Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir 

Ciel bien voilé par les orages qui éclatent plus à l'ouest sur l'Auvergne. 

T° douce actu avec 24,6° après une Tx de 30,7°.

Nuit douce en perspective. 

Bonne soirée 

Laurent 

IMG_20240719_210125.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Contrairement aux deux derniers jours, le ciel bleu s'est vu contrarié par les nuages aujourd'hui: d'abord ce matin où quelques bancs ont traversé le ciel puis de la mi-journée au milieu d'après-midi où c'était voilé voire couvert.

Les Tx qui étaient vues autour de +3° par rapport à hier s'en sont fortement ressenti, d'ailleurs là où on pouvait s'attendre à de nouvelles Txx sur tous les postes du Haut-Bugey, il n'y en a eu qu'une seule et vraiment de peu.

Heureusement les nuits sont encore fraîches par ici...

  • Matafelon (446m) 14.1°C / 30.8°C à 19h29 -> nouvelle Txx devant les 30.7°C du 9/07
  • Nantua (483m) 16.2°C / 29.8°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 15.2°C / 27.6°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.7°C / 28.9°C -> Txx des 28/06 et 9/07 égalées
  • Apremont (905m) 14.9°C / 27.4°C
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après trois journées dominées par le soleil le ciel était plus nuageux dès ce matin en Bresse, puis s'est même couvert en début d'après-midi. Cela n'a pas duré cependant, et les nuages s'étaient dissipés en fin d'apm.

Après des journées de mardi et mercredi très agréables, puis un temps plus chaud hier (flirtant avec le seuil de fort chaleur) mais encore supportable, la chaleur était franchement désagréable aujourd'hui.

 

À Varennes ce jour : Tn 14,7°C / Tx 31,8°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une Tn en hausse ce matin avec 17,5°C au minimum.

La température sera passée sous les 20°C à 0h30.

Ciel bleu et petite brise actu.

18,7°C à 7h30 sur la station qui a pris le soleil juste après 7h aujourd'hui.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, wanwan69 a dit :

Bonsoir 

Ciel bien voilé par les orages qui éclatent plus à l'ouest sur l'Auvergne. 

T° douce actu avec 24,6° après une Tx de 30,7°.

Nuit douce en perspective. 

Bonne soirée 

Laurent 

IMG_20240719_210125.jpg

Les mêmes nuages orageux qui nous ont offert un beau couchant ici en Bresse :

26022619720242117.jpg

 

Aucun nuage à l'Est, seulement le Revermont pour faire écran au lever du Soleil qui a totalement émergé au-dessus du Mont Nivigne 768m à 6h25 et brille dans un ciel dégagé :

9661932072024629.jpg

 

Tn 17.7° vs 15.3° hier qui est d'ailleurs la normale décadaire.

 

A noter qu'hier la Tx de 32.6° est la nouvelle Txx 2024 dépassant les 32.3° du 28.6°

 

Il y a 22 heures, Mica a dit :

(D'ailleurs la Txx 2024 reste pour le 28 juin, avec 33,2 °C jusqu'à cet après-midi, où il ne fait guère de doute qu'elle sera battue, et normalement d'un bon cran...).e matin :D

On connait la suite, tu es passé à coté, mais aujourd'hui est un autre jour et tu peux de nouveau envisager de dépasser la Txx 2024😉

 

Ici les conditions sont réunies pour battre la Txx fraichement établie hier, il suffit qu'elles se maintiennent🤔

19.4° à 7h45 vs 17.5° hier même heure.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Pascal,

 

Oui tu as raison, cette fois on ne devrait pas y couper pour la nouvelle Txx !

(Mais bon, on ne sait jamais, si ça bourgeonne plus tôt que prévu sur le MC).

 

En attendant, Tn en hausse mais pour le 4ème jour de suite, plus basse que ce que je pensais. 17,2 °C ce matin.

 

Ciel tout bleu.

 

20,3 °C à 7h50 contre 19,9 °C hier.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La Tn qui monte encore d'un cran ce matin avec 17,6° et déjà 21,4° sous un ciel totalement dégagé.

On retrouve des Tn tropicales sur certaines hauteurs du Beaujolais et des côteaux Lyonnais.

22,3° à Limonest 

22,2° à Blacé

20,3° au col des Sauvages

20,1° à Soucieux en Jarrest

 

17,3° à Bron.

 

bonne journée.

Laurent

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé ce matin. La température ne devrait pas avoir de soucis de grimper contrairement à hier où c'est resté majoritairement couvert avec quelques gouttes en milieu d'après-midi.

Le ciel s'étant dégagé vers 17h, la température a fini par atteindre 28,0° à St-Siméon et 29,2° à Villefontaine.

 

Les Tn du jour 14,9° à St-Siméon et 15,2° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour , 

 

Nuit très agréable puisqu'on passait sous 20 °C vers 21 h  avec 19,5 °C à cette heure .

 

Ce 19,5 °C qui fut tout de même la Tn ce matin  au sommet des Terres-Froides , sacré contraste  pour 14,7 °C 👉 ici et 13,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu à 10h09 , cela reste très agréable avec 22,7 °C sous une petite brise !

 

Là dessus il faut rajouter le temporairement très agréable car l'après midi et le début de soirée  s'annoncent sous une chaleur pénible , la température va s'envoler cet après midi , bon il n'y a pas de quoi non plus crier au scandale vu la brièveté de la chose  , on peut même s'estimer heureux pour l'heure au bilan d'un 20 Juillet de l'an 2024 .

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tx d'hier atteinte à 12h40.

31,1 °C à 13h, ça chauffe dur cette fois.

Reste à voir jusqu'où, avant l'arrivée de la loterie orageuse (potentiellement de gros cumuls, > 50 mm sur 42/69/71, ailleurs ce sera très aléatoire apparemment).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn encore assez fraîche de 14.8º

peut être la journée la plus chaude de l’année avec déjà 30.4º 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tn que chez @Mica (cc) sur Sassenage : 17.2°C.

 

Ça chauffe fort actuellement et depuis, avec 33.5°C à 14h10.

 

Le seuil de TFC devrait être franchit, et la Txx, améliorée.

 

Ça chauffe fort également sur la Côte d'Azur en arrière pays Grassois où je suis toujours, avec le même ordre de T. Les cigales s'en donnent à cœur joie.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Grosse sortie trail actuellement entre brullioles et Oullins sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. 

Petite pause ravito au col de malval situé à 5km de celui yzeron où il fait actu 27,9°.

Au passage bravo à @franck derrien pour ta course sur ut4m devait faire bien chaud.

Laurent 

IMG_20240720_144548.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier 35° pour ma station avec 35.1°. Tx en cours.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

87110120720241512.jpg

Le beau temps tient, le soleil et la petite brise de Sud-Ouest élèvent la température largement au-delà du seuil de forte chaleur : 33.7°.

Je ne pense pas qu'on atteigne le seuil de très forte chaleur au final mais la sensation de cagne est bien présente !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est maintenant totalement bleu! Le soleil cogne sans menagement, on vient de passer les 34 : 34.3° actuellement 🌞.

l'eau de la piscine atteint 29° sans PAC...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,8°C à ma station à 17h.

Depuis le ciel s'est ennuagé et on entend quelques grondements sourds en direction de l'ouest, sud-ouest où le ciel est sombre.

Ta de 30,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun jour de très forte chaleur (> 35 degrés) à Bron 

depuis l'emballement climatique mondial en 2015, seul l'été 2016 n'en avait connu aucun, ce serait donc un petit évènement, évidemment il reste encore tout le mois d'août...

mais en tout cas à l'instant T on est au même niveau que l'été 2021 de ce point de vue

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici c'est fait, 35,1 °C ! De justesse, car le ciel vient de s'ennuager.

Le vent a tourné au sud, ce qui a donné le coup de rein nécessaire à la température pour dépasser le seuil.

L'humidité a baissé en parallèle, le Td est descendu à 17 °C, contre 20 toute la journée (Humidex maxi de 42 ! Mais loin des 46 de Vizille lol...)

 

En revanche, c'est rarement bon pour les orages le vent de sud.

Mais bon, il n'est plus rien prévu d'actif ici sur les modèles, à voir la pluie normale d'ici demain matin 🤞

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ensoleillée

Il faisait bien chaud, mais le seuil de très forte chaleur n'a pas été atteint : tx de 34,5° au CEA, 34,7° à SMH

Pour le CEA, il s'agit de la txx annuelle (SMH avait atteint 34,9° le 15 )

Reste maintenant à espérer que la nuit ne sera pas trop chaude ... Bon l'avantage c'est que demain c'est dimanche donc même si on s'endort tard ce n'est pas trop un problème ... 😉 

Espérer aussi que l'orage (a priori inévitable) ne sera pas trop dévastateur ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...