Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juillet 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

J'inaugure aussi ce topic pour ce mois de juillet 2024 !

 

Je vais me permettre de me focaliser sur la fin de semaine et début du week-end qui arrive, avec pour la nuit de vendredi à samedi, dans un flux rebasculant au secteur OSO modérément rapide en altitude (en amont d'un fond de talweg tardif) et après une journée clairement chaude, de l'instabilité risque de se manifester, sous forme sans doute d'une tendance orageuse modérée et très classique. Ceci sous forme d'ondées et de quelques orages ponctuels sans doute à bases élevées dès la nuit, se propageant/prolongeant notamment en matinée de samedi, surtout sur la partie Nord de notre grande région. Tous les modèles sans exceptions sont globalement en accord, pour le moment sur ce futur épisode.

 

Cisaillement vertical autour de 30-35 kts, un peu de SHR 0-3 km, des valeurs d'instabilité moyennes autour de 500-1000 j/kg de Mucape avec de la convergence de BC (mais très peu de forçages d'altitude du moins dans un premier temps). Pas de risque orageux intense donc à prévoir.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais que ça comme explication pour ma part :  

Hey   Bon bé voilà :      Ce que tout le monde languissait sur le forum et dans la populasse, après ce début d'été un peu gris et thermiquement limite arrive. Comme sou

Première prévision AROME en Tx pour lundi :     Pour mercredi, ARPEGE nous fait du ARPEGE avec des Tn délirantes :     Même en enlevant 5°C on est au niveau d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

 

On reste sur une bouffée orageuse, avec un commun accord sur les principaux modèles pour la soirée et / nuit de vendredi à samedi. Arpège reste le plus " tardif " pour cette dégradation, alors qu'IFS, ICON et GFS sont nettement plus précoces. Des valeurs de cisaillement vertical plus élevées que pour la précédente dégradation (nuit de vendredi à samedi du week-end dernier) mais moins d'instabilité, bien que l'on puisse déjà trouver des valeurs de mucape > à 1000 j/kg. Bien qu'aucune dégradation orageuse ne se ressemble, on retrouvera peut-être une activité orageuse quasi-équivalente, mais avec une étendue et trajectoire forcément différente vu la situation et l'orientation du flux.

 

Un risque d'orages assez forts ne me semble pas écarter.

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation orageuse vraisemblablement assez classique qui va remonter depuis le Pays Basque en direction des terres de l’ex Aquitaine puis du Limousin avec débordement possible dans la nuit jusqu’au nord de l’Occitanie. Comme précisé par @DoubleKnacki, rien d’affolant mais quand même un peu de dynamisme et dans une masse d’air chaude qui va s’humidifier en soirée par les Pyrénées tout en remontant sur la région. En fin de journée, avec ces températures élevées et apport humide consistant par les basses couches, on surveillera la possibilité de foyers orageux localement actifs près du 64 et d’une probabilité d’orages fort plus importante qu’ailleurs (rafales de vent et surtout possibilité de grêle en toute fin d’après-midi). Le risque déclinera ensuite rapidement plus au nord et à l’est bien que l’activité orageuse pourra se montrer assez active jusqu’en début de nuit. À mon avis cela ne nécessitera pas de vigilance orange pour cette dégradation bien que vers le 64-65 et sud 40 il y aura peut être quelque cellules à surveiller localement donc. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Dégradation orageuse vraisemblablement assez classique qui va remonter depuis le Pays Basque en direction des terres de l’ex Aquitaine puis du Limousin avec débordement possible dans la nuit jusqu’au nord de l’Occitanie. Comme précisé par @DoubleKnacki, rien d’affolant mais quand même un peu de dynamisme et dans une masse d’air chaude qui va s’humidifier en soirée par les Pyrénées tout en remontant sur la région. En fin de journée, avec ces températures élevées et apport humide consistant par les basses couches, on surveillera la possibilité de foyers orageux localement actifs près du 64 et d’une probabilité d’orages fort plus importante qu’ailleurs (rafales de vent et surtout possibilité de grêle en toute fin d’après-midi). Le risque déclinera ensuite rapidement plus au nord et à l’est bien que l’activité orageuse pourra se montrer assez active jusqu’en début de nuit. À mon avis cela ne nécessitera pas de vigilance orange pour cette dégradation bien que vers le 64-65 et sud 40 il y aura peut être quelque cellules à surveiller localement donc. 

 

On est surtout, de nouveau, pour pas changer 🙄, sur un fossé entre Arome (pour le moment) et les autres modèles à mailles plus larges.

 

Arome se refuse à faire progresser totalement l'instabilité au Nord d'une ligne : Mimizan / Agen / Toulouse, alors qu'IFS, Arpège, GFS et ICON propagent l'activité orageuse (sans affaiblissement) largement au Nord et vers le Nord durant les heures de la nuit, avec même une intensification de la dégradation jusqu'à samedi matin.

 

Voilà, dès que ça part sur une situation favorable aux OAL (il suffit d'aller consulter les profils avec généralement un LCL > à 2000m), comme 8 fois sur 10, Arome fait son caca et refuse en partie ou totalement à modéliser la convection ou adore la faire crever, pour je ne sais quelle raison. J'irais à parier qu'on va peu à peu se rapprocher d'un compromis, à très court terme, donc d'ici peu de temps entre les mailles fines et larges. C'est quoi le problème avec ce modèle @Ventdautan ? Il a des actions seulement avec " la convection profonde " 😆 ? Non parce que dès que monsieur part sur ses calculs en situation orageuse avec des niveaux de condensation assez élevée, il n'y a plus personne !

 

J'ai bien compris que c'est une histoire de mailles, de calculs et de schéma de convection etc, mais quand même.

 

Visiblement MF dans son bulletin national, préfère partir sur les bases d'IFS/Arpège que sur Arome, de ce qu'on peut lire, on est très loin du scénario d'Arome En soirée, une dégradation orageuse est attendue par le Sud-Ouest. Les orages s'étendent en cours de nuit sur l'ouest de l'Auvergne puis parviennent à gagner le Centre-Est.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'avantage de GFS est que ce dernier est globalement stable depuis plusieurs jours et fait propager les OAL sur l'ensemble de l'Aquitaine et Midi-Py dans la nuit de Vendredi à Samedi. Sinon coté forçage, je ne sais pas si on n'est pas dans une ED de Jet, donc peut-être un peu de divergence en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

C'est quoi le problème avec ce modèle @Ventdautan ? Il a des actions seulement avec " la convection profonde " 😆 ? Non parce que dès que monsieur part sur ses calculs en situation orageuse avec des niveaux de condensation assez élevée, il n'y a plus personne !

 

Le AROME actuel a quelques problèmes. On a remarqué ces derniers temps qu'il faisait également des langues de Td beaucoup trop basses à différentes altitudes (pouvant donc limiter les développements convectifs) par rapport aux autres modèles, ce que ne fait pas le AROME double (un AROME avec de nouvelles mises à jour en test). D'ailleurs, il a été montré que le ARO double est bien meilleur sur bien des aspects et aurait dû basculer en chaîne opérationnelle. Sauf que la direction attend de le faire basculer en opérationnel parce qu'il faudrait recalibrer tout la chaîne auto de previ auto (base alpha) avec ce nouvel ARO. Donc pour le moment, le ARO double reste en double et ne passe pas oper, pour des raisons complètement externe aux résultats du modèle. C'est triste et dommageable.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

L'avantage de GFS est que ce dernier est globalement stable depuis plusieurs jours et fait propager les OAL sur l'ensemble de l'Aquitaine et Midi-Py dans la nuit de Vendredi à Samedi. Sinon coté forçage, je ne sais pas si on n'est pas dans une ED de Jet, donc peut-être un peu de divergence en altitude.

 

Je ne sais pas pour l'ED et il y aura une sacrée divergence d'altitude entre demain en soirée et la nuit suivante :

 

p4qv.gif

 

Mais est-ce que ça ne serait peut-être pas une divergence crée par par le système orageux lui-même ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoubleKnacki Il est fort probable que ce soit effectivement de la divergence liée au système orageux étant donné que cette dernière apparait au même moment que la convection s'initie. 

 

Sinon dans la nuit de Vendredi à Samedi AROME 9 Z modélise la remontée d'une zone orageuse sur le Midi-Toulousain/Lauragais.

 

aromehd-1-37-3.thumb.png.fdbd22bb2c9c87a0e0594422f21604fb.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Arome augmente doucement l'instabilité pour cette fameuse nuit de vendredi à samedi au fil des runs, notamment sur le Nord de la région (autour de 400-800 j/kg de mucape en moyenne, alors qu'à la base, il ne modélisait quasiment rien), mais refuse toujours de déclencher la convection, sauf au plus près des Pyrénées.

 

Quand on cible un RS vers 2h du matin à l'Ouest du bordelais, on arrive à comprendre pourquoi et cette méga intrusion sèche aux étages moyens (avec une CINH quand même présente), n'est sans doute pas étrangère à son scénario " sec ". S'agit-il des fameuses langues de Td signalées par Ventdautan ? C'est bien possible. A partir de 6km d'altitude et au-delà, on se demande bien ce qui provoque cet assèchement. En comparaison, vers la première partie de nuit, chez Arpège c'est du 80-90% minimum d'Hr advecté vers 700hPa et pas plus de 60 à 80% à peine chez Arome à la même altitude et timing.

C'est les abysses avec les autres modèles et RS. Je ne serais pas surpris qu'il se rallie demain et commence peu à peu à dessiner cette activité orageuse !

 

qmwp.png

 

Bref, pas de changement pour IFS, UKMO, ICON, Arpège et GFS/WRF, pour eux et pour terminer avec ça : bouffée orageuses plus ou moins organisée, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Bon, finalement, on commence à avoir un consensus, avec les mailles plus ou moins larges ayant tendance à décaler/limiter cette activité orageuse " un peu plus au Sud ", pouvant laissant une partie de la Gironde et de la Dordogne en marge (plutôt la moitié Nord de ce dernier département). Arome 03z bien qu'encore timide (et peut-être en partie foireux), semble se réajuster doucement sur ce scénario. A suivre en live, tout est dit ! Je pense que je vais me positionner dans le 47 en première partie de nuit.

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME modélise le passage d'OAL (orages d’atmosphère libre) vers Minuit/1H du matin sur le Midi-Toulousain et Lauragais. Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse quelques heures avant l'arrivée des OAL pour voir dans quel environnement ces derniers vont se propager. Déjà on peut voir que la convection s'initie en atmosphère libre au-dessus de 850hPa avec un LCL à 2700/2800 m et un EL à 10/11 km. La MUCAPE sera modérée avec des valeurs de 700/800 J/kg environs grâce à un lapse rate de 8 c°/km et une humidification des bas niveau de l'atmosphère libre. On note pas mal de CIN, qui devrait être vaincue si justement il y a une humidification importante. Le cisaillement vertical du vent est modéré avec une valeur de l'ordre de 15 m/s sur 0-6 km mais est concentré surtout dans les basses couches sous les 3 km d'altitude comme on peut le voir sur l'hodographe avec la couleur rouge qui est prépondérante. De plus, les bases élevées des Cb ne vont pas arranger les choses avec une partie du cisaillement, déjà pas terrible, qui sera non exploité. Coté forçage, à priori nous aurions bien un peu de divergence en ED si l'on en croit Keraunos plus le passage d'un thalweg de courte longueur d'onde donc un peu d'advection différentielle de tourbillon dans les couches moyennes.  En résumé, une situation orageuse très classique à attendre, pouvant même devenir plus pluvieuse qu'orageuse par moment.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_21_10_1.thumb.png.46e3492e1465d75a4e9d12a37819311b.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Arome, bien qu'il puisse avoir totalement raison, n'est pas je pense le seul modèle qui doit être forcément utilisé pour cette situation ! En ciblant un profil Arpège vers 02h du matin pour le centre-ouest du 47, on y trouve pas des RS exceptionnels, mais à mon sens, favorables à l'orage :

 

vy4j.png

Instabilité acceptable notamment pour du nocturne, avec cependant du cisaillement pas meilleur que pour ton RS simulé d'Arome, avec des bases plus ou moins élevées ici aussi (LCL autour de 2000m) et un EL vers 11km environ et une humidité qui me semble amplement suffisante sur toute la colonne. Je trouve que ce profil ressemble vraiment à quelque chose favorable à des OAL, avec des intensités généralement modérée (forte averse possible, faible risque de grêle et généralement peu de vent).

 

J'ai l'impression (je ne dis donc pas que c'est forcément le cas) qu'Arome suit sa logique avec une activité orageuse s'initiant d'abord sur une partie nord de l'Espagne, prenant de l'envergure ensuite en passant les Pyrénées, en puisant un maximum d'énergie accumulée au plus près du relief et vers les départements proches, pour ensuite là laisser s'étioler dans l'intérieur du Sud-ouest, en pénétrant dans un environnement moins instable, sensiblement plus sec, même si il semblerait y avoir une certaine convergence de BC et un peu de soutien au niveau avec ce placement en ED de jet.

Concernant ton profil, sincèrement, je n'y verrais pas grand chose, si ce n'est quelques passages de nuages instables plus ou moins développés aux étages moyens, éventuellement, quelques congestus plus ou moins développés allant jusqu'à l'averse et dans tous les cas, un environnement peu favorable à accueillir et supporter une éventuelle activité orageuse arrivant par les Pyrénées. Mais ce n'est que Arome.

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Arpège 12z reste stable et c'est pas fréquent de leur voir modéliser un tel axe en situation nocturne. L'instabilité réaugmente dans les nouvelles maj aussi et il est assez en accord avec ICON, IFS, UKMO et GFS :

 

w629.png

 

CEP 06z un peu plus tardif, mais il structure un axe orageux à peu près sur les mêmes zones, en première partie de nuit :

 

6lel.png

 

ICON 12z :

 

5xuf.png

 

Si on y rajoute GFS et UKMO, je pense que cette concordance n'est pas anodine.

On note quand même, que Arome réajuste aussi peu à peu l'instabilité nocturne disponible, que ce soit en quantité, étendue et en durée. Il fait enfin développer de la convection dans l'intérieur de la Dordogne vers le milieu de nuit. Je suis assez convaincu, que son scénario n'est pas totalement le bon et qu'il va se réajuster dans son 15z ou 18z en partie.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme ça a déjà été dit, Arôme est clairement en-dessous des autres modèles concernant cette dégradation orageuse. J'aurais plutôt tendance à faire confiance aux autre modèles. Arpège voyant quand même de bonnes intensités (je le trouve souvent bon dans le zonage mais pas du tout dans les intensités bien sûr)

Sans vouloir faire de régionalisme, IconD2 est remarquablement stable pour voir une zone de précipitations durables quelque part vers le 46. A surveiller même s'il est quand même assez seul.

icond2-25-25-0.thumb.png.32fc3ebbf0d2c7761521dbd6b9ec8841.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 17 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Comme ça a déjà été dit, Arôme est clairement en-dessous des autres modèles concernant cette dégradation orageuse.

 

 

Aprés coup c'est facile a dire, mais en fait il était clairement au dessus de tous les autres! il a clairement mis une branlée a tout le monde:D de la dégradation qui s'est initiée des Pyrénées en soirée a celle qui a démarrée trés au nord de la Gironde et Dordogne il a frôlé le sans fautes...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Personnellement, je dirais plutôt du 50/50 que ce soit pour Arome la nuit dernière et les autres modèles. Il y a bien eu une activité orageuse dispersée en première partie de nuit, entre les Landes, la Gironde, plus au Nord aussi (que Arome ne voyait absolument pas sauf vraiment tard en fin de nuit). Plus à l'Est par contre, en dehors du gros système orageux vers les Pyrénées, c'était vraiment très faible voire disparate comme activité. Les mailles larges " pour moi " ont surestimées l'activité convective, surtout en terme d'étendue spatiale voire d'activité, tandis qu'Arome, du moins une partie de la nuit était dans les choux concernant cette " modeste " activité orageuse faible/modérée peu organisée (son 18z était sec, très clairement).

J'ai quand même pu observer autour de 2h du matin, une belle activité orageuse dans l'intérieure nord des Landes, bien que pas très durable, c'était assez actif (à la limite de la pile temporairement) à un moment donné, puis plus tardivement de l'estuaire de la Gironde vers les confins du limousin. Pour moi il n'a pas frôlé le sans fautes, mais s'est avéré performant principalement au niveau du gros système orageux espagnol.

 

Arome gère bien la convection profonde en situation " franche " mais manque je trouve de performance et de fiabilité en situation à OAL, plus sur la fil du rasoir dans des situations limites.

 

Je veux pas jouer sur les détails, mais quand même :

 

Modélisation d'Arome avec les données de minuit :

 

2rsk.png

Réalité

 

dmg8.png

Alors oui on note qu'entre Landes et Dordogne, l'activité orageuse localement modérée entre 00h30 et 02h30 du matin, s'est rapidement étiolée (après un regain passager dans l'intérieur landais), mais il y a quand même une différence. Presque un sans faute pour le système pour le système espagnol, bien qu'en réalité celui-ci s'est avéré plus massif et nettement plus durable durant son transit.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Aprés coup c'est facile a dire, mais en fait il était clairement au dessus de tous les autres! il a clairement mis une branlée a tout le monde:D de la dégradation qui s'est initiée des Pyrénées en soirée a celle qui a démarrée trés au nord de la Gironde et Dordogne il a frôlé le sans fautes...

Oui, tu peux le dire, c'est un fail pour notre département ^^. Arôme avait eu raison pour nous.

Mais tu as raison @DoubleKnacki, aucun modèle n'avait totalement raison

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert et quelques gouttes en fin d'apm non quantifiable 

Tn (18,2°).Tx 23,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Basculement en flux de Sud-ouest de nouveau, mais plus durablement pour une grande partie de la semaine prochaine et dès lundi qui arrive. On peut s'attendre à un temps chaud, plutôt estival avec les 30°c fréquemment atteints voire parfois un peu dépassés, avec une ambiance parfois lourde et des matinée bien douces. Dans ce type de synoptique, même si c'est encore bien flou entre nos modèles (sauf chez IFS et GFS visiblement où des risque orageux commencent à être modélisés), il y aura forcément à un moment donné et quelque part sur notre région, une tendance orageuse, restant encore largement à définir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Risque d'orages à attendre sur le Midi-Toulousain/Lauragais pour Mardi en soirée et nuit suivante. Ci-dessous, j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse pour la fin d'après-midi. On peut y voir une forte advection chaude en surface ( T° > 30 c°)  et un lapse rate > 7 c°/km contribuant à une MLCAPE d'environs 1200 j/kg tandis que la MLCINH est faible < à 10 j/kg. Le cisaillement du vent est marqué avec environs 25 m/s sur la tranche 0-6 km. La conjonction d'une MLCAPE > 1200 j/kg et d'un cisaillement autour de 25 m/s sur 0-6 km laisse penser à un risque supercellulaire si la convection parvient à se déclencher. Du coté des forçages, on a une ligne de convergence en surface tandis qu'une advection différentielle de tourbillon devrait se produire à l'étage moyen au passage d'un thalweg, mais nous pourrions rester en marge du forçage principal. Évidemment, l'initiation de la convection ne fait pas forcément l’unanimité chez tout les modèles, d’où le fait que je parle de "risque" d'orages.  

 

sondagearome_1.43491_43.6034_33_10_1.thumb.png.2c5bc577db4bcad7945faa472251a30d.png

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Oui, dans un flux de Sud-ouest retrouvé, il ne faut pas longtemps pour que les modèles simulent de l'instabilité, parfois dans le court à très court terme d'ailleurs. Pour une grande partie de notre Sud-ouest, sans réellement privilégier une zone, il y a effectivement visiblement un risque d'ondées et d'orages ponctuels à prévoir, dès le courant ou la fin de soirée et possiblement durant la nuit suivante, pour demain mardi.

 

Arome, Arpège ciblent plutôt la Nouvelle-Aquitaine (mais n'exclus pas l'Occitanie), tandis que GFS et UKMO, une partie de l'Occitanie. IFS faisant un peu office de scénario intermédiaire (intérieure de la Nouvelle-Aquitaine et Ouest de l'Occitanie). Dans un environnement assez nettement cisaillé avec en prime quelques forçages d'altitude et de la convergence de BC (plutôt pour l'Occitanie), quelques ondées et cellules orageuses ponctuelles ne pourront être écartées, avec une instabilité faible/modérée au gré des zones, dans l'ensemble. Le risque de quelques orages forts se situant plus en Occitanie.

 

En cours de nuit de mercredi à jeudi et, jeudi matin, à nouveau de l'instabilité pourrait se manifester, en provenance du golfe de Gascogne, cette fois-ci uniquement pour la Nouvelle-Aquitaine, plutôt partie Nord de la région. Dans un flux d'OSO rapide et dans un environnement fortement cisaillé (avec un peu de forçages d'altitude) et malgré une faible instabilité, des ondées et orages ponctuels seront ainsi envisageables.

 

Pour jeudi soir et nuit suivante : beaucoup d'incertitudes sur la localisation et l'étendue d'une nouvelle dégradation orageuse plus organisée et potentiellement plus intense (instabilité plus élevée, cisaillement vertical notable et visiblement des forçages d'altitude plus structurés). A priori, ce serait plutôt pour l'intérieur de notre région, bien que l'on ressent un débordement vers la Nouvelle-Aquitaine plus visible, dans les dernières mises à jour. Tout étant lié, à l'enfoncement plus ou moins notable du talweg et de ce fait, de l'inclinaison réelle du flux d'altitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Risque d'orages à attendre sur le Midi-Toulousain/Lauragais pour Mardi en soirée et nuit suivante. Ci-dessous, j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse pour la fin d'après-midi. On peut y voir une forte advection chaude en surface ( T° > 30 c°)  et un lapse rate > 7 c°/km contribuant à une MLCAPE d'environs 1200 j/kg tandis que la MLCINH est faible < à 10 j/kg. Le cisaillement du vent est marqué avec environs 25 m/s sur la tranche 0-6 km. La conjonction d'une MLCAPE > 1200 j/kg et d'un cisaillement autour de 25 m/s sur 0-6 km laisse penser à un risque supercellulaire si la convection parvient à se déclencher. Du coté des forçages, on a une ligne de convergence en surface tandis qu'une advection différentielle de tourbillon devrait se produire à l'étage moyen au passage d'un thalweg, mais nous pourrions rester en marge du forçage principal. Évidemment, l'initiation de la convection ne fait pas forcément l’unanimité chez tout les modèles, d’où le fait que je parle de "risque" d'orages.  

 

sondagearome_1.43491_43.6034_33_10_1.thumb.png.2c5bc577db4bcad7945faa472251a30d.png

 

 

 

ça sent la cellule orageuse très vigoureuse ça, venant balayer fort Blagnac demain soir 🤣 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoubleKnacki Dans ce type de situation là, on ne peut pas exclure l'éclosion d'une Supercellule entre le frontière du 65/32 déviant du flux directeur pour ensuite se diriger jusque vers l'Ouest de l'Aude. C'est ce que modélise AROME sur certaines de ses sorties, comme celle du 12Z.

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.e9370837e664974ebf6d82b3e1ecc261.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, ORAGE31 a dit :

@DoubleKnacki Dans ce type de situation là, on ne peut pas exclure l'éclosion d'une Supercellule entre le frontière du 65/32 déviant du flux directeur pour ensuite se diriger jusque vers l'Ouest de l'Aude. C'est ce que modélise AROME sur certaines de ses sorties, comme celle du 12Z.

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.e9370837e664974ebf6d82b3e1ecc261.png

 

Oui, compte tenu des profils (les profils arome 12z sont franchement excellents pour demain soir au niveau du midi-toulousain), de la situation et sur le fait aussi que cela arrive parfois dans ce genre de synoptique comme tu le décris, je suis assez d'accord ! Situation localement à surveiller, donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...