Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Effectivement, le chalumeau se met en route. Ça chauffe et vite.

 

Ici en Dordogne pas un souffle d'air, pas un nuage (à  part les résidus de l'enclume des orages pyrénéens d'hier), air bien sec.

 

Déjà 29.2°C à Mussidan, qui prends même de l'avance sur Daglan qui d'habitude score vite (26.3°C actu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Après 3 semaines de vacances passées ailleurs qu’en Aquitaine, je suis assez surpris du paysage Girondin à mon retour. Quelle différence entre aujourd’hui et il y a 3 semaines concernant la végétation.

 

L’herbe est de nouveau toute sèche comme si nous subissions une sécheresse d’envergure, on voit des arbres pas tout jeune en stress hydrique, feuilles repliées. Bon et un peu dégoûté de mon potager. J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides)

 

Pour revenir dans le sujet, actuellement Bordeaux Mérignac et dans les mêmes valeurs qu’au 04 août 2003, journée qui a connu plus de 40°. Journée un peu plus courte, masse d’air équivalente voire un chouïa plus élevée qu’en 2003… les 40° pourraient bien passer mais alors tout juste tout juste à mon avis !…

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et autre actualité, hier en rentrant de Dax, colonne de fumée en direction de Castets. Cet incendie qui a ravagé près de 15ha je crois bien était en fait à quelques pas d’une maison de famille sur Herm IMG_3595.thumb.jpeg.2627f9897d2d2b23cb1a848b4d8ec398.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela commence doucement à chauffer ici sur Leognan. A noter un bon vent d’Est sud-est qui a mon avis ne va pas nous permettre d’atteindre les 40 degrés ici.

Modifié par Calimero68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Calimero68 a dit :

Effectivement cela commence doucement à chauffer ici sur Leognan. A noter un bon vent d’Ouest sud-ouest qui a mon avis ne va pas nous permettre d’atteindre les 40 degrés ici.

Sauf configuration très locale et donc station mal placée, les vents ne sont pas du tout orientés au secteur ouest ou sud-ouest mais l’inverse est à sud-est. C’est d’ailleurs pour cela que les températures les plus élevées vont se retrouver vers le nord de mer en milieu d’après-midi (hors brises côtières). IMG_3596.thumb.jpeg.b570dc1b8581257f23604aa9d55da1aa.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Et ce vent va également à mon avis limiter les Tx prévues sur Bordeaux car encore une fois il a été sous estimé par les modèles... On tape du 25 kmh en moyen et presque 40 kmh en rafales à Bordeaux Mérignac, alors que AROME prévoit par exemple plutôt du 10/30... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Sauf configuration très locale et donc station mal placée, les vents ne sont pas du tout orientés au secteur ouest ou sud-ouest mais l’inverse est à sud-est. C’est d’ailleurs pour cela que les températures les plus élevées vont se retrouver vers le nord de mer en milieu d’après-midi (hors brises côtières). IMG_3596.thumb.jpeg.b570dc1b8581257f23604aa9d55da1aa.jpeg

Effectivement merci de m’avoir corrigé je voulais bien dire Est - Sud-Est 👍

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides)

Désolé pour ton jardin...

Si je peux me permettre, je suis sur un argilo limoneux et la prog du goutte a goutte est a 1 h par jour et je pense qu il les faut minimum... Alors sur sol sableux, bien davantage effectivement 

Après c est vrai que l'absence de pluie les dernières semaines n aide pas

 

Avant midi la station de Téthieu a déjà dépassé les 42 d humidex, (31°c et 24.9 de pdr)

L humidité y est impressionnante !

 

Édit : 43.1 d humidex a midi, avec température ET humidité qui montent de concert, 31.1°c et 25.1 de pdr

 

Blagnac-la-sèche est beaucoup plus sage, avec déjà 33°c mais un point de rosée dans les 16, par contre bien moins cool pour la végétation 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Flambée en cours ici (Tarbes Ossun), loin des 17,8°C de ce matin :

image.thumb.png.7809fa89963cd3a6411cad3973ae4848.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Du tout.

 

Si tu regardes au radar, elles remontent vers le Nord, doucement. Et elles sont déjà en train de s'évaporer. Sans parler de la distance, elles sont vraiment très loin !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damia a dit :

Du tout.

 

Si tu regardes au radar, elles remontent vers le Nord, doucement. Et elles sont déjà en train de s'évaporer. Sans parler de la distance, elles sont vraiment très loin !

Merci de ta réponse ! Par contre dans les Landes ça chauffe , 36.7 degrés à Léon à 12h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de sécheresse, j'ai fait un tour hier sur mes points de repères de l'année dernière, la situation est quand même meilleure cette année. D'autant que les photos de l'année dernière ont été prises fin août, après la canicule, mais même mi-août c'était déjà bien avancé.

 

Tilleuls ici : 2023 à gauche, celui du premier plan était dégarni aux 3/4, on voit le tapis de feuilles mortes. 2024 à droite, quelques feuilles sèches, mais toutes les feuilles sont là ou presque, très peu tombées.

 

IMG_20230825_191734495_HDR.thumb.jpg.1cef4b29221a44fb3dcd216abd213b82.jpg20240810_193107.thumb.jpg.ad5f9da20790289403d80927e748d1cf.jpg

 

Erables, là ce qui frappe c'est plus les séquelles de l'an dernier. Leur allure l'année dernière était peu engageante, mais toutes les feuilles étaient là. Mais suite à ça, on constate que le petit à gauche est mort, et celui de droite a eu une grosse descente de cime. Par contre ce qui est là cette année est essentiellement vert.

 

IMG_20230825_192402981_HDR.thumb.jpg.358501a843241cd13ce0b8edfe779029.jpg20240810_193253.thumb.jpg.598313665fa71cfedb0c266dcb6126db.jpg

 

Vue d'ensemble, herbe bien évidemment sèche, mais là où il y avait du jaune et du marron l'an dernier, ça reste essentiellement vert cette année.

 

IMG_20230825_192653827_HDR.thumb.jpg.b313788c7a3efbc774d23a017b6a4c97.jpg20240810_193508.thumb.jpg.442dd9fb6fc2b547444064b316cdc7f7.jpg

 

Idem ici, un peu de jaune quand même à gauche et de marron devant cette année, mais bien moins que l'an dernier.

 

IMG_20230825_192919918_HDR.thumb.jpg.33beb18d81de2c33b2e6e8afc12222b0.jpg20240810_194030.thumb.jpg.9076eb715748012bd365f5380db624ec.jpg

 

 

 

 

Pour ce qui est du suivi, Tn ce matin pas si haute en raison d'une faiblesse de l'autan, 22.2°C.

Il s'est renforcé actu, mais ça grimpe bien, on frôle les 34°C. A voir où ça nous mène, mais pas certain que ça nous fasse une nouvelle Txx annuelle.

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai partagé une remarque amusante : sur Arôme, on pouvait clairement visualiser sur les cartes de d'humidité relative à 2 mètres la marque du bassin landais de l'Adour, zone qui est allouée plus que toute autre région du Sud-ouest à la culture massive de maïs irrigué. En conséquence logique de ce surplus d'humidité, Arôme modélisait des Tmax un peu plus faibles sur ce secteur, que ce soit pour hier comme pour aujourd'hui :

 

Samedi.thumb.png.a5f89bed619dc8ae224c34fe36d1daad.png

 

Dimanche.thumb.png.b91f7bfa108a76c92013da970ed010e8.png

 

 

Modélisation qui se confirme sur les observations d'humidité de ce jour à midi :

 

Dimanche2.thumb.png.e626b779733445c6bd05f04d6cfa76b0.png

 

 

Sur les images satellites dédiées à l'étude de la végétation, on voir d'ailleurs bien cette tâche vert fluo du sud des Landes (au sud du triangle de la forêt landaise qui ressort en vert foncé) qui tranche avec le "vert moins vert" des autres plaines du Sud-ouest, et qui fait jeu égal avec le Cantal ou Millevaches. Hors massifs forestiers et zones montagneuses, seules les plaines également très irriguées du nord du Pô en Italie ou certaines vallées espagnoles comme du côté de Leon rivalisent :

 

 

WorldView.thumb.png.126c58f7f1cb02c004736e0b02af67be.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Après 3 semaines de vacances passées ailleurs qu’en Aquitaine, je suis assez surpris du paysage Girondin à mon retour. Quelle différence entre aujourd’hui et il y a 3 semaines concernant la végétation.

 

L’herbe est de nouveau toute sèche comme si nous subissions une sécheresse d’envergure, on voit des arbres pas tout jeune en stress hydrique, feuilles repliées. Bon et un peu dégoûté de mon potager. J’avais mis un arrosage de 15min tous les 3 jours aux pieds de tomates et courgettes. Ça n’aura pas été suffisant, il a vraiment fait chaud et on a plutôt du sable par ici donc l’humidité n’a pas pu résister sans compter qu’il n’y a pas eu une goutte d’eau pendant mes 3 semaines de congés (le comble après des mois et des mois humides)

 

Pour revenir dans le sujet, actuellement Bordeaux Mérignac et dans les mêmes valeurs qu’au 04 août 2003, journée qui a connu plus de 40°. Journée un peu plus courte, masse d’air équivalente voire un chouïa plus élevée qu’en 2003… les 40° pourraient bien passer mais alors tout juste tout juste à mon avis !…

 

On a en tête un printemps pluvieux, mais mine de rien depuis fin juin c'est archi sec ! 

A Bordeaux Mérignac il est tombé environ 18 mm depuis le 21 juin...

 

Tout est en train de griller à vitesse grand V

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon, seulement 34 °C à 13h à Bordeaux Mérignac, on atteindra jamais les 40 °C. 

Comme toujours surestimation des modèles, mention spéciale à AROME qui prévoyait 36 °C à cette heure 🙃

 

Ça chauffe bien dans les Landes et sud Gironde avec les 38 °C déjà atteints à Léon et Belin Béliet 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux et Mérignac compris, la Garonne ne doit pas être étrangère à cela. Les vents sont un peu plus soutenus que prévus tandis que le taux d’humidité est nettement plus élevé que prévu. Globalement sur les secteurs non-soumis à la Garonne on n’observe pas de gros écarts par rapport aux prévisions. C’est vraiment sur Bordeaux que cela est plus vrai et je ne sais même pas si nous parviendrons aux 37-38°. Arome propose néanmoins un après-midi moins ventilé. Potentiellement s’il a raison, les températures pourraient de nouveau bien grimper entre 16h et 18h sur Bordeaux avec des Hr de nouveau en baisse et donc pourquoi pas approcher les 38-40° vers 17-18h mais rien n’est moins sûr. C’est plus jouable sur Sud Gironde 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

La station de Mussidan a décidé de nous lâcher en envoyant depuis 13h les mêmes relevés (35.3°C).

 

Périgueux dans le peloton arrive aux 35°C, Bergerac y est aussi avec 34.8°C.

 

Daglan décide de prendre l'échappée et arrive désormais à 37.5°C, suivie de près par Sainte-Mondane avec 36.8°C. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40°c atteint dans le sud ouest  à Leon. 13h50 , 38 à 39°C ailleurs dans le littoral des Landes et les PO. La pointe de Socca est actuellement à 2 degrés du record. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...