Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
6 hours ago, Mammatus56 said:

Bienvenu en Janvier (juillet), nouveau mois ou les plus hautes cîmes Jurassiennes sont dépourvues de neige.

6E79E281-856A-4A07-BCE8-A5F7EF124111.thumb.jpeg.c10132da2b44aa1a9fcab4a5aa6f55ef.jpeg

 

Rarement vu ça, normalment il y a toujours 2-3 névés...

Rochers de Naye (>2000m) vue depuis Noville, pas un seul névé non plus...

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 07/01/2023 à 12:26, Mammatus56 a dit :

Bienvenu en Janvier (juillet), nouveau mois ou les plus hautes cîmes Jurassiennes sont dépourvues de neige.

6E79E281-856A-4A07-BCE8-A5F7EF124111.thumb.jpeg.c10132da2b44aa1a9fcab4a5aa6f55ef.jpeg

 

Rarement vu ça, normalment il y a toujours 2-3 névés...

Ma mémoire peut être défaillante mais je n'ai jamais connu Noel en vert sur les sommets du Jura jusqu'à mon départ de la région en 2005.

Je reviens régulièrement dans le secteur depuis et c'est de plus en plus fréquent. Ca en devient même habituel.

 

Mais effectivement même aucun nevé c'est très particulier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Léger blanchiment cette nuit jusque vers 900m en Valais central et enfin le retour des paysages enneigés en montagne.

 

Dès lundi 16 prochain, on pourrait amorcer une semaine plus froide avec toujours de gros cumul bienvenue et possiblement de la neige à plus basse altitude.

En tout cas bénéfique pour la montagne et possiblement dantesque selon certains scénarios en début de semaine prochaine!

graphe9_10000___6.15_46.2_Geneve.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, je suis à Crans (1490m alt.) en ce début de semaine. Il a neigé toute la soirée d'abord faiblement puis modérément par moment fort.  J'évalue à 20cm de tombé la nuit passée, 10-12cm tombés cet après-midi et ce soir. La couche au sol atteint ce soir env 32cm, alors que dimanche matin c'était complètement vert.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce matin, à Crans-Montana (1490m alt.) réveil par le ballet des chasses-neige, des camions évacuant la neige et des détonations de déclenchement des avalanches qui se succèdent. Je mesure 42cm sur le toit de ma voiture. Il pourrait donc y avoir 45cm au sol. Je mesurerai plus tard au sol. Enfin, une véritable ambiance hivernale😉

20230110_081535.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Finalement à Crans Montana, à l'ombre, je mesure entre 45 et 55cm selon les endroits. Pas mal donc 😎

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Très beau score à Crans Montana grâce à une belle traîne. Possible de garder une sous couche en Valais Central dès 1300-1500 m (et ainsi faire la jonction avec next week si ça se concrétise) avec un redoux cette semaine un peu moins marqué que dans les Préalpes et sur le Jura (voire blog MCH hier: https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/01/un-semblant-dhiver.html).

 

Un joli 20 cm aux Paccots avec toujours -1 degrés dans le village (1050 m):

image.thumb.jpeg.998f6a67e86fc2d183d8421c9c2c1d0e.jpeg
image.thumb.jpeg.23438c6cb2297b49cb5c8420f808ceae.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/01/2023 à 05:26, craftyfox a dit :

Blizzard aux Paccots (1050 m)

Je ne dirais vraiment pas qu'il s'agissait là d'un blizzard.

Un blizzard, c'est une très forte chute de neige qui dure au moins 3 ou 4 heures avec une visibilité bien inférieure à celle qu'on remarque sur ta photo, et le tout accompagné d'un froid très vif, souvent très venté (IRE de -15 ou -20 et moins). Or aux Paccots à ce moment-là, je doute qu'il faisait moins de -2 ou -3 °C, donc que l'IRE était inférieur ne serait-ce qu'à -5/-8. 

Voilà à quoi ressemble un blizzard (et je t'assure que le froid est autrement plus mordant) : 

What Makes A Snowstorm A "Blizzard"? -- Farmers' Almanac

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Je ne dirais vraiment pas qu'il s'agissait là d'un blizzard.

Un blizzard, c'est une très forte chute de neige qui dure au moins 3 ou 4 heures avec une visibilité bien inférieure à celle qu'on remarque sur ta photo, et le tout accompagné d'un froid très vif, souvent très venté (IRE de -15 ou -20 et moins). Or aux Paccots à ce moment-là, je doute qu'il faisait moins de -2 ou -3 °C, donc que l'IRE était inférieur ne serait-ce qu'à -5/-8. 

Voilà à quoi ressemble un blizzard (et je t'assure que le froid est autrement plus mordant) : 

What Makes A Snowstorm A "Blizzard"? -- Farmers' Almanac

On est d’accord, le terme blizzard n’était pas à prendre au pied de la lettre et est utilisé ici pour exprimer l’enthousiasme lié au fait qu’il neige enfin après une très longue période de douceur aberrante; d’ailleurs la photo postée avec montre clairement qu’il ne s’agit là pas d’un blizzard à proprement parler 😉

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le blizzard est prévu dès dimanche soir effectivement. A défaut d avoir vu encore un flocon cet hiver, je me régale depuis 1j sur les modèles 🤭

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, craftyfox a dit :

On est d’accord, le terme blizzard n’était pas à prendre au pied de la lettre et est utilisé ici pour exprimer l’enthousiasme lié au fait qu’il neige enfin après une très longue période de douceur aberrante

Oh c'est vrai !!

Toutes mes excuses pour ce manque de clairvoyance de ma part qui pourrait passer pour un manque d'humour !

Effectivement, je reconnais qu'étant donnée la situation météo et climatique en Suisse et dans toute l'Europe de l'Ouest depuis quelque temps, je comprends parfaitement ta pointe ironique/cynique.

:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Le thalweg sur l'Europe de l'ouest en milieu de semaine prochaine s'annonce quand même exceptionnel par son amplitude comme illustré par un MSLP et Z500 localement record entre mardi 17 et mercredi 18 par rapport à la période 1979-présent (voire violet figure ci-dessous; exemple run GFS 12Z comparé aux données réanalyses ERA-Interim). Si l'on remonte un peu plus en arrière on peut surement trouver des valeurs encore plus extrêmes. A noter que le record Z500 du radiosondage à Payerne c'est 5064 m le 13.02.1956. On y est proche donc, à surveiller. Une situation exceptionnelle avec des conditions exceptionnelles à la clé 🙂 ...

image.thumb.jpeg.b0f40e57b55cc5ecc1cbfbd8d6b607bf.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

L'élément à surveiller la semaine prochaine sera principalement la trajectoire et l'existance du creux secondaire sur la tangeante ouest de la coulée. C'est soit neige par retour d'occ. soit tempête en fonction de la trajectoire, soit rien si non existante. En gros toute l'activité repose sur cela. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour Fribourg, jusqu'à mardi rien à attendre. Demain passage trop rapide et probable chute de neige tombant sur des sols bien chaud et humide. Lundi,on aura notre traditionnel flop fribourgeois unique en Suisse. Une dépression passant au nord du pays avec la situation habituelle vu plusieurs fois l'hiver dernier. Un front lié à cette dépression remontant en flux de sud avec du vent. Ce qui résultera en un effet de Foehn local donc température probablement douce avec un fort vent. Pour la suite c'est encore flou mais il semble que pour mardi la dépression passerait trop au sud et pour le probable retour d'est de la suite,il toucherait uniquement l'extrême est de la Suisse avec l'Autriche.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 4 minutes, Fribourgeois a dit :

Pour Fribourg, jusqu'à mardi rien à attendre. Demain passage trop rapide et probable chute de neige tombant sur des sols bien chaud et humide. Lundi,on aura notre traditionnel flop fribourgeois unique en Suisse. Une dépression passant au nord du pays avec la situation habituelle vu plusieurs fois l'hiver dernier. Un front lié à cette dépression remontant en flux de sud avec du vent. Ce qui résultera en un effet de Foehn local donc température probablement douce avec un fort vent. Pour la suite c'est encore flou mais il semble que pour mardi la dépression passerait trop au sud et pour le probable retour d'est de la suite,il toucherait uniquement l'extrême est de la Suisse avec l'Autriche.

 

Tres bien résumé. Qui plus est en flux de NO/N c'est le fameux barrage du Jura. RIEN à attendre si ce n'est 2-3 averses de neige roulée à partir de mercredi, puis sec et bise. Bien mieux début décembre. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je ne serais pas si pessimiste pour Fribourg… de toute façon pas grand chose à attendre lundi mis à part quelques flocons éparses sur l’ouest. Ça sera plus intéressant dès mardi possiblement. On a l’avantage de altitude sur Fribourg, avec un iso 0 max 700m mardi (hormis lundi), donc une semaine quasi sans dégel. On peut donc miser sur un cumul neigeux progressif, dans une ambiance moyennement humide avec des précipitations désorganisées. Beaucoup d’incertitudes au niveau des RR donc, à analyser de plus près à H-36 … 😉

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pessimisme aussi pour moi, et ce n'est pas nouveau. La seule chance pour la neige est mardi avec ce retour d'occlusion. Le timing serait le plus mauvais avec un début des pp vers 12h et une température trop douce pour la plaine, plus de chance sur les plateaux dès 600m. ENCORE FAUT-IL QUE CELA SE PRODUISE. Donc pour Genève RIEN, les autres régions ont plus de chance sans aller dans l'exceptionnel, on sera loin des quantités de début décembre. J'attends de suivre le coup de vent de lundi, qui lui est plus prometteur.

 

image.thumb.png.edb6b893bc97529e1f49ae82d37f66f3.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 6 minutes, Mammatus56 a dit :

Pessimisme aussi pour moi, et ce n'est pas nouveau. La seule chance pour la neige est mardi avec ce retour d'occlusion. Le timing serait le plus mauvais avec un début des pp vers 12h et une température trop douce pour la plaine, plus de chance sur les plateaux dès 600m. ENCORE FAUT-IL QUE CELA SE PRODUISE. Donc pour Genève RIEN, les autres régions ont plus de chance sans aller dans l'exceptionnel, on sera loin des quantités de début décembre. J'attends de suivre le coup de vent de lundi, qui lui est plus prometteur.

Tout à fait d’accord… je comprends le pessimisme pour les régions de plaine, mais je trouve la synoptique globalement meilleure pour >5-600 m qu‘en décembre du fait des pressions exceptionnellement basses. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, craftyfox a dit :

Tout à fait d’accord… je comprends le pessimisme pour les régions de plaine, mais je trouve la synoptique globalement meilleure pour >5-600 m qu‘en décembre du fait des pressions exceptionnellement basses. 

 

La différence avec début décembre réside de l'organisation des pp, début décembre c'était continu et organisé, avec en prime une isotherme, la meilleur synoptique pour la neige en plaine. Ce qui nous attends est beaucoup plus sporadique en terme de pp hormis le possible retour occlus. A suivre! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En tout cas ça reste passionnant à suivre avec potentiellement une belle couche à attendre au-dessus de 5-600m d’ici jeudi, plus tendu pour les altitudes plus basses mais en tout cas ambiance hivernale garantie qui s’inscrit dans un contexte assez durable… et des cartes à encadrer 🙂:

image.thumb.jpeg.0fed570f656aba68dc43c9dca4b7b5b3.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Prévision neige d'ici mercredi auto selon Météosuisse. 

 

Déçu dans tous les cas vu le potentiel entrevu d il y a 3-4 jours et tous ces décalages. 

 

 

Screenshot_20230115_092916_ch.admin.meteoswiss.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...