Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il est tombé entre 40-45 cm cette nuit à Goms au-dessus de 1200 m! 80-90 cm au sol. La fraiseuse aurait été utile, ma fois je m’y met à la bonne vielle pelle :D …

image.thumb.jpeg.f14439e022b85fd5cec99580f4ba6615.jpeg
image.thumb.jpeg.64fb0cab0f8440f4b3c53685002eb2c7.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Et c’est parti pour round 2. Neige forte, -1°. On verra combien de temps ça reste en neige. ICON-2D voit de la neige par isothermie jusqu’à midi demain.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

C'est reparti pour une rivière atmosphérique. Un paquet d'eau à attendre avec des quantité de neige en haute altitude qui deviennent presque exceptionnelles. A suivre le débit des cours d'eau encore une fois.

La suite beaucoup moins ouverte et engageante pour des frimas hivernaux, la porte s'étant bien évidement refermée de plusieurs degrés. Mon optimisme n'est plus, l'hiver numérique dans toute sa splendeur! Ca va être complique pour les stations de basse et moyenne montagne...

• J'aime 2

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 46 minutes, Mammatus56 a dit :

l'hiver numérique dans toute sa splendeur!

GFS est exemplaire dans ce domaine. Et qui plus est, stable depuis hier soir. Le timing, juste avant les fêtes, serait juste magnifique. Mais aucun autre modèle semble suivre donc 😆

Chez moi, on a perdu déjà +10cm à vue d'oeil, donc nul doute que l'on repassera intégralement au vert d'ici mercredi. 🥲  Les webcams en altitude vont prendre une sacré claque, à voir à partir de quelle altitude on retombera à zéro...

Même à Ulrichen, ça semble être déjà de la pluie selon la webcam..?!

Modifié par tofifee
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@tofifee En effet, il a plu entre 6-9h, mais ça vient de tourner en neiger, l’isothermie est en marche. Il est tombé 10 cm environ cette nuit. A voir si ça suffit pour cumuler avant le retour définitif de la pluie. Le manteau neigeux s’est déjà bien tassé malgré les chutes de neige de cette nuit. On va espérer s’en sortir avec 30 cm croutés à Goms d’ici la fin de la semaine histoire d’assurer le minimum skiable. Avec 70-90 cm au sol au départ ça pourrait tout juste aller, mais ça devient chirurgical de nos jours…

Lundi 10h:

image.thumb.jpeg.25986346cf3fc36fd2c2c36ca8afed4a.jpeg

Édit 11h: pluie définitive.

Modifié par craftyfox
  • Triste 1

Posté(e)

L'Arve à nouveau dans le rouge et va sûrement atteindre le rouge foncé avec ce qu'il tombe actuellement! Dingue ces séquences de flotte. Impressionnant alors qu'on y croyait plus en vivant des périodes de sécheresses interminables. Loi de la compensation? En tout cas la haute montagne à de quoi survivre cette année et c'est tant mieux! 

image.thumb.jpeg.a8423ad40eaf928a3f18599f5ec8bfcf.jpeg

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Le froid revient gentillement. Il neige à nouveau à Goms depuis cette nuit, avec quelques cm mesurés ce matin. On se stabilise sur un manteau neigeux de 50 cm. 10-20 cm supplémentaires d’ici demain. Ouf! ça pourra skier pendant les fêtes.

• J'aime 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Retour au vert partout depuis hier ici, changement d ambiance brutal.

La neige s est rabaissée vers 1500m en valais central, mais le gros des précipitations est derrière.

• Triste 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Si mes calculs sont corrects, 1000 mm annuels sont dépassés sur Genève-Cointrin, pour la première fois depuis l'année 2014. Dingue de se dire que la moitié (plus ou moins) de ce cumul est tombé dans les 60 derniers jours !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir tout le monde. On envisage avec un ami de monter au col du grand saint Bernard dimanche? 

Connaissez vous le risque d'avalanches vu les quantités de neige astronomique tombées en altitude ces derniers jours? 

On monterait par bourg saint pierre, bourg saint Bernard. 

Merci pour vos avis et informations.

• Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est encore loin, mais ça sent le jackpot pour la Suisse alémanique et les Préalpes orientales, je vois bien le truc pluie par 8° en Suisse romande et neige par -1° à l'est de Berne :D :

image.png.859e7b94ada0144660c18608e01ff15e.png

Plus objectivement, la patate est proche, mais tendanciellement ça pourrait évoluer dans le bon sens, comme on peut l'apercevoir sur la moyenne SLPa pour la période du 18-25 déc. Au fil des réactualisations, la dipôle AA/vortex évolue favorablement pour nous placer davantage dans le rail dépressionnaire NO... à voir si on peut se fier à cette évolution qu'entrevoit l'extended forecast ECMWF, l'espoir existe :

image.thumb.png.cfda985a2483ef23bb2c6f48810b0aca.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Finalement le bilan n'est pas si mauvais pour Goms (1300 m). Si on prend la mesure officielle à Ulrichen, on passe de 85 cm avant le redoux (état au dimanche 10 déc.) à 75 cm aujourd'hui. On perd 10 cm mais le manteau est beaucoup plus solide/tassé. Il est tombé 25 cm de neige fraîche ces deux derniers jours. Je pense qu'il n'y a pas de risque de retourner au vert pendant la période des fêtes.

image.thumb.png.8c31b8e4c97ac10548e8a8cbd821376b.png

• J'aime 3

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 23 heures, thylon74300 a dit :

Bonsoir tout le monde. On envisage avec un ami de monter au col du grand saint Bernard dimanche? 

Connaissez vous le risque d'avalanches vu les quantités de neige astronomique tombées en altitude ces derniers jours? 

On monterait par bourg saint pierre, bourg saint Bernard. 

Merci pour vos avis et informations.

Donc personne pour me répondre?!?! 🤔

Au vu des températures annoncées, le risque de détachement de plaques est réel, à voir la constitution des couches de neige avec le redoux. Il pourrait y avoir des coulée de neige mouillée jusqu'au sol, surtout sur la rive droite, en dessous de 2'300 et sur les pentes orientées est- nord est, de plaques à vent.

Probable degré 3 pour samedi/dimanche, donc tout est possible... 🤷🏼‍♂️ 

Avant 1960 on a ça en costaud au saentis pour nov/dec   mais ça a bougé de lieu de mesures   plein de fois avant celui à 2230 m (depuis 1978 ou 1980) 

Image

• Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pas top l'actualisation de l'extended ajd, tant au niveau des moyennes hebdo qu'au niveau du hovmoeller... L'AA pousse et on semble se diriger vers un flux de NO anticyclonique pour la période de Noël comme on peut l'apercevoir sur les anomalies moyennes 500 hPa pour la période du 18-25 déc.:

image.thumb.png.ce94516fbb208b423aa673a7cb3304a7.png

En somme, on aurait une période provisoirement humide du 20 au 25, surtout en allant vers l'est, mais avec une LPN assez haute (1200-1600m?) avant le retour des HPs jusqu'à fin décembre. Question quantités, cela va dépendre de la position du rail dépressionnaire, mais il ne faut pas espérer grand chose, si ce n'est que du liquide assez haut dans une ambiance plutôt douce...

Après, il n'y a pas qu'ECMWF...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, craftyfox a dit :

Pas top l'actualisation de l'extended ajd, tant au niveau des moyennes hebdo qu'au niveau du hovmoeller... L'AA pousse et on semble se diriger vers un flux de NO anticyclonique pour la période de Noël comme on peut l'apercevoir sur les anomalies moyennes 500 hPa pour la période du 18-25 déc.:

image.thumb.png.ce94516fbb208b423aa673a7cb3304a7.png

En somme, on aurait une période provisoirement humide du 20 au 25, surtout en allant vers l'est, mais avec une LPN assez haute (1200-1600m?) avant le retour des HPs jusqu'à fin décembre. Question quantités, cela va dépendre de la position du rail dépressionnaire, mais il ne faut pas espérer grand chose, si ce n'est que du liquide assez haut dans une ambiance plutôt douce...

Après, il n'y a pas qu'ECMWF...

L'hiver est plié jusqu'a mi janvier à minima. En plaine. 

• J'adore 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 5 heures, thylon74300 a dit :

Donc personne pour me répondre?!?! 🤔

Il faut regarder le bulletin avalanche : tout en bas du texte il y a la tendance pour les prochains jours, le bulletin détaillé pour dimanche sera disponible à 17h samedi et une actualisation est faite le matin même. https://whiterisk.ch/fr/conditions/bulletin

(pour avoir des infos sur l'itinéraire et/ou les conditions : voir les sites camptocamp et skitour et/ou j'imagine qu'on peut appeler l'hospice du Grand-St-Bernard directement)

• J'aime 2