Romain56 Posté(e) 8 août Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 août Pic de chaleur intense attendu dimanche sur nos régions, il est certain que les 30°C seront dépassé sur la quasi-totalité des zones : Le seuil de très fortes chaleur n'est pas exclu non plus, notamment sur l'est de la région : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 août (modifié) On va ouvrir le NO tout de même avec l'arrivée de ce pic de chaleur.Dimanche probablement de 25°c sur les côtes de la Manche à 36°c vers le Morbihan et le nord des PDLL. La matinée de lundi pour l'instant pourrait s'avérer remarquable,je n'ai pas tous les records de Tnx(21,6°c à Caen de ce que je vois) mais les modélisations s'envolent avec jusqu'à 24°c à 850Hpa on a entre 20/23°c de modélisé entre Manche et Calvados par exemple.Lundi serait encore une journée bien chaude surtout à l'est du NO avec de 22°c des côtes à 36°c vers le nord des PDLL. Retour mardi par l'ouest d'une influence océanique plus généralisée sur nos régions. Dimanche: Lundi: Edit: @Romain56 m'a devancé post à déplacer sur son sujet merci. @bernardt60 ou @Sebaas. Modifié 8 août par Nico 14 4 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 août Il y a 13 heures, Nico 14 a dit : On va ouvrir le NO tout de même avec l'arrivée de ce pic de chaleur.Dimanche probablement de 25°c sur les côtes de la Manche à 36°c vers le Morbihan et le nord des PDLL. La matinée de lundi pour l'instant pourrait s'avérer remarquable,je n'ai pas tous les records de Tnx(21,6°c à Caen de ce que je vois) mais les modélisations s'envolent avec jusqu'à 24°c à 850Hpa on a entre 20/23°c de modélisé entre Manche et Calvados par exemple.Lundi serait encore une journée bien chaude surtout à l'est du NO avec de 22°c des côtes à 36°c vers le nord des PDLL. Retour mardi par l'ouest d'une influence océanique plus généralisée sur nos régions. Les point hauts seront notamment à surveiller , je pense à la StatIC du Mont des Avaloirs(Pré-en-Pail le Souprat) et celle de Vengeons qui a vu une Tnx de 25.1°C le 18.06.2022 GFS et ARPEGE étendent même ce matin la zone pouvant atteindre les 24°C à 850hPa 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 août Noter que MF marine adoucit la note pour dimanche sur les littoraux ayant une façade nord avec la mer tangent vers l'Est, avec finalement une brise contrariée d'est à nord est en lieu et place du vent d'est à sud est ailleurs, une limite qui descend soudainement les 32 prévus à St Malo encore ce matin par MF brutes à 27, petites causes grands effets! a contrario les côtes d'ouest du Cotentin, du Mt st Michel à Jobourg, et le secteur sud Antifer/Le Havre risquent de morfler avec une soirée et une nuit bien "inhabituelles" (il y a 30 ans on aurait dit "record"). C'est assez impressionnant la météo moderne, parce que ce n'est pas avec le ciel crachineux de ce matin que l'observateur s'imaginera taper les 35 par endroits dimanche c'est à dire déjà après-demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 août il y a 12 minutes, bruno50 a dit : Noter que MF marine adoucit la note pour dimanche sur les littoraux ayant une façade nord avec la mer tangent vers l'Est, avec finalement une brise contrariée d'est à nord est en lieu et place du vent d'est à sud est ailleurs, une limite qui descend soudainement les 32 prévus à St Malo encore ce matin par MF brutes à 27, petites causes grands effets! a contrario les côtes d'ouest du Cotentin, du Mt st Michel à Jobourg, et le secteur sud Antifer/Le Havre risquent de morfler avec une soirée et une nuit bien "inhabituelles" (il y a 30 ans on aurait dit "record"). C'est assez impressionnant la météo moderne, parce que ce n'est pas avec le ciel crachineux de ce matin que l'observateur s'imaginera taper les 35 par endroits dimanche c'est à dire déjà après-demain! Oui Bruno, d'ailleurs pas prêt d'oublier la Txx du Cap de la Hague : Txx 32.8°C ( relevés depuis 1963) le 18/07/2022 à .......3h du matin !!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 août Prévisions AROME pour demain 17; seules les régions côtières vont bénéficier d'un peu de fraîcheur, probablement des 35°C atteint isolément ( je pense au secteur de Redon notamment) Et une nuit de dimanche à lundi bien chaude qui se confirme; même si on peut enlever 1 ou 2°C aux prévisions ARPEGE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 10 août Brest Partager Posté(e) 10 août Arome est à 34 degrés demain après-midi sur l’agglo de Brest. On sera très proches du record mensuel de 35.3 du mois d’août … 2022. Masse d’air à 23 à 850hpa 😳 On surveillera la nébulosité qui pourrait tasser la hausse au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) 10 août Partager Posté(e) 10 août Il y a 9 heures, Max a dit : Arome est à 34 degrés demain après-midi sur l’agglo de Brest. On sera très proches du record mensuel de 35.3 du mois d’août … 2022. Masse d’air à 23 à 850hpa 😳 On surveillera la nébulosité qui pourrait tasser la hausse au sol. Le record pour Brest est de 36 degrés Max en août 2022, il battait le précédent record de 35.2 d'août 2023 et qui était aussi le record absolu jusqu'à l'invraisemblable 39.3 degrés du 18 juillet 2022. Ainsi le record de chaleur qui tenait depuis des décennies était battu à deux reprises à quelques semaines d'intervalle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 11 août Brest Partager Posté(e) 11 août Il y a 1 heure, meteoweb a dit : Le record pour Brest est de 36 degrés Max en août 2022, il battait le précédent record de 35.2 d'août 2023 et qui était aussi le record absolu jusqu'à l'invraisemblable 39.3 degrés du 18 juillet 2022. Ainsi le record de chaleur qui tenait depuis des décennies était battu à deux reprises à quelques semaines d'intervalle. Tu as tout à fait raison, j’ai repris mes notes de 2022 qui faisaient suite au dépassement du record ce jour là, sans même relever la tx. Pour le 39.3, on peut dormir tranquille, enfin je l’espère … C’est un peu comme Brest atteignant la Ligue des Champions, improbable mais vrai 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 août Aujourd'hui Arome a rajouté 1 ou 2°C avec la barre des 35°C plus largement franchie : Pour demain matin je vois jusqu'à du 28°C sur les collines normandes, surestimation ...ou pas ! Sur Arpege c'est un peu moins chaud, mais je vois quand même du 26°C chez toi @bruno50 avec un bonne brise de terre de SE, pas besoin de couvertures la nuit prochaine 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 août (modifié) AROME 15z modélise un heatburst sur les côtes du Calvados en fin de nuit: Modifié 11 août par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 16 août Perpignan Partager Posté(e) 16 août (modifié) Dites les bretons, je viens en vacances du côté de paimpol à partir de lundi pour une semaine, ce sera quoi la météo ? C'est que j'ai de la pêche à pied de prévue, moi... Modifié 16 août par slo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 août Perpignan Partager Posté(e) 17 août (modifié) Le 16/08/2024 à 09:19, slo a dit : Dites les bretons, je viens en vacances du côté de paimpol à partir de lundi pour une semaine, ce sera quoi la météo ? C'est que j'ai de la pêche à pied de prévue, moi... Il va faire si moche que vous ne voulez pas le dire ? C'est ça ?? Modifié 17 août par slo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 août il y a 16 minutes, slo a dit : Il va faire si moche que vous ne voulez pas le dire ? C'est ça ?? Tout simplement un vrai temps breton dans la continuité de cet été où tu peux avoir du beau temps et de la pluie ( souvent du crachin d'ailleurs) dans la même journée je pense. Bref un vrai dépaysement par rapport à Perpignan Pas le temps d'approfondir mais voici un aperçu sur Windy : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 août Perpignan Partager Posté(e) 17 août il y a 26 minutes, bernardt60 a dit : Bref un vrai dépaysement par rapport à Perpignan Ça tombe bien, c'est ce qu'on veut. Marre des 35°C Merci ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 août (modifié) Situation à suivre sur le nord de la Bretagne et particulièrement nord 29 et 22.A la faveur d'un flux très humide le front qui va aborder cette nuit le NO devrait être très précipitant.L'EFI dépasse 0,9,des cumuls de 30 à 50 mm sont à envisager en 24h peut-être localement un peu plus. CDF de Brest, le dernier ensemble accentue les cumuls avec une relative incertitude persistante: Modifié 23 août par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 août Ce qui va bien se faire remarquer aussi c'est la forte baisse des températures au passage du front froid et la bascule au NO, déjà que certains se plaignent que l'été est frais, là c'est carrément l'arrivée d'une VDF avec cette chute brutale annoncée ! 😁 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 23 août Partager Posté(e) 23 août il y a 49 minutes, bernardt60 a dit : Ce qui va bien se faire remarquer aussi c'est la forte baisse des températures au passage du front froid et la bascule au NO, déjà que certains se plaignent que l'été est frais, là c'est carrément l'arrivée d'une VDF avec cette chute brutale annoncée ! 😁 Impressionnante baisse de température de plus de 10 voire 15°C dans le NO (plus forte dans les terres). Énorme contraste avec l'est. Cet épisode marque aussi la fin de l'été météorologique ; bientôt le début de l'automne donc le retour du temps automnale n'est pas si anormal mais cela risque de choquer certains touristes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 août (modifié) Front froid qui sera bien musclé quand même demain,pour le Finistère il y a un axe précipitant à surveiller certaines simulations le laisse en mer,d'autres le font rentrer plus ou moins dans les terres le plus gros du risque me semble au nord d'un axe Brest->Morlaix.MF hésite sur la couleur de la vigilance probablement à mon avis en partie pour cela. On a du 60/70mm environ en moins de 12h sur CEP 12z et AROME 15z sur cette zone,il ne faudrait pas que la trajectoire soit plus sud que prévue.Ensuite le front pourrait devenir progressivement instable en progressant vers l'est.Des rafales de 70/80km/h sont possibles vers la Normandie y compris à l'intérieur des terres.On a bien souvent des surprises sur l'intensité de ce paramètre dans ces conditions. Modifié 23 août par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 31 août Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 31 août Sur les dernières modélisations fines, un risque orageux, notamment avec de forts cumuls de pluie, ressort entre le 56, 35 et le 44 : A suivre au cours des maj en journée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août Effectivement Romain,il va falloir surveiller cet axe sud->nord instable sur nos régions à partir de ce soir,il est assez large et concernerait donc une grande partie du NO.Une anomalie d'altitude transiterait par le Golfe de Gascogne en soirée puis pivoterait.La convection devrait s'initier sur la moitié ouest du pays et une réaction en surface devrait s'effectuer.Il conviendra alors de surveiller les cumuls autour de ce minimum qui pourraient être important en effet du coté des PDLL et du Morbihan. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août La position de ce minimum doit donner le tournis aux prévis MF .Méfiance quand même dans le secteur cette nuit,l'enroulement pluvio instable est bien difficile à localiser mais des cumuls importants pourraient être observés sur les zones citées ce matin: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août (modifié) il y a 53 minutes, Nico 14 a dit : La position de ce minimum doit donner le tournis aux prévis MF Citation De la Vendée au Sud-Bretagne : * des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 60 mm en l'espace de quelques heures ; * des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h (ponctuellement 90) ; * des chutes de grêle ne sont pas exclues. Modifié 31 août par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés