Girondin33 Posté(e) 15 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 15 juillet Bonjour à tous, Tn de 18,4 ° à Mérignac actu il fait déjà très doux avec 24,3° avec un vent orienté plein sud, le début de journée a été globalement ensoleillé mais à priori au vu du radar ça ne devrait pas durer ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juillet saloutétatous, couvert cet après-midi avec quelques gouttes.T°actu: 25.2c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 15 juillet Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) Le 12/07/2024 à 09:12, neige84 a dit : Quand je vois les photos.... C'est une véritable plaie ces machins qui détruisent tout, j'éprouve de moins en moins de fascination pour les orages sincèrement. Ma première pensée c'est systématiquement : ouf c'est pas violet et ouf il y a pas de grosses rafales qui arrachent tout 😶 Dommage 😯. Bon je ne crois pas que tu étais à la base aussi fasciné par les orages que ta moitié, mais c'est bien dommage que tu ne puisses pas dissocier les deux du coup 🙄 : les dégâts (malheureusement inévitables) et le côté scientifique/observation/suivi des orages. Chaque orage n'est " heureusement " pas porteur de malheur(s) et de destruction. Au-delà, de ce que cela peut engendrer, à distance, observer une SC juste pour le côté structurel, photographique et analyse de l'orage en lui-même, c'est vraiment 🥰. Donc je n'aurais plus la chance de te croiser au travers d'une chasse, qui sait, dans le futur ? 😄. C'est juste ce que je me disais, avant hier, en lisant ton message. 25.9°c sinon ici après le passage pluvieux de la mi-journée et Td 18°c ! . Modifié 15 juillet par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 15 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 15 juillet Bonsoir a tous, Matinée ensoleillée, et au fil des heures cet apm le ciel s'est couvert donnant 3 gouttes, fin d'apm quelques petites éclaircies. Tn douce de 18,2°. Tx 29,6°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 juillet Hey Journée changeante ! Début de journée bien plus doux que les autres jours, nuageux mais un peu d'éclaircie, puis un passage pluvieux a apporté 1 petit mm à St-André, pas grand chose sur les autres stations. Le soleil est ensuite vite revenu avec du vent d'Ouest. Cela n'a pas empêché le mercure de monter, les Tx ont été atteintes à 12h00 15.1°C / 29.7°C à Daglan, 14.4°C / 30.1°C à Ste-Mondane et 17.1°C / 27.8°C à St-André. Curieux ce passage pluvieux stratiforme, en plein mois de Juillet, on s'attendrait à avoir un peu de son, mais non Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit : Dommage 😯. Bon je ne crois pas que tu étais à la base aussi fasciné par les orages que ta moitié, mais c'est bien dommage que tu ne puisses pas dissocier les deux du coup 🙄 : les dégâts (malheureusement inévitables) et le côté scientifique/observation/suivi des orages. Chaque orage n'est " heureusement " pas porteur de malheur(s) et de destruction. Au-delà, de ce que cela peut engendrer, à distance, observer une SC juste pour le côté structurel, photographique et analyse de l'orage en lui-même, c'est vraiment 🥰. Donc je n'aurais plus la chance de te croiser au travers d'une chasse, qui sait, dans le futur ? 😄. C'est juste ce que je me disais, avant hier, en lisant ton message. 25.9°c sinon ici après le passage pluvieux de la mi-journée et Td 18°c ! . Je n'ai jamais été très chasse aux orages, @acrid vintaquatre l'est bien plus. Moi dés que j'ai vu 3-4 beaux éclairs, eh bé j'ai envie de rentrer Je ne passerai pas des heures à regarder ça. Je resterai toujours admiratif face à un cb classique, ou à une Sc, mais maintenant qu'on est plus en location, j'ai clairement peur pour ma baraque. Je suis soulagé de voir que le violet ne passe pas chez moi, soulagé de voir que le risque de rafales supérieur à 100 km/h est faible. Donnes-moi un orage classique, avec quelques bourrasques, de bonnes détonation et un bon 30-40 mm, ça me va parfaitement J'adore regarder les cumulus prendre de la hauteur, aller jusqu'au stade de cb, c'est une observation que j'adore quand le risque de phénomène violent est absent, mais quand il est présent et que je peux être concerné, eh bien j'ai clairement peur. Le cauchemar de la maison dans le Ribéracois vue au JT me hante, ça aurait pu être nous. Maison récente, ravagée par la grêle : les grêlons ont flingués les tuiles, l'eau directement est tombé sur l'isolant qui s'est alourdi et le plafond est carrément tombé laissant la charpente apparente et une maison ravagée. Oui c'est vraiment ma hantise, clairement, dés que j'entends la grêle sur les tuiles, j'ai le palpitant à 100 000. Tout comme les crues. J'adore les orages Med', les gros épisodes pluvieux, mais loin, très loin des rivières ! Il était hors de question qu'on soit proche d'une quelconque rivière, HORS de question ! Là aussi j'ai la hantise de l'inondation, de l'eau qui rentre et qui massacre tout. Sur ma hauteur, je devrais être épargné de ce genre de phénomène. Les tempêtes ça me fait peur, je suis exposé plein Ouest, c'est le revers de la médaille. Le jour où on choppe du 120 km/h, ça ne sera pas drôle du tout. Même la neige ! Si un jour on a un épisode du style Janvier 2006 dans l'Aveyron, je vais flipper ! J'aurai trop peur que mon toit lâche à cause du poids de la neige. Enfin bon, je suis une flipette, j'assume totalement 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 15 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) Bonsoir, Assez ensoleillé le matin avec quelques Ac, puis ça s'est vite couvert en début d'aprem avec 2 gouttes (pas de basculement d'auget) et du vent d'Ouest (25 km/h de max à la StatIC mais qui est dans un coin très protégé donc c'est déjà une jolie valeur). En fin d'aprem et ce soir, les éclaircies sont revenues mais toujours avec des Ac Du coup, la Tx a été atteinte très tôt en début d'aprem. Ici : Tn : 18,6°C StatIC : Tn : 16,0°C ; Tx : 30,1°C @neige84 : t'es pas une flipette, je comprends complètement la crainte pour sa maison quand on est propriétaire. Je me souviens qu'en janvier 2006, mon père avait vraiment eu peur du poids de la neige sur la toiture car ça ne semblait pas décidé à s'arrêter et les cumuls dépassaient déjà largement les prévisions. Au final, il était tombé 40 à 50 cm à Bagnac. Dans l'Aveyron, ça avait atteint le mètre avec des toits écroulés malheureusement Modifié 15 juillet par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juillet il y a 2 minutes, Ptitlou a dit : Bonsoir, Assez ensoleillé le matin avec quelques Ac, puis ça s'est vite couvert en début d'aprem avec 2 gouttes (pas de basculement d'auget) et du vent d'Ouest (25 km/h de max à la StatIC mais qui est dans un coin très protégé donc c'est déjà une jolie valeur). En fin d'aprem et ce soir, les éclaircies sont revenues mais toujours avec des Ac Du coup, la Tx a été atteinte très tôt en début d'aprem. Ici : Tn : 18,6°C StatIC : Tn : 16,0°C ; Tx : 30,1°C @neige84 : t'es pas une flipette, je comprends complètement la crainte pour sa maison quand on est propriétaire. Je me souviens qu'en janvier 2006, mon père avait vraiment eu peur du poids de la neige sur la toiture car ça ne semblait pas décidé à s'arrêter et les cumuls dépassaient déjà largement les prévisions. Au final, il était tombé 40 à 50 cm à Bagnac. Dans l'Aveyron, ça avait atteint le mètre avec des toits écroulés malheureusement année de naissance de ma fille ...je m'en rappelle comme si c’était hier..mon dieu que le temps passe vite. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juillet il y a une heure, neige84 a dit : Hey Journée changeante ! Début de journée bien plus doux que les autres jours, nuageux mais un peu d'éclaircie, puis un passage pluvieux a apporté 1 petit mm à St-André, pas grand chose sur les autres stations. Le soleil est ensuite vite revenu avec du vent d'Ouest. Cela n'a pas empêché le mercure de monter, les Tx ont été atteintes à 12h00 15.1°C / 29.7°C à Daglan, 14.4°C / 30.1°C à Ste-Mondane et 17.1°C / 27.8°C à St-André. Curieux ce passage pluvieux stratiforme, en plein mois de Juillet, on s'attendrait à avoir un peu de son, mais non Je n'ai jamais été très chasse aux orages, @acrid vintaquatre l'est bien plus. Moi dés que j'ai vu 3-4 beaux éclairs, eh bé j'ai envie de rentrer Je ne passerai pas des heures à regarder ça. Je resterai toujours admiratif face à un cb classique, ou à une Sc, mais maintenant qu'on est plus en location, j'ai clairement peur pour ma baraque. Je suis soulagé de voir que le violet ne passe pas chez moi, soulagé de voir que le risque de rafales supérieur à 100 km/h est faible. Donnes-moi un orage classique, avec quelques bourrasques, de bonnes détonation et un bon 30-40 mm, ça me va parfaitement J'adore regarder les cumulus prendre de la hauteur, aller jusqu'au stade de cb, c'est une observation que j'adore quand le risque de phénomène violent est absent, mais quand il est présent et que je peux être concerné, eh bien j'ai clairement peur. Le cauchemar de la maison dans le Ribéracois vue au JT me hante, ça aurait pu être nous. Maison récente, ravagée par la grêle : les grêlons ont flingués les tuiles, l'eau directement est tombé sur l'isolant qui s'est alourdi et le plafond est carrément tombé laissant la charpente apparente et une maison ravagée. Oui c'est vraiment ma hantise, clairement, dés que j'entends la grêle sur les tuiles, j'ai le palpitant à 100 000. Tout comme les crues. J'adore les orages Med', les gros épisodes pluvieux, mais loin, très loin des rivières ! Il était hors de question qu'on soit proche d'une quelconque rivière, HORS de question ! Là aussi j'ai la hantise de l'inondation, de l'eau qui rentre et qui massacre tout. Sur ma hauteur, je devrais être épargné de ce genre de phénomène. Les tempêtes ça me fait peur, je suis exposé plein Ouest, c'est le revers de la médaille. Le jour où on choppe du 120 km/h, ça ne sera pas drôle du tout. Même la neige ! Si un jour on a un épisode du style Janvier 2006 dans l'Aveyron, je vais flipper ! J'aurai trop peur que mon toit lâche à cause du poids de la neige. Enfin bon, je suis une flipette, j'assume totalement je suis d'accord avec @Ptitlou tu n'est pas une flipette c'est normal comme réaction.tant que l'on n'a pas été confronté au désastre on ne peut pas comprendre la douleur et la trouille que cela occasionne ces orages violents surtout quand on est propriétaire.beaucoup de personnes me disent ohhh il y a les assurances.mais les assurances ça va un moment.. ça coute cher aussi entre les franchises et les cotisations.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 juillet saloutétatous, nuageux cet après-midi.T°actu: 23.7c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 16 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 20 heures, titou12 a dit : je suis d'accord avec @Ptitlou tu n'est pas une flipette c'est normal comme réaction.tant que l'on n'a pas été confronté au désastre on ne peut pas comprendre la douleur et la trouille que cela occasionne ces orages violents surtout quand on est propriétaire.beaucoup de personnes me disent ohhh il y a les assurances.mais les assurances ça va un moment.. ça coute cher aussi entre les franchises et les cotisations.. Salut Fred, Et combien de temps d'attente avant d'être indemnisé des mois.... celui qui n'as plus de toit comment fait-il? Bon courage aux sinistrés du 12. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 16 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 16 juillet Bonsoir a tous, Un peu comme hier, un peu de soleil en matinée, suivi au fil des heures ciel voilé et, en fin d'apm couvert. Tn agréable de 18,7°. Tx 27,6°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 16 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Bonsoir, Un peu de pluie la nuit dernière (2 mm) puis de belles éclaircies la journée, avec quelques nuages. Toujours un léger vent d'Ouest, moins présent qu'hier quand même. On reste un peu en-dessous des normes l'aprem, donc c'est agréable StatIC : Tn : 16,1°C ; Tx : 25,6°C Modifié 16 juillet par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 juillet Hey ! On enchaîne les belles journées ! De la nébulosité mais aussi du soleil hier, petit vent d'Ouest et des Tx en deçà des normes, 15.4°C / 26.5°C à Daglan, 15.5°C / 23.9°C à St-André et 14.3°C / 27.1°C à Ste-Mondane, belle différence entre la vallée et les hauteurs ! Tout de même, Gourdon ce matin affiche -0.6°C sur la Tnm et -1.6°C sur la Txm. Avec le coup de chaud de ces prochains jours et des Tx à venir ensuite à nouveau sans excès, on pourrait finir le mois proche de la normale. Que c'est agréable bon sang ! Ce matin, le ciel est bien dégagé et la température a bien plongé, on est sur du 12°C actuellement, c'est très très agréable ! ❤️ Retour de la chaleur dés cet aprem, mais on devrait bénéficier d'une Td raisonnable cette fois-ci, pas de marmite à attendre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 17 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 17 juillet Bonjour à tous, On vient d'enchainer deux journées avec des Tn relativement douces et des Tx inférieurs aux normes de 2 ° et franchement c'était pas si désagréable que ça comme journées (je sais pas si la perception de ces journée aurait été la même en vacances 😅) Ce matin retour d'un peu de fraicheur avant un nouvelle hausse du mercure dans l'après midi, le ciel est lui pour l'instant laiteux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 juillet saloutetatous, soleil voilé cet après-midi.T°actu: 27.9c° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 17 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 17 juillet Bonsoir a tous, Soleil voilé pour cette journée pas facile avec le covid.. Tn 15,2°. Tx 30,5°. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 17 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 17 juillet Bonsoir, Temps ensoleillé avec un léger voile aujourd'hui. Ici : Tn : 13,8°C ; Tx : 28,4°C StatIC : Tn : 11,8°C ; Tx : 29,3°C Photos : quelques nappes de brouillard visibles en vallée ce matin 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 juillet Il y a 2 heures, pim82 a dit : Bonsoir a tous, Soleil voilé pour cette journée pas facile avec le covid.. Tn 15,2°. Tx 30,5°. bon courage et prend soins de toi.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 juillet Hey : ) Très très belle aprem hier ! Du soleil, de temps en temps voilé, peu de vent, un air sec, des Tx de saisons ou légèrement plus chaudes. C'était top !! Tx de 30.4°C à Daglan, 28.8°C à St-André et 29.8°C à Ste-Mondane. Ce matin, le ciel est bien dégagé, avec 15°C sur les hauteurs et 12°C en vallée, et c'est là qu'on reconnaît que la masse d'air s'est réchauffée. Aujourd'hui on devrait s'approcher des 35°C en vallée, un coup de chaud qui restera ponctuel. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) Tn de 17.5°c ce matin, mais ça monte très fort, déjà 25.6°c a 10 h mais un point de rosée moins fort que ce que nous avons connus la semaine dernière Pour le moment il ne fait donc pas lourd, ce qui me retiendra certaines comparaisons peu flatteuses et c est heureux pour l'administration Modifié 18 juillet par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juillet Bègles Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) Ça chauffe bien sur la station de Mérignac Bordeaux, légèrement plus vite que les modèles entrevoyaient pour cette journée. Ça ne se joue pas à grand chose mais si cette journée reste bien pleinement ensoleillée, pourquoi pas approcher voire atteindre les 35 premiers degrés de l’année ? À suivre. Notons également qu’en cette mi-juillet la station n’a atteint que 5 fois les 30° ou plus pour une moyenne qui devrait tourner autour des 10 fois à cette période de l’année (à la louche). Assez rare pour être souligné, nous étions à 13 en 2023 et 22 fois en 2022 !! Modifié 18 juillet par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) Bonjour à tous, En effet bon cagnard sur Bordeaux actu il fait 31,9° le ciel reste dégagé à voir jusqu'ou ça va grimper, mon prono sera 34,7° pour la Tx du jour affaire à suivre Edit déjà 33° un demie heure plus tard on va probablement fleurter avec les 35°, reste à savoir toulousade ou pas toulousade ! Modifié 18 juillet par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) 34.3°c ici, ça monte à l ombre c est difficilement supportable si on ne reste pas trop longtemps dehors car la sensation de mettre la tête dans un four se fait sentir maintenant, pas trop d humidité ça c est bien, par contre pour faire une vitrine en plein soleil...l eau sèche dessus à vitesse grand v Modifié 18 juillet par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 18 juillet Tx 33,8 ° pour l'instant de Tx à Mérignac et 34,9° à Bdx Paulin ciel toujours dégagé on va probablement aller gratter quelques dixièmes en plus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 18 juillet Séméac - 65600 Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) un petit 37°C à Quillan (11) à 15h40 Modifié 18 juillet par Organon65 modification de tx 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés