Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Même si j'ai déjà en grande partie quitté Fribourg, puisque je travaille depuis plusieurs mois à Lausanne désormais, il est temps de quitter cette fois-ci définitivement la région mais surtout de dépeindre plus en détail ma transition climatique. Une transition qui est brutale par ailleurs puisque je quitte le climat d'une ville - Fribourg - située sur le plateau "supérieur" (donc relativement froid) pour une commune - Pully - au climat purement lacustre.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais une comparaison (à l'aide des moyennes climatiques en vigueur [1981-2010]) pour Fribourg et Pully afin de cerner précisément les particularités que présente le climat lacustre de Pully. Un climat qui ne cesse de me fasciner tant les statistiques sont surprenantes avec l'évolution moderne du climat et les dernières années exceptionnelles qui se sont écoulées. Pour plus d'informations, veuillez dérouler le spoiler ci-dessous :

 

 

En préambule, je précise que je suis situé à une altitude légèrement plus basse [410 m] que celle de la station météorologique de Pully [460 m]. Je suis également un peu plus proche du lac (environ 400 m à vol d'oiseau). Sur la carte topographique ci-dessous, l'étoile rouge représente ma position approximative, le point bleu celle de la station météorologique de Pully. Je me situe dans le creux d'une dépression formée par l'écoulement de la Paudèze vers le lac.

32183869177_1a9ac41c83.jpg


Toujours sur cette carte, le point bas est à 370 m (le lac) et le premières hauteurs environnantes culminent à environ 850 m (en haut à droite).


Le climat lacustre de Pully est (extrêmement ai-je envie d'ajouter !) doux. La température moyenne annuelle y est 2 degrés plus élevée qu'à Fribourg (10,9 degrés versus 8,9 degrés).

Commençons par la saison froide  : ❄️ il n'y gèle en moyenne que 41,8 jours/an (contre 98,8 jours/an pour Fribourg). Et si les dernières saisons froides ont été pauvres hivernalement parlant pour Fribourg, Pully ne fait pas exception : 24 jours de gel en 2014/2015, 29 en 2016/2017 et 2017/2018 et seulement 7 en 2015/2016 ! La date de la première gelée est bien entendu très tardive (souvent fin novembre/début décembre) le temps que le lac se refroidisse.

Les jours sans dégel sont peu fréquents à Pully (7,8 jours/an en moyenne contre 17,9 jours/an pour Fribourg). Seulement 1 jour en 2015/2016, mais tout de même 14 jours en 2016/2017 grâce à un mois de janvier particulièrement froid. Grand événement qui méritera un suivi ces prochaines semaines, mais nous n'avons pour l'instant aucun jour sans dégel pour la saison en cours ! ...

Côté enneigement, l'or blanc est bien moins abondant qu'à Fribourg : 35,1 cm de neige fraîche/an pour Pully contre 62,7 cm pour Fribourg. 

Les -10 degrés restent un événement assez rare, et la Tnn annuelle est en général assez "douce". Voici un tableau récapitulatif des dernières années à Pully :

 

 

18-19

17-18

16-17

15-16

14-15

Tnn

-3.3°

-10.5°

-7,8°

-5,8°

-6,8°

Txn

0,5°

-4.6°

-3,5°

-1,8°

-2,1°

Jours dhiver

0

5

14

1

5

Jours de gel

21

29

29

7

24


La saison chaude maintenant  :⛱️ le nombre de jours de chaleur est quasiment identique (44,2 jours/an pour Pully contre 45 jours/an pour Fribourg) grâce à l'effet modérateur du lac. En revanche, ces derniers étés, on trouve à Pully un nombre de jours estivaux bien plus important qu'à Fribourg. Pour exemple les 73 jours en 2018 ou encore 68 en 2017.

Constat identique pour les jours tropicaux (5,7 jours/an pour Pully contre 6,4 jours/an pour Fribourg). Ces dernières années, on trouve aussi pour Pully un nombre de jours bien plus important qu'à Fribourg. Pour exemple 24 jours tropicaux en 2017 et 2015. 

L'effet "radiateur" du lac la nuit est par contre beaucoup plus important sur les minimales estivales. En juillet par exemple, la moyenne des températures minimales est de 12,7 degrés à Fribourg contre 16,1 degrés pour Pully [+3,4 degrés !]. Pas de statistiques de longue durée sur le nombre de nuits tropicales mais les chiffres des années précédentes sont impressionnants (24 nuits tropicales en 2017 et 2015, 10 en 2018)

Voici un tableau récapitulatif des dernières saisons chaudes à Pully :
 

 

2019

2018

2017

2016

2015

Txx

 

34,4°

33,1°

31,1°

36,0°

Tx > 25°

 

73

68

53

56

Tx > 30°

 

14

11

7

21

Nuits tropicales

 

10

24

5

24

 
Je peux donc :

- Faire une croix sur les nuits fribourgeoises fraîches et agréables qui suivent les longues et chaudes journées d'été,
- Investir dans un ventilateur,
- Vendre mes pneus neige,
- Acheter un maillot de bain et un paddle.

😆

Tout ceci entre deux villes séparées d'à peine 70 km !

 

 

Concernant l'épisode printanier actuel, ça ne déchaîne pas les foules (on commence à avoir l'habitude...) pourtant un record pour février est tombé en altitude au Chasseral avec 13,5 degrés à 1599 m (température digne d'un mois de... juin) J'ai demandé sur le blog de Meteosuisse des précisions sur la valeur record précédente. Sur le pourtour lémanique, les températures sont bien en retrait par rapport aux températures ahurissantes relevées en France, cependant l'ambiance n'en est pas pour le moins printanière. À Pully, il ne gèle plus. On a même eu une minimale assez "douce" de 2,9 degrés ce matin. Les après midi, nous avons eu 10,1 et 10,9 hier et aujourd'hui, respectivement.

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Je reviens sur cette partie de mon message précédent :  un record pour février est tombé en altitude au Chasseral avec 13,5 degrés à 1599 m.

 

--> Le précédent record a été pulvérisé puisqu'il était de 12,3° le 17 février 2007.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Même si classique dans ce genre de période anticyclonique, toujours aussi impressionnant ces microclimats des combes froides du Jura.

Chaque matin entre -15 et -20°C et positif l'après-midi à la Brévine.

Notamment, -20,1°C de mini hier et +11,6°C de maxi, belle amplitude de 31,7°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaîne les journées printanières comme se vendent des petits pains. Des matinées plutôt « douces » (tn ce matin de 3,1 degrés). Des après midi plutôt fraîches (maximales entre 9 et 11 degrés depuis plusieurs jours) mais l’ambiance reste largement printanière : chant des oiseaux, abeilles...tout y est ou presque.

 

47197921801_3ca2257eb6.jpg

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Doux, mais finalement ça fond assez lentement dans les endroits pas peu exposés au soleil. Ici le lac de Sauvabelin (Lausanne, 661 m) ce mardi matin, encore gelé sur la majeur partie de sa surface avec de la neige bien présente en continue sur son bord à l'ombre de la forêt (d'où est prise la photo). Notons que les sols dans les endroits franchement à l'ombre ne dégèlent pas de la journée, même au plus basses altitudes.

 

IMG_20190219_084949_1.thumb.jpg.7f7b66b0e4bc271e10a144f39d75a5b1.jpg

Modifié par meteomettra
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise s'est subitement levée à Pully, chassant la couche d'air frais et humide qui subsistait à proximité du lac depuis la dernière période froide il y a maintenant une dizaine de jours.

Par conséquent, la température a fait un rapide bond en avant, en gagnant 5° entre midi et 13h. Ça tend en revanche à se couvrir par l'Est. Température actuelle de 15,4° (il n'avait pas fait aussi doux depuis le 25 octobre 2018). Il faisait également assez doux ce matin avec une Tn de 4,8°.

 

Edit : très doux au Tessin par foehn du nord (22,8° à Magadino/Cadenazzo).

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 14:04, arKanis a dit :

La bise s'est subitement levée à Pully, chassant la couche d'air frais et humide qui subsistait à proximité du lac depuis la dernière période froide il y a maintenant une dizaine de jours.

Par conséquent, la température a fait un rapide bond en avant, en gagnant 5° entre midi et 13h. Ça tend en revanche à se couvrir par l'Est. Température actuelle de 15,4° (il n'avait pas fait aussi doux depuis le 25 octobre 2018). Il faisait également assez doux ce matin avec une Tn de 4,8°.

 

Edit : très doux au Tessin par foehn du nord (22,8° à Magadino/Cadenazzo).

 

Bonjour,

même phénomène chez moi à Douvaine vendredi après-midi, température passant de 10 °C à 15 °C entre midi et 13h avec un vent quasi nul vers midi puis une bise modérée vers 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau week-end sur les bords du Léman malgré une bise tonique et rafraîchissante (quoique bien "douce" pour cette période de l'année).

 

Le port de Pully depuis Pully-plage ce samedi :

 

46283672885_e4f9bfda7c.jpg

 

Puisque nous basculons bientôt en mars, il est opportun de mentionner deux choses :

 

          - L'occurence d'une journée sans dégel au cours du mois de mars à Pully tombe à 0,1 (une fois tous les 10 ans selon la climatologie 1981-2010). Et comme il est évident que nous n'aurons pas de jours d'hiver au cours des derniers jours de février (🙄), la probabilité de boucler une saison froide sans une seule journée sans dégel augmente fortement. Exceptionnel ? Oui, mais je ne peux être plus précis car je n'ai pas accès aux données historiques (gros défaut de Meteosuisse). Nous en saurons peut être plus ces prochains temps. Inédit ? Non, la vérification manuelle des relevés montre que c'est arrivé une seule fois sur les 18 dernières années (lors de la saison froide 2013/2014 évidemment...).

 

          - La minimale de la saison froide en cours (-3,3 degrés) semble être la minimale "la plus douce" jamais enregistrée pour une saison froide, mais pour les mêmes raisons que ci-dessus, je ne peux être plus précis. Manuellement, j'ai retrouvé une Tnn de -4,1 degrés (en 2008) pour les 18 dernières années.

 

À suivre en mars !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Âmes sensibles s’abstenir, après le Chasseral (alt. 1599 m) en milieu de mois, c’est au tour de La Dôle (alt. 1670 m) de pulvériser son record mensuel aujourd’hui avec une maximale de 14,1 degrés (précédent : 11,8 degrés). 🤯

Modifié par arKanis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste des records mensuels de douceur pour ce mois de février 2019 :

 

15 février

 

Chasseral (1599 m) : 13,5° (ancien record : 12,3° le 17.02.2007) [+1,2°]

 

26 février

 

Cimetta (1661 m) : 15.9° (ancien record : 15.5° du 29.02.2012) [+0,4°]

La Dôle (1670 m) : 14.1° (ancien record 11.8° du 15.02.1998) [+2,3°]

Zermatt (1638 m)  : 13.7° (ancien record 13.0° du 28.02.1960) [+0,7°]

 

27 février

 

Piotta (990 m) 19,3° (ancien record 17,3° du 26.02.2019) [+2,0°]

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

journée exceptionnelle hier dans le bassin genevois, lémanique, le Bas-Chablais... des températures maxis qui ont localement franchi la barre des 20 °C et une amplitude de plus de 22 °C avec les gelées matinales. Quelqu'un connaît les records mensuels et journaliers à la station par exemple de Genève-Cointrin (ou autre à proximité) ? Merci.

 

La journée d'hier s'est totalement démarquée des autres journées sur le plan de la douceur, laissant sur le carreau celle de vendredi dernier et ses 16 °C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Salut @Orage FM, journée exceptionnelle oui mais pas de nouveau record à la station de Genève Cointrin (ce n’est pas passé loin pour autant car la valeur record est de 20,4 degrés).

 

Par ailleurs, de nombreux records ont été battu aux 4 coins de la Suisse (bien plus que ce que j’ai déjà indiqué dans la liste non exhaustive juste au dessus), cependant je ne m’amuserai pas à les compiler car il est impossible de les trouver sur MS, et ils communiquent d’ailleurs très peu à ce sujet.

 

honnêtement, l’opacité de Meteosuisse sur ces questions de records, voulue ou non, commence serieusement à me fatiguer, quand au même moment les autres organismes météo nationaux communiquent presque en temps réel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Bonsoir, salut à tous,

 

Voici l'hiver au Tessin dans un graphique (ecart à la norme des moyennes journalières):

 

Douceur extrême, sec, beaucoup de föhn et une bonne chute de neige le 1er février.

 

Détails sur la page de la station: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000HN/decembre/2018/preonzo.html

 

tapatalk_1551643052548.png

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le ‎01‎/‎03‎/‎2019 à 21:41, arKanis a dit :

honnêtement, l’opacité de Meteosuisse sur ces questions de records, voulue ou non, commence serieusement à me fatiguer, quand au même moment les autres organismes météo nationaux communiquent presque en temps réel.

Totalement d'accord.

 

Un petit 20.5 degrés ce Jeudi 28 février sur Sion d'ailleurs.

 

On va vivre encore une semaine qui s'annonçait alléchante, du moins pour la montagne et qui au final, s'est dégonflé. Quelques maigres précipitations attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous de 600 m la neige finit par abdiquer là aussi mais dans ces coins elle est aussi coriace qu'abondante sur les hauteurs qui les dominent    ! 

à 550 m   https://www.lookr.com/de/lookout/1485347879-Leuggelbach#action-play-day

D'autres à peine plus haut tiennent encore   605 m : https://avisec.panomax.com/muotathal-widmen

(+http://www.muotathal-webcam.ch/  645 m , un peu plus longtemps au soleil 

carte  https://s.geo.admin.ch/807a6a2841

 

et  785m  encore 92 cm https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=BIS  

Mais pour les pentes en adret ça a fondu comme ailleurs  https://www.braunwald.ch/Aktuell/Wetter-Webcams (station de ski qui a le plus gros cumul moyen en Suisse au niveau du pied des pistes )

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Neige continue et modérée depuis ce matin dans le secteur des Paccots, avec une LPN vers 850 m en début d'après-midi, ça cumule rapidement et l'ambiance est bien hervanle, c'est bien joli !

Vent est devenu fort à tempétueux au-dessus de la limite de la forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

 

Le printemps déroule tranquillement ses plus beaux atouts en ce mois de mars (qui finira nettement au dessus des normes saisonnières, mais fallait-il encore le rappeler ?). Il a fait jusque 18,4° le 23 mars. Les matinées sont de plus en plus douces et la végétation commence à exploser (cf. photo plus bas).

 

Il est donc venu le moment de faire le bilan définitif de l'hiver qui s'achève, ou presque (sait-on jamais), ceci dit il n'a plus gelé depuis le 7 février dernier...

 

Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit et redit plus haut dans ce fil, je vais faire plus court qu'à l'accoutumée. Voici les principaux faits statistiques de cet hiver à Pully (alt. 456 m) :

 

  • En l'absence de puissantes descentes polaires et/ou de vagues de froid, la minimale absolue de la saison est relativement "haute" (-3,3°). Valeur à comparer avec celles des années précédentes (cf. tableau plus bas) ;

 

  • Pour la même raison, il n'y a pas eu de jour sans dégel au cours de cette saison, ce qui est exceptionnel. Par ailleurs, la Txn est de 0,5° (on ne peut donc même pas dire que c'est un accident à une décimale près). Je rappelle que la norme est de 7,8 jours/an ;

 

  • Le nombre de jours de gel est très faible (21) mais pas record. Il n'y a par exemple eu que 7 gelées au cours de l'hiver 2015-16. Je rappelle également que la norme est de 41,8 jours/an.

 

 

18-19

17-18

16-17

15-16

14-15

Tnn

-3.3°

-10.5°

-7,8°

-5,8°

-6,8°

Txn

0,5°

-4.6°

-3,5°

-1,8°

-2,1°

Jours dhiver

0

5

14

1

5

Jours de gel

21

29

29

7

24

 

 

Pour Fribourg maintenant (alt. 640 m), les observations sont sensiblement identiques :

 

  • La minimale absolue de la saison est relativement "haute" (-10,9°). Valeur à comparer avec celles des années précédentes (cf. tableau plus bas) ;

 

  • La Txn est aussi relativement haute (-2,9°) comparée aux années précédentes. Par ailleurs, il y a eu 15 jours sans dégel. C'est légèrement en dessous de la norme (de 17,9 jours/an) ;

 

  • Il a gelé 81 fois (ce qui peu encore bouger- climat fribourgeois froid oblige !😆) mais le déficit est et restera assez marqué (norme de 98,8 jours/an).

 

 

18-19

17-18

16-17

15-16

14-15

Tnn

-10.9°

-14.9°

-15,0°

-12,6°

-10,5°

Txn

-2,9°

-7.5°

-6,3°

-5,6°

-4,5°

Jours dhiver

15

20

25

3

14

Jours de gel

81

82

100

69

77

 

 

Pour finir, voici quelques photos de ces dernières semaines :

 

1- Le Léman était souvent agité au cours d'un début de mois très venteux (comme ici depuis Pully le 10 mars)

40532071863_5f6d98bdd7.jpg

 

2- Crépuscule de feu au soir du 12 mars depuis Pully

33621341038_7407868f52.jpg

 

3- Le Léman depuis Pully le 16 mars

32555963387_f3180f1a5b.jpg

 

4- Une belle journée depuis les hauteurs de Chexbres (alt. 550 m)

46774454524_3d8b0017e3.jpg

 

5- Un magniola épanoui (Lausanne, le 29 mars)

32555963447_cafb46d6a3.jpg

 

En avant pour la saison chaude !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce midi alors qu'il fait souvent 17 °C dans le centre-est de la France (Lyon, Grenoble, le nord-Isère, la Bresse...) ici près du Léman il fait 12 °C pas plus, je dirais que c'est un moindre mal, ça évitera à la végétation d'exploser avant le coup de froid prévu à partir de mercredi, le risque de gel est encore bien présent en avril normalement, les gelées des derniers jours puis la bise ont aussi permis à la végétation de ne pas aller trop vite. Ensoleillement assez exceptionnel pour la période toutefois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

À ma grande surprise météo suisse a émis une alerte à la neige pour toute la Suisse sauf le canton de Vaud, Neuchâtel ainsi qu'en ajoie.

D'après Météo Suisse 10 à 30 cm sont possible ici à Fribourg mais j'y doute fortement.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Sacré épisode en vue pour la région du Simplon avec 100mm en 48h, les webcam vont être sympa à suivre dans ce coin.

 

En plaine je suis aussi plus sceptique, mais ça ferait un beau dernier (premier? pour Sion en tout cas :D) frisson hivernal. C'est plus le Bas-Valais qui semble concerné ici, mais à suivre désormais.

 

Par contre, si la douceur pouvait revenir assez rapidement ensuite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN s'établit à 800m sur le Chablais Lemanique, Haute-Savoie. Ça tombe correctement mais c'est pas fou non plus. On verra bien, l'épisode ne fait que commencer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Vous avez vu les modèles ?!

Ils sont tous dantesque (sauf arome).

Petit résumé des quantité de neige prévue par les modèles d'ici demain 16 h pour Fribourg.

AROME: 6 cm

WRF: 40 cm

COSMO: 40 cm

ARPEGE: 59 cm

GFS: 33 cm

ICON: 25cm

J'y crois peu mais sur un coup de bol on ne sait jamais 😍.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pas de nouvelles aux abords du massif du Mont Rose ? 🤗 D'après le radar depuis hier ça dégringole plein pot, probablement largement plus de 1m à 2000m.alt sur ce secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...