Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juillet 2024

scrut

Messages recommandés

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous,

Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.

Il fait à peine 20°.

Je voulais revenir sur les orages de samedi matin.

Après une nuit à mettre régulièrement le réveil et à ne pas savoir trop ou aller c'est vers 6h du matin que je me décide car une ligne pluvio-orageuse remonte du 17.

Elle est encore loin et je ne suis pas certains qu'elle va tenir, alors je décide de me poster sur les hauteurs de Vendée.

J'observe de temps à autre de la foudre qui sort mais la ligne perd en puissance....enfin c'est ce que je pensais.

La ligne se met à bien se réactiver et produit de beaux noyaux orageux au sein de celle-ci.

Je prends donc la décision d'aller à sa rencontre.

C'est au niveau de la Châtaigneraie que je trouve un beau point de vue.

La ligne est devant moi et le spectacle peut commencer , je vous laisse plutôt voir de vous même : 

photo1.thumb.jpg.56ab17ec731024a27faeeb70391bade6.jpg

photo2.thumb.jpg.63c2c000c44372d49215d1909afbdee4.jpg

photo3.thumb.jpg.a3f1fd00722536a4ba412f4a2cb24e8b.jpg

photo4.thumb.jpg.e101feaac7114cd5e98c09a58c5b3b01.jpg

photo5.thumb.jpg.6933e296dc5aaf53439160431fe187cd.jpg

Juste avant de me faire manger par la ligne je repars plein nord mais sa pousse dans tout les sens.

Tant bien que mal je réussi a retrouver un point de vue dans une troué et arrive a capturer ce bel impact de foudre : 

photo6.thumb.jpg.ea14b65ad45ada7b5bcceeb267005862.jpg

Il y avait très longtemps que je n'avait pas eu un bel orage en plein jour comme celui-ci, et sa fait du bien!

Bonne semaine à tous.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué, mais finalement j'ai réussi à avoir ma foudre au petit matin.   Je pense que c'est un positif (j'étais à F14 et la photo reste cramée, je sais pas si vous imaginez).

Bonjour à tous,   Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.   Il fait à peine 20°.   Je voulais revenir sur les orages de sam

Pas mal, l'arcus visible depuis la webcam d'Angers. Celui-ci annonçait cette ligne très pluvieuse qui arrose l'agglomération en ce moment  

Images postées

Bonsoir,

Enfermé depuis 3 jours pour cause de Covid19 carabiné, j'ai l'impression qu'on est passé du solstice d'été à l'équinoxe d'automne en une semaine.

Rien d'estival donc, Tx de 20°C. 

Ennui total.

• Solidaire 1

Bonjour, il est vrai que depuis le week-end le temps est redevenu plus frais mais bon perso je vais pas m'en plaindre je préfère ça à la chaleur lourde de la semaine passée, on dors bien mieux la nuit et pour le boulot c'est juste parfait. 

Bien que les après-midi soient un peu fraiches les matinées restent très douces avec tn 16.2°c ce matin sous un ciel couvert avec un léger crachin. 

Normalement c'est censé franchement s'arranger aujourd'hui et il fera même bien chaud demain. 

Le mois de Juin a terminé donc légèrement sous les normales par ici au niveau de la moyenne mensuelle et surtout pour la moyenne des tx, par contre concernant la moyenne de tn là nous étions au dessus ce sera donc le deuxième mois de suite cette année avec Mai légèrement en dessous lui aussi.

Ca faisait très très longtemps qu'on avait plus revu deux mois de suite très légèrement sous les normes dans ce contexte de réchauffement climatique, nous devrions nous en réjouir surtout quand on voit l'anomalie thermique présente partout dans le monde en ce début d'Eté avec parfois une chaleur accablante et interminable du côté du SE de l'Europe. 

Franchement je suis bien content de ne pas avoir cette grosse chaleur cet Eté pour le moment une chaleur caniculaire qui ne servirait à rien du tout à part tout faire griller. 

Là cette année la nature reste verte et belle en ce début d'Eté quel bonheur de pouvoir enfin revoir ça cette année. 

Bonjour.

Après une matinée mitigée,  c'est  le ciel bleu qui l’emporte ce midi. 

Le vent est présent et frais. 

Ta 21°C.

Pas de crachin par ici. 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

bonjour

Matinée automnale avec bruine forte et pluie faible qui a laissé 2.8 mm.

L'apres-midi est plus clemente avec de belles eclaircies.

Ta de 21.3 °C (16h30) avec un vent moyen de 8 km/h secteur SO.

Bonjour, ici en Charente-Maritime. Le ciel se dégage avec le retour du soleil, comme je suis sur la côte j'ai eu le droit au soleil dès midi, cependant le beau temps va revenir partout dans les terres compris. Températures fraîches 

tn 9.5°c ce matin un peu frais certes mais très loin du record absolu. 

Beau temps avec une chaleur estivale raisonnable tx 27.8°c. 

Bonjour, mf avait fait le choix hier soir de ne pas mettre le 17 et le 16 en jaune orage et de les laisser en vert chose que je n'ai pas compris surtout pour le 16. 

Résultat cette nuit défile d'orages entre le Sud du 17 et toute la Charente quasiment jusqu'au 87 qui lui était en jaune. 

Certes chez mf comme à son habitude arome ne voyait rien, c'est pas nouveau il est devenu tellement mauvais ce modèle. 

Cependant Arpège et Cep voyaient clairement la situ jusqu'à leur dernière sotie de hier soir tout comme Ukmo et Icon mais Icon était quand même plus SE. 

Et ça se passera exactement comme le voyait ces 3 modèles un défilé d'orages de 2h 15 du matin jusqu'à 6 h 30 ce matin. 

Malheureusement je n'en aurai pas profité, quel dommage car un simple placement vers Ruffec aurait été suffisant moi qui pensait devoir descendre plus bas que ça à la base du coup limitant fortement ma motivation à cause de la distance à faire. 

J'avais pourtant bien mis mon réveil à 2 h 30, mais contrairement à d'habitude ou j'ai toujours cet élan de motivation pour partir en traque, la flemme me gagnera direct et je choisirai de zapper cette situ nocturne charentaise chose que je fais rarement et de continuer ma nuit en me disant mouai si ça se trouve y aura pas grand de plus sur cette situ jusqu'au lever du jour. 

Une excuse un prétexte car comme prévu c'est bien entre 3 h et 5 h du matin que l'activité foudre aura été la plus forte en Charente entre Cognac, Angoulême, Mansle et Confolens. 

De quoi naturellement me frustrer pas mal ce matin en découvrant l'archive de la nuit passée. 

Une belle situ Charentaise qui fera encore aucun bruit j'en suis sure car elle n'en a même pas fait hier soir par rapport aux sorties des modèles et qui pourtant nous démontre toujours que ce couloir Blayais estuaire, Sud 17, Charente a vraiment un potentiel de dingue et il n'a pas besoin de faire 30 ou 35°c pour ça. 

Voila je voulai quand même en toucher deux mots ce matin avant que beaucoup ne dise ce matin temps d'automne toujours sans aucun orage l'ennuis total etc etc etc certes c'est vrai mais pas partout dans le CO, la partie Sud a été copieusement servit cette nuit. 

13.6°c couvert et en attendant la bruine prévue ce matin faisant raler les gens une nouvelle fois de plus alors que hier soleil et la semaine prochaine idem. 

il leur faudrait du soleil et de la chaleur tous les jours sauf qu'ils oublient qu'on est en climat océanique et pas méditerranéen ou nord africain. 

Capture d’écran 2024-07-06 à 07.43.57.png

• J'aime 1

2 mm ici aussi ce matin désormais le soleil fera son retour cette aprem on voit bien le ciel clair au sat gagner petit à petit par le NO pousser par le bon vent de ONO. 

• J'aime 1

Bonjour, nous voilà en week-end et il ne fait pas franchement beau. Il est tombé 3 gouttes insignifiantes pendant la nuit. Le ciel bleu est visible plus à l'ouest. 

un temps d'été comme j'aime, du soleil du vent d'ouest pur et agréable pas trop chaud c'est parfait. 

21.5°c un peu juste forcément pour un début Juillet mais pour moi impeccable. 

• J'aime 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

La journée a débutée par un orage en fin de nuit qui  a laissé 12.2 mm.

La matinée, plutot automnale, avec une petite averse vers midi de 0.8 mm.

Le ciel s'est dégagé au cours de l'apres-midi, sans pluie.

Tx de 19.3 °C, Ta 11.9 °C (23h) avec un vent nul.

• J'aime 1

Bonjour, 6.3°c de tn sous abri ce matin, bien frais voir froid et bien proche du record absolu pour un mois de Juillet pointé à 5.7°c de tn le 15 Juillet 2016 ici. 

ça va rafraichir les idées dans les campings. 

plein soleil

7.4°c de tn saint genest, 8.8°c la chapelle, 9.0°c de tn Monts et 10.2°c Mirebeau. 

le cumulus générateur avait l'air pourtant pas gros mais magnifique prise :) 

Plutôt beau ici aujourd'hui même si les nuages ont été dominant cette après-midi, tx 22.7°c. 

Bonjour. 

Après une matinée grise. Plein soleil cet après midi. 

Ta 27°C.

Les enfants qui sont dans le nord Cotentin sont sous la pluie et la fraîcheur avec 16 degré,  sacré  contraste. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...