Damia Posté(e) 11 août Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 août Effectivement, le chalumeau se met en route. Ça chauffe et vite. Ici en Dordogne pas un souffle d'air, pas un nuage (à part les résidus de l'enclume des orages pyrénéens d'hier), air bien sec. Déjà 29.2°C à Mussidan, qui prends même de l'avance sur Daglan qui d'habitude score vite (26.3°C actu). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 août Bègles Partager Posté(e) 11 août (modifié) Après 3 semaines de vacances passées ailleurs qu’en Aquitaine, je suis assez surpris du paysage Girondin à mon retour. Quelle différence entre aujourd’hui et il y a 3 semaines concernant la végétation. L’herbe est de nouveau toute sèche comme si nous subissions une sécheresse d’envergure, on voit des arbres pas tout jeune en stress hydrique, feuilles repliées. Bon et un peu dégoûté de mon potager. J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides) Pour revenir dans le sujet, actuellement Bordeaux Mérignac et dans les mêmes valeurs qu’au 04 août 2003, journée qui a connu plus de 40°. Journée un peu plus courte, masse d’air équivalente voire un chouïa plus élevée qu’en 2003… les 40° pourraient bien passer mais alors tout juste tout juste à mon avis !… Modifié 11 août par Run999H 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 août Bègles Partager Posté(e) 11 août (modifié) Ah et autre actualité, hier en rentrant de Dax, colonne de fumée en direction de Castets. Cet incendie qui a ravagé près de 15ha je crois bien était en fait à quelques pas d’une maison de famille sur Herm : Modifié 11 août par Run999H 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 11 août Léognan (33) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Effectivement cela commence doucement à chauffer ici sur Leognan. A noter un bon vent d’Est sud-est qui a mon avis ne va pas nous permettre d’atteindre les 40 degrés ici. Modifié 11 août par Calimero68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 août Bègles Partager Posté(e) 11 août il y a 5 minutes, Calimero68 a dit : Effectivement cela commence doucement à chauffer ici sur Leognan. A noter un bon vent d’Ouest sud-ouest qui a mon avis ne va pas nous permettre d’atteindre les 40 degrés ici. Sauf configuration très locale et donc station mal placée, les vents ne sont pas du tout orientés au secteur ouest ou sud-ouest mais l’inverse est à sud-est. C’est d’ailleurs pour cela que les températures les plus élevées vont se retrouver vers le nord de mer en milieu d’après-midi (hors brises côtières). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 août Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Et ce vent va également à mon avis limiter les Tx prévues sur Bordeaux car encore une fois il a été sous estimé par les modèles... On tape du 25 kmh en moyen et presque 40 kmh en rafales à Bordeaux Mérignac, alors que AROME prévoit par exemple plutôt du 10/30... Modifié 11 août par Girondin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 11 août Léognan (33) Partager Posté(e) 11 août il y a 5 minutes, Run999H a dit : Sauf configuration très locale et donc station mal placée, les vents ne sont pas du tout orientés au secteur ouest ou sud-ouest mais l’inverse est à sud-est. C’est d’ailleurs pour cela que les températures les plus élevées vont se retrouver vers le nord de mer en milieu d’après-midi (hors brises côtières). Effectivement merci de m’avoir corrigé je voulais bien dire Est - Sud-Est 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 11 août Pau Partager Posté(e) 11 août Bonjour, déjà 34° a Biarritz 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 août (modifié) Il y a 1 heure, Run999H a dit : J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides) Désolé pour ton jardin... Si je peux me permettre, je suis sur un argilo limoneux et la prog du goutte a goutte est a 1 h par jour et je pense qu il les faut minimum... Alors sur sol sableux, bien davantage effectivement Après c est vrai que l'absence de pluie les dernières semaines n aide pas Avant midi la station de Téthieu a déjà dépassé les 42 d humidex, (31°c et 24.9 de pdr) L humidité y est impressionnante ! Édit : 43.1 d humidex a midi, avec température ET humidité qui montent de concert, 31.1°c et 25.1 de pdr Blagnac-la-sèche est beaucoup plus sage, avec déjà 33°c mais un point de rosée dans les 16, par contre bien moins cool pour la végétation Modifié 11 août par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paperboy25 Posté(e) 11 août Ciboure/Saint-Jean-de-Luz (64) Partager Posté(e) 11 août 35,5°c à 12h à Socoa ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 11 août Séméac - 65600 Partager Posté(e) 11 août (modifié) Flambée en cours ici (Tarbes Ossun), loin des 17,8°C de ce matin : Modifié 11 août par Organon65 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 août Saintes Partager Posté(e) 11 août Des cellules orageuses se forment au large. J'ai peur que ça capote tout sur les prévisions d'aujourd'hui 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 août Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 août Du tout. Si tu regardes au radar, elles remontent vers le Nord, doucement. Et elles sont déjà en train de s'évaporer. Sans parler de la distance, elles sont vraiment très loin ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 août Saintes Partager Posté(e) 11 août il y a 1 minute, Damia a dit : Du tout. Si tu regardes au radar, elles remontent vers le Nord, doucement. Et elles sont déjà en train de s'évaporer. Sans parler de la distance, elles sont vraiment très loin ! Merci de ta réponse ! Par contre dans les Landes ça chauffe , 36.7 degrés à Léon à 12h40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 août Toulouse Partager Posté(e) 11 août En parlant de sécheresse, j'ai fait un tour hier sur mes points de repères de l'année dernière, la situation est quand même meilleure cette année. D'autant que les photos de l'année dernière ont été prises fin août, après la canicule, mais même mi-août c'était déjà bien avancé. Tilleuls ici : 2023 à gauche, celui du premier plan était dégarni aux 3/4, on voit le tapis de feuilles mortes. 2024 à droite, quelques feuilles sèches, mais toutes les feuilles sont là ou presque, très peu tombées. Erables, là ce qui frappe c'est plus les séquelles de l'an dernier. Leur allure l'année dernière était peu engageante, mais toutes les feuilles étaient là. Mais suite à ça, on constate que le petit à gauche est mort, et celui de droite a eu une grosse descente de cime. Par contre ce qui est là cette année est essentiellement vert. Vue d'ensemble, herbe bien évidemment sèche, mais là où il y avait du jaune et du marron l'an dernier, ça reste essentiellement vert cette année. Idem ici, un peu de jaune quand même à gauche et de marron devant cette année, mais bien moins que l'an dernier. Pour ce qui est du suivi, Tn ce matin pas si haute en raison d'une faiblesse de l'autan, 22.2°C. Il s'est renforcé actu, mais ça grimpe bien, on frôle les 34°C. A voir où ça nous mène, mais pas certain que ça nous fasse une nouvelle Txx annuelle. 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 août Dax (40) Partager Posté(e) 11 août Hier, j'ai partagé une remarque amusante : sur Arôme, on pouvait clairement visualiser sur les cartes de d'humidité relative à 2 mètres la marque du bassin landais de l'Adour, zone qui est allouée plus que toute autre région du Sud-ouest à la culture massive de maïs irrigué. En conséquence logique de ce surplus d'humidité, Arôme modélisait des Tmax un peu plus faibles sur ce secteur, que ce soit pour hier comme pour aujourd'hui : Modélisation qui se confirme sur les observations d'humidité de ce jour à midi : Sur les images satellites dédiées à l'étude de la végétation, on voir d'ailleurs bien cette tâche vert fluo du sud des Landes (au sud du triangle de la forêt landaise qui ressort en vert foncé) qui tranche avec le "vert moins vert" des autres plaines du Sud-ouest, et qui fait jeu égal avec le Cantal ou Millevaches. Hors massifs forestiers et zones montagneuses, seules les plaines également très irriguées du nord du Pô en Italie ou certaines vallées espagnoles comme du côté de Leon rivalisent : 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 août Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 août Il y a 2 heures, Run999H a dit : Après 3 semaines de vacances passées ailleurs qu’en Aquitaine, je suis assez surpris du paysage Girondin à mon retour. Quelle différence entre aujourd’hui et il y a 3 semaines concernant la végétation. L’herbe est de nouveau toute sèche comme si nous subissions une sécheresse d’envergure, on voit des arbres pas tout jeune en stress hydrique, feuilles repliées. Bon et un peu dégoûté de mon potager. J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides) Pour revenir dans le sujet, actuellement Bordeaux Mérignac et dans les mêmes valeurs qu’au 04 août 2003, journée qui a connu plus de 40°. Journée un peu plus courte, masse d’air équivalente voire un chouïa plus élevée qu’en 2003… les 40° pourraient bien passer mais alors tout juste tout juste à mon avis !… On a en tête un printemps pluvieux, mais mine de rien depuis fin juin c'est archi sec ! A Bordeaux Mérignac il est tombé environ 18 mm depuis le 21 juin... Tout est en train de griller à vitesse grand V 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 août Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 août Bon, seulement 34 °C à 13h à Bordeaux Mérignac, on atteindra jamais les 40 °C. Comme toujours surestimation des modèles, mention spéciale à AROME qui prévoyait 36 °C à cette heure 🙃 Ça chauffe bien dans les Landes et sud Gironde avec les 38 °C déjà atteints à Léon et Belin Béliet 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 août Bègles Partager Posté(e) 11 août Pour Bordeaux et Mérignac compris, la Garonne ne doit pas être étrangère à cela. Les vents sont un peu plus soutenus que prévus tandis que le taux d’humidité est nettement plus élevé que prévu. Globalement sur les secteurs non-soumis à la Garonne on n’observe pas de gros écarts par rapport aux prévisions. C’est vraiment sur Bordeaux que cela est plus vrai et je ne sais même pas si nous parviendrons aux 37-38°. Arome propose néanmoins un après-midi moins ventilé. Potentiellement s’il a raison, les températures pourraient de nouveau bien grimper entre 16h et 18h sur Bordeaux avec des Hr de nouveau en baisse et donc pourquoi pas approcher les 38-40° vers 17-18h mais rien n’est moins sûr. C’est plus jouable sur Sud Gironde 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 août Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 août La station de Mussidan a décidé de nous lâcher en envoyant depuis 13h les mêmes relevés (35.3°C). Périgueux dans le peloton arrive aux 35°C, Bergerac y est aussi avec 34.8°C. Daglan décide de prendre l'échappée et arrive désormais à 37.5°C, suivie de près par Sainte-Mondane avec 36.8°C. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 août Saintes Partager Posté(e) 11 août 40°c atteint dans le sud ouest à Leon. 13h50 , 38 à 39°C ailleurs dans le littoral des Landes et les PO. La pointe de Socca est actuellement à 2 degrés du record. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 août Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 août 39.8 °C à Belin Béliet 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 11 août Paris 13 Partager Posté(e) 11 août il y a 2 minutes, Girondin a dit : 39.8 °C à Belin Béliet Ce ne serait pas plutôt 37.8 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 août Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 août il y a 5 minutes, Artiopas a dit : Ce ne serait pas plutôt 37.8 ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 11 août Pau Partager Posté(e) 11 août Actuellement sur la plage de Hendaye 38.1° avec très peu de vent il fait très chaud 🥵 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés