ricos Posté(e) 1 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Bonjour , On commence Aout avec une nuit très douce limite chaude la faute à un ciel couvert très longtemps , c'était encore très nuageux à 4h00 du matin , c'est clairement pas à cause de la pluie , pas une goutte ici . On évite la Tn tropicale cependant avec 19,4 °C , il n'y en a aucune pour l'instant sur cet épisode . Sur le secteur Tn de 17,4 °C en cours à Chélieu le Bas et 21,9 °C au sommet des TF , 20,4 °C à Bizonnes . Evidemment pour bien chauffer le ciel est maintenant tout bleu , même si on devrait avoir un recul par rapport à hier , il devrait faire encore bien chaud et il sera bien difficile encore de ventiler les habitations en villes la nuit prochaine , 22,5/23 °C ici ce matin sans l'utilisation de la climatisation évidemment contrairement aux canicules précédentes ou plutôt aux véritables canicules tout court . Actuellement et c'est une nouveauté ce matin , seulement 59 % de HR à 6h58 . Comme hier les plus grosses Tn pourraient tomber sous les orages avant 20 H , pas ici en tout cas ou le temps devrait étre majoritairement ensoleillé , c'est un peu les mêmes secteurs qu'hier qui seront visés apparemment ( majoritairement l'ouest/extrême ouest Centre-Est et le Nord Centre-Est ) mais il y aura des trous dans la raquette évidemment . Ailleurs rien n'est impossible , mais il faudra être très chanceux ! Modifié 1 août par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 août Pareil ici aucune tn tropicale pour l’instant. tn de 18.5º. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 1 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 1 août Bonjour, Quelques averses brèves hier en soirée toujours en marge des orages ont monté le cumul à 4,3mm. Pour juillet le cumul s'établit à 58,3mm. Sur l'année en cours, 683,4mm. Ce matin le ciel est bien dégagé, humidité au max autant dehors que dedans... Tn de 19,6°C. Bonne journée. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 1 août Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 1 août Bonjour, Les averses d'hier soir nous ont évités soit par le Nord, soir par le Sud...le tout maintenant la chaleur en soirée. Passage sous les 25°C à 22h50 puis la courbe a fait le yoyo au gré des rafales de Sud bien désagréables. Du coup, 2e Tn tropicale consécutive ce matin avec 21,6°C. Côté pluie, 120mm sur le mois. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 1 août Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 1 août Bonjour, La journée d'hier aura été plus chaude encore que la veille avec une Tx de 35,8°. Puis le temps s'est dégradé en fin de journée avec des grondements incessants à partir de 19h mais les cellules passaient juste au nord de chez moi mais pas assez pour nord pour impacter mon proche voisin @Milottier 😉. Finalement il a fallu attendre 21h30 pour avoir une cellule qui passe au dessus avec une belle activité électrique et un cumul de 8,4mm permettant au cumul mensuel de monter à 112,2mm. Ce matin temps déjà chaud avec actu 25,2° après une Tn de 19,7°. Bonne journée. Laurent 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 août Magnifique ciel au levant par une chaude Tn de 21° vs 15.5° de normale décadaire, depuis les nuages l'ont emporté mais du bleu se montre au loin à l'Ouest. Débuté avec des températures sous les normales la 3ème décade de Juillet s'est ensuite emballée ce qui la classe en première partie du tableau de mon historique, les précipitations ont été très faibles : 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Il y a 2 heures, Royans26 a dit : Pareil ici aucune tn tropicale pour l’instant. tn de 18.5º. On les enchaîne dans le coin, et très facilement mis à part celle d'hier peut-être (très localement sur ma station de Sassenage), qui commençait par un "deux", seulement suivi d'un "zéro". 😊 Tn ce matin de 22.0°C sur Sassenage. C'est homogène avec 22.2°C à SMH, 22.3°C au CEA, et un soupçon plus à la Poya avec 22.8°C. Sur les quatres derniers jours, Tnm de 22.3°C sur la station du CEA. 21.2°C sur les six derniers. Celle-ci, d'ailleurs, est (sans doute ?) correcte sur juillet pour notre nouveau climat, mais loin d'être basse pour autant, s'établissant à 17.8°C. Ta de 24.9°C à 9h sur Sassenage. Hr de 78% / humidex de 32. La hausse est moins franche qu'hier. Modifié 1 août par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 1 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 1 août Le Beaujolais a drôlement morflé selon les radars. Plus de 100 mm par endroits. La station auto de St-Georges le confirme avec ses 62 mm https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?region=r13 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 1 août Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 1 août Bonjour, deuxième nuit tropicale pour ce mois de juillet avec une Tn = 21,8°, ciel tout bleu ce matin contrairement à hier et pas un souffle d'air avec déjà 29,2° à 10h mais les deux jours précédents les 30° avait déjà été atteint à 10h. Tx = 36,1° le 30 juillet et 34,8° le 31 juillet, le vent du midi soutenu et des nuages nombreux le matin n'ont pas permis d'atteindre le seuil de très forte chaleur hier contrairement à avant hier. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 1 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 août Il est censé faire moins chaud aujourd'hui mais, pour l'instant, on ne voit pas une grosse différence A 10h30, il fait déjà 29° au CEA .... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Ta de 32.1°C à 12h10 sur ma station de Sassenage. Humidex de 40 / Hr de 51% / Td de 21°. Ta de 30.9°C sur ma station de Seyssinet. Je me disais que l'atmosphère était un peu plus respirable dans mon appart, et pour cause, je vois un Hr qui a baissé à 58% (T de 27.5°C). Il faut dire que ce dernier est aujourd'hui un peu plus raisonnable à l'extérieur. Le Td est d'ailleurs de seulement 16° sur la station du CEA actu, ce qui reste étonnamment bas par rapport aux stations alentours, qui sont plutôt autour de 20/21°. Modifié 1 août par robi38 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 1 août Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) 3ème Tn tropicale consécutive ici avec 21.6°C Autant dire que malgré le fait de dormir fenêtres et volets ouverts on a du mal à refroidir les intérieurs ... Perso ça doit être à cause de l'humidité mais je trouve que cette période est assez difficile à supporter (c'est peut-être l'âge aussi ) Actu 28.1°C (0.6°C de plus qu'hier à la même heure) PS : je ne sais pas pourquoi mais ça fait plusieurs années que je remarque qu'à, quasiment, chaque fois qu'une canicule est sensée finir un jour (mercredi, pour celle-ci, lors des premières prévisions) et bien on prend 1 ou 2 jours de plus que ce qui était prévu au départ ... et la dernière nuit est toujours la pire 🤪 Modifié 1 août par genepis 6 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 1 août Lyon Partager Posté(e) 1 août (modifié) Pluie fine sur Lyon (il est 12 h 40) ... ça risque de faire un peu tropical mais il est plaisant de revoir la pluie... surtout que sur la ville nous n'avons pas vu les orages dont le secteur "beaujolais" a bénéficié hier soir (évidemment, ceux qui les ont reçus ne pensent sûrement pas comme moi). Je pense que cela annonce la fin de la canicule dans les 24 h... j'espère. Modifié 1 août par sartel 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 1 août Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 1 août Superbe averse sur Lyon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltazar69 Posté(e) 1 août Lyon Partager Posté(e) 1 août (modifié) il y a une heure, Bob_Gre a dit : Superbe averse sur Lyon Sur Lyon-même peut-être mais pas sur toute l’agglomération au nord de Lyon on n’a rien eu… 😅 Modifié 1 août par Baltazar69 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 1 août 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Je tiens à remercier ici ma clim réversible que j'ai installé au printemps pour passer de bonnes nuit depuis 3 jours pour une consommation modeste qui m'a surpris, je ne la fait tourner que quelques heures la nuit, la journée je me contente du ventilateur un bel orage électrique hier soir mais très peu d'eau , 2.8 mm TN de 20.5 , vent presque nul cette nuit Modifié 2 août par fiflot 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 1 août Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 1 août Il y a 4 heures, robi38 a dit : On les enchaîne dans le coin, et très facilement mis à part celle d'hier peut-être (très localement sur ma station de Sassenage), qui commençait par un "deux", seulement suivi d'un "zéro". 😊 Tn ce matin de 22.0°C sur Sassenage. C'est homogène avec 22.2°C à SMH, 22.3°C au CEA, et un soupçon plus à la Poya avec 22.8°C. Sur les quatres derniers jours, Tnm de 22.3°C sur la station du CEA. 21.2°C sur les six derniers. Celle-ci, d'ailleurs, est (sans doute ?) correcte sur juillet pour notre nouveau climat, mais loin d'être basse pour autant, s'établissant à 17.8°C. Ta de 24.9°C à 9h sur Sassenage. Hr de 78% / humidex de 32. La hausse est moins franche qu'hier. Salut Robi et bonjour à tous La nuit fut infecte, 30°C cette nuit dans l'appart (obligé de fermer coté salon) pas un brin d'air, pour moi de + en + dur de supporter . A 3 h du matin le sol de mon balcon était encore tiède, une douche fraiche rapide, au lit pour dormir en pointillé et le soleil qui pénètre dans la chambre des 8h 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 août Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit : Le Beaujolais a drôlement morflé selon les radars. Plus de 100 mm par endroits. La station auto de St-Georges le confirme avec ses 62 mm https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?region=r13 Vu le temps que cette cellule est restée en place au-dessus, c'est cohérent👌 Peut-être de la grêle dessous mais j'ai pas de retour à ce sujet. Alternance de nuages et d'un peu de soleil aujourd’hui en Bresse avec le retour de la bise qui rend supportable les 29.1° de Tx provisoire malgré 65% d'HR! On est repassé en jaune canicule. Du jaune également pour la vigilance orages avec, je l'espère un arrosage sans violence s’il doit se produire🤞 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 août 32.3º.. on a chaud chaud chaud 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Vent de NO bien plus présent que les jours précédents et qui limite un peu l’ascension de la T, mais pas trop de doutes malgré tout; Le seuil de TFC sera une nouvelle fois franchit vu le temps qu'il reste pour. Ta de 34.6°C sur Sassenage. Humidex avoisinant les 45. Pas sûr que ce seuil soit franchit au niveau de la station du CEA par contre, qui est assez nettement en retrait des autres stations des environs dans ces conditions. Modifié 1 août par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 août Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Bonjour, Nuit chaude à l'atmosphère humide en pays de Chambéry, td restant autour des 20/21°C. Une petite averse orageuse vers 6h00 du matin a permis à la T°C de chuter à 21.3°C, qui en fait la tn de ma station (Saint-Alban-Leysse/Barby). RR autour des 2.0/3.0 mm. Ce qui est fou c'est qu'il a fait aussi chaud à 1h00 du matin (25.8°C) qu'à 10h00 (25.5°C) ! Actuellement le ciel est d'un bleu extrêmement pâle parsemé de quelques congestus, il fait toujours bien lourd avec 33.2°C, 50% d'Hr, td 21.5° (Dans l'appartement j'ai 28.8° pour 61% d'Hr.) ps : nouvelle station IC sur Aix les Bains !! : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains/STATIC0302.html (la localisation ne me semble pas exacte si on est à 359 m d'alt ?) Modifié 1 août par Gaël13 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 1 août Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 1 août (modifié) Orage fort en direction du NO avec tonnerre incessant depuis 15 minutes, Ta = 30,7° en baisse et vent de NO qui se lève à l'approche de l'orage. L'orage vient de passer rapidement seulement 3 mm au pluvio , il fait encore 28° après l'orage, avec l'humidité et le soleil qui ressort déjà c'est étouffant! Modifié 1 août par riri38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 1 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 août Tx brutes en légère baisse seulement dans la cuvette (grosso modo 35° SMH, 34° CEA) Autant dire qu'au niveau du ressenti, il n'y a pas vraiment de différence ... A l'instant, le ciel se couvre un peu : l'espoir d'un orage ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 1 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 1 août 😇🫣🫣🫣🫣 il pleut!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 1 août Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 1 août Hier à peine quelques gouttes en soirée, mais bonne averse orageuse en fin de nuit vers 5h40 qui a déposé 7,5mm + 1 coup de tonnerre. Averse assez localisée puisque qu'à 7h30 les routes étaient encore bien mouillées sur Jacob, mais quasiment sèche sur Chambéry. La Tn a eu lieu sous la pluie : 20,8°C / 98% d'hr Sinon tx en retrait de 32,0°C cet aprem. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés