Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Orage particulièrement violent à Yichang, dans l'ouest de la province du Hubei, avec de grosses rafales de vent.

Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire lors de ce type d'épisode .. 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ce tweet ici car il 'a drôlement surpris. Occurence de TX >= 40C a Beijing. La 2e TX la plus chaude a ete relevee fin Mai en 2014, et on a aussi deux TX >40 en premiere decade de Juin dans les annees 1960. les 40 seront jouables cette semaine, entre Jeudi et Samedi (surtout vendredi et samedi). ca ferait vraiment une distribution exceptionnelle par rapport a la periode attendue de grosses chaleurs estivales.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Trois journées consécutives a 40C a Beijing, jamais arrive auparavant! On a egalement battu des records mensuels en pagaille dans le Centre Est, et meme pas mal de records absolus (une vingtaine pour la seule journée d'hier!)

 

 

 

 

 

plus au Sud, c'est la saison de la mousson et on bat effectivement des records de precipitations. Une station de la province de Guangdong s'est prise 335mm en 24h...!

 

 

 

A noter qu'a Beijing on en est a 12 TX> 35C depuis le début du mois, et surtout 8 TX > 38C, ce qui est dement pour un mois de Juin en plus. a titre d'exemple, l'été dernier fut l'été le plus chaud de l'histoire en Chine et on n'avait compte que 3 TX > 38C a Beijing (elles aussi au mois de Juin).

 

Et on n'en voit pas la fin!

 

Bref du délire dans le Centre Est et nord Est de la Chine, on repart sur les memes bases que l'an dernier.

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable les precipitations dans le Sud de la Chine ou les moussons d'été deviennent de plus en plus fortes ces dernieres annees: on a quelques villes autour de 300mm en 24h, et meme une station avec 360mm en 6h... 😮  Au Nord ou il fait plus sec il fait toujours 38-40C...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM de 28.4C a Beijing en Juin 2023, 3.1C au dessus de la norme et bien sur un record explosant le precedent de 1.3C! (On parle bien de TM - precedent record de 27.1C!)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e ete de folie consécutifs en Chine finalement:

 

 

 

Hier une pluie de records absolus:

 

 

 

Si les releves d'IC pour Beijing sont corrects, on compte autant de journées a 40 degres cet ete jusqu'ici qu'on en avait eu de cumulées sur tous les axes depuis 1950...

 

41.9 en Juillet 2014

41.1 en Juillet 2002

41.1 en Mai 2014

41.1 le 22 juin 2023

41.0 le 6 Juillet 2023

40.9 le 5 Juillet 2023

40.7 le 23 Juin 2023

40.6 en Juillet 2015 

40.6 en Juin 1961

40.3 le 21 Juin 2023

40.1 en Juin 1968

40.0 le 24 Juin 2023

 

 

Ca aura des effets sur les prix du gaz: la Chine s'en sert massivement pour sa consommation d'électricité. et donc il va falloir faire les stocks pour l'hiver prochain

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

nouveau record national de chaleur en Chine hier avec tout de même 52.2Cdans la depression de Turpan (dans la region de Xinjiang, proche de  l'Asie centrale)

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

inondations catastrophiques a Beijing aujourd'hui, plus de 500mm en 24h et ca n'est meme pas finis... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le tout survient après le 2e mois de Juillet le plus chaud de l'Histoire tout de meme... et le mois de Juin le plus chaud de tres loin. 

 

Quoi le changement climatique??!

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

 

En tout cas, les constructions chinoises modernes, c'est du solide, apparemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

Je ne sais pas de quelle station il est question mais en tout cas la synoptique de Pékin émet toujours et n'a pas enregistré de telles RR: sur le dernier relevé de 12hTU on a environ 188mm sur l'épisode (soit un peu plus de 48h) et 80mm/6h en intensité maximale. 2012 a connu un épisode similaire avec 160mm le 21/07/2012 (max 80mm/6h) et 2016 a connu pire 246mm le 20/07/2016 (max 126mm/6h).

D'après une news que j'ai vu passer hier (mais que je n'arrive pas à retrouver) il semble que le déluge s'est surtout produit sur le relief à l'ouest de la ville entrainant une crue éclair du cour d'eau qui arrose l'ouest de Pékin (districts de Mentougou et Fengtai)... avec possiblement 500mm ou plus localement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, mottoth said:

 

Je ne sais pas de quelle station il est question mais en tout cas la synoptique de Pékin émet toujours et n'a pas enregistré de telles RR: sur le dernier relevé de 12hTU on a environ 188mm sur l'épisode (soit un peu plus de 48h) et 80mm/6h en intensité maximale. 2012 a connu un épisode similaire avec 160mm le 21/07/2012 (max 80mm/6h) et 2016 a connu pire 246mm le 20/07/2016 (max 126mm/6h).

D'après une news que j'ai vu passer hier (mais que je n'arrive pas à retrouver) il semble que le déluge s'est surtout produit sur le relief à l'ouest de la ville entrainant une crue éclair du cour d'eau qui arrose l'ouest de Pékin (districts de Mentougou et Fengtai)... avec possiblement 500mm ou plus localement.

oui c'est ca, le deluge était sur les montagnes a l'Ouest (avec tout de meme de tres fortes pluies sur Pekin). A noter que souvent en Chine, lorsqu'on parle de Beijing, on parle de la Province de Beijing, qui fait environ 100km d'Est en Ouest et un peu plus du Nord au Sud. En gros comme la region Parisienne quoi. 

 

Voici ce que ca donne maintenant que la crue a reflué:

 

 

 

ici ils indiquent bien a l'Ouest de Beijing:

 

 

 

 

 

le bilan provisoire est de 11 morts et 27 disparus.

 

Comme l'a indique @dann17, en vrai on voit la le progres enorme realise par les autorites en matiere de prevention / organisation / infrastructure. Une partie des eaux de pluie ont été dirigé vers d'énormes reservoirs en amont de pekin qui avaient ete vide préalablement avant le weekend lorsque les previsions avaient indique les risques d'inondations. Les gens avaient ete prévenus et certaines zones les plus a risque evacuees, les immeubles ont tenu...

 

La Chine connaissait régulièrement des inondations qui faisaient des centaines voire des milliers de morts jusqu'aux annees 1990-2000, et malgre des événements exceptionnels ces dernieres annees, les pertes humaines restent presque toujours en dessous de 100 morts (dans des regions ou la population touchée peut largement dépasser 100 millions d'habitants!).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la valeur de 500mm aurait ete relevée a Mentougou, effectivement la region Montagneuse a l'Ouest de la ville, qui commence a une vingtaine de kilometres du centre ville (mais cette valeur a probablement ete atteinte dans les montagnes disons a 50 bornes du centre de Pekin).

 

 

 

image.thumb.png.2ec1f06d9963d3566c846f5a4d12ffec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Inondations historiques et dévastatrices dans la capitale chinoise suite à l'ex typhon DOKSURI rétrogradé actuellement en tempête

 

 

 

Les inondations dans le secteur de Pékin ont atteint des niveaux historiques avec des durées de retour au-delà de 100 ans selon GlobalFloods. 

 

F2bhCBZWYAAVjOh.thumb.jpg.b061544669e06e6959aef14e21f898cd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le résume détaillé des deux derniers mois à Pékin.

NB: comme d'habitude avec mes tableaux, les anomalies sont calculée vis-à-vis de la climato 2000-présent, soit actuellement 23.6 années de données. Depuis fin 2019 la Chine ne reporte plus de données d'état du ciel dans les synops, d'où l'aspect un peu vide des champs de temps présent.

 

Je ne revient pas en détail sur la chaleur de début juin à mi-juillet, Hugo a déja bien donné les faits marquants dont la récurrence de tx > 40°c (5 cette année, alors que seulement 3 occurrences se sont produites sur 2000-2022).

Juillet est le 2e juillet le plus chaud devant au moins 2000, derrière juillet 2000 et devant juillet 2010. C'est aussi le 2e plus arrosé sur cette période, pas loin derrière juillet 2016 et ses 344mm.

u2vqdPj.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les pluies ont provoquées des inondations catastrophiques et les sols s'effondrent sous l'effet du poids de toute cette eau en accumulation et qui tombe non stop, on relève jusqu'à 600-700mm par endroits, cela fait au moins 140 ans que l'on a pas vu ça dans ces secteurs avec 744.8mm à Changping Wangjiayuan. On porte le bilan à 20 morts et 19 disparus, Pékin a vu sa pluviométrie de tout le mois de Juillet tombé en quelques heures. 

 

F2hiC1GXsAA_RrY.jpg.fef1312175dcb5e19b3253c3354fd65d.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

veritable catastrophe dans entre Beijing et le Nord Est Chinois cette semaine... un officiel de la mairie emporte alors qu'il aidait en premiere ligne.

 

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait approche les 1000mm localement a l'ouest de Pekin, soit environ 50% de plus que ce qu'il tombe sur une année, le tout sur environ 90h. 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Chine vit une de ses pires saisons pour les inondations depuis 1950 notamment dans sa partie Est et Nord Est.

 

 

 

 

 

 

precipitations de plusieurs fois la normale en Juillet sur des regions étendues (et encore on ne compte pas ici les précipitations de debut aout sur le nord Est qui rendrait toute la region largement excédentaire).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que le typhon SAOLA a touché la région de Guandong et la baie de Hong-Kong provoquant des dégâts relativement mineurs et limités, les restes du typhon HAIKUI (dépression tropicale à l'heure actuelle) provoquent d'importantes inondations dans la province de Fujian puisqu'on peut relever par endroits jusqu'à 100-150mm d'eau en 1h ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...