alex67 Posté(e) 9 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 août (modifié) Belle journée dans l’ensemble malgré des cumulus et un voile nuageux. Pas de forte chaleur ici à Schleithal avec 29,4° de Tx (29,5° à Scheibenhard et 29,7° à Haguenau-MF). Ce soir le ciel se dégage avec 21,9°. Et à Niederbronn, en Tx: 24,7° au Wintersberg 580m 28,5° au sud 28,8° au nord. Couleurs au coucher du soleil ce soir: Modifié 9 août par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 août (modifié) Du soleil ce matin avec quelques nuages vers le SE. Un petit vent agréable également. Actu 23,5° ici à Schleithal (Tn 16,1° contre 15,6° à Haguenau et 18,1° à Scheibenhard-MF!). Ma station est donc plutôt fraîche la nuit, ce sera intéressant à l’automne et en hiver 🙂. Vue vers le SE à l’instant: Et à Niederbronn: 19,3° au Wintersberg 580m (Tn 17,0°) 22,6° au nord (Tn 16,4°) 22,7° au sud (Tn 17,4°). PS: quand on voit les 26,5° de Tn à Nice, affreux depuis plus de 1 mois là-bas! 😰 Je n’aimerais vraiment pas vivre dans cette ville en été. Moyenne des Tn de 25,0° depuis début août!! Et en Tx c’est l’intérieur du Var qui surchauffe avec une Txm de 39,1° sur les 9 premiers jours du mois à Cotignac , juste hallucinant…😦 Juillet avait fini avec 36,3° de Txm, digne de l’Andalousie (Cordoue, Séville)! Modifié 10 août par alex67 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 10 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 10 août Bonjour, Une très belle journée et un seuil de forte chaleur atteint ce samedi un peu partout en plaine en FC, à quelques exceptions près, comme Besançon 29,9°C, ou Luxeuil 29,7°C. Tn 16,3°C à Besançon. Ça va être plus chaud ces 3 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 août (modifié) Du soleil malgré quelques cumulus aujourd’hui et le seuil de forte chaleur frôlé mais pas atteint ici à Schleithal avec 29,9° de Tx (30,0° à Scheibenhard-MF en classe 1 et 30,1° à Haguenau). Ce soir ça baisse vite avec plus que 19,7° (mais encore 23,1° à Scheibenhard!)…🙂 Demain sans doute dans les 32° avec de la bise avant une hausse plus franche lundi si le ciel n’est pas trop nuageux. Modifié 10 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Ciel dégagé ce matin et petite fraîcheur à l’aube avec une intervention déjà à 6h du côté de Lembach. Tn 14,4° ici à Schleithal (14,0° à Haguenau-MF, 14,3° à Schirrhein mais 16,0° à Scheibenhard-MF). Bien agréable pour commencer la journée qui s’annonce assez chaude et aérer. Photos prises juste avant d’arriver à Lembach sur la route descendant du col du Pfaffenschlick (RD65) peu avant 7h: Modifié 11 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) On frôle déjà les 30° ici à Schleithal sous un plein soleil. Actu 29,5° déjà! Je suis ressorti à 9h en intervention et vient de rentrer, crash d’un avion de tourisme à Eschbach…😢 Modifié 11 août par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 11 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 11 août Bonjour, La chaleur monte d'un cran comme prévu. Déjà les 32 degrés à 14h00 dans le Doubs, à Besançon 32 aussi. Td 20°C, donc le ressenti est bien chaud. Tn très douce de 18,7°C à Besançon. Ciel bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 août Belle séquence ensoleillée et modérément chaude cette semaine et avec des nuits fraiches. On continue dans le même rythme ce dimanche sous des températures un peu plus chaudes mais restant largement raisonnable ici grâce à ce petit vent d'Est qui empêche d'ailleurs le mercure de monter, les 30° n'ayant pas été encore atteint ici, actu 29,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Bien chaud ici malgré une petite bise. Actu 32,2° à ma Vue de Schleithal (Tx provisoire 32,4°). Et à Niederbronn: 26,7° au Wintersberg 580m (Tx 27,4°) 30,5° au sud 31,3° au nord. Pour le moment les 30° n’ont pas été atteints au sommet de la ville, Txx 28,3° le 20 juillet…🙂 PS: photo prise à l’instant d’un nuage de cigognes au-dessus de chez moi 😮: Simplement quelques cirrus dans le ciel: C’est désert ici tout le monde est en vacances ou quoi? Moi c’est demain matin à 7h 👍. Modifié 11 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 août (modifié) On peut dire qu'on a atteint les 30° ce dimanche mais statistiquement non car Tx de 29,9°, la bonne blague. On pourra même pas parler de journée de forte chaleur alors que les modèles voyaient du 31/32°. Le vent d'Est étant trop présent et une humidité trop haute ce qui explique cette température. Demain on monte d'un cran mais les 35° il faudra passer, on les atteindra pas ici ni mardi ni cette année tout court Modifié 11 août par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 août il y a 3 minutes, mike a dit : On peut dire qu'on a atteint les 30° ce dimanche mais statistiquement non car Tx de 29,9°, la bonne blague. On pourra même pas parler de journée de forte chaleur alors que les modèles voyaient du 31/32°. Le vent d'Est étant trop présent et une humidité trop haute ce qui explique cette température. Demain on monte d'un cran mais les 35° il faudra passer, on les atteindra pas ici ni mardi ni cette année tout court 31°C à Buhl-Lorraine MF (30.7°C précisément) comme vu par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 août il y a 3 minutes, alsavosges a dit : 31°C à Buhl-Lorraine MF (30.7°C précisément) comme vu par les modèles. Ca change pas grand chose puisqu'il y a quand meme une sur-estimation même si elle est légère mais ca été rectifié sur les sorties d'aujourd'hui en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 11 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 11 août Tx finale 33,1°C à Besançon. C'est la nouvelle Txx de ce mois d'août et le 11e jour de forte chaleur de cet été. Forte chaleur généralisé aujourd'hui jusqu'à 900m d'altitude dans le Doubs. On est passé sous les 30 degrés depuis 20h30 environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 août Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 août Il y a 4 heures, alex67 a dit : C’est désert ici tout le monde est en vacances ou quoi? Moi c’est demain matin à 7h 👍. Non, j'ai repris le boulot cette semaine, et demain ça promet avec le bureau sous les toits vue les T° prévu 🤮 Bref de la cagnasse à n'en plus finir, après un début d'été agréable dans l'ensemble mais la c'est reparti pour la chaleur non stop, la série de Tx > 25°C d'affilé en est à 29 actuellement à Strasbourg-entzheim, le record de 52 jours en 2022 est encore loin, mais si le rafraichissement est repoussé chaque jour sur les modèles pour être remplacé par de la chaleur, il finira par être titillé à force, mais quoique la 2nd plus long série est déjà acquise. Tx 31.5°C, actu 26.5°C et avec le vent de NE soufflant ça promet la nuit tropicale. J'ai déjà 26°C dans la maison, et l'épisode ne fait que commencer. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 août Journée chaude mais un cran moins haut que ce que l'on pouvait craindre avec une masse d'air proche des 20°C à 850 hPa. A peine moins de 31°C dans un léger flux de nord, et avec une humidité élevée. J'ai l'impression qu'une fois de plus l'évapo transpiration est maximum et que ce facteur est limitant pour les tx, c'est flagrant par rapport à d'autres étés peu pluvieux suivant des printemps secs avec une végétation en souffrance. Ciel parfaitement dégagé sans développement nuageux. Ce soir il fait encore assez lourd, contrairement aux soirées précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 août Le 10/08/2024 à 09:40, alex67 a dit : PS: quand on voit les 26,5° de Tn à Nice, affreux depuis plus de 1 mois là-bas! 😰 Je n’aimerais vraiment pas vivre dans cette ville en été. Moyenne des Tn de 25,0° depuis début août!! Et en Tx c’est l’intérieur du Var qui surchauffe avec une Txm de 39,1° sur les 9 premiers jours du mois à Cotignac , juste hallucinant…😦 Juillet avait fini avec 36,3° de Txm, digne de l’Andalousie (Cordoue, Séville)! J'étais à Nice pour l'arrivée du Tour de France et effectivement la chaleur était étouffante. Aucun répit la nuit et très forte humidité le jour, le cocktail parfait pour s'épuiser rapidement. Je mettais la clim' à 25°C dans mon logement et j'avais l'impression qu'il faisait frais. Mais les locaux sont habitués, le climat de la Côte d'Azur est très particulier avec des tx pluis faibles que dans le Var mais des tn plus hautes de par la topographie et la proximité du Golfe de Gênes. Cocnernant Cotignac, je me demande si la station n'est pas en surchauffe car elle monte très haut comparativement à Saint Antonin du Var et Besse sur Issole qui sont aussi des points de mesure ruraux en "Provence verte" (nom donné à cette zone du Var). Ce secteur a au moins le mérite de connaître des nuits fraîches grâce à l'environnement forestier et la présence de lits de rivières. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 août il y a une heure, Mauersegler a dit : Non, j'ai repris le boulot cette semaine, et demain ça promet avec le bureau sous les toits vue les T° prévu 🤮 Bref de la cagnasse à n'en plus finir, après un début d'été agréable dans l'ensemble mais la c'est reparti pour la chaleur non stop, la série de Tx > 25°C d'affilé en est à 29 actuellement à Strasbourg-entzheim, le record de 52 jours en 2022 est encore loin, mais si le rafraichissement est repoussé chaque jour sur les modèles pour être remplacé par de la chaleur, il finira par être titillé à force, mais quoique la 2nd plus long série est déjà acquise. Tx 31.5°C, actu 26.5°C et avec le vent de NE soufflant ça promet la nuit tropicale. J'ai déjà 26°C dans la maison, et l'épisode ne fait que commencer. J'y pensais aussi à cette série. Tu confirmes qu'on a déjà une belle série, mais je ne me rappelle plus la 2e plus grande série après 2022, c'était quoi ? Dans les 35 de mémoire ? Ici la chaleur est bien arrivée, surtout avec les Tn (20.1 °C ce matin), et ça va continuer d'autant qu'il fait encore 24.3 °C actu, soit 2 degrés de plus qu'hier à la même heure. La Tx est encore restée modérée avec 30.4 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Enfin l'été en ce moment avec de bonnes tx mais ça reste loin de ces dernières années et c'est jamais très long avec régulièrement des baisses. Donc bon pas réellement de quoi se plaindre et nous sommes déjà quasi mi-août donc autant en profiter encore ... Tx de 31.7°C mais avec une bise de nord-est présent tout la journée jusqu'à 30km/h. C'est encore le cas ici ce soir avec 25.4°C actu. Modifié 11 août par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 11 août Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 11 août il y a 33 minutes, Simon67 a dit : Enfin l'été en ce moment avec de bonnes tx mais ça reste loin de ces dernières années et c'est jamais très long avec régulièrement des baisses. Donc bon pas réellement de quoi se plaindre et nous sommes déjà quasi mi-août donc autant en profiter encore ... Tx de 31.7°C mais avec une bise de nord-est présent tout la journée jusqu'à 30km/h. C'est encore le cas ici ce soir avec 25.4°C actu. Oui, nous voilà déjà mi-août, c'est vrai qu'on est un cran en-dessous niveau très fortes chaleurs, à côté de chez moi, station de Bâle-Mulhouse à moins de 5 km à vol d'oiseau, une seule très forte chaleur, qui est la Txx de l'année avec 35,8°C le 30 juillet dernier et pas sur que cette valeur soit atteinte demain ou mardi. Cependant, les fortes chaleurs ont été atteintes 17 fois jusqu'à présent et au vu de la semaine à venir, on devrait dépasser les 20 fois. Ça commence à se ressentir à l'intérieur, malgré des tn assez supportable dans l'ensemble. Ça m'a fait penser à regarder le levé et couché du soleil ici pour St Louis : ce dimanche 11 août : 6h21 - 20h48, dans 2 semaines le dimanche 25 août : 6h40 - 20h23 et dans 1 mois le 11 septembre : 7h03 - 19h49 ! C'est vrai, autant en profiter, ça va aller très vite... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 11 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 11 août Orage en approche de Besançon. De bons coups de tonnerre et de gros flashs vers ma position. La pluie commence à tomber 👍 Grosse chaleur ce soir dans le Jura voisin. À 1h, il fait 28 degrés à Lons-le-Saunier et même 30 degrés vers le vignoble d'Arbois ! 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 12 août Issenheim (68) Partager Posté(e) 12 août En départ en vacances, bel orage avec de beaux ramifiés vers Baume les dames (25) aux alentours de 2h du matin. Pluie soutenue sur l’A36 mais sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 août Petite averse surprise ce matin. Qui prend une allure de mini cyclone au radar. 😁 Que tout le monde se rassure, pas un souffle de vent là en dessous. Nuit tropicale, difficile de descendre sous les 22°C. Aujourd'hui devrait être le pic de chaleur avant les développements orageux de demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 août Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 août Il y a 10 heures, pvaill67 a dit : J'y pensais aussi à cette série. Tu confirmes qu'on a déjà une belle série, mais je ne me rappelle plus la 2e plus grande série après 2022, c'était quoi ? Dans les 35 de mémoire ? J'ai revérifié, le record c'est 54 jours de suite en 2022 (pas 52 comme j'ai écris hier), la 2nd est à 33 jours, en 2018. Avoir la 2nd est acquise, pour battre le record il reste encore du chemin. Sinon nuit bien trop chaude, Tn de 19.8°C en fin de nuit, le vent empéchant la baisse jusque 2/3h du matin, et peu de sommeil cette nuit... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Voilà vacances officiellement commencées à 7h ce matin 🙂. Surprise ciel couvert ce matin avec même de l’orage qui gronde vers le SE vers le Rhin. Ça va être compliqué d’atteindre les 36° prévus par MF…😏 si ça se dégage pas rapidement. Nuit tropicale ici à Schleithal ce qui doit être rare vu ma configuration avec 20,1° de Tn (20,0° également à Haguenau-MF qui est pourtant fraîche la nuit)! Et 19,1° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est de Schleithal qui pour une fois est moins chaude, c’est très rare. Actu seulement 22,5°. Et à Niederbronn: 20,9° au Wintersberg 580m (Tn 20,5°) 21,8° au nord (Tn 17,1°) 22,3° au sud (Tn 18,7°). Photo prise à l’instant direction SE vers l’orage: Edit: de grosses gouttes tombent. Edit 10h10: il pleut mais les sols sont à peine humidifié, ça sent la pluie d’été 🙂 Modifié 12 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 11 heures, KillBrice a dit : Cocnernant Cotignac, je me demande si la station n'est pas en surchauffe car elle monte très haut comparativement à Saint Antonin du Var et Besse sur Issole qui sont aussi des points de mesure ruraux en "Provence verte" (nom donné à cette zone du Var). Ce secteur a au moins le mérite de connaître des nuits fraîches grâce à l'environnement forestier et la présence de lits de rivières. Je pense qu’on peut se fier à la station de Cotignac vu les photos de celle-ci 🙂. Les autres stations que tu cites sont à plus de 200m d’altitude (202m pour Saint-Antonin et même près de 300m pour Besse-sur-Issole avec 275m, qui d’ailleurs est bien plus proche de la cote, contre 150m pour Cotignac 🙂), ça change pas mal de choses. Si une anomalie avait été détectée elle ne serait plus présente sur StatIC, en tout cas c’est un des coins les plus chauds de France si ce n’est le plus chaud, dans le Var bien dans l’intérieur des terres loin de la mer, tous les éléments sont réunis pour de grosses Tx! Pour les 11 premiers jours du mois la Txm s’élève à 38,86°, avec 2 Tx>40° (Txx 40,6°), juste hallucinant…😐 Saint-Antonin est à 37,2°. Modifié 12 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés