Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas, 1er flop de la saison cette nuit. A 1475m ce matin c'est tout vert. Il a plu toute la nuit. Pas une trace de neige.

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Limite fluctuante Fribourg/Bern secteur doux pour les Genevois - Zurich sous 20cm. CLASSIQUE. Dommage pour ces régions qui ne pourront conserver cette neige plus de 3 jours... 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, TornadeScintillante a dit :

Quelques averses de pluie-neige mêlées à Sempach où je suis ce matin.

Le graal pour toi demain!

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est la soupe à la grimace pour la grande majorité de la Suisse romande ce matin. Finalement que ce soit côté France ou côté Suisse, ça va être encore et toujours les mêmes qui vont tout passer en neige :S

Posté(e)

Validation MS sur les alertes à savoir le plateau alémanique avec une vingtaines de cm prévu puis le vent chez nous pour l'ouest, quoi de plus logique avec un positionnement au sud de la dépression.

Pré alerte neige pour l'ouest, autant dire qu'elle est inutile. Peut être quelque flocons en début de front, mais rien de transcendant qui plus est avec un timing ultra mauvais. Un décalage sud encore possible? -> 3%.

Mauvaise interprétation d'ICON entre autre, mais de tous les modèles également avec des écarts encore importants hier sur la trajectoire et ce à moins de 48h.

C'est à se questionner sur la limite du progrès des modèles en 2024...

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On va quand même sortir de ce fantastique épisode avec une gelée à Sion ce samedi matin. 😍

Qu'est-ce que ça va être les hivers dans le futur si c'est déjà ainsi maintenant.

il y a une heure, Mammatus56 a dit :

C'est à se questionner sur la limite du progrès des modèles en 2024...

Autant bidon qu'il n'y a de modèles désormais 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

ICON-D2 s’aligne sur les autres modèles… un miracle toujours possible ce soir mais bon voilà… on passe rapidement de 10-15 cm à Fribourg à 25 cm à Berne. A voir si MCH n’émets pas un degré 4 de neige pour l’Ajoie si les 40 se confirment par les modèles ce soir…

image.thumb.jpeg.848539dddbcf0843a1dd9b8832ecbd26.jpeg

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Très tendu ce soir pour la région de Fribourg en effet. On risque de pas avoir grand chose au sol vendredi matin malheureusement...

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Yep surtout avec un vent du SW à 60 km/h et 4 degrés pendant 6h… mais quand on voit gfs 12z qui décale encore au nord c’est redoux et pluie même en Ajoie et jusqu’à Zurich… on peut toujours espérer au miracle 🙂

En tout cas après les possibles records de neige pour un mois de novembre demain c’est records de chaleur dimanche…

Il ne restera plus sous 2000 m d’ici quelques jours de toute manière, à part dans quelques vallées alpines bien arbitrées comme Goms où ça sera le début de l’enneigement continu…

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

ICON-D2 et AROME sont toujours plutôt bons pour le plateau alémanique, mais il ne faudrait pas que ça continue de décaler nord encore, sinon ce sera flotte à gogo. Stress en augmentation à moins de 24h du début de l'événement 😅

Posté(e)

Et chez moi ca virevolte toujours...

IMG_4325.thumb.jpeg.bfefdc468fccb08aabf50c7179a599a7.jpeg

Au moins on aura vu la neige cet hiver youpi 🤣

Cependant pas de couche mesurable à prévoir ici. Vendredi matin surement en direction de la Suisse alémanique! 

• J'aime 1

Posté(e)

L'espoir renait ce soir ! Run par run, ça grapille au sud sur les mailles fines notamment. Keep going :rolleyes: !

• J'aime 1

Posté(e)

A voir la performance d'AROME. Modèle que je commence à consulter plus souvent. Peut-être des rafales de SO pas vue depuis un moment sur le BL ? ICON D2 Nettement moins virulent. A suivre comme l'élément le plus important selon moi outre la neige...

aromehd-52-51-6.png?21-03

• J'aime 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon a priori on peut espérer 10-15 cm cet aprèm sur Fribourg, ensuite dégueulinade entre 18h et minuit puis quelques cm et gel pour terminer l’épisode. Des ajustements finaux favorables toujours possibles mais on ne passera fort probablement pas à côté des fortes rafales du SW en soirée!