Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Rafales de vent du nord salvatrices sur Villeurbanne ! Le linge est parti chez le voisin, mais plus que 26,9°C !

 

Et en prime, de magnifiques spiders et, le temps que j'écrive le message, un bel impact derrière la skyline de Rilleux ! Décidément, les orages se suivent et se ressemblent, c'est toujours pour les mêmes ;)

 

IMG20240731205746.thumb.jpg.0dcda0daf36593fb946c9abf7cd3cdff.jpg

 

Édit : surprenant, le vent a viré à l'Est et la température remonte...mais toujours 32,5°C à Saint-Ex, donc je ne me plains pas !

 

IMG_20240731_210024.thumb.jpg.3be52d4276e4bb8691ed91fb341c0c00.jpg

 

 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

63065031720241645.jpg

Je disais en début d'après-midi qu'avec le vent du Sud un simple soleil tamisé suffirait à atteindre le seuil de très forte chaleur, mais en lieu et place c'est un ciel dégagé qui nous a concerné à partir de 16h et la Tx s'est envolée au-dessus du seuil pour le second jour de suite : 35.6° vs 35.9° hier.

Passé 18h30 les CM ont subitement fait leur apparition et le soleil a disparu. Cette cellule remontant du Beaujolais en direction de Mâcon n'aura donné que quelques gouttes éparses à 19h :

3068433172024192.jpg

 

Depuis d'autres cellules se ont développés et ont fusionnées, actuellement il fait presque nuit et ça gronde alors que ne tombent que quelques gouttes, l'orage principal passe plus au sud : 10mm à Saint-Denis-lès-Bourg distant de 5km.

La température est passé sous les 30 : 28.8°

A suivre car des cellules naissent et disparaissent rapidement, peut-être un arrosage...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, isere38 a dit :

PONTCHARRA SUR TURDINE

 

Les orages se génèrent sans cesse sur le secteur au vu du Radar depuis 1 heure environ...

La montée des ruisseaux doit être dantesque 😮

 

Des remontées d'info sur le terrain ?

Vindry-sur-Turdine : 15.3mm à une station Netatmo

Saint-Romain-de-Popey : 25.5mm

Aucune pluie sur la dernière heure pour ces 2 stations

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

21h25 :

 

30.9°C à Sassenage.

31.4°C à Seyssinet.

 

Non, ça ne baisse vraiment pas ce soir...😞

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit fort désagréable et très humide (il y a eu du brouillard localement ce matin !), nouvelle journée de chaleur accablante en Bresse. Le ciel est resté brumeux toute la journée, parfois il y a eu des voiles nuageux et d'autre passages nuageux. Depuis la fin de l'après-midi on voit les enclumes des orages passer au loin mais il ne se passe rien pour l'instant ici. Le ciel se charge petit à petit, peut-être que ça finir par s'activer... l'espoir fait vivre!

 

À Varennes ce jour : Tn 22°C / Tx 35,1°C. Humidex entre 41 et 42 une bonne partie de la journée.

28,9°C à 21h.

 

EDIT : il y a déjà de la rosée qui se forme dans l'herbe actuellement.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Très chaude journée d'été , très très largement ensoleillée  mais pour ma part comme hier  , j'appelle plus cela de la bonne cagne que de la canicule de nos nouveaux standards s'entend 😉 , ce qui n'empêche en rien la chaleur de s'accumuler dans les habitations évidemment , rendant les nuits pénibles en villes et pas forcement que !

 

Tx de 31,7 °C👉 ici .

 

En passant par 33,3 °C au bas du village et 29,8 °C au sommet des Terres-Froides , une seule Tx au dessus de 30 °C ( hier 30,9 °C  ) sur le haut des collines du NI .

 

Actuellement sous les enclumes des orages plus au nord  , du coup ça baisse rien du tout ce soir  😐, si la nuit n'est pas claire on restera au dessus de 20 °C en Tn .

 

Aucune RR à attendre dans le secteur ce soir , et même demain et vendredi  , l'Isère à part peut être l'extrême ouest ( et ultra localement ailleurs ) n'a pas grand chose à attendre apparemment , de nombreux secteurs du département seront possiblement à 00 mm samedi matin ou avec du mouille poussiere  et pour un moment qui plus est  , j'espere me tromper !

 

Dommage de ne pas prendre un arrosage digne de ce nom ( ni 00 mm , ni diluvien )  après la cagne , mais on ne choisit rien en météo ...

 

Actu 25,2 °C ( 21h25 ) .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les gouttes éparses n'ont pas fait basculer 1 auget mais laisser des "traces" dans l'éprouvette du SPIEA

26.2° à 22h c'est toujours 2° en moins qu'hier même heure mais avec l'arrêt des gouttes et du vent la baisse se modère et la température va décroitre lentement.

toujours un ciel couvert et des éclairs mais le tonnerre est devenu très lointain.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le vent s'est réveillé depuis qques minutes avec de bonnes rafales, accompagné de qqques gouttes, probablement un résidu orageux... pas la grande fraicheur pour l'instant mais l'air est plus respirable et  la ventilation naturelle fait du bien.

Par contre il y a de bons flashs visibles à l'ouest avec des coups de tonnerre lointains, et il y a une belle pile électrique en direction du Jura (le cb lâche des éclairs toutes les 2 à 3 secondes).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Fuite du centre-ville cet aprem pour aller aux abords de la Roize à la sortie de Voreppe, très sympa comme coin, à l'ombre c'était très agréable niveau ressenti. Apparemment cette rivière a fait des siennes au printemps ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Acubens a dit :

Le vent s'est réveillé depuis qques minutes avec de bonnes rafales, accompagné de qqques gouttes, probablement un résidu orageux... pas la grande fraicheur pour l'instant mais l'air est plus respirable et  la ventilation naturelle fait du bien.

Par contre il y a de bons flashs visibles à l'ouest avec des coups de tonnerre lointains, et il y a une belle pile électrique en direction du Jura (le cb lâche des éclairs toutes les 2 à 3 secondes).

Sur Lyon ça s’agite pas mal depuis quelques minutes. Joli spectacle pyrotechnique. Les grondements semblent se rapprocher. Le vent s’est levé. À suivre… trop de flops nous invitent à la prudence.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Nouvelle journée étouffante bien que la chaleur soit en retrait par rapport à hier, la nuit dernière a été tiède et je n'ai ouvert les fenêtres qu'à 1h du matin.

Heureusement des nuages nous on fait de l'ombre à partir du milieu d’après-midi et ce n'était pas de simple voiles d'altitude comme hier mais de vrais nuages masquant bien le soleil, bon ça n'a pas empêché les fortes et très fortes chaleurs de se produire...

De belles petites cellules orageuses circulent ce soir, rien ici à Groissiat où je suis soit trop au nord soit trop au sud, mais ça donne une ambiance sympa avec de beaux éclairs et surtout ça rafraîchit!

  • Matafelon (446m) 19.1°C / 34.3°C -> humidex maxi 41 / 1.6mm
  • Nantua (483m) 20.1°C / 35.1°C / 1.4mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 20.1°C / 34°C / 0.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 18.8°C / 32.6°C -> humidex maxi 39
  • Apremont (905m) 19.1°C / 31.3°C -> humidex maxi 38
Modifié par hervail
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas d’orages ici. 26º puis en hausse depuis avec 26.8 à 22h20. Banal hein.

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Toujours au sec également et chaleur ce soir avec 28°c encore dehors..

Impossible d ouvrir la maison...

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne petite pluie en cours sur Dolomieu actuellement. 26,7°c

 

Edit : terminé, mais ça aura fait baisser un peu la température.

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, hervail a dit :

...De belles petites cellules orageuses circulent ce soir, rien ici à Groissiat où je suis soit trop au nord soit trop au sud...

Un plan large des images radar laisse penser que tout le département est sous les précipitations mais en zoomant on découvre une multitudes de petites cellules, toi comme moi sommes oubliés bien qu'à linstant de gouttes éparses en mini pluie 1 auget vient de basculer!

Je ne rêve pas, ce sera le seul.

La bise, très faible, remplace le vent du Sud et la température baisse un peu : 24.8° l'aération devient efficace!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, Robzi a dit :

Bonne petite pluie en cours sur Dolomieu actuellement. 26,7°c

 

 Salut ,

 

 

Oui elles sont passées plus vite que le TGV  , des PGV en somme !😁😅

 

Je pense qu'il fallait bien profiter des pluies bienfaitrices de ces dernières semaines car même s'il va faire un peu moins chaud , il va faire très sec !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Et c'est encore une magnifique ESQUIVE de Lyon !

 

Vu que c'est toujours les mêmes qui prennent depuis juin la nuit, il suffit juste de regarder vers le Nord :)

 

(Désolé pour la faible qualité, screenshot de vídeo de GSM)

 

IMG_20240731_224845.jpg.a9fb075752dd1b1493679312e14fd40b.jpg

 

IMG_20240731_224907.jpg.faba44d6a8adedc658a02df6bc51d115.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Toujours 24,5 °C sous ces enclumes , foutez moi le camps non mais  !😁

 

Je pars demain quelques jours à Sur Le Coux , j'espere au moins que la météo me fera le plaisir de me rappeler ce qu'est une goutte de pluie  😁😅 !

 

Rien ce soir là bas , bon 131 mm sur Juillet !

 

En photo un trou de souris ou plutôt un trou de quad 😁 , il faisait relativement frais dans les bois , les flacques  commencent  à devenir rare .

 

Un peu deconnecté de la canicule médiatique avec l'air il faisait agréable même au soleil , je n'ai pourtant pas depassé 660 m d'altitude sur 40 kms de chemins ( entre 30/31,5 °C sous-abris à ma station pendant la balade au coeur de l'après midi  )   .

 

Screenshot_20240731-231305_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Toujours 24,5 °C sous ces enclumes , foutez moi le camps non mais  !😁

 

Je pars demain quelques jours à Sur Le Coux , j'espere au moins que la météo me fera le plaisir de me rappeler  ce qu'est une goutte de pluie  😁😅 !

 

Rien ce soir là bas , bon 131 mm sur Juillet !

 

Toujours cette agréable brise ici : 23.9°, c'est plus supportable qu'hier soir même heure😴

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baltazar69 a dit :

Sur Lyon ça s’agite pas mal depuis quelques minutes. Joli spectacle pyrotechnique. Les grondements semblent se rapprocher. Le vent s’est levé. À suivre… trop de flops nous invitent à la prudence.

De jolis clichés à prendre mais à part cela, c’était de nouveau une esquive parfaite des orages sur le Lyonnais… encore l’impact de ces fichus ballons 🎈 ?

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

20.9° et 36.9° pour les extrêmes. Journée nuageuse. Plus que 24.7° actu grâce à un gros orage qui nous a frôlé avec pas mal de vent et joli spectacle pyrotechnique mais pas de pluie ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À 0h20 :

 

Ta de 26.2°C sur Sassenage. 79% d'Hr 😬

 

Ta de 27.8°C sur Seyssinet, où il faut bien soustraire 1~1.5°C au dessus du balcon.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25.1° à 3h. Nuit chaude ici. 

Edit: 25.7 à 4h, calliente.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...