Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Juillet 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Vitry-le-François
Il y a 8 heures, R Le Zoute a dit :

Selon Keraunos, c'est reparti pour un tour

previsionsJ1J6.pdf 786.54 Ko · 32 téléchargements

Effectivement, dégradation localement très active samedi soir. Risque d'orages violents en sensible hausse sur les sorties d'aujourd'hui.

Il reste encore quelque sorties et surtout les mailles fines avant de proposer quelque chose de concret et structuré en terme de prévisions mais une nouvelle dégradation étendue semble dorénavant hautement probable.

Grêle et vent seraient les paramètres les plus sensibles, surtout vu la DCAPE pour l'instant entrevue.

A suivre...

Bonjour

J'aimerai avoir des renseignements sur les l'echelle de valeur de la Dcape

Je sais qu'il s'agit d'un parametre qui permet d'estimer la force des rafales descendantes mais je n'ai aucune reference de valeur

Merci d'avance :)

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 48 minutes, tempetedu33 a dit :

Bonjour

J'aimerai avoir des renseignements sur les l'echelle de valeur de la Dcape

Je sais qu'il s'agit d'un parametre qui permet d'estimer la force des rafales descendantes mais je n'ai aucune reference de valeur

Merci d'avance :)

Si je me trompe pas on s’en sert surtout pour estimer le risque de rafales descendantes, soit violentes et donc dommageables, soit + classiques. Je crois que chez les américains c’est 69mph (environ 110km/h) et on dit qu’au dessus de 1000 de DCAPE la probabilité d’en avoir augmente fortement ! 

Personnellement je m’en sers + comme ça:

- DCAPE >800: rafales >100km/h possibles 

- DCAPE >1000: rafales >120km/h possibles 

- DCAPE >1200: rafales extrêmes possibles (>150 km/h) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vitry-le-François

Comme évoqué ces derniers jours, dégradation localement violente demain.

Ça commence à bien réagir sur les mailles fines, Arome 3z pour illustrer le potentiel. Peu étonnant avec une DCAPE dépassant les 1200j/kg... 

Prévision détaillée à venir ce soir j'aurai le temps !

aromehd-52-49-2.thumb.png.8c8093a3fd569081af2bbd2e16851da4.png

Edit : Swiss entrevoit également un risque de fortes rafales, Icon plus timoré mais le potentiel n'en demeure pas moins

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024071900_48_1148_91.thumb.png.792eb373dc118017f458721af006881e.png

icond2-52-48-2(3).thumb.png.15b7dfa2f0897e00bd1d5d8ebd2188ef.png

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Orkan14 a dit :

Comme évoqué ces derniers jours, dégradation localement violente demain.

Ça commence à bien réagir sur les mailles fines, Arome 3z pour illustrer le potentiel. Peu étonnant avec une DCAPE dépassant les 1200j/kg... 

Prévision détaillée à venir ce soir j'aurai le temps !

aromehd-52-49-2.thumb.png.8c8093a3fd569081af2bbd2e16851da4.png

Edit : Swiss entrevoit également un risque de fortes rafales, Icon plus timoré mais le potentiel n'en demeure pas moins

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024071900_48_1148_91.thumb.png.792eb373dc118017f458721af006881e.png

icond2-52-48-2(3).thumb.png.15b7dfa2f0897e00bd1d5d8ebd2188ef.png

Mouais… les sondages Arôme ses derniers temps y’a eu des gros bug… surestimation de pleins de paramètres. D’ailleurs il réagit peu sur le vent compte tenu de la DCAPE qu’il modélise… la dernière fois qu’il a modélisé autant c’était juillet 2023 et on se souvient bien des modélisations!  Même WRF reste davantage entre 800 et 1000 de DCAPE, donc potentiellement des pointes localement >110 km/h ! En revanche l’axe c’est une redondance… encore de la Bourgogne au Luxembourg, et un passage entre FC et Haut Rhin (moins intense que les autres fois), ça va encore éviter le centre lorrain de peu cette histoire 😬

• J'aime 3

Posté(e)
Vitry-le-François
il y a 10 minutes, Sach54 a dit :

Mouais… les sondages Arôme ses derniers temps y’a eu des gros bug… surestimation de pleins de paramètres. D’ailleurs il réagit peu sur le vent compte tenu de la DCAPE qu’il modélise… la dernière fois qu’il a modélisé autant c’était juillet 2023 et on se souvient bien des modélisations!  Même WRF reste davantage entre 800 et 1000 de DCAPE, donc potentiellement des pointes localement >110 km/h ! En revanche l’axe c’est une redondance… encore de la Bourgogne au Luxembourg, et un passage entre FC et Haut Rhin (moins intense que les autres fois), ça va encore éviter le centre lorrain de peu cette histoire 😬

Honnêtement je verrai la dégradation un cran au dessus de la dernière. Les paramètres en tout cas semblent tendre vers quelque chose de plus aboutit. Je ne pense effectivement pas que l'on verra du 150kmh mais du 110kmh assez étendu avec des pointes tendant vers les 130kmh semble largement du domaine du possible et constitue quand même quelque chose de notable.

Il faudra aussi surveiller la grêle après une journée brûlante et des déclenchements supercellulaires explosifs favorables à de la grosse grêle (> 5 cms).

Assez d'accord avec toi sur l'axe Bourgogne, Champagne, Lorraine et nord de l'Alsace. La dégradation semble en tout cas assez généralisée sur le Grand Est. L'inconnu réside surtout dans le nombre de salves puisqu'une seconde pulsion orageuse reste envisageable en seconde partie de nuit, probablement moins virulente cependant.

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On a peut être une chance d'avoir une dégradation musclée, il faut juste que la vigilance orange ne soit pas activée.

• J'aime 1
  • Haha 6

Il y a 1 heure, Sach54 a dit :

Et AROME qui comme à chaque dégradation s'acharne à modéliser du gros par ici, seul contre tous. J'ai vraiment perdu fois en ce modèle cette année, il est très souvent à côté de la plaque dès que l'on est pas sur une configuration classique type perturbation d'ouest en saison froide. Il y a eu une MAJ sur ce modèle cette année pour qu'il devienne si mauvais?

Bref comme d'habitude avec ces dégradations orageuses arrivant par le SSO, pas grand chose à attendre par ici. On connaît les spécificités locales et les trajectoires privilégiées (Haute-Marne=>Meuse=>Nord54/57 & Val de Saône=>Vosges et son piemont lorrain), avec le "trou" habituel sur le centre lorrain et en particulier de la région nancéienne au Saulnois... C'est ce qui semble se dégager des autres modèles et stt les ensemblistes. Je pense que par ici on cumulera probablement plus d'eau à l'arrière de la dégradation orageuse, dans l'air plus frais sous les averses lorsque le flux aura basculé plein ouest.

A suivre également peut-être le premier mois déficitaire niveau pluviométrie pour Nancy depuis octobre dernier, seulement 22mm au 19 juillet et en dehors de la dégradation de ce week-end, on perçoit une hausse progressive des pressions jusqu'en fin de mois diminuant de fait la probabilité d'avoir de bonnes pluies.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

CIS_0-6_KM_40.png?ts=undefined

En regardant les cartes, on remarque une augmentation sensible des cisaillement profond ainsi que de l'hélicité au cœur même des cellules orageuses. 

Quelqu'un' pourrait il m'expliquer ce phénomène? :)

merci :) 

Posté(e)
Vitry-le-François

Tentative de prévision ce soir malgré les quelques inconnus subsistant toujours....

Pour commencer, d'un point de vue  atlantico-européen,  un système dépressionnaire va venir s'approcher de l'Europe de l'Ouest tout en alimentant le blocage scandinave par la remontée de hauts géopotentiels à l'avant. Un important talweg devrait peu à peu approcher le pays avant de le traverser. Dans ces conditions, le flux de sud continuerait de nous apporter une chaleur presque étouffante avec des maximales oscillant entre 32 et 35°C dans une atmosphère relativement sèche néanmoins.

gfs-0-30.png.46e44f9da2acfa592fe87936dbe5d806.png

Les conditions devraient devenir progressivement plus instables en seconde partie de journée avec l'incursion plus franche du talweg sur le territoire. Ce dernier devrait être associé à une anomalie de basse tropopause bien établie et, à l'avant, une anomalie de haute tropopause amenant la limite troposphérique légèrement au delà de 12 kms. Par ailleurs, l'avancée du talweg serait vecteur d'humidité à l'étage moyen permettant l'apparition des premiers orages avec des bases plutôt élevées dans un premier temps.

gfs-4-30.png.6a83b3bbfb26db49e013d0f51560a8eb.png

Au niveau national, une branche de jet circulerait à même le territoire et nous placerait en sortie droite fortement divergente. Une casse du jet pourrait par ailleurs s'opérer sur le Nord-Est. Toujours au niveau des vents, les cisaillements sans être extraordinaires, devraient pouvoir supporter l'émergence de supercellules puissantes. Le risque tornadique ne devrait pas être prépondérant cependant.

nmm-9-30-0.thumb.png.9183011cde2c1fa946089a73947685b8.png

Comme précisé, les conditions deviendraient de plus en plus propices à la formation d'orages en cours et surtout fin de journée avec l'arrivée des forçages principaux et d'une humidification plus franche à tout les étages. Les valeurs de Theta W / Theta E trahissent d'ailleurs la montée en puissance du potentiel en fin de journée. Je ne serai d'ailleurs pas surpris que les orages peinent d'abord à se développer et à devenir virulent compte tenue d'un environnement relativement "sec" dans un premier temps. Il faudra vraiment, je pense, attendre la fin d'après-midi.

nmm-5-30-0.thumb.png.c9d03d36324aa68bbcc0854dcd10e1a2.png

Au sol, en dépit d'un air bien sec, une petit dépression de surface devrait se creuser sur le nord-est et favoriser la mise en place d'une ligne de convergence en fin d'après-midi entre Bourgogne, Champagne-Ardennes et Luxembourg favorisant l'apparition des premiers déclenchements orageux. 

Les premières averses pourraient d'abord se développer dans le courant de l'après-midi entre Champagne et Lorraine sans incidence ni sévérité particulière. En début de soirée, l'activité orageuse devrait violemment débuter du côté de la Bourgogne avant de rapidement concerner la Champagne. Dans cette zone, les premiers déclenchements pourraient se faire sous forme supercellulaire avec un risque de violentes chutes de grêle pouvant atteindre voire dépasser les 5 cms, en particulier vers la Bourgogne. 

Au fur et à mesure de la soirée, les orages devraient se multiplier et s'organiser en un vaste système, parfois composé de structures supercellulaires, où l'activité venteuse deviendrait le paramètre à surveiller, notamment en cas d'echos en arc. Ce dernier devrait toujours balayer un axe Bourgonge / Champagne-Ardennes / Luxembourg. L'activité grêligène deviendrait moins importante avec l'arrivée progressive de la nuit.

aromehd-1-28-2.thumb.png.190b112edcc87fa5b514f3ac3d76050e.png

icond2-1-22-2.thumb.png.664cc680c2345b88762b03a601ee3166.png

icond2-1-24-2.thumb.png.3c5e96da2219af7dc440b9cfe6bc64e2.png

Outre la grêle, les fortes lames d'eau seraient à surveiller notamment sur les secteurs où les orages se succèderaient d'autant plus avec un contenu en eau précipitable très important.

arome-46-30-2.thumb.png.61706e3e2365c5753ba81c1fab0f4a92.png

Malgré tout cela, des incertitudes subsistent entre les modèles notamment au niveau de l'extension du risque orageux vers la Lorraine et l'Alsace mais aussi en terme d'intensité venteuse. 

Concernant la localisation, bien que l'axe principal semble se situer entre Bourgogne et Champagne, il existe un risque réel que l'activité orageuse puisse être plus franche qu'entrevu  actuellement sur la Lorraine, notamment dans l'ouest lorrain qui semble de toute façon mieux placé que les départements les plus à l'est. Les orages concerneraient plus tardivement l'Alsace de façon peu généralisée et avec des intensités classiques.

Une seconde salve orageuse pourrait se mettre en place en seconde partie de nuit entre Bourgogne et Franche-Comté où le risque principal se situerait au niveau des intensités pluvieuses. Cette dernière est entrevue par Icon mais pas par Arome, j'aurai tendance à privilégier la première option avec une activité orageuse à l'avant immédiat du front froid voire en son sein.

icond2-1-32-2.thumb.png.3b97a3b6083291cc158d76375d1e668a.png

Pour résumer

- Une activité orageuse en deux temps, une première salve samedi soir et en début de nuit principalement entre Bourgogne, Champagne-Ardennes et ouest Lorraine puis une seconde salve entre Bourgogne et Franche-Comté.

- Une très forte activité électrique.

- Des cumuls de précipitation pouvant aller de 40 à 60 mm en peu de temps.

- De fortes chutes de grêle comprises entre 4 et 6 cms .

- Des rafales de vent atteignant parfois 100 à 110 kmh, localement plus notamment sous un éventuel système en bow echo.

Modifié par Orkan14
  • J'aime 5

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

L'Aube et l'agglomération troyenne risque encore de bien ramasser... Sacrée récurrence cette année !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, Orkan14 a dit :

Tentative de prévision ce soir malgré les quelques inconnus subsistant toujours....

Pour commencer, d'un point de vue  atlantico-européen,  un système dépressionnaire va venir s'approcher de l'Europe de l'Ouest tout en alimentant le blocage scandinave par la remontée de hauts géopotentiels à l'avant. Un important talweg devrait peu à peu approcher le pays avant de le traverser. Dans ces conditions, le flux de sud continuerait de nous apporter une chaleur presque étouffante avec des maximales oscillant entre 32 et 35°C dans une atmosphère relativement sèche néanmoins.

gfs-0-30.png.46e44f9da2acfa592fe87936dbe5d806.png

Les conditions devraient devenir progressivement plus instables en seconde partie de journée avec l'incursion plus franche du talweg sur le territoire. Ce dernier devrait être associé à une anomalie de basse tropopause bien établie et, à l'avant, une anomalie de haute tropopause amenant la limite troposphérique légèrement au delà de 12 kms. Par ailleurs, l'avancée du talweg serait vecteur d'humidité à l'étage moyen permettant l'apparition des premiers orages avec des bases plutôt élevées dans un premier temps.

gfs-4-30.png.6a83b3bbfb26db49e013d0f51560a8eb.png

Au niveau national, une branche de jet circulerait à même le territoire et nous placerait en sortie droite fortement divergente. Une casse du jet pourrait par ailleurs s'opérer sur le Nord-Est. Toujours au niveau des vents, les cisaillements sans être extraordinaires, devraient pouvoir supporter l'émergence de supercellules puissantes. Le risque tornadique ne devrait pas être prépondérant cependant.

nmm-9-30-0.thumb.png.9183011cde2c1fa946089a73947685b8.png

Comme précisé, les conditions deviendraient de plus en plus propices à la formation d'orages en cours et surtout fin de journée avec l'arrivée des forçages principaux et d'une humidification plus franche à tout les étages. Les valeurs de Theta W / Theta E trahissent d'ailleurs la montée en puissance du potentiel en fin de journée. Je ne serai d'ailleurs pas surpris que les orages peinent d'abord à se développer et à devenir virulent compte tenue d'un environnement relativement "sec" dans un premier temps. Il faudra vraiment, je pense, attendre la fin d'après-midi.

nmm-5-30-0.thumb.png.c9d03d36324aa68bbcc0854dcd10e1a2.png

Au sol, en dépit d'un air bien sec, une petit dépression de surface devrait se creuser sur le nord-est et favoriser la mise en place d'une ligne de convergence en fin d'après-midi entre Bourgogne, Champagne-Ardennes et Luxembourg favorisant l'apparition des premiers déclenchements orageux. 

Les premières averses pourraient d'abord se développer dans le courant de l'après-midi entre Champagne et Lorraine sans incidence ni sévérité particulière. En début de soirée, l'activité orageuse devrait violemment débuter du côté de la Bourgogne avant de rapidement concerner la Champagne. Dans cette zone, les premiers déclenchements pourraient se faire sous forme supercellulaire avec un risque de violentes chutes de grêle pouvant atteindre voire dépasser les 5 cms, en particulier vers la Bourgogne. 

Au fur et à mesure de la soirée, les orages devraient se multiplier et s'organiser en un vaste système, parfois composé de structures supercellulaires, où l'activité venteuse deviendrait le paramètre à surveiller, notamment en cas d'echos en arc. Ce dernier devrait toujours balayer un axe Bourgonge / Champagne-Ardennes / Luxembourg. L'activité grêligène deviendrait moins importante avec l'arrivée progressive de la nuit.

aromehd-1-28-2.thumb.png.190b112edcc87fa5b514f3ac3d76050e.png

icond2-1-22-2.thumb.png.664cc680c2345b88762b03a601ee3166.png

icond2-1-24-2.thumb.png.3c5e96da2219af7dc440b9cfe6bc64e2.png

Outre la grêle, les fortes lames d'eau seraient à surveiller notamment sur les secteurs où les orages se succèderaient d'autant plus avec un contenu en eau précipitable très important.

arome-46-30-2.thumb.png.61706e3e2365c5753ba81c1fab0f4a92.png

Malgré tout cela, des incertitudes subsistent entre les modèles notamment au niveau de l'extension du risque orageux vers la Lorraine et l'Alsace mais aussi en terme d'intensité venteuse. 

Concernant la localisation, bien que l'axe principal semble se situer entre Bourgogne et Champagne, il existe un risque réel que l'activité orageuse puisse être plus franche qu'entrevu  actuellement sur la Lorraine, notamment dans l'ouest lorrain qui semble de toute façon mieux placé que les départements les plus à l'est. Les orages concerneraient plus tardivement l'Alsace de façon peu généralisée et avec des intensités classiques.

Une seconde salve orageuse pourrait se mettre en place en seconde partie de nuit entre Bourgogne et Franche-Comté où le risque principal se situerait au niveau des intensités pluvieuses. Cette dernière est entrevue par Icon mais pas par Arome, j'aurai tendance à privilégier la première option avec une activité orageuse à l'avant immédiat du front froid voire en son sein.

icond2-1-32-2.thumb.png.3b97a3b6083291cc158d76375d1e668a.png

Pour résumer

- Une activité orageuse en deux temps, une première salve samedi soir et en début de nuit principalement entre Bourgogne, Champagne-Ardennes et ouest Lorraine puis une seconde salve entre Bourgogne et Franche-Comté.

- Une très forte activité électrique.

- Des cumuls de précipitation pouvant aller de 40 à 60 mm en peu de temps.

- De fortes chutes de grêle comprises entre 4 et 6 cms .

- Des rafales de vent atteignant parfois 100 à 110 kmh, localement plus notamment sous un éventuel système en bow echo.

Pas grand chose à redire ! Super post, très compréhensif et bien construit, ça fait plaisir à lire :) 

Il y a quand même une probabilité un peu + élevé de rafales violentes entre le Centre et Bourgogne (>120km/h), ailleurs et notamment en champagne, des pointes >110km/h sont possibles localement. Harmonie réagit pas mal niveau vent avec des pointes à 130km/h tout de même. 

Sinon pour la grêle on sera plus sur du 2-4cm, très localement +. Puis comme tu l’as bien dit avec la nuit et l’organisation en structures multicellulaires, le risque de grêle décline rapidement (1-3cm toujours possible sous les noyaux les plus durs)

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour, pour Samedi, une dégradation orageuse devrait se produire sur certaines région du nord est

L'initiation devrait se faire à partir d'une convergence de basse couche.

On attend sur le secteur des cisaillements profond assez conséquent (25/30 m/s) et une hélicité relative également bien présente.

En regardant certains radiosondage de wrf, on remarque donc que le risque de phénomènes tourbillonnaires sera bien présent sur la zone 

Qu'en dites-vous? 

sondagewrf_439_398_51_10.png

• J'adore 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après les orages d’aujourd’hui par endroits forts et supercellulaires (entre franche comté et les abords des Vosges), on surveillera quand même le pic de chaleur de mardi/mercredi sur nos régions, certes temporaire. Mais y’a encore quelques années on en aurait bien plus parlé sur ce forum… 

Sur ces 2 journées les tx s’envoleront assez facilement au dessus des 35 sur de nombreux secteurs (avec du 22/23 en T850) avec des pointes à 37,38 localement, valeurs non exceptionnelles mais tout de même élevées pour nos régions quoi qu’on en dise. 

• J'adore 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On se réveille les gens 

Après une journée de mercredi où les orages puissants pourraient éclater de façon épars, jeudi est à surveiller attentivement.

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Icon très virulent pour l'Alsace demain soir.

??

Posté(e)

Risque d’orages forts à très localement violents. Ça devrait prendre en Bourgogne/Champagne et progresser vers l’Est. Risque supercellulaire à l’initiation dans les prochaines minutes/heures. Attention à la grêle pouvant atteindre 2-4cm (5cm localement) et aux inondations locales. Rafales jusqu’à 100 km/h (loc + si structure quasi linéaire ou arquée). 

Les cartes de risques: IMG_0047.png.358582ff35bfdb79e0f7a78d14fbf0f4.pngIMG_0046.thumb.png.e3fa467453fba1bf870cd82fdae19a0d.png

Vigilance jaune pour MF ça semble tout bon pour une belle dégradation 😂

Modifié par Sach54
  • J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...