Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan BERYL - Atlantique Nord 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La Jamaïque subit durement le passage de BERYL, la station METAR de Kingston relève des rafales jusqu'à 130 km/h avec un vent moyen de +70 km/h, le tout sous d'intenses précipitations. C'est dingue, malgré le fait d'évoluer dans de forts cisaillements, le système ne faiblit pas et semble même reformer un oeil !

 

Suivez la station par ici -> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kingston-norman-manley/78397.html?

 

graphique_infoclimat.fr_kingston-norman-manley.png.b10fcb64a1a07c87a6d57c2e34ef5d46.png

 

Sanstitre.thumb.png.9a865c348e25b1190e109be130a96583.png

 

Sanstitre2.png.42406b0cce3103b523406b231b509358.png

 

Les îles Caïman vont également subir le passage de cet ouragan dans les prochaines heures (d'ici jeudi matin pour nous), les archipels sont en alertes pour des vents violents et de fortes précipitations. Viendra ensuite le tour de la péninsule du Yucatan d'ici vendredi, mais on en reparlera dans la journée demain car de base, BERYL devrait s'affaiblir petit à petit à l'heure actuelle et celui-ci semble déjouer les règles encore une fois. 

 

Sanstitre3.png.dec625e002f74237f829e63266643547.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo extrêmement impressionnante du chasseur de tempête qui s'est rendu sur Carriacou   

Des images des missions de reco, encore une fois, ces images sont exceptionnelles !  

Quelques images encore des ravages causés par l'ouragan BERYL :     Admirez cette incroyable structure ! Un 1er juillet voir un tel système ce n'est encore jamais vu si je ne dis p

Images postées

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Précédemment, 11 ouragans ont atteint une telle force depuis 1966 mais pour 10 entre septembre et octobre :

 

Une autre vidéo montrant l’impact des dégâts :

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

BERYL a bien perdu de sa structure en évoluant dans cet environnement bien cisaillé, il a été rétrogradé en catégorie 3 et le vol de reconnaissance qui s'effectue actuellement montre que les vitesses de vent baissent encore progressivement sous les 105 kt, BERYL serait ainsi bientôt rétrograder en catégorie 2 d'ici les prochaines heures, la pression vient d'être relevée à 967.0 hPa 

 

Le système frappe actuellement les îles Caïmans qui sont en alerte ouragan, la station METAR de Owen Roberts Airportgrand Cayman montre une montée progressive du vent qui atteint les 80-90 km/h en rafales. Station disponible sur le site par ici -> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/owen-roberts-airportgrand-cayman/78384.html?

 

BERYL va évoluer en direction de la péninsule du Yucatan qui devrait être impactée dans la nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi, il devrait graduellement s'affaiblir mais toucher la péninsule en ouragan de catégorie 1 voir 2 avant d'évoluer en tempête tropicale, on en reparlera dans le courant de la soirée avec plus de détails.

 

goes16_ir_02L_202407041045_lat18.3-lon-80.1.thumb.jpg.ccebe3f07e85596d89998735b1666cf4.jpg

 

graphique_infoclimat.fr_owen-roberts-airportgrand-cayman.png.793400ab025677d584c3011574bd5f91.png

 

 

La Jamaïque a donc été durement touchée par l'ouragan BERYL avec de nombreux dégâts parfois importants à cause des violentes rafales de vent qui ont parfois dépasser les 200 km/h, les intenses précipitations qui se sont produites ont produites d'importantes inondations, sans oublier la houle qui a atteint de hauts niveaux, voici quelques images/vidéos

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après être passé sur la Jamaïque et les îles Caïmans, l'ouragan BERYL continue d'évoluer au-dessus de la mer des Caraïbes en s'affaiblissant progressivement, il est actuellement classé en catégorie 3 en produisant des vents encore > 110 kt mais est en passe d'être rétrogradé à la catégorie 2. Le système est encore constitué d'une large et puissante convection et notamment près du centre de rotation où les sommets sont encore particulièrement très froids. 

 

BERYL se dirige tout droit vers la péninsule du Yucatan qui est en avertissement d'ouragan en plus des côtes Sud de Puerto Costa Maya à Chetumal, une veille d'ouragan est en cours du Nord de Cancun à Campeche. Un avertissement de tempête tropicale est en cours pour les côtes Sud du Belize de Chetumal à Belize City.

 

DCT_SPECIAL9_1280x720.thumb.jpg.b037f124b1337b2b71bf1d041d5279fe.jpg

 

174331_key_messages_sm.png.f95926a4008d2b83d5d400235ddc26a3.png

 

La péninsule du Yucatan commencera à être touchée dans quelques heures avec l'arrivée des premières pluies orageuses et un renforcement progressif du vent en cours de nuit, l'île de Cozumel située au Sud de Cancun sera la première impactée avant que l'ouragan n'accoste les côtes de la péninsule durant la matinée de vendredi. BERYL sera alors en phase de régression de la catégorie 2 à la catégorie 1. 

 

Si l'on en croit les dernières modélisations, l'ouragan devrait accoster les côtes entre les villes de Tulum et Puerto Aventuras. Violentes rafales et très fortes précipitations seront susceptibles de se produire avant que celui-ci n'évolue au-dessus de Terre en s'affaiblissant d'une manière assez rapide à priori pour devenir une tempête tropicale générant de fortes pluies orageuses. En plus des dégât dû au vent, il faut s'attendre à de grosses accumulations d'eau parfois > 200mm en moins de 24h avec donc un risque important d'inondations. 

 

2024al02_hwrfwind_202407041200_f018.png.4552fa931e2853c4a78a05d5866f4dfd.png

 

Sanstitre.thumb.png.5a1ef0dbdfea549b11402462181073f3.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Sur les dernières images, Beryl semble à nouveau se renforcer ce soir, la convection est intense, un oeil semble se reformer. La trajectoire est plus Nord, que prévu, Béryl est pour le moment moins affaibli que prévu. Pour le moment, les prévisions sont quand même vers un affaiblissement de Béryl et une trajectoire plutôt Ouest mais je ne serais pas étonné que demain matin, en raison de sa puissance, le cyclone ait résisté au cisaillement, se dirigeant plus vers le Nord, traversant moins de terre et débarquant dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique, direction le Texas (A ce compte là je mets une pièce sur une fameuse "intensification explosive" tant qu'à faire)

 

Pas mal le scénario non ? Bon on y verra plus clair demain matin je pense avec les résultats de la mission de reconnaissance en cours.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas de renforcement en cours, la mission n°21 semble confirmer cela.

En terme de trajectoire,  c'est toujours la presqu'île du Yucatán qui est en ligne de mire.

234958_5day_cone_no_line_and_wind.png.a594f338d64507d2bcd2d9dd72da7116.png

 

Son évolution ensuite sur le Golfe du Mexique pourrait lui donner un (petit) regain de forme selon certains modèles. 

Mais il faut deja voir comment BERYL va s'en sortir de son passage sur les terres.

02L_intensity_latest(1).png.b6152ddb0ff2c8e64fab0f7373b29426.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La longévité de ce système en tant que 3 ou plus et sa capacité à être quasi systématiquement dans le haut voir plus haut que la prévi c est impressionnant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Retour en mer pour BERYL,  bien affaiblie suite à son passage sur les terres. C'est une mission de reconnaissance qui positionne le centre en sortie des côtes du Yucatan. Mission toujours en cours.

 

recon_NOAA2-2202A-BERYL.thumb.png.90c0a6f51ce2b674ec4658811b732ce4.png

 

Les dernières prévisions en terme d'intensité  avec une trajectoire prévue vers le Texas:

 

02L_intensity_latest(2).png.854860fd3b07875d29e927b57bdced1a.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que, selon le graph des derniers modèles synthétisés par tropicaltidbits.com, concernant l'intensité les vents moyens maximaux issue des runs 00z Jul 6th; seulement 4 modèles considèrent des vents de Cat 1 (faible cat 1), alors que le NHC prevoit au meme moment un atterissage vers Corpus Christi, avec des vents de 90 mph (ce qui le place a la limite d'un Cat 2).

 

 

Screenshot 2024-07-05 223306.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, derniertrappeur a dit :

A noter que, selon le graph des derniers modèles synthétisés par tropicaltidbits.com, concernant l'intensité les vents moyens maximaux issue des runs 00z Jul 6th; seulement 4 modèles considèrent des vents de Cat 1 (faible cat 1), alors que le NHC prevoit au meme moment un atterissage vers Corpus Christi, avec des vents de 90 mph (ce qui le place a la limite d'un Cat 2).

 

 

Screenshot 2024-07-05 223306.png

Je ne serai pas étonné que le NHC revoit un peu sa copie (en intensité) vu la tronche de Beryl ce matin... il a l'air de peiner à reprendre des forces. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, ninofishing a dit :

. il a l'air de peiner à reprendre des forces. 

 

Ça a l'air de vouloir redémarrer au niveau du centre, on peut voir une poussée convective. A voir si elle se maintient.

Et au Nord-est du système, la convection est persistante.

 

goes16_ir_02L_202407060822.thumb.gif.8e759b56fb12ca60fcca7780e862e141.gif

 

De toute façon, au vu de la trajectoire prévue,  ça va être le défilé d'avion de reconnaissance. 2 missions sont déjà "in storm".  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 10 heures, derniertrappeur a dit :

A noter que, selon le graph des derniers modèles synthétisés par tropicaltidbits.com, concernant l'intensité les vents moyens maximaux issue des runs 00z Jul 6th; seulement 4 modèles considèrent des vents de Cat 1 (faible cat 1), alors que le NHC prevoit au meme moment un atterissage vers Corpus Christi, avec des vents de 90 mph (ce qui le place a la limite d'un Cat 2).

 

 

Screenshot 2024-07-05 223306.png

 

Je me suis toujours questionner sur la pertinence de ce diagramme juste avant un landing : avec un pas de temps de 12h, on peut clairement louper une intensification rapide si le landing se produit entre 2 pas de temps consécutifs, non ? Il faudrait mieux se fier à des données horaires je pense.

 

ps : la convection "explose" à l'instant en son centre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 03/07/2024 à 22:20, quentinrey a dit :

Ah et puis comme si Beryl n'avait pas déjà suffisamment battu de records 

 

 

Jolie cette bande de nuages de basse altitude qui s'échappe vers l'Ouest, on dirait un courant de densité comme on peut en observer parfois en lien avec un orage dans nos régions. Mais là, les distnaces sont complètement différentes, vous pensez que c'est effectivement la conséquence d'un courant de densité venant de Beryl ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après son impact sur la péninsule du Yucatan, BERYL évolue désormais au-dessus du golfe du Mexique sous forme de tempête tropicale. Ce dernier est bien déstructuré car il évolue dans un environnement relativement cisaillé, la convection se concentre sur le flanc Sud du système entretenue par une forte convergence dans les basses couches et des cisaillements plus modérés. Sur les derniers vols et les dernières données qui nous sont parvenues, la tempête produit des vents à près de 55-60 kt avec une pression minimale de 997 hPa.

 

tccapture.thumb.gif.f7d65ce8f25f03fa193cc3e35f489a24.gif

 

BERYL se dirige désormais mais sa dernière destination qui est le Texas, la tempête pourrait temporairement se renforcer pour redevenir un ouragan de catégorie 1 juste avant de toucher les terres. Cela proviendrait d'une poche d'eau chaud située proche des côtes texanes et qui permettrait la mise en place d'une importante alimentation en air chaud et humide pour la convection du système malgré son évolution au sein d'un environnement encore bien cisaillé.  

 

 

hwrf_mslp_wind_02L_fh21-54.thumb.gif.e96967c297c6661899dd5a5f562b4a72.gif

 

Sanstitre2.thumb.png.7862836878383bc586bd60aa34652947.png

 

Si l'on en croit la moyenne des scénarios actuels, BERYL devrait impacter les côtes du Texas dans la nuit de dimanche à lundi en ouragan de catégorie 1 pour accoster tout proche de Corpus Christi. Une alerte ouragan est lancée par la NOAA le long des côtes du Texas et une alerte pour tempête tropicale est également lancée sur l'extrême Sud des côtes du Texas jusqu'à la côte Nord-Est du Mexique. 

 

De très fortes précipitations sont attendues avec des accumulations d'eau qui pourront probablement excéder les 150-200mm entre lundi et mardi au passage de la tempête sur l'Est de l'état du Texas. Près des côtes, les rafales de vent pourront atteindre les 80-85 kt (150-160 km/h) puis parfois des valeurs > 100-110 km/h un peu plus loin dans les terres avant que BERYL ne s'affaiblisse assez rapidement. 

 

MAX_WEB_TROP_ATL2_ww1_1280x720.thumb.jpg.b848af90949b55fb569c9d474aedea99.jpg

 

tlchargement.png.c111645b066ed546661b353d010c07ea.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

Oui c'est clairement un courant de densité/front de rafales issu de la convection centrale. 

 

D'ailleurs sa présence témoigne d'un environnement de basse couche assez peu favorable dans les quadrants sud et ouest. Si un courant de densité arrive à se propager c'est qu'il y a peu de convergence cyclonique pour l'empêcher d'avancer et assez d'air sec en moyenne tropo pour l'alimenter au départ. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beryl tente de se réorganiser ce soir, même si ça semble laborieux (heureusement pour le Texas).
À suivre cette nuit demain en détails. Pas mal de chasseurs ont fait le déplacement.

 

d6t8fAL.gif

 

Dernier bulletin du NHC :

Citation
DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 100 PM CDT (1800 UTC), the center of Tropical Storm Beryl was
located by an Air Force Reserve Hurricane Hunter near latitude 26.3 
North, longitude 95.3 West. Beryl is moving toward the north- 
northwest near 10 mph (17 km/h).  This general motion is expected 
to continue through tonight, with a turn toward the north forecast 
on Monday. On the forecast track, the center of Beryl is expected 
to make landfall on the middle Texas coast early Monday. Beryl is 
forecast to turn northeastward and move farther inland over eastern 
Texas and Arkansas late Monday and Tuesday.

Maximum sustained winds remain near 65 mph (100 km/h) with higher 
gusts.  Steady strengthening is expected, and Beryl is forecast to 
become a hurricane again later today.  Continued strengthening is 
expected overnight before Beryl reaches the Texas coast.

Tropical-storm-force winds extend outward up to 125 miles (205 km)
from the center.

The estimated minimum central pressure is 992 mb (29.29 inches) 
based on Air Force data.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres 2 jours à plafonner autour de 60 mph, le dernier vol de reco a requalifié Beryl en Cat 1 (75 mph).

Landing prévu à 80 mph dans la Bay de Matagorda, entre Matagorda et Sargent.

J'étais à Matagorda cet apres-midi. Quelques photos ci-dessous:

 

 

PXL_20240707_193216321.jpg

PXL_20240707_200128411.jpg

PXL_20240707_200152437.MP.jpg

PXL_20240707_200221508.MP(1).jpg

PXL_20240707_210041853.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...