Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn agréable et un poil plus élevée avec 14.4°C de tn ici à l'est de Chambéry. Actu ciel bleu avec quelques nuages vaporeux sur la Chartreuse comme souvent, pas de vent, 21.3°C, 73% d'Hr. 

• J'aime 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Tn agréable et un poil plus élevée avec 14.4°C de tn ici à l'est de Chambéry. Actu ciel bleu avec quelques nuages vaporeux sur la Chartreuse comme souvent, pas de vent, 21.3°C, 73% d'Hr. 

Salut,

Même Tn que chez toi sur ma station de Sassenage, 14.4°C.

Sans doute un peu plus frais sur Seyssinet, avec 15.5°C au plus bas sur mon balconnet-nord au 2 ème.

Grand soleil (je ne vois pas un nuage depuis ici) avec 21.7°C actu (11h) sur Seyssinet, 22.7°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Beau temps, Tn fraiche de 11,4°C et grosse humidité dehors.

21°C dans la maison sans ouvrir (sinon il ferait 18°C :D) parfait avant le coup de chaud à venir.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai 19,2 °C dans le salon actu, mais hélas ce ne sera pas suffisant ici vu les prévisions :/ Il fera déjà pas loin de 25 °C demain soir, 26 °C jeudi soir, et il restera encore xx jours de chauffe derrière, et surtout aucun rafraîchissement matinal.

Sinon dehors il fait 24,3 °C actuellement.

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Mica a dit :

J'ai 19,2 °C dans le salon actu, mais hélas ce ne sera pas suffisant ici vu les prévisions :/ Il fera déjà pas loin de 25 °C demain soir, 26 °C jeudi soir, et il restera encore xx jours de chauffe derrière, et surtout aucun rafraîchissement matinal.

Sinon dehors il fait 24,3 °C actuellement.

Salut Mica :),

En même temps en été à 250 m d'altitude  ce n'est  pas anormal  non plus , il faisait chaud à l'interieur même en 1990 ...

On a un beau coup de chaud fin Août qui se profile  , on s'en serait clairement passé ( moi le premier )  , mais pour se consoler on dira qu'il vaut mieux le prendre le 28 Août que le 28 Juin pour sur !

Ici j'ai aéré à partir de 10 h et je ne fermerais pas les fenêtres de la journée puisque la Tx sera raisonnable et la soirée rapidement  fraîche à n'en pas douter , demain  en journée les fenêtres seront fermées  et les volets en " espagnolette " côté O !

Actu 20,2 °C ( 12h31 ) .

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.1° de delta au petit jour entre les 10.7° de Tn d'hier et les 10.8° de ce matin, ce maigre gain l'a été grâce à l’arrivée momentanée de nappes de brouillard circulant du Sud vers le Nord au moment du lever de soleil dont on apercevait déjà le disque 1/2h après :

4178272782024731.jpg

Le temps du trajet à vélo et les premiers rayons me chauffaient le dos en arrivant au travail.

Depuis le soleil domine sans partage dans un ciel bien dégagé, on atteint 24.5° sous une légère brise de Sud-Est à 8km/h au plus fort.

Le seuil de chaleur sera atteint avant 15H.

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps encore agréable aujourd'hui, même si le thermo commence sa hausse. Tn de 10.8° et 28.3° actu. C'est parti pour au moins 5 jours de fortes chaleurs dès demain si l'on en croit les modèles.

• J'aime 5

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir , 

Superbe journée sans vent avec aération en non stop  , fenêtres grandes ouvertes à l'ouest derrière les volets en "espagnolette " il fait un petit 22,0 °C ce soir dedans , la Tx à  frôlé la journée de chaleur !

Tx de 24,9 °C 👉 ici en passant par 25,9 ° à Chélieu le Bas et 22,5 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu à 18h01 il fait 23,6 °C sous le plein soleil évidemment( ,  la baisse devrait être rapide ce soir , sera t'elle très rapide ?  On y verra tout ...

Pour Mica  , il faisait déjà chaud comme je disais ce matin dans les habitations , regarde rien de nouveau sous le soleil tu vois !😁🤪

1979 :  ça transpirait sévère déjà , moi en vélo surtout et j'attendais impatiemment l'âge de la mobylette  !🤩

1980 : Chaud avec la belle Melissa , j'étais sur sa planète Mars :

1989 : Crois moi je n'avais qu'une seule envie me laisser tenter !😍😍

1990 : La copine touche le porte avion  , moins souvent quand même maintenant !:/

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)

Bien chaud en effet, avec une Tx de 31.3°C sur Sassenage.

Lourd ce soir, avec 24.3°C par un Hr de 75%.

• J'aime 6

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re ,

Rafraichissement marqué comme pensé à 20h01 il fait 18,1 °C .

EDIT :  Actu 16,6 ° C à 20h54  , HR 89 % , la rosée est deja là !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Belle journée ensoleillée avec des températures qui sont reparties à la hausse après une matinée encore un peu fraiche.

Les extrêmes du jour Tn 10,4 degrés / Tx 28,5 degrés à St-Siméon - Tn 9,9 degrés / Tx 27,6 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

6.3⁰C de Tn à Arbent ce matin qui égalise sa Tnn d'août. 

28.7⁰C pour la Tx sous un ciel uniformément bleu et sans vent notable.

• J'aime 6

Posté(e)

Très rapidement dissipés les brouillards ont laissé place à un ardent soleil qui a brillé dans un ciel d'un bleu de plus en plus profond au fil de la journée avec une teinte comme rarement vue cet été alors que la fin d'après-midi débutait :

27777127820241648.jpg

Et pour finir en beauté un mince nuage parallèle à l'horizon a surligné à sa manière le coucher de feu :

91227627820242018.jpg

Et hop on rajoute 11h au cumul mensuel qui atteinte273h50 ce soir vs 205h40 en moyenne sur 10 ans!

J'indiquais hier soir que ce mois était d'ores et déjà devant 4 des 5 précédents, en regardant plus loin ce soir c'est même devant 9 des 10 précédents!

8h par jour jusqu'u 31 et 2024 dépassera 2022 et ses 304h30🤞

10.8°/27.2° pour les Tn/Tx du jours vs 14.2°/26.5° pour les normales, probablement que nous avons connu la dernière minimale à très inférieure de la normale.

20.1° à 21h40 vs 18.1° hier même heure...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 28,6°C sous le soleil bien que le ciel se soit franchement couvert en fin d'aprèm avec des averses orageuses un peu plus haut dans la vallée.

Ce matin, plein soleil et Tn à 15,4°C (passage sous les 20°C à 23h20).

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 18.3°C ce matin sur Sassenage, et 19.0°C à Grenoble-CEA.

Plus frais, avec 18.1°C sur Seyssinet (balcon). Sans doute une histoire de brises une nouvelle fois.

Grand soleil, avec 20.3°C actu (8h30). Sur Seyssinet comme sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

Poursuite du grand beau temps ce mercredi dans une ambiance nettement plus douce ce matin par rapport aux deux matinées précédentes.

À Brézins, il fait 20.8°C actuellement sous un vent d'Est (matinière) à 8 km/h en moyenne. Tn : 16.1°C.

À Voiron, il fait 22.1°C actuellement sous une brisette d'Est. Tn : 18.6°C.

Hier, Tx de 28.8°C à Brézins et 30.6°C à Voiron.

• J'aime 5

Posté(e)

Nuit encore agréable sur le NI avec une tn de 15.7°. Grand beau temps et 22.1° actu. Idem sur Lyon, pas un nuage.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 28,6°C sous le soleil bien que le ciel se soit franchement couvert en fin d'aprèm avec des averses orageuses un peu plus haut dans la vallée.

Ce matin, plein soleil et Tn à 15,4°C (passage sous les 20°C à 23h20).

Salut,

+17 ce matin, grand beau temps !

Prudence pour les fanas de plongeons avec l'assèchement rapide des cours d'eau !

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

639580288202477.jpg

comme pour le couchant hier, juste ce qu’il faut de nuages pour mettre en beauté le lever du soleil ce matin par une Tn de 15.4° en nette progression vs les 10.8° d'hier et qui est même au-dessus des 14.2° de normale.

24.3° actu vs 17.5° hier même heure soit +6.8°, ce qui est supérieur aux 4.6° de l’écart de Tn. Le vent du sud jusqu'à 11km/h explique cette montée rapide de la température dans un ciel qui n'a plus aucun nuage!

• J'aime 9

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

Fin à l'instant d'un 110 m haies ( de cyprès  )  et il fait déjà très chaud avec le taille haies de 5 kg dans les bras ... Je trouve d'ailleurs les cotés le plus physique très clairement car il faut le monter largement au dessus de l'épaule , parfois au dessus de la tète ( j'ai un échafaudage pour le dessus ) , alors certes certains me diront  que c'est un bon entrainement pour les JO  ce 110 m haies  , mais l'effort est beaucoup plus long par contre là !

Prochaine étape demain pour un coté restant  ( 50 m ) et semaine pro pour le dessus  des 2 haies !

Tn de 15,7 °C 👉 ici en passant par 13,0 °C à Chélieu le Bas et 17,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 11h40 il fait 24,6 °C sous une brise agréable  ( à l'ombre ) de sud  , ce sera peut être limite  pour les 30 °C aujourd'hui je pense  ( peut être à tort ?  ) , allez  j'annonce pour ce mercredi  une Tx entre 29,2 et 30,2 °C ( le seuil de 30,0 °C qui est considéré comme une journée de forte chaleur pour rappel )  .

Tous les modèles voient eux entre 30 et 31  👉 ici , et même  32 °C pour GFS  qui est dans le faux c'est déjà une certitude en cette mi-journée   !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Fin à l'instant d'un 110 m haies ( de cyprès  )  et il fait déjà très chaud avec le taille haies de 5 kg dans les bras ... Je trouve d'ailleurs les cotés le plus physique très clairement car il faut le monter largement au dessus de l'épaule , parfois au dessus de la tète ( j'ai un échafaudage pour le dessus ) , alors certes certains me diront  que c'est un bon entrainement pour les JO  ce 110 m haies  , mais l'effort est beaucoup plus long par contre là !

Prochaine étape demain pour un coté restant  ( 50 m ) et semaine pro pour le dessus  des 2 haies !

Tn de 15,7 °C 👉 ici en passant par 13,0 °C à Chélieu le Bas et 17,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 11h40 il fait 24,6 °C sous une brise agréable  ( à l'ombre ) de sud  , ce sera peut être limite  pour les 30 °C aujourd'hui je pense  ( peut être à tort ?  ) , allez  j'annonce pour ce mercredi  une Tx entre 29,0 et 30,0 °C ( le seuil de 30,0 °C qui est considéré comme une journée de forte chaleur pour rappel )  .

Tous les modèles voient eux entre 30 et 31 °C 👉 ici  !

On y verra tout ...

.

L'âge te rattrape mon Ricos, et oui !

Courage et prudence bien entendu le taille haies pouvant être sournoi !

• Triste 1

Posté(e)

30.4° à midi pour Chavagneux, pas de doute, le four est de nouveau en marche.

• J'aime 6

Posté(e)

La progression rapide de la température nous amène à déjà 31.2° vs 27.2° de Tx hier, le seuil de chaleur a été atteint à 10h35 vs 14h35 hier et celui de forte chaleur à 13h05.

Tous les modèles, GFS compris, prévoient 32° de Tx, il s prévoient l’atteinte des 31° sur la tranche 14/15h hors ils sont déjà dépassés sur la tranche précédente, il est donc possible que la Tx soit au-dessus des 32° autour des 32.5°🤔

La manche à air de l'hélistation que je vois depuis mon bureau indique un vent de sud-ouest, ma station à 2.4km confirme la direction et indique 19km/h pour la plus forte rafale.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...