Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025


Messages recommandés

il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Il va peut être arriver cette semaine 😛 

Vu que météo France abusent de plus en plus sur nommer les "tempêtes" c'est même sur... À la base le liste c'est pour les tempêtes maintenant ils disent que c'est pour tout types de dépressions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu l’intensité du jet d’altitude, il paraît peu probable qu’on reste sur des perturbations mollassonnes sur ce milieu et fin de semaine. De là à ce que ça creuse comme GFS et UKMO hier il y a quand mê

Non,il l'était hier soir mais depuis ce matin il a diminué sans être écarté totalement encore pour autant.C'est plutôt un coup de vent plus classique en moyenne qui nous concernerait mais la situation

Comme on en a parlé sur le LT une période agitée se profile en milieu de semaine prochaine.La configuration a été décrite sur le topic hebdomadaire.2 axes à surveiller.Le premier sur les côtes de la M

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Vu que météo France abusent de plus en plus sur nommer les "tempêtes" c'est même sur... À la base le liste c'est pour les tempêtes maintenant ils disent que c'est pour tout types de dépressions...

 

Non, le critère d'utilisation d'un nom de cette liste est basé sur le déclenchement (ou non) d'une vigilance de niveau orange vent par Météo-France.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Vu que météo France abusent de plus en plus sur nommer les "tempêtes" c'est même sur... À la base le liste c'est pour les tempêtes maintenant ils disent que c'est pour tout types de dépressions...

Il na pas eu de changement du côté météo France :)

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Non, le critère d'utilisation d'un nom de cette liste est basé sur le déclenchement (ou non) d'une vigilance de niveau orange vent par Météo-France.

En fait, c'est même le déclenchement d'une vigilance orange tout court si on applique la règle de manière stricte. 

L'an dernier il y a du avoir 1 ou 2 systèmes nommés pour de l'orange pluies inondations.

 

Pour revenir à la prévision, ce jet virulent assez précoce dans l'automne devrait bien nous offrir notre premier coup de tabac sur les côtes mais l'option de véritable tempête ne prend pas/plus sur une très grande majorité des modélisations. On manque peut être de gradient zonal de température en basses couches ? L'énergie du jet surf sur le gradient bien zonal de la zone barocline, le forçage ne prend pas...

 

À mon humble avis ça se limitera à du 110-120 max sur les côtes. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 23/09/2024 à 12:12, 970hPa a dit :

Il va peut être arriver cette semaine 😛 

 

Gagné, mais c'est pas MF mais l'AEMET qui se lance :)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la nuit de jeudi à vendredi,situation assez confuse encore au niveau du gradient de pression avec soit un resserrement isobarique ou un creusement(modeste). Pas de scénario violent mais possiblement un fort coup de vent côtier entre Bretagne et Normandie et sur les côtes de la Manche.Il n'y a pas véritablement encore un accord des modèles sur ce scénario.

 

 

xx_model-en-350-0_moddeu_2024092412_57_15_149.thumb.png.955bcaf0236974e3b74566292ca253d2.pngxx_model-en-350-0_modusa_2024092412_57_15_149.thumb.png.3ac53609703640c3a379f04bc13ecada.png

 

iconeu-52-63-1.thumb.png.fc68b47476718d189b1d59f1a04f7639.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Nico 14 said:

Il n'y a pas véritablement encore un accord des modèles sur ce scénario.

 

Intéressant! Quels ingrédients contribuant à l'évolution de la pression différent entre les deux modèles que tu montres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il'y'a encore des scénarios bien tempétueux comme sur icon et cosmo (même si je ne connais qu'à peine ce modèle) et surtout Alaro qui nous lâche au calme du 150 dans les terres 😂. Bon encore une fois je ne connais pas bien ce modèle donc bon, je ne sais pas s'il a une tendance à surestimer...

 

 

image.thumb.png.165044ba6614410dde48528b7bc177db.png

 

 

image.thumb.png.ac549aa1a8b55f80b909346bed50b362.png

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel est le potentiel de cette dépression, mais voilà plusieurs runs que l'on retrouve une jolie bêbête près des côtes françaises, ça pourrait nous donner un second coup de vent pour débuter le mois d'octobre.

 

 

 

 

gem-0-156.png?12  J144-21.GIF?24-12

 

cma-0-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

e ne sais pas quel est le potentiel de cette dépression, mais voilà plusieurs runs que l'on retrouve une jolie bêbête près des côtes françaises, ça pourrait nous donner un second coup de vent pour débuter le mois d'octobre.

 

en lien avec le drain humide évoqué sur le topic LT. Parfois simulée en SG, avec une forte CVA que l'on retrouve avec les hautes valeurs de divergence à 300 hPa.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...