Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de la CAPE avec Arome : BUG ?


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je l'avais déjà remarqué depuis quelques années, mais maintenant qu'on a accès à plus de modèles fins, ça ne fait que confirmer qu'il y a un souci parfois avec le calcul de la CAPE avec Arome.

On le voit la CAPE est coupée par endroit, passant d'une forte valeur à rien beaucoup trop rapidement, laissant penser à un artefact non naturel.

arome_28_12_0fbt9.thumb.png.f65985947674303700a5b026b1b1cf5d.png

 

Je pensais au départ que ça venait d'un mauvais paramétrage de météociel (la CAPE n'est pas dispo sur infoclimat donc je peux pas comparer), mais si je regarde arome sur un autre site on retrouve bien la même chose :

xx_model-en-350-0_modfrahd_2024072906_12_1159_255.thumb.png.7b09a9fceac5f8f06e7974907cbdd8c7.png

 

Notez que la première c'est la MUCAPE et la seconde c'est la CAPE (SBCAPE), donc c'est pas ça non plus.

Si je compare avec un autre modèle fin, cela donne ça :

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024072906_12_1159_255.thumb.png.955d7d54e157736e34e16062bff7b319.png

Je me suis dit qu'arome n'affichait pas la CAPE quand la CIN était trop importante. Je ne l'est pas avec arome, mais si je mets la CIN de swiss, ça ne correspond pas du tout. On aurait rien près des côtes dans ce cas.

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024072906_12_1159_256.thumb.png.ef2e6c91bb7596768dc3eb29a38e8b6f.png

Si je fais un radiosondage dans une zone à forte CAPE modélisé
sondagearome_298_369_12_10_1_1722260846.thumb.png.597bcb884a8d704955f85a2df2abd411.png

 

 

 

et une zone proche sans rien ça donne ça :

sondagearome_331_423_12_10_1.thumb.png.fe777cbca13ccbde2fbf14359ccd913d.png

Y'a rien qui me semble expliquer cette différence. C'est donc bien un bug lié à Arome j'ai l'impression.  @Pan @Sylvain des éléments d'explications ?

La question importante à savoir aussi, c'est si c'est juste un problème d'affichage lié au calcul de la CAPE seul,
ou, plus problématique,

si ce calcul va influencer tous les autres paramètres, orageux notamment ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Damien49 changed the title to Calcul de la CAPE avec Arome : BUG ?
Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sur le modèle AROME, seul la MUCAPE est disponible en donnée direct, il n'existe pas de SBCAPE

 oWhBOYX.png

Le champ CAPE_INS est calculé directement par météo France, il est couplée avec la CIN c'est probablement pour cela que ca fait des brusques sauts de valeurs.

On le remarque très bien avec tes exemples via les radiosondages prévu, les valeurs de CAPE / CIN etc en fonctions des altitudes sont directement calculés via le radiosondage et SHARpy

image 1 -> MLCAPE 3690 avec un MLCINH de -7

image 2 -> MLCAPE 3153 avec un MLCINH de -30

 

La valeur de MLCINH est probablement bien trop élevé dans leur couplage pour le champ CAPE_INS et donc doit réduire drastiquement la valeur de MLCAPE et la rapproche presque de 0.

Dans cette situation c'est fort probable que ce soient les premiers orages qui se développerons qui feront sauter le couvercle de CIN aux alentour de celle-ci et on voit les valeurs de CAPE passer brusquement de 0 à 2000+ avec un déplacement en cercle après la modélisation des premières cellules dans les régions centrales.

 

animhqz5.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne pense pas que ça soit le couplage avec la CIN qui fasse ça (mais j'avoue m'être aussi posé la question), dans l'exemple que j'ai donné on a une MLCINH de -30 ce qui reste une CIN très faible quand même. Une CIN vraiment handicapante qui mériterait que la CAPE ne soit plus affichée, c'est sous -150 à -200 J/Kg

Je te donne un autre exemple où Arome ne détecte aucune CAPE (Nord 79 par exemple à 17h auj) :

sondagearome_292_400_3_10_1_1722282954.thumb.png.ff2500541588015772a8463250a0a4d1.png

 

en comparaison avec une zone proche à forte CAPE affichée (Ouest 49 à la même heure)
 

sondagearome_269_366_3_10_1_1722283214.thumb.png.3d94c0fc7b6f5f8788d9c19535e4cbc3.png
 

La CIN est plus importante dans le second cas où la CAPE est affichée correctement. Si on suit ton raisonnement, ça devrait être l'inverse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 29/07/2024 at 20:04, ben01 said:

Sur le modèle AROME, seul la MUCAPE est disponible en donnée direct, il n'existe pas de SBCAPE

 oWhBOYX.png

Le champ CAPE_INS est calculé directement par météo France, il est couplée avec la CIN c'est probablement pour cela que ca fait des brusques sauts de valeurs.

On le remarque très bien avec tes exemples via les radiosondages prévu, les valeurs de CAPE / CIN etc en fonctions des altitudes sont directement calculés via le radiosondage et SHARpy

image 1 -> MLCAPE 3690 avec un MLCINH de -7

image 2 -> MLCAPE 3153 avec un MLCINH de -30

 

La valeur de MLCINH est probablement bien trop élevé dans leur couplage pour le champ CAPE_INS et donc doit réduire drastiquement la valeur de MLCAPE et la rapproche presque de 0.

Dans cette situation c'est fort probable que ce soient les premiers orages qui se développerons qui feront sauter le couvercle de CIN aux alentour de celle-ci et on voit les valeurs de CAPE passer brusquement de 0 à 2000+ avec un déplacement en cercle après la modélisation des premières cellules dans les régions centrales.

 

animhqz5.gif

 

C'est ce que je voulais savoir, la différence entre le CAPE__INS et le CAPE. Mais je n'ai rien trouvé sur l'internet jusqu'à présent  Mais il existe un paramètre SBCAPE dans AROME et ARPEGE, mais aucun des sites ne l'utilise encore.

 

image.thumb.png.9c3f1693add4cfcb6882f72181ac80b3.png

 

SBCAPE, Mais les MAGICS ne peuvent pas afficher le nom du champ. Il y a une différence très importante entre les deux CAPE.

 image.thumb.png.2a24fd3a6630928726cb00eb8751cd28.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On retrouve bien la SBCAPE sur meteologix : https://meteologix.com/af/model-charts/french-hd/cape-surface.html 
et comme je vois difficilement comment ils pourraient la calculer eux-mêmes, c'est soit qu'ils la récupèrent directement depuis Arome, soit qu'ils se sont trompés et qu'il s'agit en fait de la MUCAPE (qui a disparu de leur site) ^^

Mais ça ne résout pas mon souci, SBCAPE ou MUCAPE je ne pense pas que le problème vienne de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Il n'y a pas de de champ SBCAPE sur le modèle AROME dans les paquets téléchargeables ni dans leur doc. Donc d'après toutes les données que l'on a sur AROME (ni sur ARPEGE) il n'y a pas de SBCAPE à part la calculer point par point avec toutes les données d'altitudes (ce qui est difficilement faisable rapidement sans supercalculateur).

S'il existe où peut-on trouver pour les ajouter ? @oliver88

 

Quelques infos :

https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2019/19278-overview-convective-available-potential-energy-and-convective-inhibition-provided-nwp-models.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement disponible sur le portail-api.meteofrance via le service WCS, sur meteo.data.gouv.fr non@ben01 Et pour l'ARPEGE, il n'est disponible qu'en résolution 0.1°, en 0.05° non.

Je connais ce document pdf, mais il est peut-être obsolète, car le calcul de la CAPE a changé depuis la mise à jour des modèles d'APREGE et d'AROME de 2022. 

Réponse de l'API pour ARPEGE 0.1˚ ,ATOURX

Maximum convective available potential energy

CONVECTIVE_AVAILABLE_POTENTIAL_ENERGY_MAX__GROUND_OR_WATER_SURFACE___

Convective available potential energy

CONVECTIVE_AVAILABLE_POTENTIAL_ENERGY__GROUND_OR_WATER_SURFACE___

 

image.thumb.png.ef59ba5e5358224a95906cb48b58ae2e.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 20 heures, oliver88 a dit :

 

Je connais ce document pdf, mais il est peut-être obsolète, car le calcul de la CAPE a changé depuis la mise à jour des modèles d'APREGE et d'AROME de 2022. 

Je pense (je l'espère) que si y'a eu un changement si important que ca dans le calcul de la CAPE pour les modèles AROME et ARPEGE en 2022 il y a quelque chose de documenté car hélas il est indiqué partout que c'est bien la MUCAPE qui est utilisé/calculé sur des documents de 2015/2017/2019 hélas je ne trouve rien après 2022.

Aurais tu des documents indiquant ce changement vers plus une SB qu'une MU ? car depuis l'ouverture des données arome en 2016 le paramètre affiché (ex sur Météociel) reste le même. 

Ca serait bien d'avoir des informations de la part de MF pour un si grand changement s'il y a eu lieu quand même 😑 Car ca change quand même beaucoup au niveau des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, le paramètre est une MUCAPE * ("dilute CAPE") qui tient compte de l'entraînement. Mais je ne suis pas sûr qui çà puisse expliquer complètement les fortes variations spatiales sur la carte, qu'on ne retrouve pas dans les sondages simulés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout à fait Cers, Arome étant un modèle non-hydrostatique, il réagit correctement sur la MUCAPE une fois la convection démarrées en bouffant progressivement la MUCAPE simulée dans les zones d'ascendance, j'aurais dû le préciser dans mon premier post. On le voit parfaitement sur les différents runs quand Arome simule un début d'orage. Là-dessus aucun problème, c'est ce qu'on attend de lui et il le fait correctement, je pense.

Mais le souci c'est que parfois, il le fait aussi AVANT un début d'ascendance convective. J'ai remarqué, il me semble (ça demande confirmation) qu'il le fait par période où surtout dans des circonstances à forte CAPE (type masse tropicale sans grande dynamique).

Cette notion d'entrainement sur la MUCAPE est peut-être mal paramétré, je ne sais pas.

Le PDF date de 2015 je pense en effet comme l'a dit oliver qu'il n'est plus à jour. Celui-ci ? https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/description_parametres_modeles-arpege-arome-v2_185.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la ECAPE diffère de la CAPE même quand il n'y a pas de convection humide profonde. Elle tient compte des effets de la dilution (qui réduit l'énergie potentielle d'une parcelle d'air ascendante), en fonction des propriétés de l'environnement (profil d'humidité, cisaillement de vent ...).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu penses que ça serait ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas le sujet principal du topic, je signale à la marge donc que la prochaine version d'IFS, 49r1 en fin d'année, abandonnera les calculs de la CAPE et de la CIN pour les seules MUCAPE et MUCIN.

 

Sur ARPEGE, peut-être AROME ?, le modèle calcule la MUCAPE, codée en « CAPE_INS », et la SBCAPE, codée en « CAPE_MOD ». J'en ai cependant aucune certitude et ce dernier paramètre n'est pas distribué par les canaux classiques. Peut-être est-il seulement réinjecté sur du post-traitement pour l'élaboration d'autres produits convectifs ? Ou diffusé via d’autres canaux que j'ignore.

 

Peut-être @yayathe ou @Kendor auront des réponses ou des contacts sur ce sujet ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...