Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

AROME modélise de violentes rafales de vent demain en fin d’après midi sur le Nord de la Region (NI compris) en lien avec des orages sur l’ouest de la région.
 

 image.thumb.png.c570d5f405f04fbee748406af9c7c525.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour en revenir au sujet :   Des températures clémentes en vue + ou - de saison pour la semaine prochaine, après un petit coup de frais dimanche (avec quelques gouttes)/lundi ? En tout

En manque de géographie au Canada?  Aucun lien entre la remarque (qui peut s’entendre en soi) et le forum…   En l’état, c’est bien la Région Auvergne Rhône Alpes qu’on le veuille ou non  

Bonjour ,    Le après le 15 Aout l'été ,  ou le risque de très forte chaleur est terminé  , ben c'est terminé justement avec notre nouveau climat ( le notre oui enfin pas vraiment  , on ne l

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Véro pour ton optimisme 🤩 que je ne partage pas au passage ,  mais ça met du baume au coeur toutefois :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ricos a dit :

Merci Véro pour ton optimisme 🤩 que je ne partage pas au passage ,  mais ça met du baume au coeur toutefois :

 

 

 

 

Je ne voudrais pas abuser... Non, le site ne deviendra pas un Juke-box mais j'ajoute moi aussi ma participation pour la vénération de la pluie...😁

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Dernière journée fournaise de l'épisode demain ou les véritables plaines  , au moins les plus chaudes subiront encore 34/36 °C ( voire  plus en centres villes ) , ce n'est pas pour autant qu'il fera frais mercredi bien loin de là   , avec des températures qui seront ou dépasseront encore 30 °C ( 30/32 ) en véritables plaines , là ce sera plus bref et aléatoire aussi selon les sites car de l'instabilité pourrait se mettre en place bien avant la fin de journée limant ainsi les Tx par nébulosité ou RR .

 

Coté précipitations justement , ce sera le  mode loterie  , avec dans un premier temps  mardi soir et nuit suivante , les secteurs de l'extrême ouest Centre-Est  les plus possiblement favorisés  par débordements du Massif-Central ( rien de généralisé je précise à nouveau )   et dans le même temps les massifs Alpins avec possibles débordements en vallées environnantes aussi .

 

Mercredi après midi pourrait concerner davantage de région mais là aussi strictement aucun front organisé malheureusement , il faudra être bien placé , vous l'aurez compris sur cette synoptique il est très compliqué voire impossible de  "fourchetter quoi que ce  soit , tout le monde à besoin d'eau mais tout le monde ne sera pas comblé  , sachant aussi que vu les sols durs comme le béton et le dessèchement déjà moyennement  avancé  de la végétation  , 10 mm n'arroseront que les potagers en terre meuble eux , pour faire du bien à la Nature en général ,  il faudrait 25/30 mm à minima  et qui plus est  encore tombant  tout tranquilou !

 

La suite serait peu ou prou dans les normes jusque vendredi au moins et çà tombe vraiment bien car nous sommes déjà en extrême limite de ce topic C et MT !

 

On y suivra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange ORAGES est signalée en ce mardi pour plusieurs départements de Rhône Alpes Auvergne.

Haute-Loire, Rhône, Ain, Puy de Dôme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, sartel a dit :

plusieurs départements de Rhône Alpes Auvergne

Vous vous êtes vite adapté à la nouvelle redistribution des régions françaises...

« Rhône-Alpes-Auvergne » est un non sens : ces « régions » sont beaucoup trop étendues. 

Lyon est la capitale de la région Rhône-Alpes.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Vous vous êtes vite adapté à la nouvelle redistribution des régions françaises...

« Rhône-Alpes-Auvergne » est un non sens : ces « régions » sont beaucoup trop étendues. 

Lyon est la capitale de la région Rhône-Alpes.

Merci à vous pour cet "indispensable cadrage". 😄

Pour l'adaptation, on fait au mieux, comme on peut, on essaie de se tenir informé, c'est pas simple. 🧐

Administrativement c'est bien R.A.A. avec Président de Conseil Régional.

Evidemment nous avons une météo qui n'est pas uniforme sur les 12 départements.

Modifié par sartel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Vous vous êtes vite adapté à la nouvelle redistribution des régions françaises...

« Rhône-Alpes-Auvergne » est un non sens : ces « régions » sont beaucoup trop étendues. 

Lyon est la capitale de la région Rhône-Alpes.


En manque de géographie au Canada? 
Aucun lien entre la remarque (qui peut s’entendre en soi) et le forum…

 

En l’état, c’est bien la Région Auvergne Rhône Alpes qu’on le veuille ou non ;) 

 

Pour revenir aux précisions, après les orages diluviens d’hier soir sur une partie de l’Isère, risque nouveau présent en fin de journée.

 

Les prochains jours s’annoncent bien moins chaud, tant mieux. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bien moins chauds, mais chauds quand même, toujours en excédent pour une mi-août, sauf pour dimanche :

 

20240814113157-15b24c68e0879f6646caec7c7

 

Notamment au niveau des Tn, qui sont prévues encore très douces jusqu'à samedi.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on peut compter sur des températures "estivales" mais sans excès marquant pour le court - moyen terme. Si j'en crois les divers avis et sites consultés qui ne projettent plus de perspective "canicule"

Les températures nocturnes surtout serait enfin inférieures à 20°. 

Peut-on considérer que ce 15 août nous fait revenir classiquement à cette bascule qui sert de repère (il y a le "avant" et "après 15 août") ? ce qui ne fut pas le cas l'an dernier.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sartel a dit :

Peut-on considérer que ce 15 août nous fait revenir classiquement à cette bascule qui sert de repère (il y a le "avant" et "après 15 août") ? ce qui ne fut pas le cas l'an dernier.

 

 

L'avenir nous le dira, s'il ne s'agirait pas de canicules, les perspectives sont tout de même chaudes pour la dernière décade du mois après le petit pic de fraîcheur du 19.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour en revenir au sujet :

 

Des températures clémentes en vue + ou - de saison pour la semaine prochaine, après un petit coup de frais dimanche (avec quelques gouttes)/lundi ?

En tout cas pas de cagne en vue pour le moment même si on sait que d'ici fin Septembre ça peut à tout moment nous tomber dessus.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Robzi,

Je vais encore passer pour le pessimiste, j'en suis désolé ^^', mais, si les températures seront +/- de saison en début de semaine, ça pourrait vite repartir dès le jeudi.

L'ensemble IFS donne de gros signes de cagne à partir du jeudi.

 

graphe_ens3_04zle1.php.gif

 

(Et c'est pas isolé, je regarde quasi tous les runs ces 2 derniers jours)

 

Mais c'est à J+6, ça déborde du topic, ça peut encore changer, à voir.

Dimanche et lundi vont faire bizarre en tout cas !

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Des mailles très fines qui réagissent assez fortement pour demain soir sur l'Est de la région :

 

icond2_25_45_4lod0.png

 

aromehd_25_51_4nzo2.png

 

Alors à tort ou à raison ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Des mailles très fines qui réagissent assez fortement pour demain soir sur l'Est de la région :

 

icond2_25_45_4lod0.png

 

aromehd_25_51_4nzo2.png

 

Alors à tort ou à raison ? 🤔

Bonjour 

J'aimerais bien que les 2 soient dans le faux...car pour le nord Drôme c'est encore  bien vide!

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 17 heures, Mica a dit :

Salut Robzi,

Je vais encore passer pour le pessimiste, j'en suis désolé ^^', mais, si les températures seront +/- de saison en début de semaine, ça pourrait vite repartir dès le jeudi.

L'ensemble IFS donne de gros signes de cagne à partir du jeudi.

 

graphe_ens3_04zle1.php.gif

 

(Et c'est pas isolé, je regarde quasi tous les runs ces 2 derniers jours)

 

Mais c'est à J+6, ça déborde du topic, ça peut encore changer, à voir.

Dimanche et lundi vont faire bizarre en tout cas !

Effectivement Mica,

 

Je n'avais pas regardé aussi loin, et ça ne bouge pas de run en run, on se dirigerait vers une fin de semaine de nouveau bien chaude.

 

Et pour ce week-end, outre le très léger coup de frais, ce sera encore la loterie pour les précipitations, mais je ne vois guère plus de 5/10mm pour les plus chanceux d'entre nous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 15/08/2024 à 07:55, sartel a dit :

A priori on peut compter sur des températures "estivales" mais sans excès marquant pour le court - moyen terme. Si j'en crois les divers avis et sites consultés qui ne projettent plus de perspective "canicule"

Les températures nocturnes surtout serait enfin inférieures à 20°. 

Peut-on considérer que ce 15 août nous fait revenir classiquement à cette bascule qui sert de repère (il y a le "avant" et "après 15 août") ? ce qui ne fut pas le cas l'an dernier.

 

 

Bonjour , 

 

Le après le 15 Aout l'été ,  ou le risque de très forte chaleur est terminé  , ben c'est terminé justement avec notre nouveau climat ( le notre oui enfin pas vraiment  , on ne l'aime pas nous en tant que passionnés ) , c'était en exagérant valable en 1975  ou 1985  .

 

On peut maintenant plutôt dire la même chose mais un mois plus tard  , peu ou prou le  15/09 donc  , ce  même 1 mois qui maintenant l'hiver à diminué la fin de l'enneigement continu au col de Porte ( 1325 m et en Nord SVP  ) !

 

Plus précisément une  fin Aout , si çà veut rire , on peut même dorénavant faire bien pire que ce que nous avons connu sur cet été 2024 jusqu'à maintenant soyons en sur , que ce soit en  terme d'intensité comme de longueur au passage !

Certains diront pour se rassurer même si c'est un peu vrai que les nuits sont plus courtes , plus fraiches  ou moins chaudes plutôt  , oui si celles çi sont calmes et claires , mais il suffira d'un signe , un matin pas forcement tout tranquille , que celles ci soient sous un bon vent de sud ou couvertes , on battrait encore  les Tnx 2024 comme quoi !

 

Pour en revenir à 2024 , on sent mais c'est encore hors topic une nouvelle poussée chaude qui reste encore à confirmer et à affiner mais si çà veut rire une 3 eme canicule ( ou un cran en dessous une cagne ) est fort possible si les ingrédients prennent au mieux , même si nous n'y sommes pas encore à cette échéance encore lointaine  , on en revient à ce que je disais plus haut  en fait , être un 25 Aout ne nous protège plus , alors certes c'est comme ceux et ils sont nombreux qui n'aiment pas l'hiver , un 25 Février ils savent que le froid finira par cesser  , le calendrier ( et un soleil de plus en plus haut dans ce sens )  quoi qu'il en soit finira par en avoir raison !

 

Pour les RR des prochaines 24/36 heures , çà sent localement les bons cumuls sur les massifs exposés demain Chartreuse/Belledonne et pourquoi pas les proches vallées environnantes ,et celui qui sera pile dessous ce soir aussi  ,  les modélisations de Robi ( bonjour au passage )  d'hier me paraissent un peu /beaucoup gourmandes et beaucoup beaucoup trop étendues , ailleurs en grandes plaines entre 2 et 10/15 mm pour "fourchetter " très larges d'ici demain soir  car on sera sous averses et qui dit averses dit cumuls hétérogènes à souhait !

 

on y verra tout  ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'avais espérer un rafraichissement lent et progressif avant dimanche mais force est de constaté qu'il est fortement contrarié par l'humidité. On devrait quand même y avoir droit demain et lundi.

 

Les cumuls de flotte sont plus conforme par contre (merci l'orage de mardi soir).

 

et oui à presque moyen terme maintenant le retour des excès est acté, l'intensité pas encore. On pourrait encore se taper la Txx annuelle (il n'y a pas à chercher bien loin : 2023, à cette époque on y était pas). A voir, l'humidité va sans doute (?) atténuer les Tx une nouvelle fois mais alimenter les humidex une autre fois.....

et donc non le 15 aout n'est vraiment plus une limite comme il y a encore 20/25 ans. (pas besoin de remonter au années 80s...)

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur SMH on est déjà à 10 tx tropicale (>20°C)

On était à 7 à cette date là en 2023 (12 à terme).

 

Pourtant les Tx n'ont rien avoir.... (concernant les Tx > 35 on est à 9 en 2024 vs 14 en 2023 au 16 aout - 22 à terme)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après le bon rafraîchissement appréciable, maintenez-vous les perspectives d’un nouveau « coup de chaud » pour la 2ème partie de semaine qui vient… ou les 7 prochains jours peuvent-ils nous maintenir dans le raisonnable ?

Il me semble que çà et là un très net réchauffement à partir de jeudi ne soit plus aussi évident que prévu. Je ne veux pas dire en cela qu’on va rester à 25 degrés mais même si on passe à 31 durant 3 jours avec des nuits sous 20° ce ne sera pas trop épouvantable. Tous vos avis seront les bienvenus. Bonne semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut sartel,

 

J'allais mettre un petit post justement, car le coup de cagne a pris du plomb dans l'aile en effet.

 

Il devrait faire chaud jeudi, et surtout vendredi/samedi, mais la majorité des modèles voient une baisse entre samedi et dimanche maintenant, avec potentielle perturbation entre les 2 :

 

20240819082204-8a43ef9b61cea4dae96f79bbe

 

 

Ca reste à confirmer au niveau de la baisse, il reste pas mal de dispersion, par exemple sur GEFS :

 

graphe_ens3lzu5.php.gif

 

(de 10 à 20 °c pour dimanche).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

On reste quand même sur 3 jours en vallée du Rhône et Drôme à plus de 32°c encore !! Et avec un sol tres sec contrairement au reste de la région qui a été bien arrosée

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ozone a dit :

Bonjour 

On reste quand même sur 3 jours en vallée du Rhône et Drôme à plus de 32°c encore !! Et avec un sol tres sec contrairement au reste de la région qui a été bien arrosée

Vous avez tout à fait raison.

On a le défaut de ne cibler que notre chapelle et il est bien difficile de situer valablement ce qu'il en est pour une région qui est tout de même vaste.

Je reconnais volontiers que je fais une fixette sur ma ville.

Mais c'est déjà compliqué à quelques kilomètres de distance... Récemment je rouspétais car notre campagne alentour à 20 kms bénéficiait de pluie et de température plus agréables que le ville en nocturne. Alors c'est bien compliqué de pouvoir parler à la fois du Rhône, de la Drôme, de l'Ain etc etc.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...