Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

32° au CEA à midi ...  Le rafraîchissement est pas pour tout de suite ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

De retour à Frontonas après une semaine de passée entre le Jura (Morez/ Les Rousses) et l'Ain (Bellegarde sur Valserine et Nantua) où la chaleur est montée au fur et à mesure même si on a pu en écahpper partiellement sur les crêtes du Haut Jura.

En revenant hier soir 30°C à l'intérieur...

Heureusement, cette nuit, la tn a été de 18,8°C mêle s'il a fallu attendre 6h du matin pour qu'elle passe au-dessous de 20°C...

Ta de 31,7°C en espérant un peu de pluie ce soir...

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 34.2°C à 14h10 sur Sassenage.

Le seuil de TFC sera bientôt franchit.

Après, nous verrons bien pour les orages. MF n'a pas pris de risque en plaçant l'Isère en orange, tandis que Keraunos voit un risque faible pour le département. Il y a une incertitude proche des Alpes, mais je pense que l'on ne sera pas dans l'axe des cellules dans le coin. Le risque est par contre à priori plus affirmé demain entre Alpes et préalpes.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 35° sont de nouveau franchis ici avec 35.1° actu. Gros suspens pour les orages en effet, la localisation est confuse, mais l'ouest du CE semble le plus exposé. Espérons un peu de pluie quand même car le jardin est bien cramé.

Modifié par twister38
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que l'écart de Tn était de 3°, il s'est un peu réduit au pointage de 14h40 : 32.7° vs 34.9° hier soit 2.2°.

De nord la brise est passé Sud puis Ouest actuellement ce qui explique le profil du graphique, si la progression se poursuit à ce rythme nous devrions avoir une Tx proche du seuil de très forte chaleur sans toutefois l'atteindre et encore moins le dépasser comme les 2 jours précédents. Autour de 34° je pense...

compar13-08-001.jpg.354ff3a24335ae9de9def09df596baf9.jpg

Plein soleil actuellement, un voile de fins nuages au loin à l'Ouest d'où doivent venir les éventuels orages, de beaux CM de nouveau à l'Est.

Il y a 7 heures, Chris3805 a dit :

De retour à Frontonas après une semaine de passée entre le Jura (Morez/ Les Rousses)...en espérant un peu de pluie ce soir...

Si tu avais été aux Rousses ce début d'après-midi, tu aurais le droit à un bon arrosage😉 , Idem au Sud de Pontarlier :

8963813820241416.jpg

Hier même heure c'était déjà le cas sur le Haut Jura et le Haut Doux :

65912812820241419.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

...peut être aussi qu'il n'y aura plus de grosse cagne du tout  , mais le passé m'incite à rester très méfiant jusqu'au moins les environs du 10/15 Septembre  , même si les nuits sont plus fraiches on peut encore prendre voire  dépasser légèrement 35 °C en véritables plaines plus brièvement il est vrai 

Ta prudence t'honore avec ce nouveau climat Eric😉 2023 est là pour nous le rappeler.

On commence par Août avec la Txx de ma station depuis sa mise en service en janvier 2002 point d'orgue d'une période caniculaire débuté après le 15! :

GRAPH%20TEMP%2008-23.jpg

On poursuit par Septembre qui est le plus chaud de mon historique : 

GRAPH%20TEMP%2009-23.jpg

Dans mon analyse climatologique on peut d'ailleurs lire :
"Si Août a battu le record absolu de chaleur tous mois confondus avec 40.5°, Septembre s’est également démarqué en battant le record mensuel avec pour la première fois un jour de très forte chaleur : 35.4° le 10.
Et ce n’était pas un simple pic de chaleur puisque septembre 2023 est celui a connu le plus grand nombre de jours de chaleur, forte chaleur et donc de très forte chaleur.
Avec une température moyenne plus de 4.1° au-dessus de la normale il dépasse de 1.6° le précédent record de 2006.
C’est la première fois qu’un mois de septembre dépasse les 20° de température moyenne, il a même été 0.1° au-dessus d’un mois d’août moyen!
Constat similaire pour la station voisine de St Etienne du Bois et ses 51 ans d’historique.
La vague de chaleur, avec 11 jours consécutifs dépassant 30°, a eu lieu du 2 au 12. Il a aussi fait chaud après mais de façon moins excessive.
Ecart température moyenne versus normale :
1ère décade : +5.9°
2ème décade : +4.5°
3ème décade : +2°
"

Pour lire l'analyse climatologie dans son intégralité c'est par ici https://www.meteo-viriat.fr/file/SYNTHESE SEPTEMBRE 2023.pdf

• J'aime 11
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, téléphérique a dit :

Alors que l'écart de Tn était de 3°, il s'est un peu réduit au pointage de 14h40 : 32.7° vs 34.9° hier soit 2.2°.

De nord la brise est passé Sud puis Ouest actuellement ce qui explique le profil du graphique, si la progression se poursuit à ce rythme nous devrions avoir une Tx proche du seuil de très forte chaleur sans toutefois l'atteindre en encore moins le dépasser comme les 2 jours précédents. Autour de 34° je pense...

34.1° à 15h40, la progression s'est accélérée sur la dernière heure et l'écart avec hier s'est réduit à 1.6°!

On est juste 0.3° en dessous de dimanche même heure dont la Tx finale avait atteint 36°...

Les images satellites ne montrent pas de nuage dans l'immédiat, le vent sera une nouvelle fois le facteur déterminant de la Tx!

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Re ,

Passage des 30 °C à 13h30 contre 11h55 hier , nonobstant il n'y a pas le vent du midi ce jour qui fait réguler la température ...

Du coup il fait quasi aussi chaud qu'hier avec 31,8 °C présentement ( -0,4 °C par rapport à hier même heure  )  , et il ne m'étonnerais pas que l'on arrive ou dépasse de peu certes les 32,4 °C  d'hier , il ne faudra en tout cas pas compter sur l'ombre d'un quelconque nuage pour calmer les ardeurs du soleil et de la Tx par la même occasion !

Bref J'attend un peu pour tondre pour ne pas fondre au soleil  , puis montée à Sur le Coux ( 27,5 °C actu là bas )  en soirée pour un RDV demain matin , on y fera tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

Ta 34.4° 👉 🏊‍♀️ probablement que @fiflot est dans la sienne depuis ce matin si ce n'est depuis dimanche😉

Re , 

Oui il m'a dit  par messages qu'il ne la quittait plus depuis 3 jours  même pour pisser pour dire  , sacré Jean-Luc et sa cagne 😁, le meilleur assurément !😍

Actu 31,4 °C ( à 16h06 ) , quelques heures et plus près d'atteindre 30 °C avant un moment , on y prendra tout  et pendant ce temps là le calendrier estival  avance mais nous vieillissons aussi malheureusement !😐

Merci beaucoup mon Pascal ( coucou ) pour ta pléiade d'informations  climato , c'est une bible le truc , sans forcement pratiquer l'église !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 36.5° quand même chez moi, bien chaud le télétravail😅. 36° tout rond actu. Les 30° sont de nouveau dépassés à l'intérieur. RAS niveau orage pour le moment.

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Sur la mise à jour de météo France à 16h les orages du massif central sont censés remonter sur Rhône nord-isère et ain. Alors qu'il remontent plein nord sur bourgogne. Quelqu'un pour m'expliquer? Je ne comprends pas une telle erreur chez météo France... 

• J'aime 1

Posté(e)

Comme hier (décidément), même Tx provisoire que sur la station du CEA à Sassenage, 35.7°C.

T en léger repli actuellement, avec 35.0°C, toujours idem CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 41 minutes, julien 01 a dit :

Sur la mise à jour de météo France à 16h les orages du massif central sont censés remonter sur Rhône nord-isère et ain. Alors qu'il remontent plein nord sur bourgogne. Quelqu'un pour m'expliquer? Je ne comprends pas une telle erreur chez météo France... 

Salut,

Peut-être parce qu'il s'agit uniquement d'un risque, comme toujours avec les orages. Et comme MF ne prennent plus trop de risques vu les dégâts constatés régulièrement lorsque ceux-ci se produisent, et parfois hors vigi, et bien ils préfèrent voir large... -> D'ailleurs, Keraunos dans sa prévi, est toujours resté très "ouest".

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
il y a 50 minutes, julien 01 a dit :

l'alerte de MF est plutôt raccord avec le radar et les modèles ;

Évolution prévue

Dégradation orageuse ayant déjà débuté sur le Massif central. Elle devrait s'étendre au nord-ouest de Rhône-Alpes.[...]

------

AROME ET ICON voient un début de bourgeonnement vers 19h sur nos départements mais ce sera de la loterie comme souvent dans cette situation.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 3

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
à l’instant, robi38 a dit :

Salut,

Peut-être parce qu'il s'agit uniquement d'un risque, comme toujours avec les orages. Et comme MF ne prennent plus trop de risques vu les dégâts constatés régulièrement lorsque ceux-ci se produisent, et parfois hors vigi...

Ben le radar se vide franchement sur massif central. Tout explose sur bourgogne Franche-Comté plus au nord... Rien à attendre ici je pense. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Les cumulonimbus au loin vers l'ouest nous donne un peu d'ombre.

Fait marquant il y a peu, de grosses rafales de vent qui ont durées moins de 5 minutes faisant tomber des petites branches et qui ont fait chuter la T° à 28,4° vs 32,3° 20 minutes plus tôt.

D'ailleurs Sain Bel score encore à 34,1° à la même heure alors que la station de Violay indique 22,7° (sacré constrate).

Le soleil ressort à l'instant.

Laurent

• J'aime 7

Tx de 32,6°C.

Le ciel s'est bien ennuagé dès 16h environ et comme chez toi Laurent le vent s'est levé d'un coup, quelques gouttes.

Température qui a bien baissé avec 26,8°C actu sous un ciel redevenu quasi tout bleu.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Une nouvelle journée bien chaude même si on observe une légère baisse sur les Tx. Des nuages élevés un peu plus nombreux cet après-midi avec un léger vent de S permettant un air plus sec.

Les extrêmes du jour Tn 18,0 degrés / Tx 33,3 degrés à St-Siméon - Tn 18,3 degrés / Tx 34,2 degrés à Villefontaine.

Température quasi équivalente  dans la plaine de la Bièvre Tx 33,7 degrés à Brezins, Tx 33,8 à Faramans. Un peu plus chaud à l’aéroport St-Étienne de St Geoirs Tx 34,3 degrés.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Très fortes rafales de nord-ouest sur Saint-Fons, avec une baisse immédiate de la température ! Poussière partout, vélos à l'arrêt !

Étonnant, aucun orage dans le coin, et hormis quelques altocumulus, pas grand chose au-dessus de nos têtes !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Oui des rafales constatées Lyon 5. Le ciel se trouble un peu mais comme je ne connais rien en matière de nuages, j'ignore s'ils sont précurseurs d'orages... et hélas, la dernière fois qu'on a vu un ciel bien noir (ça date) il n'est rien tombé par ici.

Modifié par sartel
  • J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx un petit cran en dessous des 2 derniers jours sur Chuzelles avec 35,4°C.

Ta de 30,8°C avec un ciel qui s'est couvert et un vent qui a basculé Nord.

Notre coin est bien placé dans le TOP 8 des T° en France, ça chauffe chez @fiflot ;)  

Temperature_130824.thumb.png.56efd7ef182a711cb8a7788b7b090f24.png

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...