mais avec le soleil qui atomise ça va rien changer. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 9 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Environ -9° ce matin. Pour la semaine prochaine, on est à la limite d'un épisode majeure, pour le moment on se situe dans la zone de conflit mais du mauvais côté, du côté doux du conflit de masse d'air. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 9 janvier 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) C’est encore le gros bordel sur les modèles mais je pense que même si on sera dans contexte NNO on se trouvera dans la masse d’air douce humide anticyclonique car ça n’existe plus chez nous le NNO cyclonique. C’est toujours pareil quand il y a une descente polaire maritime ça passe à l’Est de l’Autriche pour finir aux Balkans. Ou alors ça plonge trop à l’ouest et nous place en flux de SO (frais quand on de la chance) comme ça a été le cas depuis Noël. En tout cas avec le froid en place le conflit de masse d’air sera marqué et sûrement très serré la semaine prochaine. Ça va être la fête pour ceux du bon côté. Mais pour nous c’est plié à 80% sûr. Avec la fin du mois entrevue plutôt anticyclonique mais a priori pas froide je me demande si l’hiver ne touche pas déjà gentillement à sa fin pour les altitudes sous 1100-1300 m. IFS voit février avec de belles anomalies positives. Ça n’exclue pas quelques chutes de neige jusqu’à basse altitude temporairement, mais pour de longues périodes neigeuses sans retour au vert avec bilan d’accumulation positif à mon avis c’est terminé pour cet hiver (sous 1100-1300 m). Ça devient difficile de dépasser les 30 jours avec une couche de neige pérenne au sol sous 1300 m avec le climat actuel, et pourtant cet hiver aura été plutôt bon. Modifié 9 janvier 2021 par craftyfox 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés