Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 4 heures, meteomettra a dit :

hummm, je trouve que c'est assez bien équilibré en rive gauche et rive droite du Rhône (aussi bien sur les cumuls radar, les cumuls pluvios que les relevés de hauteur de neige du SLF). c'était à quelle altitude tes relevés ? MS donne +28 cm sur 24h ce matin à Montana, 1400 m. mais avec une T proche de 0°C, 200 m plus haut ça devait déjà faire bien plus, comme à La Fouly ou autres station à peine plus haut.

C'est vrai, j'ai peut-être un peu noirci le tableau. J'étais surtout frustré qu'il n'ait neigé que faiblement durant tout l'épisode. Sur la route à 1475m, j'ai mesuré 29cm en tout à 11h. Mais c'est vrai que la couche était très mouillée et donc bien tassée. Je suis pas monté plus haut mais c'est bien possible que la couche y ait été plus volumineuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Soirée intéressante en vue demain après une journée très douce (records?)

Forte instabilité avec un axe précipitant vu intense et organisé avec foudre dans la masse:

 

image.thumb.png.de477f78923a3ce693f02ee9a9c6a756.png

 

Même si celui-ci est prévu de se désagréger quelque peu une fois passé le Jura, il devrait générer de forte rafales descendantes de Joran.

Les mailles fines ne sont pas toutes d'accord sur ce point, avec Arome qui modélise un bon coup de tabac et ICON D2 beaucoup plus soft. 

 image.thumb.png.87a52ebd5c1d36c9c8a8b62802b4c2f6.png

image.thumb.png.6cd32ca9e066c3386797544283abf7dd.png

 

A suivre avec intérêt, le spectacle pourrait être beau avec une distinction nette (Arcus) éclairé par la foudre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Le 10/03/2023 à 07:07, pablo25 a dit :

En mars c’est neige à 1100m

 

Et pourtant le front froid (orageux d'été) de ce soir est vu bien actif mais fera descendre la LPN au plus bas à 1400 m, attention à la grêle, en Italie c'était du lourd hier ...

 

En attendant, records de Tmax battus pour une première 15aine de mars à Genève, Fahy, Delémont, Bâle, et le reste on verra ce soir :D ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pas très organisée cette ligne dommage, a voir si ça se réactive mais ca sens le front froid banal...

 

Edit: Réactivation! Je sors le reflex

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage en cours effectivement ici aussi c’est trop bizarre comme sensation en plein mois de mars… le centre de lorage est sur le lac comme bien souvent on profite du spectacle son et lumière !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'étais à Pully lors de l'orage de lundi:

 

 

DSC_7389.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

120 km/h à Neuchâtel et Cressier, ça vaut un degré d’alerte 4!
 

2 trains renversés en Suisse (sur le Plateau) à cause du vent!


https://www.20min.ch/fr/story/deux-trains-deraillent-pres-de-bienne-les-secours-sont-sur-place-103184228844

 

image.thumb.jpeg.f2ac347eaab6736a0010ffa27ada4573.jpeg
image.thumb.jpeg.e16479d5cb28a9fb9e64ab28542667f3.jpeg
Les 2 photos: Copyright @ YB

Modifié par craftyfox
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Impressionnant, surement une rafale descendante à l'avant du grain actif qui a traversé la Suisse. On sait que ces rafales peuvent être puissantes surtout dans un courant déja dynamique. Pour renverser un train faut y aller! Le vent à du être perpendiculairement parfait.Pour la suite possible coup de bise lundi, mais rien à voir avec la tempête passée.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est très impressionnant ce qu'il s'est passé cet après midi par chez vous, je ne sais pas à quels niveaux sont les records absolus de vent, mais il y a eu beaucoup de valeurs entre 110 et 130 km/h en plaine entre Neuchâtel et Zurich :o

 

Effectivement, cela est probablement dû à des rafales descendantes. Quelle traîne puissante !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Une rafale à 136 km/h mesurée au moment du déraillement d’un des train à la station de Koppingen a proximité…

 

image.jpeg.361c174f5543207852fb8a085f20293e.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Va-t-on apercevoir des flocons sur Fribourg demain matin? Isothermie possible mais tout dépendra de la localisation des précipitations les plus intenses. Une tenue temporaire de la neige est même possible quasi jusqu’en plaine, mais on peut aussi avoir que quelques gouttes par 2-4 degrés…

 

image.thumb.jpeg.ca28e953135c2c8af39c1d5f10d8fc34.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Grosses chutes de neige dans le Vallon de St-Imier. Une belle surprise 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça blanchit jusqu’en plaine dans certaines régions comme en Ajoie. Sur les hauts de Fribourg ça commence à tenir aussi, mais très limite…

 

Un des meilleurs episode de l’hiver 😅

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Probablement la 2 ou 3ème plus grosse chute de neige de l’hiver à la Chaux-de-Fonds… en avril, normal 😀:

 

image.thumb.jpeg.cfddca0a19dd636b8c9c892bc3d71ce5.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...