Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 41 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

L'orage sur le 47 dont je parlais hier soir est remonté jusqu'ici mais de manière très affaiblie. 4,6 mm et quelques éclairs souvent lointains. J'ai quand même fait quelques photos pour l'ambiance.

IMG-20240710-WA0001.thumb.jpg.13cc112663cb0a22432668f8e2c0c8ce.jpg

IMG-20240710-WA0000.thumb.jpg.2956d7065b0da7dad06cdbe8baefdf0f.jpg

IMG-20240710-WA0002.thumb.jpg.c6aa6ad08be16f171d140d2b79db08cc.jpg

Aujourd'hui, c'était assez nuageux le matin, puis ça s'est bien degagé et l'après-midi a été ensoleillée avec quelques cumulus assez discrets.

À la station : 16,3°C de Tn et 29,7°C de Tx

Effectivement, on retombe dans kes travers de chaleur moite avec 20 à 22°C de Td aujourd'hui

@titou12 : ton orage d'hier soir te permet de me doubler sur le cumul annuel avec 720 mm ici :)

YESSSSSSSSSSS 👍xD... attend demain.c'est pas finit.

• Haha 2

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les belles journées se suivent , le temps moins chaud ne pénalise pas du tout le potager qui est plutôt en avance … 

20 °c de tn sur Pau centre  ce matin et 30°c de tx hier .

les orages de ce soir devraient amener de la grêle qui est exclusivement destructrice en cette saison, c’est un peu dommage…

• Solidaire 1

Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

Les belles journées se suivent , le temps moins chaud ne pénalise pas du tout le potager qui est plutôt en avance … 

20 °c de tn sur Pau centre  ce matin et 30°c de tx hier .

les orages de ce soir devraient amener de la grêle qui est exclusivement destructrice en cette saison, c’est un peu dommage…

Oui le risque existe mais n’apparaît pas non plus trop menaçant par rapport à de précédentes organisations orageuses structurées. Il le sera à mon avis plus vers l’occitanie que par chez toi.

Ici en Gironde, ambiance instable mais Bordeaux passera en grande partie au travers des averses orageuses. D’ailleurs les modèles ont bien prévu le coup avec une ligne plutôt sud sud-Landes, une seconde plutôt sur nord-Gironde et Charentes mais entre les deux peu de mouvements : sur Bordeaux donc. 

Dans le 17, il y a une belle ligne orageuse qui s’est organisée sur l’océan et qui va arriver sur la côte secteur de la Tremblade- Marennes et Palmyre. Les touristes pourraient être surpris car c’est actif surtout pour celles et ceux qui seraient sur le zoo… sortie familiale agitée en vue ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

31.3°c a midi, humidex a plus de 37, retour boulot avant de retourner me faire fondre cet après midi, ressenti qui me fait avoir hâte mais alors vraiment de l'automne

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3

On passe les 35°C soit le haut du haut de la fourchette des prévis de Tx pour aujourd'hui. Pour autant l'humidité tient bon avec autour de 19°C de Td, ce qui donne effectivement un ressenti étouffant (humidex proche de 42). En revanche conditions idéales pour le développement des orages d'ici quelques heures, à suivre. La convection profonde est déjà enclenchée sur le 64.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ambiance moite toujours par ici la Tx a atteint 29,5 ° à Mérignac pour une Hr de 60 % 🤢🦟🤢
Le ciel est désormais en train de se couvrir et une petit averse a pop au sud de Bordeaux, histoire de faire remonter un peu le niveau d'Hr qui commençait à être un peu bas ! 

C'est vraiment pas agréable donc bon courage à l'Occitanie ou c'est un cran au dessus d'ici, en espérant que cette chaude journée crasseuse se termine pour vous par un festival kéraunique rafraichissant ;) !!  

• J'aime 1
  • Merci 1

À mon avis la cellule au sud de Bordeaux ne va tarder à lâcher un impact ou deux. Elle prend de l’envergure, je n’aurais pas parié là-dessus. Bon c’est anecdotique par rapport à ce qui va se tramer en Occitanie, profitez bien en effet et j’espère sans trop de dégâts ;) 

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

À mon avis la cellule au sud de Bordeaux ne va tarder à lâcher un impact ou deux. Elle prend de l’envergure, je n’aurais pas parié là-dessus. Bon c’est anecdotique par rapport à ce qui va se tramer en Occitanie, profitez bien en effet et j’espère sans trop de dégâts ;) 

Bien vu coup de tonnerre entendu à l'instant depuis Caudéran au taffe, ça doit quand même bien envoyer vers Saucats ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
il y a une heure, Arkus a dit :

On passe les 35°C soit le haut du haut de la fourchette des prévis de Tx pour aujourd'hui. Pour autant l'humidité tient bon avec autour de 19°C de Td, ce qui donne effectivement un ressenti étouffant (humidex proche de 42). En revanche conditions idéales pour le développement des orages d'ici quelques heures, à suivre. La convection profonde est déjà enclenchée sur le 64.

Je ne t’apprends rien mais il est toujours intéressant de voir ce que ça donne en terme d’évolution sur le seuil des 35°c pour la ville rose :

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Serge L a dit :

Je ne t’apprends rien mais il est toujours intéressant de voir ce que ça donne en terme d’évolution sur le seuil des 35°c pour la ville rose :

Ce que je vois surtout et qui n'est pas dit, c'est qu'en 2022, il y a eu 24 jours avec Tx>=35°C ET 4 Tx=34,9°C.😜

• Songeur 2
  • Haha 3

Cellule Girondine bien active tout de même et possiblement qui donne un peu de grêle à son passage. On ne peut pas parler de moteur droit suite à un split (car pas vraiment splitée cette cellule) mais elle est très active. En vigilance verte chez MF à 1h près, c’est dommage ^^

Edit @970hPa : c’est un sujet en effet. On dirait plus la formation d’une seconde cellule qu’un split mais c’est pas franchement clair. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Prigonrieux (24)

image.thumb.png.5e77075a8909e7a9adfcb4f0dccea9c8.png

Ca s'active sur la Dordogne. Je ne vois qu'un ou deux coups de foudre de là où je suis (juste à l'Est de Bergerac) mais le tonnerre est continu.

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je viens juste de rentrer de chez mes Parents de Coutras, en trombe, pensant qu'il fallait que je trace plus tôt que prévu pour aller couvrir le jardin, vu l'intensité de ces cellules ! Déjà ici, au nord de St Foy-la-grande, pas plus de 1 mm finalement et une ambiance suffocante actuellement avec 28.8°c pour une Td à 26°c !

J'ai pu voir ces cellules sur la route : énorme tour convective inclinée, enclume vaste, étirée, épaisse et parfois ornée de mammatus, avec des rideaux de précipitations très denses, tombant de haut, et d'un aspect grêligène pour la plus au Sud. Pour moi, le moteur droit (s'il s'agit bien de cela), ressemble fortement à une SC, du moins visuellement.

Un peu surpris, puis finalement le dernier Arome vient de réajuster avec de forte valeurs d'instabilités pour le secteur et modélise maintenant forcément cette forte convection.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi et ambiance lourde.T°actu: 31.7c°.en espérant qu'il n'y ai pas de grêles  🤞

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Td à 26°c !

😯😯😯

Bon moi je pars bosser dehors jusqu'à 23 h/minuit selon mon avancement dans cette moiteur épaisse, je souhaite l'orage sur ma figure pour que cette atmosphère intenable parte au plus vite !

Édit : ici le point de rosée est prévu monter d encore 3 ou 4 degrés d ici ce soir, que du bonheur :/

Modifié par Matpo
  • Solidaire 2

Oui pour moi SC bien identifiée. Le radar devenait quand même parlant sur la dernière 1/2h. C’est vraiment la surprise du jour car la Gironde n’était franchement pas dans le collimateur de ce type de cellule. Elle reste toujours active dans son déplacement plein est et dévie clairement du flux directeur plutôt sud-ouest. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme partout, il fait chaud et surtout très lourd. La Tx est de 32,5°C. Td souvent entre 21 et 22°C, Hr entre 50 et 60% et humidex entre 41 et 42.

Il fait encore 31,4°C, avec présence de nombreux altocumulus instables. A voir ce que ça va donner ce soir :/

Modifié par Ptitlou
  • Solidaire 3

Posté(e)

Actu 18 h 30 au dessus du quart NE de Toulouse je dirais, une belle convection qui s initie et produit déjà un cb en pleine ascension à la base plutôt élevée et surtout bien sombre 

Je serais pas étonné que ça file dans le Tarn /sud Aveyron 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tonnerre fréquent sur la cellule qui passe vers le NO du 24 avec un sacré bouillonnement convectif même si c'est sans commune mesure avec le monstre qui file vers l'Est !

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Oui pour moi SC bien identifiée. Le radar devenait quand même parlant sur la dernière 1/2h. C’est vraiment la surprise du jour car la Gironde n’était franchement pas dans le collimateur de ce type de cellule. Elle reste toujours active dans son déplacement plein est et dévie clairement du flux directeur plutôt sud-ouest. 

Visiblement Arome et la plupart des modèles ont sous-estimés le potentiel. La dernière mise à jour d'Arome explique pas mal de choses 🤣 !

Sinon voici le monstre en évacuation au loin vers l'ESE :

sb09.jpg

Pas besoin d'en dire plus sur le type de cellule que nous avons là !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je m'attendais pas tellement à des orages là, comme ça.

J'entendais du bruit dehors, je me disait que c'était un camion qui s'était garé et dont on ouvrait les lourdes portes latérales (mes stores sont baissés).

Puis en fait non, c'est du tonnerre. Qu'est-ce tu veux que je fasse ? Bah rien, donc je suis allée juste dehors devant chez moi, une pluie chaude s'est mise à tomber. Je suis restée, j'ai profité, c'était rafraîchissant :D J'aurai pu prendre ma douche dehors si les conventions sociales le permettaient 🙃 Mais vraiment, très agréable cette eau tiède qui tombe par grosses gouttes !

Y avait pas grand chose à voir dans le ciel, à part, au travers du rideau de pluie, une partie de la colonne convective de l'orage direction Ouest.

• J'aime 5
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...