Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest août 2024

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour compléter l'analyse de Bernard la carte du cumul des dernières 24h sur le Nord-Ouest avec des valeurs très importantes sur nord-Finistère et nord-ouest-Côtes d'Armor , mais aussi sur la Manche, notamment le Cotentin, avec souvent plus de 30mm (35mm à la Hague), jusqu'à Cherbourg. La Vue chez mes parents à Quiberon a relevé 10,6mm proche de la valeur de Groix. Le passage en ciel de traîne dans l'air beaucoup plus frais est amorcé avec ce bel amas convectif qui aborde le Finistère, plutôt sud cette fois, en effet.

pluie_24h_2024-8-24_14Z_infoclimat.fr.png

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Beau temps malgré le voile insistant qui limite la montée des T° Ta 23.7°C   Par contre un invité surprise indésirable en ce dimanche d'août : le Covid avec bonne fièvre

ah moi une ville comme Cherbourg me va très bien (on était logé en centre ville dans un petite appart). J'adore l'ambiance (et le côté mixité sociale surtout) Et puis les ports quoi.. prendre son

Coucou, nous revenons d'Urville Nacqueville, et bien pas top, très mitigé, peu de monde sur la plage !!!. Je vois envoie une photo, plein de monde 🤣 Bonne soirée 🥰

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Arrivée d'une petite ligne d'averses orageuses sur Combrit. 

• J'aime 1

il y a 39 minutes, skye a dit :

Arrivée d'une petite ligne d'averses orageuses sur Combrit. 

l'averse est passée sur Concarneau laissant derrière elle 8mm de pluie sur 10 minutes avec quelques coups de tonnerre et de violentes rafales. Là, le ciel bleu se repointe, heureusement car il ne fait que 14°C :)

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

13,7 mm à Caen,journée la plus pluvieuse de cet été météo.On en avait eu plusieurs de la sorte l'an passé.Cette année on reste pour cette saison en déficit de précipitations ici et avec un léger retard aussi sur le cumul annuel.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'amas convectif touche Quimperlé à présent, fortes pluies, jusqu'à 145 mm/h et fortes rafales de vent.

Le cumul augmente rapidement.

Tn en cours 14,2°C après une Tx de 20,3°C à 15h52.

Edit : le soleil revient déjà et le vent tombe.

Ta 13,7°C, frais pour un 24 août d'après-midi !

RR 24 mm dont 11 mm sous l'amas convectif. 

Modifié par Chri
  • J'aime 4

Bonsoir

Le temps cet après-midi a été plus frais (ce vent) le ciel de traîne plus tardif

Max:18,9 °             Min:14,5 °

Cet amas convectif, après de belles éclaircies en cours d'après-midi, a donné ici une grosse averse vers 18h30, si bien que le cumul total de cet épisode se monte à 12.6 mm.

D'ailleurs la Tn du jour a été atteinte durant cette averse 14.6°C , et Tx 21.6°C finalement .

Ta 15.1°C

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

cumul total de 22mm à Longues/mer et 17.2mm à Asnelles.

Ce soir il fait frais 15.3°C et vent soutenu d’OSO.

Bonne soirée 

• Merci 1

Les températures sont en chute libre dans les collines de Bretagne. 6°C est relevé à 23h10 sur une station Wunderground,  en moyenne 9/11°C soit moins que prévu par arome. Il va faire frisquet demain.

01h00 : pas étonnant arome prévoit 4°C en Bretagne ce matin. 

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une bien belle semaine de grandes marées par ici avec juste ce qu'il fallait de houle jeudi soir à St Malo, sans vent de mer donc sans embruns, on voyait bien les vagues sculpter les digues. D'autant que l'an prochain, il n'y aura aucune véritable grande marée en août, ce sera un été particulièrement minable dans ce domaine.

Un seau d'eau hier de 25 mm, un autre de 37 mm le 16, et nous terminons le mois avec près de 100 mm sur Avranches, un tiers d'excédent, les premiers par ici depuis mai. Mais peu probable que cette concentration sur deux jours fasse pénétrer les pluies en profondeur, enfin c'est ça de pris avant le grand retour du vent d'Est, une rareté ces temps-ci.

On profite d'autant mieux des petites fraîcheurs matinales actuelles d'autant qu'elles ont vraiment lieu plus tard au réveil avec le soleil qui se lève au delà de 7 heures désormais.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, meteo17100 a dit :

Les températures sont en chute libre dans les collines de Bretagne. 6°C est relevé à 23h10 sur une station Wunderground,  en moyenne 9/11°C soit moins que prévu par arome. Il va faire frisquet demain.

01h00 : pas étonnant arome prévoit 4°C en Bretagne ce matin. 

Résultat des courses la station a enregistré une modeste température de 2.1 degrés. Dans le réseau MC 4.9°C relevé je crois.

• Surprise 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 35 minutes, meteo17100 a dit :

Résultat des courses la station a enregistré une modeste température de 2.1 degrés. Dans le réseau MC 4.9°C relevé je crois.

Elle se situe où cette station ?

Ici, près de Lannion, la tn est de 11°C.

Par contre, sur la vallée du scorff, le thermo est descendu allègrement sous 10°C :

4,8°C à Ploerdut 

5°C à Berné

7,1°C à Plouay

Toujours pas de données à Kernascleden, je vais essayer de régler le problème à mon retour... Mais probablement une tn proche de 6°C.

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

9 mm au total pour l'épisode pluvieux ici.

6,2° ce matin mais il fait déjà 17,2° sous un ciel entièrement bleu.

Bonne journée !

Modifié par ddv
  • Merci 1

Bonjour

Retour du soleil mais bien frais ce matin avec les premières développements de cumulus actuellement

Tn 9.5°C ( 5.7°C en Vallée du Ninian!) Ta 18.3°C

Sinon lors du passage de l'amas convectif en fin d'après-midi hier :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-plouay-une-bourrasque-fait-s-envoler-le-chapiteau-de-la-buvette-dix-blesses-7506085

• Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

7,1°C de Tn ici. Ciel dégagé en début de matinée, nuageux désormais. 

Ta 17,7°C

• Solidaire 1

Si ça sens un peu l'œuf ou le brulé c'est normal.

🌋 Un nuage de dioxyde de soufre traverse la France en raison de l’éruption volcanique en Islande. 

👃Il est donc probable que vous ressentiez une légère odeur caractéristique totalement inoffensive.

• Merci 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

Elle se situe où cette station ?

Je me permets d'intervenir, ayant fait les recherches sur Wundermap je n'ai trouvé que cette station de Scrignac qui possédait les valeurs les + basses dans le centre Bretagne et de façon globale sur toute la Bretagne (Tn à 2,6°C) ce jour. A moins que @meteo17100 nous indique que ce soit une autre ?

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISCRIG1/table/2024-08-25/2024-08-25/daily

Et voici, toujours selon la loc donnée par Wundermap, elle se situe une quinzaine de mètre au nord des 2 petits étangs.

image.png

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Thotor76 a dit :

Je me permets d'intervenir, ayant fait les recherches sur Wundermap je n'ai trouvé que cette station de Scrignac qui possédait les valeurs les + basses dans le centre Bretagne et de façon globale sur toute la Bretagne (Tn à 2,6°C) ce jour. A moins que @meteo17100 nous indique que ce soit une autre ?

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISCRIG1/table/2024-08-25/2024-08-25/daily

Et voici, toujours selon la loc donnée par Wundermap, elle se situe une quinzaine de mètre au nord des 2 petits étangs.

image.png

C'est bien lui ! merci Thotor76 , la station Wunderground de Callac situé quelques kms à l'est enregistre des froides températures mais moins intenses que lui.

Exemple : hier à 01h00. 41.7f pour Scrignac et 44.6f pour Callac.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...