metre3 Posté(e) 8 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 8 août Vu la fréquentation, faudrait peut être songer à faire un topic été plutôt que mensuel. A bien sur, si ça commençait comme ça, il y aurait plus de monde : Y aura-t-il de la neige en plaine ce week end ? Ce qui est sûr c'est que la moyenne montagne va se gaver et que des accumulations conséquentes sont attendues sur plusieurs jours. Mais non, ce qui risque de tomber ce week end, c'est des records (maximums) d'ITN ! C'est tout de suite moins attractif. Tenez vous à l'ombre ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août On devrait tout de même être en dessous de la canicule de fin juillet. On surveillera le risque d'orages violents pour mardi 13 Août. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 août Il y a 2 heures, snowman43 a dit : On surveillera le risque d'orages violents pour mardi 13 Août. En effet ! Cela fait plus de 72 heures qu'un signal orageux très intense stagne sur le nord du MC, l'Auvergne, avec une fidélité surprenante, autant en localisation qu'en sévérité. Je vais continuer de surveiller ça, pour voir dans quel sens la dégradation va évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 août De beaux cumuls vus par GFS à mardi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 août Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 août Bonjour, La Loire, l'Allier et le Puy de Dôme passent en vigilance orange canicule... La routine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 10 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 10 août A 72h de l'échéance, certains modèles réagissent pour le moment toujours avec haute agressivité quant à l'émergence d'une forte dégradation orageuse en Auvergne, et plus particulièrement entre Haute-Loire et Loire, Mardi 13. On commence à entrer tout doucement dans la plage de calcul des modèles à mailles plus fines. A surveiller de près. Facteur aggravant, l'épisode caniculaire qui s'est installé. Facteur minimisant: absence de dynamisme significatif. GFS persiste avec le même scénario depuis maintenant 4 jours. Sa moyenne s'élève. Quelque chose se trame. La carte de cumuls bruts atteignent pour l'instant toujours les 100mm par endroits (simplement indicatif). Arrivée d'un forçage d'altitude marginal (sera t'il suffisant?) et orientation du flux secteur traditionnel SO lundi soir. Anim WRF. Cape WRF Convergence de basse couche mise en avant: RR GFS 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 11 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 11 août MAJ des cartes de ce dimanche soir. A 48h de l'évènement, je pense qu'on peux à présent affirmer sans trop de risques que la dégradation orageuse de mardi est acquise. Des phénomènes orageux potentiellement très intenses sont attendus, reste à préciser l'échéance exacte et la localisation. Elle devrait se produire dans un environnement surchauffé par la canicule actuelle, et y mettre un terme au passage avec le changement de masse d'air qui arrive par l'ouest du pays dans la nuit de lundi à mardi. Le champ de pression s'oriente très timidement à la baisse, et on devrait se retrouver avec des conditions à peine dépressionnaires et la persistance des hauts géopotentiels. C'est peut-être bien ce qui viendra contenir un peu l'activité convective. Néanmoins, un forçage d'altitude se présente par le sud-ouest en cours de journée de mardi. Il ne s'agit pas d'un dynamisme de dingue, mais l'anomalie de basse tropopause qui lui est associé semble être la raison qui pousse l'activité convective à dégénérer sur l'Auvergne lorsqu'il va nous aborder. Cette activité s'enclenche préalablement grâce à l'établissement d'un axe de convergence assez net sur la Haute-Loire. Petit tour des modèles principaux. Ce soir GFS persiste encore et toujours sur la piste qu'il a lancée il y a 5 jours. WRF fonctionne avec donc il en donne une version plus ou moins similaire. RR GFS UKMO estime que la dégradation va s'opérer beaucoup plus au nord, avec une ligne Cantal / PDD / Allier, surtout sur l'Allier. La convergence des vents est pourtant sur le 43. Icon semble être raccord à GFS/WRF, avec éclosion orageuse entre 43/63. Arome m'intéresse particulièrement. Il montre bien le démarrage des orages sur un axe de convergence construit en Haute Loire, puis ça dégénère plus au nord, avec une certaine sévérité entre PDD et Loire, de part et d'autre des monts du Forez. A surveiller aussi la possibilité qu'il y ai 2 salves orageuses toutes aussi sévères l'une que l'autre, mais avec des risques différents. La deuxième pourrait démarrer plus au sud ( Haute-Loire / Lozère ) avec un côté fortement pluvieux dominant, la première présenterait plutôt un risque de violent front de rafales et grêle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 août Une alerte orange pour les orages violents de demain vient déjà d'être émise par MF pour le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Clairement justifiée, avec 24h d'avance au vu de la stabilité des modèles. J'y reviendrai ce soir avec les dernières mises à jour. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 août Je sais pas ce que vaut Arpège mais je me dis que demain j'aurais quelque chose par ici entre 14h et 20h ! Au pire ce sera une dizaine de degrés de moins qu'hier, mais un peu d'eau sans glace ne serait pas de refus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 août La situation semble à présent bien calée (elle n'a jamais vraiment bien changé). Peu de changement à prévoir à mon avis, même si le contrôle et l'affinage de demain matin lors des premiers runs sera tout de même préférable. Quasi toutes les modélisations s'accordent sur l'éclosion d'un système orageux sévère en Auvergne, et plus particulièrement: l'est du Cantal, l'ouest Haute-Loire, la globalité du Puy-de-Dôme, le sud de l'Allier, les Monts du Forez avec le nord Loire (soumis à incertitude pour ce dernier). Une alerte orange MF est en vigueur pour les orages mardi après midi de 14h à 21h sur le Cantal / PDD / Hte Loire. Une extension de la vigilance est à prévoir, notamment pour l'Allier / Loire au moins. Je ne serai pas surpris de voir un niveau 4/5 sortir de la part de Keraunos demain, pour la sévérité des précipitations annoncées en très peu de temps. Le risque d'orage potentiellement violent est avéré demain mardi 13, au sein d'une masse d'air devenant très fortement voire extrêmement instable. Des orages, devraient s'initier assez brutalement sur les secteurs que j'ai cité plus haut entre 14h et 15h avant de prendre très rapidement de l'ampleur et de se propager au nord, pilotés par un flux assez lent orienté SSO à 500hPa. Ce léger flux fini par s'axer plein sud en fin de journée. Dès le matin, l'instabilité sera présente de façon généralisée. C'est en fin de matinée ou tout début d'après-midi que les profils verticaux présenteront des valeurs très fortes avec une MUCAPE atteignant 3000J/Kg pour des indices de soulèvement de l'ordre de -10K. Dans une ambiance surchauffée par la canicule actuelle, une masse d'air chargée d'humidité va nous aborder par le sud-ouest avec des valeurs de 60 à 70% HR à 700hPa, ainsi qu'une anomalie basse de tropopause associée à un léger forçage d'altitude. Avec une inhibition convective cédant complètement dès la fin de matinée, ainsi que la mise en place d'un axe de convergence très net sur le bassin de Brioude (ouest 43), quasiment tous les modèles s'entendent sur la genèse d'un puissant système convectif à partir de ce secteur. Les précipitations qui sont envisagées sont sévères, de très fortes lames d'eau sont à craindre ( PWAT = 45mm + ). La prudence est de mise sur la zone, surtout dans le Puy-de-Dôme, qui semble être le plus exposé pour des phénomènes sévères. Enfin, on se méfiera également du risque de très puissantes rafales descendantes pouvant atteindre voire dépasser les 100km/h. Bonne soirée, et bonne chasse aux traqueurs ! J'irai pour ma part dans le Puy-de-Dôme, vers l'est Clermontois. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 août Estofex suis ton analyse pour demain ... https://www.estofex.org/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 13 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 13 août Keraunos opte pour un niveau 3/5 ce jour, en mettant en avant le manque d'organisation des futurs orages. L'alerte MF à été étendue à l'Allier et la Loire, ainsi que plus au sud-ouest l'Aveyron / Tarn. Plus grand chose à ajouter pour cette journée, nous verrons bien dans les prochaines heures. Le zonage le plus foncé de la carte "activité foudre intense" de Keraunos me semble être la plus raisonnable pour les orages d'aujourd'hui. Des nuages bas stationnent actuellement sur plusieurs secteurs ce matin, à prendre en compte dans la prévision: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 août Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 août Pour le département de la Loire, la quasi totalité des modèles entrevoient le quart Sud (Stéphanois et Pilat) resté au sec ce mardi. C'est sur le centre (Forez) et le Nord (Roannais) que le risque d'orages est plus élevé. Étonnant que MF ne précise pas cela dans son bulletin de vigilance. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 13 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 13 août (modifié) Comme très souvent dans ce genre de configuration, ce matin j'ai une énorme hésitation qui m'envahit en terme de positionnement. Message purement de traqueur d'orage: J'hésite avec l'est Clermontois, comme dit hier, et le fait d'aller plutôt dans le nord du 42 au dessus de Roanne. Pourquoi cette hésitation: J'ai peur que le secteur que je vise dans le 63 soit trop proche de la zone de démarrage des orages. Si c'était le cas, les orages ne seraient pas vraiment organisés correctement en arrivant sur le spot, trop dispersés, trop de pluie trop tôt pour pouvoir en profiter. Le flux est quand même SSO, ça devrait donc un peu se décaler NNE. Si les orages prennent sur le quart SE du 63, ils devraient êtres en mesure de traverser les monts du Forez en prenant un petit coup de fouet orographique au passage, puis déferler dans la plaine Roannaise au nord du 42 avec plus de consistance que dans le 63. L'hésitation est grande, et maintenant seul le live nous dira où et comment ça va prendre. Les brumes se sont dissipées dans le 63, et sont toujours persistantes dans les plaines du 42. Modifié 13 août par Chibisuke 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 août Encore des orages diurnes aujourd'hui puis transition sèche vers l'air frais, peut être de petites gelées dans les TAF lundi matin avec T850 à 6/7°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 16 août Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 16 août Il y a 8 heures, snowman43 a dit : Encore des orages diurnes aujourd'hui puis transition sèche vers l'air frais Salut, tout à l'ouest on pourrait faire la prévision inverse: pas de risque d'orage aujourd'hui et une possibilité d'un peu de pluie lors de la transition vers l'air frais . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 août Et oui c'est le grand écart en 24h : du flux plein est, passage en flux d'ouest nord ouest. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 août A surveiller la possibilité d'une nouvelle forte offensive orageuse prévue pour ce weekend entre samedi et dimanche dans un contexte très dynamique. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 23 août Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 23 août (modifié) Nous nous en rapprochons. Pour l’instant, l’est du MC semble être le plus concerné. Quelques modèles (on est d’accord, lés accumulations sont à prendre avec de très grosses pincettes). Modifié 23 août par darkminimouf 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 août Est ou Ouest du MC ? That's the question ... https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 août Avec le vent de sud je pense que c'est l'ouest du MC qui va tirer son épingle du jeu, le paroxysme devrait être observé sur l'Auvergne (à l'ouest du col de Fix) et pourquoi pas dans la région de Brioudes. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 août Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 août En tout cas, ça se teinte en orange. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 août Il y a 1 heure, Dralfot a dit : En tout cas, ça se teinte en orange. En tout cas elle est pas large la zone concernée en Auvergne ! Ça va être tout ou rien ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 24 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 24 août Attention aux violentes rafales de vent sur le bord d'attaque des orages cet après-midi. La prévision n'est pas si évidente que ça. La dégradation organisée on a tous compris à peu près l'endroit visé, mais difficile d'estimer la façon vraiment exacte dont les orages vont s'organiser. Grosse bande linéaire ? Noyaux supercellulaires greffés dedans ? Durée de vie de la ligne par rapport à sa virulence ? Je ne vais pas trop me prononcer personnellement aujourd'hui, car honnêtement j'ai aucune certitude. La dynamique du jour est vraiment intéressante, de belles bêtes sont susceptibles d'éclore aujourd'hui. Le zonage MF a été un peu étendu sur la partie Est en excluant toujours la Haute-Loire pour le moment. La bordure ouest du 43 devrait quand même bien déguster, c'est avec ce genre de carte là qu'on se rend compte du point auquel un coloriage au "tout ou rien" à l'échelle départementale réduit considérablement la compréhension / lisibilité d'une carte. Côté Keraunos, leur zonage se superpose un peu à celui de MeteoFrance, mais avec beaucoup plus de gourmandise, bien trop à mon avis. C'est souvent qu'ils ne se mouillent pas de trop pour ce qui est des zones d'intensités les plus fortes, mais par contre ils préfèrent verser le pot de peinture inférieur en débordant largement sur les bords du tableau. Au final, ce n'est pas forcément mieux je trouve. Je vais aller voir du côté du nord-est du Cantal, un choix un peu au hasard je dois l'avouer. Beaucoup d'hésitation avec le PDD. Je bougerai peut-être mes fesses en fonction d'où ça va démarrer exactement. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 août Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 août Il me semble que Keraunos élargit ses zones de 40 km de part et d'autre ... J'en déduis que la zone la plus impactée sera vraiment étroite ! Estofex suit : https://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés