Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 57 minutes, th38 a dit :

Bref le coeur de l'été (ITN supérieur à 21°C) va du 15 juillet au 25 août, c'est dur de faire de la découpe là dedans... 

Je ne vois pas comment ce serait possible, étant donné que la Tm de juillet à Lyon est de 22,6 °C, et celle d'août est de 22,3 °C.

Cela signifie que le maximum de l'année doit être atteint vers le 31 juillet. Ce qui placerait le « coeur de l'été » plutôt entre le 10 juillet et le 20 août.

 

Maintenant, autre chose, à propos du « coeur de l'été »... 

Je trouve ça un peu (même très) réducteur de ne tenir compte que des seules températures. En effet, dans nos pays d'Europe « moyenne », nous ne considéons que ce facteur pour déterminer le coeur de l'été.

Mais il faut savoir qu'en Scandinavie, par exemple, le « coeur de l'été » a une toute autre signification : ils l'appellent « Midsummer » en Suède, « Midsommar » en Norvège, et il s'agit d'une fête célébrée chaque année entre le 21 et le 24 juin. Oui, vous l'aurez compris, tout près du solstice d'été. C'est à dire que, là-bas, l'important n'est pas tant la température que la durée et l'intensité de l'ensoleillement !

Et je trouve que cela a beaucoup de sens.

 

En effet, revenons en France, à Lyon notamment. Là, le 1er juillet, la Tm est de 22,1 °C environ. Il faut aller au 23 août environ pour avoir cette même moyenne. Sauf que le 1er juillet, le Soleil monte jusque 67° au-dessus de l'horizon, alors qu'il ne monte « qu'à » 55° au-dessus de l'horizon le 23 août. Cette différence est assez sensible. Dit autrement, on se sent beaucoup plus en été le 1er juillet à midi avec 22 °C que le 23 août à midi avec la même température.

Ainsi, je pense donc qu'il serait opportun de tenir compte des températures mais également du Soleil pour déterminer le « coeur de l'été ». 

Ce faisant, je dirais que le coeur de l'été à Lyon aurait plutôt lieu entre le 1er juillet et le 15 août. Et encore, à titre perso, je trouve qu'on se sent moins en été le 15 août que le 25 ou 26 juin par exemple...

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour en revenir au sujet :   Des températures clémentes en vue + ou - de saison pour la semaine prochaine, après un petit coup de frais dimanche (avec quelques gouttes)/lundi ? En tout

La baisse de dimanche se confirme. Chaud jeudi, très chaud samedi, baisse de 10 °C voire plus dimanche. On ne sera peut-être pas au niveau de dimanche dernier, mais à voir en fonction du temps ce

En manque de géographie au Canada?  Aucun lien entre la remarque (qui peut s’entendre en soi) et le forum…   En l’état, c’est bien la Région Auvergne Rhône Alpes qu’on le veuille ou non  

Images postées

Bonjour

Et en montagne c est exactement la même chose ou c est plus le soleil que la température elle même qui chauffe 

Monter a la grande moucherolle depuis villard de lans à 16 heures un 21 juin ou un 23 août à température égale je vous garantis par expérience que c est pas du tout la même chose.. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Je ne vois pas comment ce serait possible

 

Tu as l'ITN pour 91/20 dans la climatologie d'Infoclimat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse ce n'est pas de la prévision, mais c'est pour montrer que dans le Centre Est, les records de Tx sont centrés sur août.

Relevés par mes soins (période 1990/2023) 50km au Sud de Lyon

-Records 1ere quinzaine de juin : 1996 (le 11) 2014 (le 10)

-Records 2ème quinzaine de juin : 2002 (le 23)

-Records 1ère quinzaine de juillet : 2017 (le huit)

-Records 2ème quinzaine de juillet : 1993 (le 29) 1995 (le 22) 2005 (le 17) 2006 (le 26) 2013 (le 22) 2019 (le 25)

-Records 1ère quinzaine d'août : 1990 (le 5) 1994 (le 5) 1997 (le 10) 1998 (le 11) 1999 (le 1) 2000 (le 14) 2003 (le 13) 2004 (le 1) 2007 (le 6) 2008 (le 4) 2015 (le huit) 2018 (le 4) 2020 (le 9) 2021 (le 15) 2022 (le 11)

-Records 2ème quinzaine d'août : 1991 (le 26) 1992 (le 19) 2001 (le 27) 2009 (le 19) 2010 (le 22) 2011 (le 20) 2012 (le 21) 2016 (le 26) 2023 (le 24)

 

J'ai donc enregistré 10 années où le record de chaleur s'est produit sur juin/juillet, et 9 années où le record s'est produit après le 15 aout !

Sur 24 années, le record s'est positionné 3 fois sur juin, 7 fois sur juillet et 24 fois sur août.

Ca me surprend toujours mais c'est le thermomètre qui le dit.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 36 minutes, th38 a dit :

Tu as l'ITN pour 91/20 dans la climatologie d'Infoclimat 

Oui mais là nous sommes dans le sujet de discussion concernant le Centre-Est de la France, et non la France toute entière. Donc les valeurs climatologiques de Lyon semblent bcp plus appropriées que les valeurs nationales qui tiennent compte de bcp de stations océaniques et même très océaniques et qui, nécessairement, décalent cette période dite du « coeur de l'été » beaucoup trop vers le mois d'août...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Pour la température mon choix est justifié par le fait qu'il y a des différences entre deux capteurs / abris Davis différents pouvant dépasser le degré (ayant 3 stations Davis je le constate tous les jours) donc ça n'aurai aucun sens d'aller corriger pour des écarts dus au mode de récupération des données qui varient entre 0 et 0.3° selon les jours, et qui sont d'ailleurs dans l'autre sens pour les Tn.

 

Fin du hors sujet.

Re ,

 

Tu compares n'importe quoi car l'ensoleillement tu le modifiais coté ombres portées à telles ou telles heures  à la volée ou presque ,  c'était un relevé humain avec un gros risque d'erreur !

 

Strictement rien à voir  , là tu as les valeurs réelles de Tn/Tx précises toutes les 12 secondes...

 

Il paraît justement absurde pour un passionné de climatologie de ne pas les modifier et surtout lorsque des seuils sont atteints comme là , ne pas valider une journée de forte chaleur largement acquise , ce qui biaisera  l'historique de cet été   !

 

Pour le reste , ton choix est totalement hors sol , on reporte sur la climatologie Romma ou IC les valeurs de la VP2 en ligne constamment , pas une autre à côté enfin ,  ça n'a aucun sens sinon !

 

Les journées de grand vent je vais enlever 0,8 C à ma Tx alors puisque mon autre station est plus basse peu ou prou de cette valeur  !

 

Bref tu as 6 journées de fortes chaleurs ( preuve en image au dessus )  , pire d'où mon agacement de départ  , tu utilises cette donnée biaisée donc  pour dire que l'été 2024  est toujours une chance incroyable  au 7 Aout inclus   ( que les gars  ne doivent pas se plaindre ) ,  alors c'était plus valable il y a quelque temps  coté été vraiment cool oui Thomas  je suis entièrement  d'accord , je partageais d'ailleurs  aussi cet avis ,  mais plus maintenant  , et ce sera encore plus le cas d'ici le  15 Aout  après le coup de chalumeau à venir !

 

 

A l'instant T   , il devient basique  ,   pas plus frais que brûlant   , 

La suite jusqu'au 10/15 Septembre ,  soit encore une belle marge reste encore à écrire .

 

On y verra tout ...

 .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Retour de nuits tropicales sur LYON / VILLEURBANNE ?

 

A partir de ce samedi et jusqu'à jeudi prochain inclus, les nuits s'annoncent difficiles pour ceux et celles qui restent en zone urbanisée et qui n'ont pas non plus de piscine privée.

Courage aux urbains !

Ce ne sera guère mieux au centre de Grenoble

 

image.png.27cc6746c0ae8f91c454f9b4b8261cce.png

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y aura surtout deux nuits difficiles, celles de lundi et de mardi avec le retour du vent de sud (très discret cet été par rapport aux années passées). 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

La question va paraître inappropriée pour le topic mais je ne peux m'empêcher de la poser (je comprendrais que ce post soit supprimé :) ). 

Avec des amis, nous voulons passer une journée à Chamonix vendredi 16 ou samedi 17 et faire le pack Aiguille du midi + grotte de glace. 

Pour l'aiguille du midi, nous avons tellement peur d'être confronté à une météo décevante... que je poste ce message ici haha. 

Je vais réserver les billets demain pour que nous soyons sûrs d'avoir de la place, nous allons prendre le téléphérique à 7h30 le matin mais nous hésitons entre vendredi et samedi (peut être mieux vendredi pour un peu moins d'affluence sur la journée). 

Des experts météo ont ils une préférence pour un temps dégagé sur vendredi ou samedi pro sur Chamonix? 

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions basculer en flux de nord-ouest faiblement perturbé, GFS modélise une accalmie le 16 mais ça n'a pas grande valeur à cette échéance.

Je serai toi, je décalerai à l'automne cette journée pour profiter des, toujours présentes, belles journées d'arrière saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

La tendance se confirme...

6 nuits tropicales consécutives à venir en zone urbaine... 🥵

 

image.png.4cb2626a1ca748f0ec135b683e81158d.png

 

Et pour Grenoble-Centre :

 

image.png.458fdf70eb0a5007c9bd2e5427dcea41.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu’on respirera mieux mercredi comme cela est annoncé un peu partout.

 

Pour ma part, je lis des niveaux de 27 la nuit dimanche – lundi et si l’on passe à 20 ou 21 à partir de mercredi ce sera déjà un bon soulagement, on fera "ouf !"... on a déjà eu ces températures nocturnes (21, 22) cet été et ce n'était pas qualifié de "nuit tropicale"… D’autant plus qu’on sortira de l’alerte canicule (je parle de Lyon).

 

Je précise que par exemple un site comme celui de Guillaume Séchet mentionne des nocturnes de 19 à 15 degrés à Lyon (progressivement de jeudi à dimanche)

Modifié par sartel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme on peut souvent le craindre dans notre nouveau climat, le rafraichissement sera à minima dès le 14/15 août. 

 

Aucune fraîcheur fiable en vue pour le moment. 

 

 

0.png

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

La tendance se confirme...

6 nuits tropicales consécutives à venir en zone urbaine... 🥵

 

image.png.4cb2626a1ca748f0ec135b683e81158d.png

 

Et pour Grenoble-Centre :

 

image.png.458fdf70eb0a5007c9bd2e5427dcea41.png

 

AROME pointe du 40° à l'Est de Lyon

 

canvasuzi6.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul 40 que je vois, c'est sur les pistes de l'aéroport de St ex. Est-ce pertinent, quand on voit qu'à proximité immédiate, tout est simulé à 36° ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes passés de 30,4 à 20 h 30 ce samedi soir à 20,2 dimanche matin à 6 h 50 (relevé en temps réel LYON 07 – infoclimat). Fraîcheur appréciable à l’aube mais hélas trop brève.

 

Si l’on considère la perspective d’une baisse au 13 ou 14, nous n’avons plus que 3 nuits très pénibles ! Courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 3 heures, sartel a dit :

Nous sommes passés de 30,4 à 20 h 30 ce samedi soir à 20,2 dimanche matin à 6 h 50 (relevé en temps réel LYON 07 – infoclimat). Fraîcheur appréciable à l’aube mais hélas trop brève.

 

Si l’on considère la perspective d’une baisse au 13 ou 14, nous n’avons plus que 3 nuits très pénibles ! Courage !

J'aurais une interprétation différente de la tienne...

Ce que beaucoup de citadins se demandent : c'est combien il y aura de température dehors à minuit au moment où je vais rejoindre mon lit

 

La nuit dernière, il y avait encore + 25 ° à 01h du matin à Lyon Parc Tête d'Or

 

>> je pense qu'il est important de regarder la température extérieure à minuit.

Si tu as encore + 25 / +26° dehors, tu peux être certain que l'intérieure de la chambre doit "bouillonner" chez certains citadins... et le risque d'insomnie qui s'ensuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

20,2 °C au plus bas, on ne peut pas parler de fraîcheur.

La moyenne de la Tn en août est de 16,6 °C à Lyon-Bron. On peut je pense ajouter 1 degré pour Lyon centre.

Donc pour parler de fraîcheur, il faudrait au moins que ça descende sous 17,5/18 °C.

Aprés c'est sûr qu'on est loin des Tn à 23/24 voire 25 °C qui deviennent de plus en plus fréquentes, et qui déforment les ressentis. (J'entends tous les étés les collègues dire "oh petite fraîcheur ce matin, faisait pas chaud" alors qu'il a fait 17 °C :().

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Mauvaise nouvelle, le vent de Sud va se lever ce soir et demain, 26 de TN prévu ici pour Arome, fini la bise qui permettait de passer sous la barre des 20°c ces dernières nuit

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 52 minutes, fiflot a dit :

Mauvaise nouvelle, le vent de Sud va se lever ce soir et demain, 26 de TN prévu ici pour Arome, fini la bise qui permettait de passer sous la barre des 20°c ces dernières nuit

 

Salut ,

 

La Cagne la cagne mon Jean-Luc  , le cul dans la piscine et tout se passera mieux 😁, allez hop tiens j'arrive !

 

3 jours très chaud donc  , 36/37 °C en véritables plaines ( un peu plus en centres villes ) et derrière il continuera à faire bien chaud toute la semaine ,environ 3 °C au dessus des normes 80/2010  ,  soit 500 m de différence d'altitude par rapport à avant tout de même , bon c'était avant justement , il fera avec 31/32 en véritables plaines sur des murs chauffés à blanc  , il sera difficile de faire descendre les intérieurs !

 

Autre question va t'on débloquer le compteur pluie  , 3 semaines sans une goutte d' eau sur pas mal de secteurs , ce n'est pas exceptionnel en été mais déjà dans la bonne moyenne !

 

Ce qui pourrait être  plus remarquable ,  c'est la durée entre  deux arrosages bénéfiques  , car je peux me tromper , mais je ne compte pas sur le changement de masse d'air mardi/soir mercredi pour assouvir la Nature , bien loin de là et derrière on repartirait pour 7 jours de sec à minima ? 

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AIR HYPER SEC ??

 

Phénomène assez incroyable demain soir ( Lundi 17h )

ICON fait circuler une "langue" de Td à 7°C sur Lyon Métropole

 

image.png.3f448249ba6550c9736b70e2c7fa6dc7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 20 heures, sartel a dit :

Il est probable qu’on respirera mieux mercredi comme cela est annoncé un peu partout.

 

Pour ma part, je lis des niveaux de 27 la nuit dimanche – lundi et si l’on passe à 20 ou 21 à partir de mercredi ce sera déjà un bon soulagement, on fera "ouf !"... on a déjà eu ces températures nocturnes (21, 22) cet été et ce n'était pas qualifié de "nuit tropicale"… D’autant plus qu’on sortira de l’alerte canicule (je parle de Lyon).

 

Je précise que par exemple un site comme celui de Guillaume Séchet mentionne des nocturnes de 19 à 15 degrés à Lyon (progressivement de jeudi à dimanche)

Certains médias précisent que la Tn sur Lyon devrait passer de 19 à 15° de Jeudi à samedi...

Hummm... ne soyons pas si hâtif...

La nouvelle mise à jour des TT min et max ne va pas dans ce sens pour l'instant 🙄

 

image.png.3e95769a13f252a8386afa12fde7ca79.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Donc pour parler de fraîcheur, il faudrait au moins que ça descende sous 17,5/18 °C

Moi je dirais plutôt en dessous de 17,3 /17,5 °C   😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isere38 a dit :

Certains médias précisent que la Tn sur Lyon devrait passer de 19 à 15° de Jeudi à samedi...

Hummm... ne soyons pas si hâtif...

La nouvelle mise à jour des TT min et max ne va pas dans ce sens pour l'instant 🙄

 

image.png.3e95769a13f252a8386afa12fde7ca79.png

 

Bonjour Isere38,

 

Pouvez-vous me dire d'où sont extraits les relevés que vous proposez ? Merci çà vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...