Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et le pire c'est que c'est comme ça un peu partout en dessous de 2000m d'altitude, par exemple ici à la Berra non loin de chez moi à environ 1000m d'altitude:

 

On passe de ça jeudi

 

Capture.PNG

 

à ça aujourd'hui

 

mm.PNG

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après deux tiers d'un mois de décembre aux dominantes pluvieuse, venteuse et douce, le temps s'est soudainement figé aux alentours du 20 avec l'arrivée d'un puissant anticyclone. Depuis, c'est un grand classique d'inversions qui a eu le temps de s'installer. Le stratus et le lac d'air froid recouvrent et noient généreusement les régions de plaine et les premières hauteurs du plateau. Gels et même journées sans dégel n'y sont pas rares. Un climatologue en mal de statistiques hivernales pourra s'appuyer sur la station de Fribourg et se mettre en quatre pour montrer qu'on "contient" le déficit (13 jours de gel, 7 jours d'hiver) alors que ce mois prenait la direction de décembre 2014 (10 jours de gel, 4 jours d'hiver).

 

Le problème, au grand désarroi de notre climatologue, c'est que ce "faux" froid ne l'emporte pas partout. Déjà en montagne, où le dégel en journée est très marqué et le gel nocturne assez rare. Le peu de neige qu'il reste aux endroits exposés au soleil se réduit un peu chaque jour. Mais également aux bords des lacs : il n'a pas regelé depuis le 16 décembre à Pully où le compteur bloque à 3 gelées. Finalement, cette station est un marqueur beaucoup plus sûr d'un début de saison sans réelle advection d'air polaire [pour le moment].

 

La bonne nouvelle pour notre ami : cela a largement le temps de changer encore.

 

MAIS...on le sait, le printemps peut arriver très vite de nos jours ! 😅 En attendant, bonne fin d'année et à bientôt pour la nouvelle année 2019. Je suis curieux de voir ce qu'elle nous réserve, tout comme je l'ai été pour 2015, 2016, 2017 et 2018, chaque année plus impressionnante que la précédente. Alors après une année 2018 et son insolente température moyenne nationale record de 7 degrés, on s'arrête ?

 

31576390557_8e8be019cd.jpg

Source : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2018/12/annee-2018-la-plus-chaude-.html

 

Rendez-vous le 31 décembre 2019 pour la réponse.

Modifié par arKanis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, mais je suis essentiellement actif sur le forum de l'association italienne Meteonetwork (affiliée à Infoclimat).

 

Je viens du canton du Tessin et je gère un Davis Vantage Pro 2 en StatIC: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/preonzo/000HN.html

 

Pardonnez-moi si je fais parfois des erreurs de grammaire, mais le français est une langue étrangère pour moi. ;)

 

J'ai vu que dans cette discussion le 24 octobre 2018 on a parlé de ma station... c'était une configuration de foehn vraiment exceptionnelle, mais pas l'unique, dans le passé il y en a eu d'autres ici au Tessin (p.ex. août 2003 et avril 2011).

 

Je regarde beaucoup les statistiques météorologiques et climatologiques, je en parle beaucoup aussi sur Meteonetwork (mais en italien).

 

Aussi à cette période nous avons beaucoup de foehn, les températures suivent une tendance très particulière (image ci-jointe).

 

De temps en temps, je vais essayer de proposer des contributions aussi sur ce forum.

 

temp_foehn.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benvenuto @AbeteBianco ! 😀

Une grande chance d'avoir un observateur de l'autre côté des alpes ! Ça ajoute un peu d'exotisme à ce topic 😁

Je connais bien le site Meteonetwork, je t'y ai certainement lu sur leurs forums !

 

Modifié par arKanis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Merci @arKanis :)

Je pense que je peux commencer par une rétrospective du 2018.

J'ai inventé un système pour adapter les normales climatiques 1981/2010 de MeteoSuisse en manière "dynamique et artisanal" aux données mesurées par ma station

J'ai créé les graphiques des anomalies de température divisés pour mois et pour décade.
Je constate que les résultats obtenus sont cohérents avec ceux de MeteoSuisse.

La situation au Tessin  a été celle-ci (il a probablement été aussi au niveau local l'année plus chaud jamais enregistré depuis 1864):

 

decadali.png

mensili.png

 

Les anomalies les plus grandes résultent en automne (l'automne a été ici largement de record).

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

En parlant du Tessin, je viens de voir qu'il y avait des incendies de forêts ces jours-ci : https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/10111373-des-feux-de-foret-se-rapprochent-de-la-region-nord-de-locarno-au-tessin.html

 

Avec le foehn du Nord qui va continuer à souffler jusqu'à dimanche au moins la situation va rester délicate...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode neigeux à venir en suisse orientale dans la nuit de ce samedi à dimanche (st. Gallen, Appenzell). À minima pour des altitudes >600m. En Romandie on reste au sec (ou presque) !

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise étant donnés modélisations et radars préliminaires, une partie de la suisse orientale passe en alerte ( prévisions MS 20-40 cm au dessus de 800m tout de même !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bel épisode en suisse alémanique du côté des frontières est. Plus 30 mm (+-30 cm de neige) dans la région de Saint-Gall.

En espérant apercevoir au moins un flocon demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit saupoudrage en cours ici à Fribourg, mais à priori pas de "grande" surprise à attendre. Comme noté plus haut, ce sont vraiment les régions de suisse orientale qui seront à l'honneur et aux avant-postes pour un week-end assez ... monochrome ☃️

 

Quelques webcams à suivre durant l'épisode ;

 

L'abbaye de St. Gall au coeur de la ville [alt. 670 m], à surveiller si l'épisode passe entièrement sous forme solide.

https://www.webcam-4insiders.com/fr/Webcam-St. Gallen/1630-St. Gallen-Webcam.php

 

Une mosaïque de webcams du canton :

https://www.webcam-4insiders.com/fr/temps-St. Gallen-Webcam/13053-Webcam-St. Gallen-temps.php

 

Et enfin quelques webcams d'Appenzell [alt. 780 m] :

https://www.bergfex.fr/sommer/appenzell/webcams/c12388/

https://www.bergfex.fr/sommer/appenzell/webcams/c12386/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 10:33, AbeteBianco a dit :

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, mais je suis essentiellement actif sur le forum de l'association italienne Meteonetwork (affiliée à Infoclimat).

 

.....

 

Pardonnez-moi si je fais parfois des erreurs de grammaire, mais le français est une langue étrangère pour moi. ;)

 

.......

 

 

Bienvenue à toi sur les forums d'Infoclimat et félicitations pour ton farnçais que tu parles et écris très bien. Vraiment bravo !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Faibles chutes de neige commençant vers 9 heures et se terminant vers 15 heures laissant tout au plus 2 cm.

Le cumul de neige pour cet hiver est vraiment médiocre avec un total de ~7cm !!!

Si les modèles continue leurs habituels décalages est, nous risquerions de ne même pas apercevoir un flocon au cours de la semaine suivante.

 

Bonne soirée.

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelques flocons qui se couraient après sur Sion cet après-midi. Sur Crans-Montana, le millimètre n'a juste pas été atteint, même pas de quoi donner de belles couleurs d'hiver. La suite mardi avec quelque chose de plus conséquent, même si ça s'est ajusté de façon défavorable. CEP nous fait rêver ce soir, si seulement. GFS beaucoup moins..

 

Ça fait du bien de voir de tels webcams à St-Gall en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @Fribourgeois, si sur les paramètres hivernaux côté "température" on maintient la catastrophe, ce n'est clairement pas le cas sur le cumul neigeux d'une rare pauvreté à ce moment de la saison.

 

Malgré tout, le week-end est tout à fait profitable pour une bonne partie de la suisse alémanique. Voici quelques cumuls d'ouest en est :

 

FR

 

Courtepin (565 m) : 1 cm

Tafers (654 m) : 2 cm

Guglera (877 m) : 5 cm

 

BE

 

Schwarzenburg (806 m) : 3 cm

Koppigen (485 m) : 3 cm

Langnau (744 m) : 4 cm

 

AG

 

Zofingen (432 m) : 7 cm

Buchs (387 m) : 2 cm

 

ZH

 

Zurich / Kloten (426 m) : 3 cm

 

UR

 

Altdorf (438 m) : 5 cm (10 cm gisants)

 

SZ

 

Sattel (790 m) : 14 cm (18 cm gisants)

Einsiedeln (911 m) : 10 cm (15 cm gisants)

 

GL

 

Glarus (517 m) : 20 cm

Elm (958 m) : 27 cm (38 cm gisants)

 

SG

 

Saint-Gall (802 m) : 28 cm

Appenzell (750 m) : 23 cm (24 cm gisants)

 

GR

 

Chur (556 m) : 25 cm (!)

Modifié par arKanis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Les cumuls de neige  sont important dans ces régions de Suisse alémanique et ça devrait continuer comme ça dans la semaine qui suit.

 

À noter que l'on dépasse les 16° à Locarno et les 10° un peu partout au sud des Alpes. 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin à la frontière Suisse / Autriche il y avait 25 à localement 30 cm au niveau de l'autoroute. Arrivée en Allemagne, un bon 25 cm à Kaufbeuren. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Merci à @Laurent15 et à tout vous. :)

 

La douceur continue ici au Tessin (föhn).

 

P. ex. en ces jours dans les hautes vallées les températures moyennes dépassent d'environ +5 ° C la norme climatique de janvier...

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Désespérant! Même pas un centimètre en station de Crans-Montana, cumul encore plus faible que ce qui était prévu et pourtant que c'était déjà très faible.  Encore quelques miettes demain qui devraient apporter quelque chose de plus conséquent (obligatoirement) mais tellement anecdotique.

 

Les projections lointaines alléchantes se sont bien dégradées avec un anticyclone qui ne cesse de gonfler et des perturbations qui passent bien plus à l'Est. A ce rythme, on peut gentiment dire peu à peu aurevoir à l'humidité.

 

 

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Voilà, sûrement aucune chute neige à attendre pour la journée de demain avec comme les précédents flop une température de 1-2° et des precipitations bien trop faiblardes pour espérer de l'isothermie.

En plus de tout cela le radar était totalement vide contrairement à ce que les modèles prévoyaient. Ça m'étonnerait que les modèles ait raison pour la journée de demain ainsi que celle de Jeudi. 

Sur ce bonne soirée et un bel épisode à nos voisins autrichiens et allemands. 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

2 averses sur Sion qui auront blanchi sur l'instant les sols mais aucune tenue au sol. Classique ddans ce genre de configuration.

On peut s'attendre à quelque chose de plus dynamique ce dimanche/lundi. MétéoSuisse prévoyant actuellement 30mm sur Sion, dont la moitié passerait en neige et 50mm sur Crans-Montana exclusivement sous forme de neige.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Il y a de quoi être jaloux 🤭 ... Les hauteurs de neige gisante dans le canton de St. Gall se passent de commentaires :

 

St. Gall [776 m] : 39 cm

Appenzell [750 m] : 44 cm

 

Et ce sont les valeurs de ce matin. Il a neigé quasiment sans discontinuer toute la journée.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est finalement un avis de degré 2/5 lancé (initialement prévu 3/5) par MétéoSuisse pour le Bas-Valais/Valais central, de même que pour le Jura :
 

Citation

- Quantités attendues : au-dessus de 1000 m 20-40 cm, au-dessus de 1400 m 40-60 cm
- Limite des chutes de neige : 600 - 1000 m (en hausse)

 

Plus à l'Est, c'est bien un avis de degré 3/5 qui est confirmé. Certaines régions vont encore se gaver :

 

Citation

Quantités attendues : au-dessus de 800 m 20-50 cm, au-dessus de 1200 m 80-120 cm
- Limite des chutes de neige : 400 - 1200 m

 

Les derniers petits décalages à l'Est ont décalé le gros du potentiel, mais un épisode sympa tout de même pour ma région. Puis on n'est pas à l'abri d'une surprise, rappelons que l'an dernier on avait ramassé 70cm sans aucun avis de Météosuisse :)

 

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que MeteoSuisse ne met aucun cumul en-dessous de 1000m en Valais central dans son avis.

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...