damien63 Posté(e) 1 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 août (modifié) Bien le bonjour, C'est parti pour ce mois d'aout qui a l'air de vouloir commencer dans les normes ? Mais c'est peut être l'eau qu'il faudra trouver rapidement car pas mal de coins enchainent plus de 10 jours sans grand chose à se mettre sous la dent. Modifié 1 août par damien63 3 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Tn tout juste sous les 20°C avec 19,9°C. Mais déjà 21,7°C. Normalement encore une Tx > 30°C pour aujourd'hui. Et pour clôturer juillet 2024 : - Juillet se termine avec 64 mm soit un tout petit peu au dessus de la moyenne des 14 dernières années (58). Mais par contre à fin juillet j'en suis à 475 mm pour 2024 soit le record pour une fin juillet ! 2021 était à 463 mm. - Concernant les températures, avec une Tm de 21,3°C, juillet 2024 se situe pile au milieu sur mes 11 années de relevés avec ma station VP2. - Aucun record au niveau des Tx, mais il faut noter par contre 3 Tn qui rentrent dans le top 10 des Tn les plus froides pour un mois de juillet (encore sur 11 ans), mais aussi 2 Tn dans le top 10 des plus chaudes ! Bonne journée Modifié 1 août par damien63 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 août Grand soleil ce matin sur la Stéphanie. Pas de vent. Tn balcon 22.1°C. Ta 22.4°C (8h05). (Ouverture nocturne efficace : Tint 24.2°C. L'appart est finalement resté "frais" durant ce coup de chaud et le sommeil a été bon). 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 août pas de changement, grand ciel bleu et calme plat ce matin. 21,2°C à 8h. et ici aout ne commence pas vraiment sous les normes mais plutôt 5°C au dessus, à voir les jours suivant... on nous annonce perpétuellement des orages suivis d'un rafraîchissement mais rien ne vient jamais, même pas quelques nuages. pour le bilan de juillet on aura fini bien au dessus des normes avec ce final caniculaire. Txm : 31,3°C (+0,9°C) Tnm : 16,7°C (+0,7°C) et donc une Tm de 24,0°C (+0,8°C) et 22 jours de fortes chaleur coté pluie par contre on est sous la norme avec 38,5 mm (norme 58 mm) sur 4 jours avec précipitations. bref, une fois de plus un mois d'été dans des valeurs méditerranéennes. mais cette année, avec l'humidité ambiante (qui ne transparait pas dans ces chiffres) on a une flore en bonne état (enfin pour l'instant...) 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 1 août Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 1 août Bonjour, troisième nuit tropicale, Ta de 22°C, bilan des orages d'hier soir et de cette nuit: 36mm, le mois de juillet laissera donc encore dans mon secteur un excédent de précipitations à l'image de Vichy avec 121mm. Nuit pénible avec toute cette humidité et aussi des bataillons de moustiques Je prie Saint Artonne pour que la journée nous épargne de nouveaux orages ou de nouvelles averses Bon courage 2 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 août Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 août Bonjour à tous, Un petit orage a déposé 4.5 mm hier soir vers 19h. Le potager a apprécié, par contre pour la fraîcheur on repassera, 3 ème tn tropicale consécutive à la maison (20.1°) Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le cas mais j'ai de "gros" soucis avec le pluviomètre de ma VP2. Je précise qu'il s'agit de l'ancien modèle à double auget. Je remarque depuis 3/4 mois qu'il sous estime l'intensité et le cumul des pluies. Plusieurs fois lorsqu'il pleut fort par exemple, il relève un taux assez bas 1-2 mm/h alors que l'intensité est plus sur du 7-8mm/h. Aussi, lorsque la pluie s'arrête il continue à cumuler. J'ai regardé, il n'y a rien qui bloque l'écoulement de l'eau. Lors de l'orage d'hier, la VP2 a relevé 3 mm alors que le SPIEA en a relevé 4.5. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 août Il y a 1 heure, damien63 a dit : Bien le bonjour, C'est parti pour ce mois d'aout qui a l'air de vouloir commencer dans les normes ? Mais c'est peut être l'eau qu'il faudra trouver rapidement car pas mal de coins enchainent plus de 10 jours sans grand chose à se mettre sous la dent. C'est tout relatif surtout si tu ne précises pas de quelles normes il s'agit . Ici référence réchauffée 2005-2020, ça part mal (mais nous ne sommes pas fin août) Sinon Ta 22.0°c, et fin des nuits tropicales sur les hauteurs. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Encore une nuit agréable avec 16.3°C de Tn, le côté est de la HL de Riotord à Landos est resté frais cette nuit. Tn de 7.5°C à Sagnes et au Moulin de Courbet Durant cet épisode caniculaire les températures nocturnes seront restées pendant # 8h sous les 20°C, ça change tout pour les Tint des chambres qui seront restées... vivables Ce matin petit vent de N/O, ciel bleu et on a attaqué le 11ième jour sans une goutte de pluie La suite, bien qu'encore au-dessus des normes, s'annonce un peu plus raisonnable thermiquement parlant Bilans de juillet (normes 91/2020) Station de Loudes L'excédent thermique affiche +1.5°C pour les T° moyennes (+1.8°C sur les Tnm et +1.3°C sur les Txm) Les RR avec 93.7mm affichent un excédent de 28% Station MF des Estables Excédent thermique moins marqué avec +0.6°C, plus proche de l'excédent thermique national qui affiche +0.7°C et les RR avec 64.4mm en nette baisse avec un déficit de 31% Je ne vois comment cet été pourrait encore échapper à une inflation thermique EDIT et les dernières constatations ne sont pas rassurantes selon cette étude Sécheresse, incendies… La planète n’absorbe plus autant de CO2 et c’est potentiellement catastrophique (msn.com) et ça y est aujourd'hui nous avons consommé la moitié de nos ressources Jour du dépassement : l'humanité a consommé toutes ses ressources annuelles ce jeudi (cnews.fr) pour situer, en 1971 cette date était le 25 décembre !!!! Modifié 1 août par bill43 3 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 1 août Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 1 août 26°C a même pas 10 heures. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 août on est reparti sur les bases des journées les plus chaudes de la fin juillet... 30,8°C à 11h. ciel limpide, vent nul et soleil de plomb. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 août 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 août (modifié) Bonjour à tous, Situation météo pourav pour mes latitude, longitude et altitude... Nuits tropicales enfilées comme des perles, du jamais vu ! Vivement la pluie et la fraîcheur, l'âge ne fait rien à l'affaire : il fait trop chaud, de plus en plus souvent. Si je m'écoutais, j'irais presque me baigner dans la Seine, sans aucun risque d'être médaillé...😁 Édit, 20 mm à Grenier-Montgon lors de l'orage flashé par l'ami de Beaumont. Une onction ici. Modifié 1 août par Altitude600 5 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 août L'air de rien, l'ITN a battu un record le 30 juillet : 27.21°C vs 26.4°C précédemment 4 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Il y a 2 heures, metre3 a dit : C'est tout relatif surtout si tu ne précises pas de quelles normes il s'agit . Ici référence réchauffée 2005-2020, ça part mal (mais nous ne sommes pas fin août) Sinon Ta 22.0°c, et fin des nuits tropicales sur les hauteurs. Oui enfin "ça part mal" tout est relatif quand tu fais un premier bilan avec une Tn sur 31 Tn et 31 Tx que compte aout ! 🤣. La en effet je ne vois pas l'intérêt ! 😅 Alors oui je mets "a l'air de vouloir commencer dans les normes" car hormis aujourd'hui, les températures devraient redescendre à partir de demain et la norme pour les Tx de Clermont est de 27°C (91-2020) donc oui je pense que les prochains jours s'en rapprocheront ! Et oui je n'exclue pas qu'on restera aussi au dessus mais on verra ça dans les prochains jours. Comme tu le vois ma phrase n'est pas à sens unique non plus ! Je n'ai pas dit "va commencer"... Tu ne peux pas jouer sur les mots sur cette phrase ! Ta de 28°C. Modifié 1 août par damien63 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 août Sainté sud, ce midi : Les nuages se sont développés en seconde partie de matinée. Certaines cumulifications commencent à avoir une base relativement sombre. Affaire à suivre... Pas de vent notable. Il fait chaud et assez lourd. Ta balcon 28.9°C (12h25). 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 août il y a 39 minutes, damien63 a dit : Oui enfin "ça part mal" tout est relatif quand tu fais un premier bilan avec une Tn sur 31 Tn et 31 Tx que compte aout ! 🤣. La en effet je ne vois pas l'intérêt ! 😅 Alors oui je mets "a l'air de vouloir commencer dans les normes" car hormis aujourd'hui, les températures devraient redescendre à partir de demain et la norme pour les Tx de Clermont est de 27°C (91-2020) donc oui je pense que les prochains jours s'en rapprocheront ! Et oui je n'exclue pas qu'on restera aussi au dessus mais on verra ça dans les prochains jours. Comme tu le vois ma phrase n'est pas à sens unique non plus ! Je n'ai pas dit "va commencer"... Tu ne peux pas jouer sur les mots sur cette phrase ! Ta de 28°C. Je taquine et j'ai précisé que nous n'étions pas fin août. N’empêche que la référence à Graix est 12.2°c/20.2 °c et que les prévis sont au dessus pour les 15 prochains jours (j'aimerais croire qu'elles seront au dessous pour la deuxième quinzaine) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 août Gavray Partager Posté(e) 1 août 🥰Coucou, c'est un mauzunnois qui va revivre en venant du côté de Cherbourg, prends une petite laine au cas où il fasse un peu plus frais. Bonnes vacances 🌞 🏊 🐕🌊 à tous les trois. Ici, toujours mitigé, 24 °. Bon A-M à tous. 🥰 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 août à heure égale, on est au dessus de ce qui s'est fait de plus chaud en juillet. Tx de 35,5°C à 13h. chez moi je relève 37°C au mercure à 13h30, du jamais vu depuis 2022 il me semble. avec ça pas un souffle d'air et un soleil ardent. quelques nuages blancs qui décorent le ciel mais rien qui laisse présager un orage pour le moment... ambiance fournaise garantie et humidex de 42,6 à Vesseaux. 6 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 août Logique @boubou07 tu es sous le vent d'ouest et donc soumis au foehn. Au vent d'ouest thermiquement on est un bon cran en dessous d'hier avec "seulement" 24°C aux Estables et à Saint-Front. Belle fournaise encore dans la vallée du Puy avec plus de 30°C. Pour résumer c'est une belle journée d'été, plus conforme à ce qu'on peut attendre d'une période au dessus des normes, sans excès. Les tn devraient être plus raisonnables la nuit prochaine. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 août Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 août Beaucoup de nuages en ce début d'après midi sur Firminy et ses alentours. Certaines bases de nuages sont très sombres (remplies de flotte ?). et quelques grosses gouttes en arrivant au boulot sur les coups des 14h. 28° à la maison à 14h soit quasiment 5 degrés de moins qu'hier à la même heure. Le temps de finir le message, et il pleut de nouveau (faiblement). 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 août il y a 37 minutes, martine50 a dit : 🥰Coucou, c'est un mauzunnois qui va revivre en venant du côté de Cherbourg, prends une petite laine au cas où il fasse un peu plus frais. Qu'il fasse gaffe aux icebergs et ours polaires ! 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 août il y a 34 minutes, boubou07 a dit : chez moi je relève 37°C au mercure à 13h30, du jamais vu depuis 2022 il me semble. désolé j'ai la mémoire courte. j'ai trouvé un 39,5°c à 13h le 23 aout 2023 (avec une Tx de 42,1°C) 36,4°C à 14h. 37,8°C à Grospierres toujours à 14h 3 1 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 août OMS/Europe : https://www.who.int/europe/news/item/01-08-2024-statement---extreme-heat-claims-more-than-175-000-lives-annually-in-the-who-european-region--with-numbers-set-to-soar 2 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 août Finalement températures quasiment du même niveau qu'hier, 26.3°C aux Estables en tx, 27.1°C à Saint-Front, 23.5°C au sommet de l'Alambre. Quelques cumulus dans le ciel 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 août Tx de 37,6°C finalement et ça redescend car le ciel s'ennuage depuis 16h environ. 35,0°C à 17h. temps ultra lourd, l'humidex navigue entre 42 et 43 depuis le début de l'après-midi. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 août Suis en train de faire mes courses à Auch** Monthieu : gros barouf sur le toit 😲 Je ne vois pas l'extérieur, mais il grêle sûrement... 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés