Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Minimum 10 cm de fraiche cette nuit à Obergesteln (Goms, 1300 m; photo MCH ce matin tôt).

image.png.107dcfb6a16efcd02cbb28095e52b6fb.png

 

Et webcam actuelle à Reckingen une peu plus bas dans la vallée, proche de 15 cm de fraiche, Ta légèrement négative:

image.thumb.png.42dbaf2de2aa7a3e29d1f2265d047beb.png

 

On va voir combien de temps on va tenir en mars...

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Jura et Préalpes une fois de plus pas top quand on voit ce qu'il tombe ailleurs en France (MC) et chez nous dans les Alpes orientales (ex: 70 cm en 3 jours à Sta. Maria, 1300 m, Val Müstair)... maintenant au tour du versant sud des Alpes (Tessin)... préavis danger degré 3...

- Quantités attendues : au-dessus de 200 m 2 - 15 cm, au-dessus de 800 m 15 - 25 cm, au-dessus de 1200 m 25 - 40 cm
- Limite des chutes de neige : 700 - 200 m (en baisse)
- Période d'intensité maximale : lun. 00 h - mar. 00 h

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Déjà que la masse d’air sera sans doute positive à 850 hPa, je doute que les max 1 mm/h suffisent pour de l’isothermie… à 1300 m avec du 5 mm/h ok pk pas… à Goms par exemple… et encore ça risque d’être tendu…

 

En même temps 20 cm de neige en plaine ferait sens, on s’approche de la saison neigeuse, avril ;) …

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Le préavis alerte neige me semble assez optimiste, mais je veux bien les 60-90 cm dimanche à Goms 😍

En attendant, 10-20 cm jouables demain…

 

image.thumb.jpeg.1c5cd00f6df9dd1bfa23b62478f65774.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Juste de quoi bien finir la saison 😁

 

On sent bien que le printemps s'est installé en Valais central , les températures s'envolent les après-midi. En version sud, le peu de neige ou de glace plutôt est mis à mal chaque jour désormais.

Un bon coup de foehn samedi et un épisode qui ne donnera rien à mon altitude dimanche, de toute manière à quoi bon à cette période vu mon altitude.

 

Crans-montana, le dernier jour de mars. Ah non, de février...

Driving?1709207496

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est vrai que mars a été très doux en Suisse, heu février. Mais mars sans doute aussi. Oui je compte bien encore pratiquer le ski de fond en mars à Goms. En-dessous de 1200 m on est complètement au vert même en ubac. Et sur le haut de la vallée le vert commence à apparaître en adret, le soleil fait son travail en plus des T min douces (pas de gel nocturne ces 2 dernières nuits). L’apport du week-end va faire du grand bien. Mais c’est pas encore gagné, on va déjà voir ce que ça donne demain. Tout va se jouer ce week-end, si ça flop, la saison est terminée.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, craftyfox a dit :

C’est vrai que mars a été très doux en Suisse, heu février. Mais mars sans doute aussi. Oui je compte bien encore pratiquer le ski de fond en mars à Goms. En-dessous de 1200 m on est complètement au vert même en ubac. Et sur le haut de la vallée le vert commence à apparaître en adret, le soleil fait son travail en plus des T min douces (pas de gel nocturne ces 2 dernières nuits). L’apport du week-end va faire du grand bien. Mais c’est pas encore gagné, on va déjà voir ce que ça donne demain. Tout va se jouer ce week-end, si ça flop, la saison est terminée.

Pourtant quand on regarde les modèles, cette nuit devrait débuter un gros épisode (au moins 48h) de neige sur l'Ouest et Sud du valais ainsi que le Tessin, je suis plutôt optimiste pour ces secteurs là. Franchement quand je vois ça :

iconeu-45-120-6.png?29-10

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:55, lothski a dit :

Ouh là !!!

en général quand cest à ce stade en fin mars ça ne prend que 2-5 jours pour dégager la glace restante  , c'est un peu plus long là mais bonjour  le décalage  de date O.o

j'étais optimiste avec mon un peu plus long ... ça a fait le ménage en 4 heures cet AM Glarus980m--2024022912h.thumb.jpg.8f85ec0e86d84e6542884b93ce026808.jpg

 

Glarus980m--2024022916h.thumb.jpg.557a8226cdc5d942a8dece3169fef09b.jpg

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Pourtant quand on regarde les modèles, cette nuit devrait débuter un gros épisode (au moins 48h) de neige sur l'Ouest et Sud du valais ainsi que le Tessin, je suis plutôt optimiste pour ces secteurs là. Franchement quand je vois ça :

iconeu-45-120-6.png?29-10

 

Je préfère être un peu trop pessimiste et me baser sur un scénario en bas de fourchette. Avec les mailles fines on verra plus clair aussi. Cela bouge encore pas mal de run en run. Et d'autre modèles sont moins humides, notamment les modèles utilisés par MCH. Mais pour dimanche, à Goms > 1200 m, on peut miser sur 20 cm au minimum, probablement 30 à 50 cm, 50 à 80 cm pas exclus. A cela on peut ajouter les ~20 cm de demain.

 

Il est temps de cacher les trous verts en adret et même s'il reste un bon paquet en fond de vallée, c'est de la neige de printemps digne d'un mois d'avril:

image.thumb.png.e394d47109bcaf7ab0e99d4d853e4e12.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Finir les tâches vertes! Ça pose bien, environ 15 cm de fraîche actuellement (photo prise à 10h dans le village de Ritzingen, Goms, 1300 m):

image.thumb.jpeg.6afb46c0295f559d12946ae63da6575d.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour dimanche par contre ça pue. Même ma vision pessimiste était optimiste au final. S’il tombe ne serait-ce que 15 cm ce serait déjà un exploit. Les alertes MCH qui viennent d’être publiées sont clairement exagérées. Ça vaut pas un degré 3 pour Goms (ni un 4 au Tessin d’ailleurs). On peut toujours se consoler et se dire que la médiane est un poil plus humide et que le prochain run le sera aussi. Par contre si les cumuls se réduisent encore, on est pas à l’abri d’une bonne flotte jusqu’à 1500 m. Au final prévaut le fameux dicton du forum qui est le suivant: “si tu veux être heureux, t’emballe pas avant J moins deux” 😀

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En attendant ça continue à bien poser, ici la webcam de Bodmen sur le bas de la vallée de Goms à seulement 1200 m, on approche les 20 cm. La piste de ski de fond passe par ce village. Départ à ski possible de là vers le haut de la vallée mais piste fermée vers le bas pour cause de manque de neige. Altitude trop basse et accumulation du froid moins efficace.

image.thumb.png.6ea2bc67180b0ecdcb91614fa5290918.png
 

Edit: je me rappelle de la belle époque ou la neige arrivait en haut de la balançoire. D’ailleurs je crois que @pablo25 à la même dans son jardin ;).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En fond de vallée (>1200 m) on a 10-20 cm de fraîche gorgée d’eau, tendance au foehn et 4 degrés actu. A voir ce qu’il restera de la fraîche avant les prochaines chutes de neiges. Au-dessus de 1500-1600 m par contre il est tombé 30-40 cm en 24h, joli score, surtout avec ce qu’il va encore tomber.

 

image.thumb.jpeg.fa9637f5138b54a508183e2abb534afc.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Début des chutes de neige à Goms. Un poil doux encore.

Edit 10h: toujours pas de cumul, intensités très faibles, qq flocons. Ça sent le flop monumental… 

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il semble que l'épisode se soit confiné à la région du Simplon sans vraiment déborder plus loin, et que finalement Simplon Dorf et le col du Simplon soient les seuls à avoir été vraiment bien servis par cet épisode. Saas Fee a eu droit à un petit lot de consolation, Zermatt et l'Obergoms quelques miettes, Arolla rien du tout. D'après les webcam, je miserais sur 50cm de fraîche au col et au village (Simplon Dorf). Quelqu'un aurait-t-il des infos pour confirmer?

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Yep, le courant à haute altitude n'était probablement pas assez fort pour que ça passe bien la crête des Alpes pour déborder plus loin. Flux aussi trop sud-est et pas assez sud.

Pour Simplon Dorf je dirais qu'on approche le mètre de fraîche (faudra voir avec le tassement). Le graph de l'évolution de la hauteur de neige du blog MCH d'ajd montre que la couche de neige est passée de 28 cm ce dimanche matin à 9h à 78 cm peu après midi à Simplon-Village (1470 m), ça fait 50 cm en 4h, et il neige toujours :D :

 

image.thumb.png.e4ca67b3a1812ed2361c3a019768f0b8.png

 

EDIT 04.03.2024 14h: La mesure automatique de Simplon Village montre que le max a été atteint vers 2h du mat avec 100 cm au sol, donc un peu plus de 70 cm de fraîche en 18h.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Et enfin il neige à Goms avec tenue sur toutes les surfaces, les routes sont blanches...

 

image.png.6671b52eb0e1f01a8f85b6bb89229fc6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 3 minutes, TornadeScintillante a dit :

Neige modérée sur Sursee avec à vue de nez 3-4 cm sur les surfaces froides, petite surprise même si certains modèles voyaient ce risque.


C’est plus qu’en moyenne montagne localement 😀… ah mais oui juste on s’approche d’avril, c’est la saison de la neige en plaine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

49 cm de fraîche à Adelboden! Et 50 cm Guttanen à seulement 1050 m (photo) !! 
image.thumb.jpeg.fcaffe3fc83ece12beed38043737c011.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...