Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Journées anticycloniques sans précipitations au Tessin.
J'ai enregistré 16 gelées sur 18 ce mois-ci, mais il ne fait jamais vraiment froid. Température minimale de -4,6 ° C, très peu.

La seule chose à suivre au moment c'est le début de la semaine prochaine où les baromètres du sud des Alpes pourraient dépasser 1040 hPa.

 

nmmsw-2-69-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

C'est l'hiver à Pully ! Première gelée de l'année et du mois de janvier, et seconde gelée de la saison froide. Tn de -0.2°😄

Modifié par arKanis
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Enfin oui, au sud des Alpes nous avons enregistré 1046/1047 hPa le 21 Janvier:

 

pression2_sw-00.thumb.png.7ff305ac424c2b995469e3bf5a53459b.png

 

 

Nous avons récemment dépassé 1045 hPa le 17 février 2008 et le 3 janvier 1989. Il s'agit donc d'un événement rare. 

Fin décembre 2016 a été notable seulement au nord des Alps.

 

D'un point de vue historique, il est possible que le record absolu pour le sud des Alpes remonte à janvier 1882, lorsque 1049 hPa ont été atteints à l'observatoire de Turin. 

C'est la configuration la plus puissante que j'ai vue pour l'Europe centrale, même au nord des Alpes et en Autriche on a presque atteint 1050 hPa. 

La pression réduite est un paramètre très complexe qui dépend également des méthodes de calcul utilisées.

Ici, il y a des informations indicatives intéressantes: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_atmospheric_pressure_records_in_Europe.

 

1882.png.a1dc77608d29198f170518bd40ec6c49.png

 

 

Impressionnant pour l'Europe de l'Est et l'Allemagne janvier 1907  "1060 hPa pas trop loin de nous": 

 

1907.png.06e915fed464f4e2ddc41f8cdbb970c3.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 23/01/2020 à 20:10, Orage FM a dit :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-10min&station=PUY

 

et -1,3 °C mardi matin, une gelée ce matin aussi. C'est fou ce que cette station peut-être réfractaire au gel, alors que dans le reste des plaines on tournait autour de -5 °C de Tn ces jours-ci, plutôt -3 chez moi.

Le fait que la station soit très proche du lac, sur un versant et dans un milieu urbain n'aide pas à mon avis...

La station de Vevey-Corseaux est pire que Pully sur ce point (pas eu de gel ces derniers jours), elle est plus proche du lac et dans un versant plus pentu !

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonjour,

Suite à une absence due aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, voici un petit résumé des "évènements" de ces derniers jours.

- au matin du samedi 18 janvier,  je relevais une petite quinzaine de cm de neige à mon altitude

- dimanche 19 janvier, très fort vent du nord-est en altitude (qui a d'ailleurs causé l'annulation des compétitions prévues à Leysin)

- dès le mardi 21 janvier,  il n'y avait déjà plus de neige en adret chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le froid est arrivé et les précipitations se sont bien activées. Vu le radar pour le Valais central, on devrait se situer demain dans le haut de la fourchette prévue par MétéoSuisse (40-80cm). Dommage que le weekend s'annonce vraiment dégueulasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Le 23/01/2020 à 20:10, Orage FM a dit :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-10min&station=PUY

 

et -1,3 °C mardi matin, une gelée ce matin aussi. C'est fou ce que cette station peut-être réfractaire au gel, alors que dans le reste des plaines on tournait autour de -5 °C de Tn ces jours-ci, plutôt -3 chez moi.

 

 

Le 20/01/2020 à 13:16, arKanis a dit :

C'est l'hiver à Pully ! Première gelée de l'année et du mois de janvier, et seconde gelée de la saison froide. Tn de -0.2°😄

 

 

Le 25/01/2020 à 12:11, meteomettra a dit :

Le fait que la station soit très proche du lac, sur un versant et dans un milieu urbain n'aide pas à mon avis...

La station de Vevey-Corseaux est pire que Pully sur ce point (pas eu de gel ces derniers jours), elle est plus proche du lac et dans un versant plus pentu !

 

Salut Orage FM, arKanis et meteomettra,

 

Habitant Lausanne, j'ai aussi toujours été très surpris par les minimas très élevés de cette station, en particulier durant les nuits d'hiver. Il est indubitable que le climat lausannois est fortement conditionné par l'effet adoucissant du Léman. Mais je me demande toujours pourquoi la station de Pully a les minimas les plus élevés du bassin lémanique, et si ces valeurs sont vraiment représentatives de la température en ville de Lausanne, dont le centre tourne le dos au lac. Pour ma part, j'habite 100m au-dessus du centre-ville, et environ 150m au-dessus de la station de Pully et je relève des minimas bien plus bas que ceux de cette station. En hiver, par temps clair, il n'est pas rare d'avoir 4°/5°C de moins sur mon secteur. 

 

Je me suis toujours demandé si les valeurs très douces de la station de Pully n'étaient pas la conséquence de la topographie particulière de cette banlieue (et plus généralement de tout le Lavaux), à savoir un terrain assez incliné et qui descend en pente régulière jusqu'au lac. A l'inverse, dans d'autres quartiers de l'agglomération lausannoise, dont le mien, la pente descendante est irrégulière et entrecoupées de replats ou de cuvettes/vallons parallèles au lac et enserrés par des moraines, ce qui favoriserait du coup un effet "cuvette" et des températures plus basses lors des nuits d'hiver.

 

Par exemple, actu, à 22h, selon météosuisse, il fait +6.4°C à Pully. Or sur mon balcon à La Sallaz je relève +3.3°C.

 

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 23 minutes, djoss a dit :

Je me suis toujours demandé si les valeurs très douces de la station de Pully n'étaient pas la conséquence de la topographie particulière de cette banlieue (et plus généralement de tout le Lavaux), à savoir un terrain assez incliné et qui descend en pente régulière jusqu'au lac. A l'inverse, dans d'autres quartiers de l'agglomération lausannoise, dont le mien, la pente descendante est irrégulière et entrecoupées de replats ou de cuvettes/vallons parallèles au lac et enserrés par des moraines, ce qui favoriserait du coup un effet "cuvette" et des températures plus basses lors des nuits d'hiver.

 

C'est ce que je pense aussi, et que je voulais souligner par mon message. Je n'ai pas regardé les stats mais  Vevey-Corseaux ne devrait pas être mieux...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Ce matin je mesure à peine 10cm de neige.... Il y a eu beaucoup de vent, ce qui pourrait expliquer un peu la faible quantité de neige. Mais je pense plutôt que les précipitations nous ont joyeusement évitées.... 😪

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @djoss, en effet ton analyse est très pertinente quant au microclimat particulier qui concerne Pully.

Plus on va vers l'Est en quittant Lausanne, plus les pentes qui plongent dans le lac sont abruptes et amènent avec elles leur lot de brises et vents qui se renforcent les uns aux autres et qui modèrent les températures, et moins la topographie est favorable à la génération et à la rétention du froid.

C'est encore plus sensible à Lutry, puis dans le Lavaux avec Cully et Saint-Saphorin où je me demande s'il a gelé ou non jusque-là cet hiver.

 

De ma petite expérience sur place (depuis mars 2019 - bientôt un an) et de ce que j'ai tiré de mes nombreux déplacements entre chez moi (50m sous la station de Pully) et le centre ville de Lausanne selon les saisons :

  • En été, les Tx ne sont jamais très élevées grâce au Rebat et au vent anabatique (de pente) qui viennent du lac et se superposent. Le thermomètre s'autorise parfois une envolée (Tx > 32° en général - le Rebat atteint rarement ce niveau) lorsque que la synoptique les contrarie et que le vent vient de terre ou prend une autre composante (vent blanc par exemple etc.). L'autre cas favorable à une envolée du thermomètre, c'est lorsque la bascule s'effectue du Rebat et vent anabatique au Bisotton et vent catabatique plus tôt dans la journée sous l'incursion d'un courant de bise qui force la bascule. Dans ce cas, l'échauffement peut être soudain (un voire deux degrés en quelques minutes) car le vent provient des terres très chaudes. La nuit, les Tn sont extrêmement élevées. Je me permets ce terme car j'ai souvent vu Pully sur le podium national des Tn l'été dernier avec Lugano et Vevey. Enfin, j'ai souvent trouvé le Bisotton assez fort chez moi, avant de comprendre qu'il était bien renforcé par la brise de pente la nuit. Brise de pente inexistante à Morges ou à Genève. Par contre, avec tout l'armada de brises nocturnes, Pully n'a pas aussi chaud que le centre ville de Lausanne (l'îlot de chaleur urbain est plus fort) car j'ai souvent (si ce n'est toujours) remarqué qu'il faisait bien plus chaud en été le soir et la nuit au centre ville de Lausanne qu'à Pully.

 

  • En hiver, et je rejoins les observations de @djoss, j'ai constaté qu'il faisait toujours plus froid au centre de Lausanne qu'à Pully quand je pars le matin et rentre le soir du travail. La différence doit parfois être importante sur le thermomètre tant elle se sent au niveau de la peau (et sur à peine 3 km à vol d'oiseau c'est loin d'être anodin). Parfois par temps ensoleillé, le Rebat se met en place (il est cependant très faible - à peine agite t'il les fines branches des arbres) mais on sent bien le léger écoulement de l'air. Du coup, j'imagine que ça doit être un peu la même chose la nuit, avec un écoulement de l'air sur les pentes, d'où le gel très peu fréquent en général à cette station et encore plus cette année. Car Pully ne "score" pas lorsque nous sommes en situation de "faux" froid avec un anticyclone et de la douceur en altitude. Le froid parvient difficilement à s'accumuler avec le lac et la topographie dans cette situation. Il n'y a pas de secret, pour un temps hivernal à Pully, il nous faut de puissantes advections d'air froid, qu'elles proviennent de l'Est ou qu'elles soient d'origine polaire maritime, mais elles sont de plus en plus minoritaires...

 

Après, il faut rappeler que malgré ses particularités climatiques (déjà exceptionnelles pour les régions alentours), l'hiver qui se déroule est aussi exceptionnel. J'en profite pour faire un petit point aux deux tiers de l'hiver :

- 4 jours de gel versus une moyenne de 41,8 j/an.

- Aucun jour sans dégel, et ce depuis bientôt deux ans, versus une moyenne de 7,8 j/an.

- Une minimale provisoire de -1,3°.

 

Bref cet hiver, on est en dessous de tout. La saison 2015/16 est clairement dans le viseur avec 7 jours de gel, 1 jour sans dégel et une Tn qui paraît bien froide de -5,8°...😅

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Arkanis, et ici de l'autre côté du lac c'est l'inverse, que la bise souffle en été et c'est 3 à 4 °C de moins sur les Tx par rapport au reste de la région, alors que le vent de SO ici fait exploser les températures été comme hiver. Pour ce qui est de la nuit, les Tn sont bien plus basses à Douvaine et probablement Thonon aussi, par temps anticyclonique été comme hiver, par rapport aux stations suisses citées, la proximité du lac est comparable, mais absolument pas la topographie, il y a une plaine chez nous et surtout dans la région de la presque île qui s'étend de Veigy à Sciez et de Douvaine à Yvoire, de vastes zones isométriques au niveau de l'altitude, c'est juste le bord immédiat du lac qui fait un pli.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mois de janvier très doux (anomalie de +2,3° à Pully), on commence février dans le délire total. Les Tn sont 6/9° au dessus des normes sur les 3 premiers jours, et les Tx 5/7° au dessus. Un coup de Printemps avant l'heure avec les oiseaux qui gazouillent à merveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Que d'eau hier... 24.6mm. La température n'est pas descendue en-dessous de 5° C durant les précipitations. On fini janvier avec un cumul de 36.3mm.... Une température minimum de -8.7° C et maximum de 10.9° C. Le soleil a brillé durant 143 heures (source station ROMMA de Leysin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

⚠️ Nous approchons le record mensuel national (24,5° datant du 29 février 2012) avec 24,1° à l'heure actuelle à Biasca.

Modifié par arKanis
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certaines stations, les précédents records de douceur nocturne pour un mois de février sont pulvérisés. C'est le cas par exemple pour Genève qui améliore son record de +2,4° (12,2° versus 9,8° le 2 février 1866) ou encore Lucerne qui explose le sien de +5,0° (13,3° versus 8,3° le 16 février 1958).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon commentaire de midi pas publié où j'ai signalé des températures très élevées dans le Sopraceneri (j'étais à 22,9 ° C avec ma StatIC).

 

Aujourd'hui maximum de 23,3 °C avec un föhn assez puissant qui est arrivé vers midi dans le Tessin Central.

Depuis 2003, c'est la deuxième température plus élevée enregistrée ici dans le Bellinzonese/Riviera en février (24,7 ° C le 25/02/2012, légèrement supérieure au record national officiel mais logiquement en dehors du réseau de mesure).

 

En Suisse, le point fort aujourd'hui a été le Sopraceneri, en particulier les vallées, moins le Sottoceneri. Nous avons battu janvier 2007!

- Grono a enregistré la température plus élevée pour les mois de janvier et février depuis 1971 avec 23,9 ° C
- Magadino / Cadenazzo a enregistré la température plus élevée  dans la période de mi-janvier / mi-février avec 23,9 °C depuis 1953. 
- Biasca, près d'ici, a enregistré la valeur plus élevée du réseau MeteoSuisse (24,1 ° C), mais la série est très jeune (depuis 2017).

 

Maintenant je suis à 20 ° C, il fait nuit, on dirait un soir de juin où on peut être dehors, je n'aurais jamais pensé à une chose pareille en plein hiver après une journée si chaude!

 

Il y a une pleine lune sombre indiquant la poussière sahrienne. Aujourd'hui brume particulière pour être föhn.

 

IMG_3954.thumb.JPG.097c7fd7ded9695c8b0e4046455f8745.JPG

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, AbeteBianco a dit :

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon commentaire de midi pas publié où j'ai signalé des températures très élevées dans le Sopraceneri (j'étais à 22,9 ° C avec ma StatIC).

 

Erreur de manip de ma part, vraiment confus :(

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Cette nuit fut bien agitée. Beaucoup de vent et de pluie  (11mm). J'ai entendu un coup de tonnerre vers 4h45. Les sols sont à peine blanchis. Actuellement il neige faiblement, mais c'est très humide. Le vent s'est aussi calmé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

sur une large partie N de la Suisse, j'ai l'impression que plus de la moitié des stations (je ne me suis pas amusé à compter) ont dépassé les 100 km/h au passage du front, valeur max de 155 km/h au Chasseral (1599m)

 

encore de journée de Foehn du N à prévoir pour le Tessin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

On finit l'épisode avec 20cm de neige. On verra combien de jour elle tient cette fois.... 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périple dans le Valais aujourd'hui, Passage à Montreux en matinée sous un ciel voilé.

IMG_20200206_104103.thumb.jpg.53f82f227ca250b84d603620433f765d.jpg

 

Puis passage à Gruyères avec un ciel de plus en plus dégagé, quelques traces de neige a l'ombre.

 

IMG_20200206_142105.thumb.jpg.f0d6803d5335067aaf8f0a9d4baa7200.jpg

 

Et retour par le col des Mosses un bon 50 à 60cm a vue d'oeil.

 

IMG_20200206_162756.thumb.jpg.41d1f0c7028ef007791c187a8243c0b7.jpg

 

J'adore le réseau ferroviaire Suisse, des trains qui vont de partout.

Les routes sont toutes équipées de jalons pour la neige, c'est propre même si côté neige c'est pas la panacée pour l'instant.

 

A+

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...