Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er juillet au 7 juillet 2024 - Prévisions météo semaine 27


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il fallait un peu de répit après une semaine dernière particulièrement sportive (bulletins, traque aux orages, suivis...), cet intermède de chaleur et ciel bleu fait le plus grand bien au moral ! 

 

Je comprend pourquoi en ce mercredi soir, je ne vois pas de topic ouvert pour cette première semaine de juillet... Les projections convergent clairement vers un régime ATR avec un gros bloc anticyclonique sur les Açores et à nouveau un axe de BP entre l'Islande et la Scandinavie. 

 

Ainsi, il semblerait que ce soit un flux de Nord-Ouest humide et frais pour la saison qui se mette en place avec le passage de plusieurs perturbations, seul le grand quart Sud-Est pourrait bénéficier d'un temps plus sec. Il conviendra cependant de voir comment les champs de HP auront tendance à évoluer, si éventuellement ils peuvent limiter le passage des perturbations ou rester retirés laissant le champ libre à ces fronts de traverser notre pays. 

 

Côté températures c'est pas mirobolant pour la saison, la moyenne s'établit de 20 à 22°C sur la moitié Nord (voir même moins en fonction des perturbations) et jusqu'à 25-28°C sur la moitié Sud avec des pointes >30°C localement sur le Sud-Est et autour du golfe du Lion. L'anomalie de la T2m de CEP WEEKLY est saisissante ! 

 

GFSAVGEU06_198_1.png.cb915a9c1ee2024edc14d2309f121fd4.png

 

20240626155124-a3ecaa590ce5d044e96de3a9a9e80e99edd45395.thumb.png.3838fdc271998c769484825e5251bebe.png

 

 

  • J'aime 15
  • J'adore 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pas beaucoup de monde sur ce topic... la semaine ne s'annonce guère passionnante, probablement agréable au sud sans excès de chaleur mais encore une fois (relativement) fraiche et sans doute pas mal nuageuse au nord en bordure du flux perturbé océanique.

 

Toujours pas d'anticyclone en vue sur l'Europe de l'ouest. Ca devient désespérant ce temps, j'espère que ça va changer durant l'été parce que si on arrive à l'automne avec cette récurrence de flux océanique plus ou moins humide, ça va être la soupe à la grimace. Au nord de la Loire, chaque année, on ne voit déjà quasiment pas le soleil de novembre à février... et on n'a pas eu une semaine entière de soleil depuis début octobre de l'année dernière.

 

Le point positif de la situation, c'est qu'on ne va pas souffrir de la chaleur, alors qu'il suffirait d'un petit flux de sud-ouest (même pas sud) pour qu'on atteigne les 30° au nord de la Loire, on l'a bien vu cette semaine.

En fait pour contenter les amateurs de soleil pas trop chaud il faudrait un anticyclone sur les Iles Britanniques... peut-être que ça finira par arriver !

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edel a dit :

Pas beaucoup de monde sur ce topic... la semaine ne s'annonce guère passionnante, probablement agréable au sud sans excès de chaleur mais encore une fois (relativement) fraiche et sans doute pas mal nuageuse au nord en bordure du flux perturbé océanique.

 

Toujours pas d'anticyclone en vue sur l'Europe de l'ouest. Ca devient désespérant ce temps, j'espère que ça va changer durant l'été parce que si on arrive à l'automne avec cette récurrence de flux océanique plus ou moins humide, ça va être la soupe à la grimace. Au nord de la Loire, chaque année, on ne voit déjà quasiment pas le soleil de novembre à février... et on n'a pas eu une semaine entière de soleil depuis début octobre de l'année dernière.

 

Le point positif de la situation, c'est qu'on ne va pas souffrir de la chaleur, alors qu'il suffirait d'un petit flux de sud-ouest (même pas sud) pour qu'on atteigne les 30° au nord de la Loire, on l'a bien vu cette semaine.

En fait pour contenter les amateurs de soleil pas trop chaud il faudrait un anticyclone sur les Iles Britanniques... peut-être que ça finira par arriver !

Après si il n'y a pas beaucoup de messages...c'est aussi dû à la difficulté de la prévision au delà de ce week-end, en dénote certains diagrammes de ECMWF où l'on voit cette difficulté. Également l'activité orageuse de ce week-end qui passionne bon nombre de personnes.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. A partir du milieu de semaine prochaine il devrait faire un peu plus chaud dans le sud, le flux pourrait basculer légèrement en Ouest Sud Ouest ce qui ferait remonter les températures. (Jeudi et vendredi au moins)

Il pourrait s’installer un régime AL si la zone barocline est plus élevée.

A confirmer encore une fois.

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gouf09 a dit :

A confirmer encore une fois

Et tu m'étonnes... Entre ce que tu espère et la réalité, ça s’appelle du grand écart...
Je ne vois pas comment tu expliques entre ce que tu dis et les projections....
Entre ces 2 périodes j'y perçois d'abord un flux nord ouest et ensuite le flux sud ouest rejeté sur l’Espagne...

ECMAVGEU12_240_2.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a changé en effet.

Néanmoins il est bien annoncé un temps meilleur à partir du jeudi. 
image.png.6454e292aad42263df69309b4bae2743.pngÇa va peut être dure deux jours… 

après on sent bien que ce sera pas stable… deux trois belles journées puis de nouveau du mauvais temps.

On est loin de juillet 2011 qui pour moi reste le pire mois de juillet vécu (habitant dans le sud ouest)

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la barocline fait le yoyo au fil des runs notamment pour la 2eme partie de semaine, ce qui change pas mal la donne surtout pour la moitié sud coté T°

Bref il urgent d'attendre avant de se positionner sur un scenario

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, serge26 a dit :

la barocline fait le yoyo au fil des runs notamment pour la 2eme partie de semaine, ce qui change pas mal la donne surtout pour la moitié sud coté T°

Bref il urgent d'attendre avant de se positionner sur un scenario

Météo-France table sur du beau temps dans le sud ouest à partir de jeudi.

Effectivement la température pourrait être de saison ce jour là voir légèrement plus basse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 42 minutes, Gouf09 a dit :

Météo-France table sur du beau temps dans le sud ouest à partir de jeudi.


tkt on a bien compris pour le nord 😀😔

même pas le courage de poster ces satanés cartes.

la seule chose positive, ça fait du bien en ces temps de RCA :) 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que la semaine est difficile à caler.

Les 3 premiers jours de juillet sont plus frais que là normal avec des températures basses pour la saison et un flux de Nord Ouest.

A partir de jeudi, le flux passe à l’ouest ce qui devrait permettre d’avoir des températures près des normes avec une petite dorsale.

 

La suite est très compliquée à prévoir. 
La zone barocline fait le yoyo au gré des runs et diverge suivant les modèles.

 

Pas d’anticyclone en vu, si ce n’est une dépression sur l’Atlantique qui pourrait faire remonter un peu d’air chaud à l’avant mais plus pour le prochain topic…

 

Les centres d’actions restent les mêmes. 
 

On part sur une alternance de journées en dessous des normes et dans les normes

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé par @Gouf09. Une semaine sans excès tant dans le bas que dans le haut pour les températures, idem pour les précipitations. On notera tout de même une remontée des HG entre mercredi et vendredi au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon et s’associera une remontée des températures avec approximativement entre 15 et 20° à 850hpa. Des valeurs finalement élevées mais tempérées par l’origine du flux en surface. Ça sera donc de belles journées d’été agréables pour la moitié sud du pays. Au nord cela sera plus laborieux pour avoir de belles journées. 
 

Notons une possibilité d’une dégradation orageuse des Pyrénées à la région Auvergne/ RA durant le week-end à l’approche d’un thalweg mais pas franchement dynamique. Ça se traduira surtout par une baisse rapide des températures d’ouest en est. 
 

Pour la suite, je ne vois pas non plus de bouleversements synoptiques, la tendance semble être la même pour la semaine suivante. À voir si à l’échelle sous-synoptique il y a des choses à gratter, c’est encore loin. 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour la baignade dans la Seine, ce n'est pas vraiment gagné, les pluies prévues sont rares, en nombre de jours, mais elles relèvent souvent d'un gros seau d'eau orageux vers le cours supérieur de la Seine, de la Marne, et de l'Aube, susceptible de faire du ruissellement donc d'envoyer du courant, des bactéries et des débris en aval. Quant on voit que le samedi 6 (et le samedi suivant peut-être), on retrouve la possibilité d'un bon paquet pluvio-orageux dans le secteur Chaumont/Troyes, et quand on voit les 62 mm tombés le 30 juin autour de Chaumont (150 mm sur juin), on ne peut pas dire que les organisateurs des JO soient vernis ( même si en soi rendre la Seine baignable à terme le plus souvent possible en été se défend). À suivre parce que tout ce qui relève des orages "vrais" relève du court terme, mais le risque d'alternance dorsales mobiles/douche orageuse persiste sur un large Nord-Est.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...