Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

il y a 25 minutes, wanwan69 a dit :

Bonsoir, 

L'orage s'est développé il y a 1h au sud immédiat de ma position et déluge durant 30min qui vient de cesser. Celui ci remonte maintenant peut être pour @Milottier à suivre... 

Bilan 20,2mm et 19,7° actu 

Laurent 

Merci Laurent, mais la cellule s'est bien bien dégonflée et il pleuviotte tout juste actu...

La pelouse a bien grillé ces derniers jours, 6mm pour août et 58,2 sur juillet.

Bref à voir en soirée/nuit.

• J'aime 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 28.9°C sur Sassenage.

Des nuages (parfois menaçants), alternants avec des moments de soleil en après-midi.

On attend maintenant la suite du programme... Ta de 26.0°C à 18h45.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Wow 0.8mm suite au passage d’une cellule encore trop à l’est pour nous concerner vraiment . 
Tx de 27.6

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Comment expliquer une telle différence?

Éclairs tout confondus (intras + positifs) vs positifs comptabilisés uniquement (je ne sais pas si celà est possible précisément d'ailleurs en cas d'intras, hier il n'y avait quasiment que ça...) ? 🤔

Car bon, c' "éclair" que l'on se croirait aux manifs là... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Contrairement à hier, de nombreuses petites cellules naissent un peu partout dans la région. Arrosage moins hétérogène ce soir.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

On reste en dessous de 25°C que çà fait du bien , peu de soleil 240 minutes d'après JP et aucun vent , le cocktail parfait pour conserver au mieux l'humidité de l'orage de taré de la nuit dernière !

Bon est rarement descendu sous 80 mm/h ( maxi 300 )  , je ne sais pas trop ce qui a pu pénétrer  , en surface çà a du finir par rentrer sur quelques cms quand même ( 7/10 cms  ? )  , on verra la réaction de la pelouse d'ici jeudi ou en semi ombre elle avait juste besoin d'un arrosage très classique  , en  plein soleil d'un gros arrosage !

Tx de 23,7 °C 👉 ici en passant par 24,6 °C au bas du village et 21,3 °C tout en haut des TF vers 800 m .

Actu 21,8 °C ( 19h44 )  il fait frais mais l'ambiance est moite sous un ciel très nuageux , ressenti  désagréable , cumul de 2,0 mm cet après midi . 

Courage à ceux qui n'ont pas encore d'électricité   !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ce soir le ciel est très noir en direction du SO et de la vallée du Rhône. Hier soir orage classique ici avec 18,2 mm en 20 minutes.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Et c'est encore raté !!! Je passe encore à côté de celui qui est sur la vallée du Rhône !

C'est vraiment un coin maudit !

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec nuages et soleil, la tx fut de 26,4°C, ce soir le ciel et menaçant a voir se que sa donne, température actuelle 22°C.

L'orage de hier a laisser un cumul de 32,6 mm.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Contrairement à hier, de nombreuses petites cellules naissent un peu partout dans la région. Arrosage moins hétérogène ce soir.

Bah tu vois, j'allais dire exactement l'inverse ! 😁

C'est le calme plat ici ce soir, et je ne suis pas sûr que l'on débloque le compteur pour le coup. Le "money-time" semble être passé, et on est surtout à bout de course de l'instabilité contrairement à hier. D'ailleurs, mon petit doigt me disait que ça serait quand même étonnant d'avoir deux jours d'orages consécutifs. Aucune valeur scientifique, mais c'est quand même rarement le cas dans le coin.

Ta de 24.2°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel bien noir par le sud, sud ouest. On va voir ce que ça va donner. Il fait bon avec 24.3°. Tx de 28.9°.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Quand KERAUNOS en a comptabilisé 411 sur ces 2 jours pour l'Isère dont 376 hier🤔

Là on n'est plus dans l'inflation mais dans l'exagération avec 71 fois plus d'éclairs comptabilisés par Météo France🤯

Même au niveau de la France entière KERAUNOS a comptabilisé moins d'éclairs ces 2 jours que MF dans l'Isère : 20 502 pour KERAUNOS.

Comment expliquer une telle différence?

25.6° de Ta ici sous quelques gouttes éparses qui ont tiré de la sieste la matou qui s'était attribué un fauteuil de jardin😉

ouais mais j'ai du mal avec les 376

• J'aime 1

Posté(e)

Grosse cellule orageuse dans le Diois / Hauts Plateaux à suivre... 

EDIT

Elle remonte sur le Vercors Dromois , on a eu quelques gouttes mais ça ne suffit pas pour l'instant.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)

Orage en cours, comme hier venant du SO avec de fortes rafales de vent de SO et pluie forte à 80 mm/h. peu de tonnerre par contre contrairement à hier.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Grosse cellule orageuse dans le Diois / Hauts Plateaux à suivre... 

EDIT

Elle remonte sur le Vercors Dromois , on a eu quelques gouttes mais ça ne suffit pas pour l'instant.

Ça va le faire. 😉 Hier tu m'en demandais un, -> et bien il arrive. 😀

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Ça va le faire. 😉 Hier tu m'en demandais un, -> et bien il arrive. 😀

animeqi0.gif

Encore un poil trop à l'Est

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arcus en approche par lexsud, un beau rouleau! L'activité électrique se renforce et le vent se lève. 

• J'aime 2

Posté(e)

L'orage est terminé et se dirige vers le nord : 7 mm et plus que 18°.

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 16 minutes, riri38 a dit :

Orage en cours, comme hier venant du SO avec de fortes rafales de vent de SO et pluie forte à 80 mm/h. peu de tonnerre par contre contrairement à hier.

C'est également passé par Chuzelles avec de bonnes intensité de pluie et plus de 20 mm au total

Du tout bon pour la nature

On entend encore quelques coup de tonnerre au loin et il pleut encore légèrement mais le plus gros est passé.

Ta de 18,8°C.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Encore un poil trop à l'Est

Attend j'envoie du renfort plus au sud, j'ai dit à la cellule de se booster un peu et de rentrer dans le lard de la première. Tu me dira si ça le fait ! 😜 

24.0°C. Ça manque quand même un peu de frais toujours..

Veinard le NI, eux on le droit à deux jours de gros orages de suite ! Je suis jaloux. ☺️ @Mica doit savourer comme il se doit. ^^

Édit 22h00 : un coup de tonnerre entendu à l'instant, ne semblant pas si loin que ça. Serait-ce une cellule naissante ? 🥹

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré a fortes a présent sans activité orageuse, la station n'a pas encore pris l'averse actuelle, température actuelle 21,7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le cumul final de la nuit dernière s'élève à 30 mm ici à Montpont.

Retour au calme ce mercredi avec pas mal de soleil finalement et un temps encore chaud, mais plus raisonnable que ces derniers jours. Le ciel s'est couvert en fin d'apm sans donner de pluie cependant.

À Varennes ce jour : Tn 17,6°C / Tx 27,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Orage assez virulent du côté de Villefontaine ou sur la route on n’y voyait pas grand chose. Obligé de rouler au pas. Des branches à nouveau qui tombaient dont une petite sur la voiture. En tout cas, les intensités sont importantes. 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...