Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juillet 2024

scrut

Messages recommandés

3 ème journée de fortes chaleurs ici pour Juillet et la 6 ème de l'année pour le moment avec 30.1°c de tx. 

30.2°c Poitiers, 30.3°c Monts, 30.9°c Saint Genest. 

29.5°c la chapelle et 29.7°c Mirebeau qui ne l'auront pas eu. 

Ciel très chargé ambiance toujours bien lourde. 

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué, mais finalement j'ai réussi à avoir ma foudre au petit matin.   Je pense que c'est un positif (j'étais à F14 et la photo reste cramée, je sais pas si vous imaginez).

Bonjour à tous,   Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.   Il fait à peine 20°.   Je voulais revenir sur les orages de sam

Pas mal, l'arcus visible depuis la webcam d'Angers. Celui-ci annonçait cette ligne très pluvieuse qui arrose l'agglomération en ce moment  

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage qui remonte sur Troche actuellement avec une cellule qui lâche des positifs à réveiller les morts !

3 gouttes et demie vers 22h00 et puis voilà!;même pas décelé par la station (pipi de chat!)

Ça a été suffisant pour faire sortir les cagouilles. Ta de 19°C avec 90% d'HR.

Bonne nuit.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Des inondations en Charente-Maritime ?? Averses orageuses non mobiles et pas prévues ont apportés 20 à 50mm dont une grande partie en seulement une heure.

Finalement y a bien eu un passage de front pluvio orageux hier soir du côté du Sud 17 et Sud 16 bon a priori difficilement chassable de ce que j'ai pu voir. 

Sinon tout s'est passé plus à l'est sur le 36 ou plus au NE vers le 37. 

tn très douce 17.4°c

Ambiance un pour lourde ce matin avec le ciel très nuageux. 

La sécheresse de surface s'installe toujours 6.2 mm depuis le 1 er juillet ici heureusement heureusement qu'on a eu beaucoup avant de la fin d'automne jusqu'au début d'eté sinon j'imagine même pas la cata par ici. 

ailleurs 19 mm saint genest, 22 mm la chapelle, 22.5 mm monts et mirebeau c'est pas fou non plus pour Juillet m'enfin c'est bien moins pire que Cernay. 

Bonjour, une divine surprise avec 13,6 mm de pluie dans la nuit.

Pas d'orages, juste un bon arrosage qui fait un bien fou.

Ta 21,6°C avec 81% d'HR avec un ciel gris et un léger vent..

Ici petit à petit ça vire au jaune couleur d'été à la prochaine tonte le gazon sera bien cramé pour le moment les fleurs de trèfles régalent les abeilles: 

d4f2c6da-5eb2-4a2e-a9b3-08cfd4101b73.thumb.jpeg.df1dd678addf0fd2af941cb593984324.jpeg

26°c alors qu'il en était prévu que 25°c aujourd'hui ici et de plus en plus de soleil. 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

cet apres-midi, retour des éclaircies apres une matinée pluvieuse avec 9.8 mm.

Ta de 22.3°C (15h50) et un vent moyen de 6 km/h, secteurNO.

Bonsoir, une belle journée quasi sans vent (hier des rafales à quasi 60 km/h à l'aéroport en bord de mer)

Tx de 22°C, l'humidité relative est restée élevée toute la journée, supérieure à 70% même actuellement.

Bonjour quel bonheur cette pause avec le soleil et la chaleur ce lundi qui fût bien plus couvert et moins chaud que prévu pour une fois que c'est dans ce sens là c'est rare. 

23.0°c de tx contre 25°c prévu. 

Quelques éclaircies à la mi journée et ce matin mais c'est bien les nuages qui auront largement dominé la journée, pour mon plus grand bonheur sur mes chantiers au boulot. 

Au moins j'ai pas eu trop chaud avec le petit vent d'Ouest. 

Bien entendu pas une goutte d'eau. 

Bonjour, toujours cette HR très élevée, malgré une T° peu élevée la sensation de lourdeur est vraiment marquée.

Je te plains Max quand je vois comment je sue dès que je fais une quelconque activité alors la taille, l'élagage et autre travail physique, tu dois dérouiller!

Ta de 24°C avec 75% d'HR, ça donne un humidex à 31 .... sensation d'inconfort plus ou moins grande.

Je n'aurais pas regardé les modèles, j'aurais dit "ça va tourner à l'orage".... toujours à espérer des orages!

Bonne soirée.

Ba ça été à peu près, un peu lourd en effet mais à partir du moment où il y a du vent ça va. 

A partir de demain y en aura plus et là c'est va être autre chose même si l'air devenait plus sec on attend 28°c l'aprem. 

En attendant autant hier il a fait plus frais que prévu pour une fois c'est tellement devenu rare dans ce sens là avec le RC autant aujourd'hui il a fait bien plus chaud que prévu par ici. 

Je m'attendais à un ciel souvent couvert, il a été en effet jusqu' en début d'après midi avec même un bout de crachin vers 15 h mais au moindre rayon de soleil ça chauffait déjà bien. 

Puis le ciel s'est libéré en fin d'après-midi et là ça cogne. 

Heureusement il y a du vent. 

tx 26.6°c prévu 25°c aujourd'hui mais pour le moment on reste dans du très raisonnable cette année chez nous et tant mieux. 

Petit à petit à mesure que les jours chauds passent ( 13 pour Juillet ici ) les moyennes de températures de Juillet parti bien basses en première quinzaine recollent quasiment aux normales par ici et elles seront surement même légèrement au dessus d'ici le 31 vu les prévisions à venir. 

La chaleur va définitivement s’installer, et à part samedi prochain… c’est parti pour du grand sec.

Par contre ici, avec un soleil quasi omniprésent toute la journée, l’humidité ne cesse de croître sûrement dû à ce flux de plein ouest.
On est à 82% d’HR… au moins les végétaux ne souffrent pas d’un air sec et surchauffé, par contre dans le potager, le mildiou s’en donne à cœur joie.

Bonjour, tkt pas vu que ce qu'annonce ce matin GFS quand le mildiou se sera pris ses premiers 35°c à 40°c il va se calmer 😛 

Et oui comment bousiller enfin un mois de juillet normale voir légèrement sous les normes, 2 jours de très fortes chaleurs semaine prochaine ? 

Vu comment l'Espagne cuit actuellement au moindre flux de sud on est bon. 

tn 12.6°c ce matin et du soleil. 

Oui, lundi et mardi prochains ça va dépoter niveau chaleur.

J’essaie de traiter le moins possible les tomates, mais là chez certains co-jardiniers, les tomates sont devenues noires…. Comme momifiées.

Quand certains vont revenir de leurs vacances, ils pourront tout arracher, un vrai carnage.

Arrivés en dernière semaine de juillet et ne pas s’être mangé des T° supérieures à 35°C avec un vent de terre hyper sec, c’est un exploit.

Quand je me remémore le lundi 18 juillet 2022 où il avait fait 41,7°C à La Rochelle! Les gouttes froides au large du Portugal véritables pompe à chaleur ne sont pas si fréquentes pour le moment cette année.

Ici RAS côté traitement sur les tomates le mildiou a été facilement canalisé par l'éclaircissage radical de toute les feuilles du bas histoire de bien dégagé également les fruits qui changent enfin de couleurs même hors serre. 

Juillet a été bien sec chaud et souvent beau et bien venté dans mon secteur donc beaucoup moins favorable a cette maladie que proche de la mer ou dés que le vent est à l'Ouest l'air y est facilement très humide. 

Aujourd'hui bien qu'un peu de rosée ce matin sur les feuilles la journée a été tellement belle et sèche qu'il n'y a aucun risque ici. 

Plein soleil du matin au soir avec peu de nuages et chaud avec tx 27.4°c un tout petit degré en moins que ce que j'avais pu penser hier. 

26.7°c Mirebeau et Saint Genest et jusqu'à 28.3°c la Chapelle qui fait sa tx tardive ce soir. 

Bref j'espère que les touristes seront enfin content bon pour le 86 en tout cas ils n'ont pas beaucoup à se plaindre pour ce mois de Juillet, 14 jours de chaleur et presque une vingtaine de jours de beau temps ou temps sec et clément à ma climato. 

Par les orages ba nada. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

De passage quelques jours en Charente-Maritime, la météo était idéale à La Rochelle, avec un soleil continu du lever au coucher du jour. 

Tx de 25,1°C à la station rochelaise sous une brise à peine rafraîchissante.

Un temps à glaces et à balade le long du littoral, les touristes (comme moi) profitent pleinement ! 20240724_151636.thumb.jpg.e2f23f1937a4c4b6791018c833a390d4.jpg

20240724_142433.thumb.jpg.16a2c947b98420dd5d7fa1a6c0e5b2a3.jpg

20240724_142246.thumb.jpg.a00026e3333dff28bd29c643d0428b55.jpg

Modifié par Overground
  • J'aime 2

Bonjour, Ta de 27°C, 22°C étaient prévues .....

C'est dingue de voir que l'effet de brise maritime n'a aucune influence ici.

Périgny est à 3,6 km à vol d'oiseau de la mer ...

Bonne journée et bienvenue à tous les habitants intermittents de la région!

• J'aime 1

30.8°c de tx aujourd'hui 7 ème journées de fortes chaleurs de l'Eté. 

30.7°c Saint Genest, 30.4°c La Chapelle. 

29.9°c Poitiers la tx frustrante. 

29.7°c Mirebeau. 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée bien agréable à Troche comme depuis mardi avec une Tn de 11,7°C et une Tx de 27,5°C.

Actuellement ta de 18,6°C avec un ciel bien étoilé 

Bonjour, journée un peu moins chaude aujourd'hui mais plus lourde qu'hier avec davantage de nuages et davantage d'humidité dans l'air. 

27.5°c de tx 16 ème jours de chaleur pour Juillet. 

Bonjour, petite pluie qui fait plaisir ce matin même si ce ne sera vraiment pas grand chose. 

1.4 mm pour le moment 7.6 mm pour Juillet de quoi rafraichir un peu le sol, les végétaux et le temps. 

tn 18.2°c 

Bonjour, aucune pluie consequente, des traces ici. 

On en restera là pour juillet 2024!

Pour la station de la Rochelle-Laleu, 5,2 mm sur le mois.

Ici dans l'est de la communauté d'agglomération environ 15 mm.

Loin des 40 mm des normales 1991-2020.

Il fait gris mais lourd avec 82% d'HR.

2 mm mieux que rien du tout mais oui dérisoire soit 8 mm pour Juillet. 

Mais finalement assez loin du record le plus bas de 4.8 mm en Juillet 2022 ici où tout était cramé à la fin du mois. 

22°c temps lourd. 

29.4°c de tx aujourd'hui avec pas mal de vent de NE, ce soir on voit très bien l'invasion du sable du Sahara par remontée sur l'Atlantique. 

Vigilance orage canicule pour le 85 79 86 37 17 16 87 à partir de demain jusqu'à surement mercredi. 

On y est après une première moitié d'Eté plus que normale pour une fois côté chaleur. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...