Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest août 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Beau temps malgré le voile insistant qui limite la montée des T° Ta 23.7°C   Par contre un invité surprise indésirable en ce dimanche d'août : le Covid avec bonne fièvre

ah moi une ville comme Cherbourg me va très bien (on était logé en centre ville dans un petite appart). J'adore l'ambiance (et le côté mixité sociale surtout) Et puis les ports quoi.. prendre son

Coucou, nous revenons d'Urville Nacqueville, et bien pas top, très mitigé, peu de monde sur la plage !!!. Je vois envoie une photo, plein de monde 🤣 Bonne soirée 🥰

Images postées

Ce matin, je relève … 47mm tombés entre 0h et 9h, rien que ça. 

Hier, nous avons finalement eu une très belle journée sur le 29N avec 21.3 de tx et pas un nuage de l’après-midi sur la rade, ça a fait du bien 🫡

Vue vers le Sud-Est, au loin les ponts entre le Leon et la Cornouaille :) 

IMG_6501.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A 8h, 43,4mm à Sibiril(29) record mensuel de RR/24h qui datait de 94,on en est plus très loin à Ouessant avec 46,9mm (record mensuel de 2010 48,5mm).

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)

Record mensuel également sur l'Île de Batz(29) avec 52,6mm en 24h,les 50 mm sont franchis également à Landivisiau(29).

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Record mensuel également sur l'Île de Batz(29) avec 52,6mm en 24h,les 50 mm sont franchis également à Landivisiau(29).

A Brest Guipavas aussi mais il y a un relevé horaire manquant supérieur à 10mm.

Les éclaircies reviennent par le NO dans une atmosphère fraîche avec 13°

Édit: confirmé avec 50.5mm pour le relevé journalier et 56.5mm pour la perturbation 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans le secteur de la côte de granit rose pour le weekend, on a quitté la région de Lorient sous la grisaille pour retrouver un ciel totalement dégagé à notre arrivée en milieu d'après-midi :

Ici à Perros-Guirrec.

IMG_20240823_173739.thumb.jpg.c503301afb0587cf5397e625c692ef58.jpg

Depuis le milieu de la nuit, il pleut fortement. Mais l'accalmie pointe le bout de son nez, du moins pour le corps principal de la perturbation.

Il est déjà tombé 47 mm à Ploumanach sur 24h glissantes. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour à tous, 

En effet bien plus frais depuis 9H, 13 degrés actuellement contre quasiment 19 degrés en fin de nuit. 

50.6mm à mon pluvio depuis minuit, assez remarquable.

Dont quasiment 26mm entre 5H et 7H. 

Bonne journée ! 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Bonjour

Ciel bien bâché, venteux  et pluvieux à Taupont sous la douceur.

Le plus surprenant a été ce matin d'être à 10h00 sous ce même ciel à Pontivy et sans crier gare entendre les coups de tonnerre avant une grosse averse, drôle de conditions pour espérer entendre l'orage, mais on est en Bretagne  !

Tn( nocturne!) 19.2°C Ta 20.3°C RR 2.2 mm pour l'instant

• J'aime 2

Posté(e)

114km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50) au passage du front froid,belle ligne actuellement qui traverse le Calvados,75 km/h sur la côte de Nacre et chute de la température.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Un déluge depuis 10 minutes ici à l'est de Rennes. Les rafales de vent rajoutent une bonne ambiance... automnale. C'est arrivé d'un coup et d'après le radar, on va en manger une bonne partie de la journée. 

A suivre.

• Surprise 2

Posté(e)
35680 Vergéal
il y a 5 minutes, WhyNot a dit :

Bonjour,

Un déluge depuis 10 minutes ici à l'est de Rennes. Les rafales de vent rajoutent une bonne ambiance... automnale. C'est arrivé d'un coup et d'après le radar, on va en manger une bonne partie de la journée. 

A suivre.

Ici encore 22,4°C (Tx de 22,6°C plus qu'hier) et couvert mais sans pluie. Mais ça arrive du coup. 🧐

Modifié par math92

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 3 minutes, math92 a dit :

Ici encore 22,4°C (Tx de 22,6°C plus qu'hier) et couvert mais sans pluie. Mais ça arrive du coup. 🧐

Normalement, oui ! La bande de pluie semble assez large au radar, donc ça ne devrait pas tarder chez toi.

• J'aime 1

55.9mm pour Brest Guipavas suite à correction. Jackpot donc… Bord de rade 50.5mm au final, pas commun. 

Le soleil est revenu dans une atmosphère instable, 16.5. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Max a dit :

55.9mm pour Brest Guipavas suite à correction. Jackpot donc… Bord de rade 50.5mm au final, pas commun. 

Le soleil est revenu dans une atmosphère instable, 16.5. 

Il manquerait donc 0,5 mm pour un record mensuel datant de 1964(56,4mm) à ce que je vois?Ça pourrait être jouable tout comme Ouessant.

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Il manquerait donc 0,5 mm pour un record mensuel datant de 1964(56,4mm) à ce que je vois?Ça pourrait être jouable tout comme Ouessant.

Tout à fait mais je ne sais pas si les 24h sont glissants et les averses pas si évidentes cet aprem. 

Modifié par Max

Posté(e)
il y a 1 minute, Max a dit :

A priori le record est de 72mm en 2004 ;) 

Les 72mm ça serait en juillet apparemment le 07/07/2004 effectivement.Il y a 82,6mm en absolu le 24/10/2011 mais en mensuel pour Aout il y a 56,4mm le 05/08/1962.

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Les 72mm ça serait en juillet apparemment le 07/07/2004 effectivement.Il y a 82,6mm en absolu le 24/10/2011 mais en mensuel pour Aout il y a 56,4mm le 05/08/1962.

Yes je me suis cru en Juillet, j’ai édité pendant ton post 😝 Bonne journée à nos amis plus à l’Est ! 

• J'aime 1

Posté(e)
35680 Vergéal
il y a une heure, WhyNot a dit :

Normalement, oui ! La bande de pluie semble assez large au radar, donc ça ne devrait pas tarder chez toi.

En effet 7,6mm en 1h ! Le ciel devient moins sombre actu.

Bonjour 

Ici aussi de la vrai pluie......le beau temps revient comme hier mais averses possibles

RR sur 24h 16mm      à Louargat 30mm

Ta 17,9° après le 14° au creux de la vague du front 

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

7,5 mm relevés ici. Bon, c'est fini à priori, les premières trouées de ciel bleu arrivent par ici. 18,5°.

22 mm pour le mois.

La pluie a cessé ici vers 13h30 cumul 9 mm , le plus important depuis le 9 juillet !

Passage au ciel de traîne avec flux de NO avec encore pas mal de nébulosité dans les basses couches

Ta 17.5°C

Pour connaître la Tn il faudra attendre 20h , par contre c'est d'ores et déjà définitif pour  la Tx 20.3°C à 10h00 ce matin !

La chute des températures sur la région est bien dans le timing des prévisions d'Arome d'hier :

temperature_2024-8-24_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.078970faaa685f65a58ec97e3a72cadc.png

EDIT : A surveiller aussi dasn la traîne le bel ams convectif

Il y avait bien longtemps qu'un front froid n'avait pas  été aussi actif sur la Bretagne, c'est vrai que son passage avec ciel bouché, bourrasques de pluie, accompagné même de coups de tonnerre sur Pontivy donnait un sérieux air de rentrée de septembre !

C'est vrai aussi que ce front froid bien dynamique s'explique par la  forte anomalie de basse tropopause se présentant sur la Bretagne, donnant là aussi un air de fin d'été !

pvu15.png?run=run06model

EDIT: A surveiller aussi dans la traîne le bel amas convectif sur l'Océan avec impacts se présentant à la pointe de Bretagne à proximité de cette anomalie de basse tropopause:

radar.thumb.png.02f937ed4ab77c1ded8c18e3217de0a7.png

• J'aime 4

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Retour du soleil (éclaircies) 🤩

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...